[Atlas & Zeus]

[Atlas & Zeus]

Salut à tous,

Après une première partie, je me suis posé quelques questions sur les règles...
Peut-être pourrez-vous éclairer ma lanterne ... ?

Au préalable, deux remarques qui ont trouvé réponses sur le forum de Bruno :
- Une carte "Déplacement" oblige à faire de 1 à 3 déplacements, donc au moins 1 pour que le situation sur l'archipel change (voilà une précision qui serait utile dans les règles, car la formule "Vous bénéficiez d'une capacité de déplacement..." est un peu ambiguë)
- "Pris au filet" ; l'île devient non seulement inaccessible mais infranchissable (je ne l'avais pas interprété comme cela) ; c'est terriblement puissant, d'autant qu'il n'y a qu'une carte "Poisson volant" par jeu pour se sortir de cette situation

Mes interrogations :
- "Prière" ; à quel moment pioche-t"on les cartes supplémentaires, en étape 5 ?
- "Prière" ; faut-il considérer que jusqu'à la fin de la partie, le joueur ayant utilisé efficacement cette action aura une main de plus de 6 cartes ? (ça me paraît diablement puissant)
- "Eruption" ; doit-on considérer que dès que l'île volcanique est retirée, ses deux voisines se retrouvent connectées, permettant ainsi des déplacement d'ici à la fin du tour (il me semblerait logique que oui, mais bon...)

Bon, ça me semble tout pour le moment !

Merci à tous,

Patrice.

Bonjour !!
réponse aux questions:

Prière: comme toutes les autres cartes, l'action est réalisée sur le champ, c'est à dire au moment où cette carte est retournée.
Elle permet de piocher autant de cartes supplémentaires que le joueur possède de personnages sur les deux îles avec temple.
à la fin de son tour, ce joueur pioche néanmoins 3 nouvelles cartes pour compléter sa main.
LA prière permet donc d'augmenter la taille de sa main, c'est à dire d'avoir plus de choix, plus de flexibilité.
C'est effectivement puissant, mais comme tu le soulignes, la carte "pris au filet" est également très puissante..... et concentrer 3 personnages sur une même île sacrée pour faire sa prière, c'est aussi s'exposer à un "pris au filet" alors dévasateur...
Un avantage pour un inconvénient, telle est ma devise !

Concernant l'éruption volcanique, effectivement, dès que son effet a été résolu (coulées de laves sur les îles voisines + disparition du volcan), les îles voisines sont considérées comme voisines pour les déplacements....

D'ailleurs au chapitre des cartes puissantes, celle là n'est pas mal non plus.... Atlas & Zeus est un jeu méchant !!! :twisted: :twisted: :twisted:

Bruno des Montagnes dit:Bonjour !!
réponse aux questions:
Prière: comme toutes les autres cartes, l'action est réalisée sur le champ, c'est à dire au moment où cette carte est retournée.!

On a bien joué comme ça; bon, ça ne change pas grand chose en fait !
Bruno des Montagnes dit:Elle permet de piocher autant de cartes supplémentaires que le joueur possède de personnages sur les deux îles avec temple.
à la fin de son tour, ce joueur pioche néanmoins 3 nouvelles cartes pour compléter sa main.
LA prière permet donc d'augmenter la taille de sa main, c'est à dire d'avoir plus de choix, plus de flexibilité.
C'est effectivement puissant, mais comme tu le soulignes, la carte "pris au filet" est également très puissante..... et concentrer 3 personnages sur une même île sacrée pour faire sa prière, c'est aussi s'exposer à un "pris au filet" alors dévasateur...
Un avantage pour un inconvénient, telle est ma devise !

J'avais bien pensé à cette limitation, mais bon, il vaut mieux confirmation !
Bruno des Montagnes dit:Concernant l'éruption volcanique, effectivement, dès que son effet a été résolu (coulées de laves sur les îles voisines + disparition du volcan), les îles voisines sont considérées comme voisines pour les déplacements....
D'ailleurs au chapitre des cartes puissantes, celle là n'est pas mal non plus.... Atlas & Zeus est un jeu méchant !!! :twisted: :twisted: :twisted:


Merci pour ces réponses !

Le jeu est méchant, mais paradoxalement il n'a pas créé trop de tensions dans mon couples, contrairement à d'autres jeux où l'on peut pourrir le jeu de son adversaire.

Peut-être parce qu'elle a gagné sur le fil du rasoir ? - saleté de "Raz-de-marée" !!! :evil: -

Le jeu est méchant, mais paradoxalement il n'a pas créé trop de tensions dans mon couples, contrairement à d'autres jeux où l'on peut pourrir le jeu de son adversaire.

tu vois, ça, c'est actuellement la meilleure surprise que j'ai avec ce jeu. Quand je l'ai mis au point, je l'ai volontairement axé baston, et j'ai craint que ce mode de jeu, ainsi que l'univers guerrier ne le cantonne à un public exclusivement masculin.
Et il n'en est rien. Autour de moi, les filles aiment beaucoup.... et s'en sortent plus que bien !!... peut être parce qu'elles ont une facheuse tendance, après intégration des différentes cartes, à anticiper nos actions et à se débrouiller pour nous pourrir tous nos meilleurs coups ??
:lol: :P
[/quote]

Salut Bruno !

Je viens d'acquérir Atlas et Zeus et j'apprécie beaucoup le système de jeu :)

J'aurais moi-aussi une question concernant la montée des eaux :

Les règles précisent que le marqueur doit être déplacé sur l'îlot dont le nombre est immédiatement supérieur...

Faut-il comprendre : "nombre immédiatement supérieur" parmi les 2 îles voisines à celle qui a disparu ?

Ou bien "nombre immédiatement supérieur" relativement à tout l'archipel ?

Moi j'ai appliqué le premier système jusqu'à maintenant. Mais en relisant les règles, j'ai eu un doute...

l'île devient non seulement inaccessible mais infranchissable (je ne l'avais pas interprété comme cela)

Moi non plus ! En effet, ça change beaucoup de choses...

As-tu un site avec une FAQ sur Atlas et Zeus, Bruno ?

Merci !

Ludovic.

Tiens, juste une autre question :)

Lorsque je déclenche une Eruption volcanique, les 2 îlots voisins doivent évacuer leurs occupants (si possible)....

Mais ces 2 îlots en question se déterminent en partant de celui qui a disparu avec l'éruption volcanique, ou bien en fonction des 2 qui se sont rapprochés ???

Ludovic.

Salut !

1) Sur l'îlot immédiatement supérieur, peu importe où il se trouve dans le cercle. Il ne faut pas se restreindre aux deux îles voisines de l'île qui vient d'être engloutie

2) Ca me parait logique que les îles à évacuer soient celles situées à gauche et à droite de celle qui entre en éruption. C'est comme ça que je joue, en tout cas. :wink:

Merci Jean-Jacques pour ces réponses,

Mais de quelle erreur parles-tu...? :D

Corrigée.


Ludovic.

Je parlais d'une erreur, moi ? :wink:

Jérôme (pas Jean-Jacques ! :lol: Oups ! Désolé pour tous les Jean-Jacques... :roll: )

Bonjour à tous !

Je voulais poser quelques questions mais finalement j'ai déjà trouvé les réponses :)

Donc si on joue une carte déplacement ou poisson volant, on est obligé d'effectuer le déplacement et une prise au filet bloque le complètement le passage, c'est bien ça ? :?

Néanmoins une petite question :

Est-ce qu'on peut jouer des cartes, sachant que leur effet ne pourra pas être jouable, et donc en les défaussant de façon volontaire ? Par exemple jouer un harpon pour s'en débarrasser sachant très bien qu'il n'y a aucun adversaire sur les cases voisines ?

La question sous un autre angle pour résumer : est-on obligé d'appliquer l'effet des cartes lorsqu'on les joue ? :?

Donc si on joue une carte déplacement ou poisson volant, on est obligé d'effectuer le déplacement et une prise au filet bloque le complètement le passage, c'est bien ça ? :?

Et bien, le poisson-volant permet de passer par-dessus le filet.
Est-ce qu'on peut jouer des cartes, sachant que leur effet ne pourra pas être jouable, et donc en les défaussant de façon volontaire ? Par exemple jouer un harpon pour s'en débarrasser sachant très bien qu'il n'y a aucun adversaire sur les cases voisines ?

Je crois que c'est possible en effet...rien ne semble s'y opposer. M'enfin, perdre un harpon comme ça... :)
La question sous un autre angle pour résumer : est-on obligé d'appliquer l'effet des cartes lorsqu'on les joue ?


Quand c'est possible oui. Si c'est impossible, on la défausse.

A vérifier avec Bruno Catala.

Ludovic.

Et bien, le poisson-volant permet de passer par-dessus le filet.

Ok donc le déplacement est obligatoire quand on joue la carte.


Je crois que c'est possible en effet...rien ne semble s'y opposer. M'enfin, perdre un harpon comme ça... :)

C'est dans le cas où l'on préfère garder certaines cartes plutôt que d'autres donc on choisit de s'en défausser.

La question sous un autre angle pour résumer : est-on obligé d'appliquer l'effet des cartes lorsqu'on les joue ?

Quand c'est possible oui. Si c'est impossible, on la défausse.
A vérifier avec Bruno Catala.
Ludovic.
[/quote]


Ok merci :)

3Pi dit:Au préalable, deux remarques qui ont trouvé réponses sur le forum de Bruno :


Bruno Cathala a un forum, un site à lui ? Si oui je pourrais avoir un lien car je n'ai trouvé d'adresse nulle part. Merci.

Bruno Cathala a un forum, un site à lui ? Si oui je pourrais avoir un lien car je n'ai trouvé d'adresse nulle part. Merci


Oui, il a un site avec d'autres créateurs de jeu. Je leur avais d'ailleurs poser des questions moi-aussi :

http://www.brunocathala.com/forum/viewforum.php?f=31


Ludovic.

Je confirme "officiellement" ce qui a été dit précédemment:
Si une carte n'a plus d'effet au moment où elle arrive en jeu, alors elle est simplement défaussée.
Par contre, si d'une façon ou d'une autre son effet est applicable, alors tu DOIS l'appliquer !!

... et moi non plus je n'ai jamais imaginé ne pas utiliser mon harpon si j'ai une cible valide !! :lol: