Ce jeu est sorti le 29 août 2012, et a été ajouté en base le 13 août 2012 par Docteur Mops

édition 2012

Standalone
92
réponses
0
follower
Par : grissom | dimanche 12 août 2012 à 10:35
grissom
grissom
j'ai vu en précommande sur une boutique fin août Atlantis rising chez Filosofia, c'est un coopératif et j'aime ce genre en principe. Quelqu'un en a t-il entendu parler?
Mon top
Aucun jeu trouvé
enpassant
enpassant
Pas mal d'infos en angliche ici :

http://www.boardgamegeek.com/boardgame/ ... tis-rising
Mon top
Aucun jeu trouvé
YoannLevet
YoannLevet
Ce jeu me fait aussi gravement envie !

Un jeu de gestion avec du placement d'ouvrier mais en coopératif ! :pouiclove:

Je ne peux plus attendre !

Pourquoi personne n'en parle ?

Le jeu a pourtant l'air de plaire outre-atlantique !

Yoann
Dncan
Dncan
pacific23 dit:Pourquoi personne n'en parle ?

Parce qu'il n'y a pas assez de fourmis dedans :mrgreen:
YoannLevet
YoannLevet
Dncan dit:Parce qu'il n'y a pas assez de fourmis dedans :mrgreen:

Pfff ! :roll:

:wink:
TS Léodagan
TS Léodagan
Il a été joué quasi en continu aux corsaires ludiques et il a eu l'air de bien plaire. Pour ma part, je n'ai pas essayé, mais je ne doute pas qu'un des joueurs à Dinan donnera un avis :D
bonobo
bonobo
Joué aux Corsaires où il a bien tourné, oui.

La première partie est déstabilisante, on a l'impression que ce n'est pas possible, l'eau monte trop vite!!!
Puis dès la 2ème partie, finalement on voit que c'est faisable, nous avons sauvé l'Atlantis. Chaque action doit être optimisée, les risques pesés et surtout les rôles de chacun bien utilisés.
On a bien apprécié le jeu autour de la table. Bien édité et plaisant.
A voir si certains rôles n'imposent pas 'trop' les actions: le "costaud" à la guerre, le "-1 aux dés" aux ressources...
Du bon coop.
grissom
grissom
gagné dès la deuxième partie, serait-ce trop "facile", ce qui limiterait beaucoup la durée de vie du jeu....
Mon top
Aucun jeu trouvé
shaudron
shaudron
A voir si certains rôles n'imposent pas 'trop' les actions: le "costaud" à la guerre, le "-1 aux dés" aux ressources...

C'est aussi mon impression, mais finalement, si ça fait partie du jeu...

L'édition est très bonne, mais je le trouve un peu froid - comme beaucoup de worker placement - et il souffre du défaut de beaucoup de coops : un leader peut, par enthousiasme, coordonner les actions de tout le monde s'il pense avoir trouvé la meilleure stratégie. Pas mon coop préféré, en somme.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dncan
Dncan
Plus sérieusement...

J'ai regardé il y a quelques jours la vidéo de Dice Tower sur ce jeu, et il ne m'a pas séduit. Pourtant j'affectionne particulièrement les jeux coop' (j'attends un certain jeu d'hôpital, même sans fourmis...) et ils en disaient vraiment du bien, mais...

1. Le thème ne m'est pas apparu du tout. Je n'accroche pas à cette île d'Atlantis en forme d'étoile de mer à 6 branches, trop régulière. Pourtant la forme bien géométrique de l'Ile Interdite ne m'a jamais dérangé...
Peut-être aussi parce que les aller-retours désordonnés en mode panique sur ce dernier m'ont parus plus convaincants que la fabrication plus posée (et un peu froide) de cette machine censée sauver l'île de ce premier...

2. Le matériel ne m'a pas "donné envie de poser mes pattes dessus", pour utiliser une formule certes enfantine mais qui exprime bien le côté attrait irréfléchi du matériel qu'effectuent certains jeux sur nous. Ici, on a ce puzzle pas joli d'île à reconstituer en début de partie, ces cartes tristounettes et... ces cubes. Bon OK, les cubenbois j'ai rien contre. Mais j'ai rien pour non plus. Et puis le puzzle, rien que d'imaginer sa construction je trouve ça déjà pénible, et pourtant je ne recule pas devant la mise en place d'un Horreur à Arkham...

3. Comme je l'ai dit, j'adore les jeux coop'. Du coup j'en ai déjà plusieurs que j'affectionne particulièrement, et que je ne sors déjà pas assez à mon goût (Horreur à Arkham, Ghost Stories, Pandémie et Flash Point Fire Rescue en tête...), alors vu qu'en plus je suis en mode "libérer de la place dans ma chambre", je ne vais pas prendre le risque d'ajouter une nouvelle grosse boîte qui ne sortira pas des étagères plus d'une ou deux fois...

... Et si je veux vraiment l'essayer, je peux toujours le suggérer dans la liste des achats de la ludothèque, je pense même qu'il y aurait bien sa place, en fait... :twisted:
sgtgorilla
sgtgorilla
Et je dirai que le principe semble (à priori) bien classique : des coop avec leader on en a plein déjà bon comme Pandémie, Ghost stories etc...
Depuis plusieurs ont proposé des moyens d'éviter le leader comme les traitres possibles à la CdlTR ou mieux Battlestar, le stress du temps avec Space Alert ou avec un jeu personnel très riche comme les Seigneur des Anneaux JCE, du coup celui là non plus ne m'attire pas. Si en plus le matériel n'est pas attirant, ça risque effectivement de devenir une boîte dormante.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Oliv
Oliv
shaudron dit:

A 6, très certainement mais j'ai aussi joué à 3 et ce sentiment s'est bien estompé puisqu'en l'absence du Protecteur par exemple, il faut bien que tout le monde aille combattre les Athéniens. Puis, lorsque l'Erudite gagne 3 courage grâce à une carte, c'est elle qui a fait presque tout le boulot. Mais comme c'est un coop et qu'à 3, c'est plus facile de s'intéresser à ce que font les autres, je n'ai pas l'impression que ça l'ait gêné.

Un joli jeu très orienté "gamer" (ressource, placement d'ouvrier, ...) pas désagréable et qui peut être épique quand on gagne au dernier tour. Mais je ne sais pas finalement si coopératif et cubes en bois vont si bien que ça ensemble.
Lactic
Lactic
Dncan dit:j'attends un certain jeu d'hôpital

Au fait, de quel jeu s'agit-il ? Il doit sortir pour cette année ?
ZePedro
ZePedro
Oliv dit:
shaudron dit:

A 6, très certainement mais j'ai aussi joué à 3 et ce sentiment s'est bien estompé puisqu'en l'absence du Protecteur par exemple, il faut bien que tout le monde aille combattre les Athéniens. Puis, lorsque l'Erudite gagne 3 courage grâce à une carte, c'est elle qui a fait presque tout le boulot. Mais comme c'est un coop et qu'à 3, c'est plus facile de s'intéresser à ce que font les autres, je n'ai pas l'impression que ça l'ait gêné.
Un joli jeu très orienté "gamer" (ressource, placement d'ouvrier, ...) pas désagréable et qui peut être épique quand on gagne au dernier tour. Mais je ne sais pas finalement si coopératif et cubes en bois vont si bien que ça ensemble.

J'ai eu aussi cette impression. On passe son temps à faire la même chose toute la partie en fonction du pouvoir de son perso.
Peut-être que le nombre d'action est insuffisant. 4/6 sont de la récupération de ressources. Bref c'est répétitif et il y a peu de choix tactiques à faire.
Beaucoup moins amusant que Pandémie ou les chevaliers de la table ronde. Le premier est plus nerveux et tactique. Le second beaucoup plus immersif et épique.
Mon top
Aucun jeu trouvé
YoannLevet
YoannLevet
Dncan dit:J'ai regardé il y a quelques jours la vidéo de Dice Tower sur ce jeu, et il ne m'a pas séduit.

C'est justement la vidéo qui m'a donné envie de l'essayer à tout prix, comme quoi...

Moi je l'ai commandé et je vous fait un retour complet dès réception.

Yoann
Dncan
Dncan
pacific23 dit:C'est justement la vidéo qui m'a donné envie de l'essayer à tout prix, comme quoi...

Ben oui mais toi tu t'éclates avec les Châteaux de Bourgogne... :P :lol:
YoannLevet
YoannLevet
Rôôô, le coup bas :mrgreen:

Yo
Einherjer
Einherjer
J'attends les premiers retours avec impatience pour ma part. Je suis assez intrigué par le mélange coopératif/kubenbois.

Je ne le trouve pas si désagréable visuellement, mais j'attends de voir si le mélange placement/coop' tient la route avant de foncer!
powerwis
powerwis
pacific23 dit:
Dncan dit:J'ai regardé il y a quelques jours la vidéo de Dice Tower sur ce jeu, et il ne m'a pas séduit.

C'est justement la vidéo qui m'a donné envie de l'essayer à tout prix, comme quoi...
Moi je l'ai commandé et je vous fait un retour complet dès réception.
Yoann

oui merci !!

tu le reçois quand du coup ? :mrgreen:
YoannLevet
YoannLevet
Fin de semaine, au pire début de l'autre. Je pense même en faire une vidéo review tellement je suis sûr que le jeu va me plaire.

Yoann
powerwis
powerwis
pacific23 dit:Fin de semaine, au pire début de l'autre. Je pense même en faire une vidéo review tellement je suis sûr que le jeu va me plaire.
Yoann

si tu t'engages comme ça, faudra la faire la vidéo !!! :twisted:

merci bcp !
YoannLevet
YoannLevet
powerwis dit:si tu t'engages comme ça, faudra la faire la vidéo !!! :twisted:

Ok, pas de problème (voir ma signature).

Yoann
powerwis
powerwis
pacific23 dit:
powerwis dit:si tu t'engages comme ça, faudra la faire la vidéo !!! :twisted:

Ok, pas de problème (voir ma signature).
Yoann

excellent, j'avais pas fais attention à ta signature !!

tiens m'en vais en regarder une du coup.
YoannLevet
YoannLevet
Dncan, j'ai finalement bien relu ton argumentaire et revu une nouvelle fois la vidéo de The Dice Tower.

Dncan dit:1. Le thème ne m'est pas apparu du tout. Je n'accroche pas à cette île d'Atlantis en forme d'étoile de mer à 6 branches, trop régulière. Pourtant la forme bien géométrique de l'Ile Interdite ne m'a jamais dérangé...
Peut-être aussi parce que les aller-retours désordonnés en mode panique sur ce dernier m'ont parus plus convaincants que la fabrication plus posée (et un peu froide) de cette machine censée sauver l'île de ce premier...

Ok, le thème ne te parvient pas mais sans doute est-ce car tu n'y a pas joué (moi non plus tu va me dire :pouicboulet:). Dans la vidéo Tom et Sam insistent justement sur le fait que la chose qui leur a le plus plu est ce thème avec cette sensation d'île qui coule et tous ces morceaux d'île qui se retournent.
Dncan dit:2. Le matériel ne m'a pas "donné envie de poser mes pattes dessus", pour utiliser une formule certes enfantine mais qui exprime bien le côté attrait irréfléchi du matériel qu'effectuent certains jeux sur nous. Ici, on a ce puzzle pas joli d'île à reconstituer en début de partie, ces cartes tristounettes et... ces cubes. Bon OK, les cubenbois j'ai rien contre. Mais j'ai rien pour non plus. Et puis le puzzle, rien que d'imaginer sa construction je trouve ça déjà pénible, et pourtant je ne recule pas devant la mise en place d'un Horreur à Arkham...

Dncan tu l'as regardé cette vidéo ? Les monsieurs ils disent que la qualité du matos et l'ergonomie justifie à elle seule le classement au dessus de Pandémie de ce jeu ! :pouiclove:
Dncan dit:3. Comme je l'ai dit, j'adore les jeux coop'. Du coup j'en ai déjà plusieurs que j'affectionne particulièrement, et que je ne sors déjà pas assez à mon goût (Horreur à Arkham, Ghost Stories, Pandémie et Flash Point Fire Rescue en tête...), alors vu qu'en plus je suis en mode "libérer de la place dans ma chambre", je ne vais pas prendre le risque d'ajouter une nouvelle grosse boîte qui ne sortira pas des étagères plus d'une ou deux fois...
... Et si je veux vraiment l'essayer, je peux toujours le suggérer dans la liste des achats de la ludothèque, je pense même qu'il y aurait bien sa place, en fait... :twisted:

Bon, enfin, tu admets que c'est juste un manque de place :mrgreen:

Notes que tu n'es pas obligé de répondre et de dire du mal du jeu (et plomber mon moubourage). Je voulais surtout te taquiner et parler du jeu à défaut de ne pas encore pouvoir y jouer... :wink:

Yo
Einherjer
Einherjer
Bon, comme je suis faible, j'ai finalement acheté le jeu hier!

Je n'ai pas encore fait une partie (ça viendra ces jours-ci!), mais dépunché l'engin et lu les règles! alors voici à chaud mes premières impressions:

2. Le matériel ne m'a pas "donné envie de poser mes pattes dessus", pour utiliser une formule certes enfantine mais qui exprime bien le côté attrait irréfléchi du matériel qu'effectuent certains jeux sur nous.

Alors là, je suis plutôt du même avis: la forme de l'île ne me choque pas, et niveau ergonomie ça semble adapté. Mais les illustrations sont assez hideuses, en fait on dirait un truc bidouillé sous Paint par un gosse, ou des captures d'écran d'un jeu Super Nes! C'est vraiment le gros point noir, j'ai même vu des protos plus jolis que ça!
Quant à la qualité, on est dans la moyenne: les cartes ne sont pas toilées, mais ça passe. Les fiches des persos ne sont pas glacées/pelliculées, mais passables aussi!
Mais les (gros) cubes et les meeples moi ça me va bien!
Bref, on est pas chez FFG/Edge! Mais c'est pas non plus les mêmes prix!

Par contre, niveau ergonomie tout à l'air vraiment top, c'est super clair et bien pensé (avec une aide de jeu sur chaque fiche de personnage)!

Et les règles sont limpides: bien rédigées et bien agencées (on décidément toujours pas chez FFG/Edge! :wink:).
La mécanique du bousin est assez bien vue, et le mariage coop'/kubenbois semble solide!

Je vais attendre la partie pour donner un verdict, mais vu d'ici le jeu me semble alléchant (hormis le matos moyen), et le thème assez bien intégré aux mécanismes!

Affaire à suivre...
YoannLevet
YoannLevet
Partie découverte cet après-midi à 2 joueurs, ma femme et moi.

On a adoré. Particulièrement le côté pose d'ouvrier et gestion de ressources. Avec à chaque fois ce petit aspect prise de risque. Plus on pose l'ouvrier aux extrémités des branches et plus l'action serra efficace mais risquée.

Malgré le fait que ce soit un jeu coopératif les joueurs restent maîtres de leurs choix. Surtout du fait que les joueurs ne peuvent pas partager leurs ressources afin de fabriquer les "éléments".

Nous avons perdu de justesse. Il nous manquait deux cubes de ressource.

J'ai hâte de le réessayer à plus nombreux.

Yoann
Einherjer
Einherjer
Première partie découverte pour moi aussi (à deux joueurs avec Mme), terminée à l'instant!

Très bonne impression à chaud!

On a perdu de peu (plus qu'une composante à construire), mais on a enchaîné les 1 aux dés alors...
Beaucoup de plaisir à jouer, le jeu est assez tendu et on ressent bien la montée des eaux.
Et les cartes calamités portent bien leur nom, et apportent leur lot de pourrissement!
Il y a finalement pas mal de paramètres à prendre en compte et de ressources à gérer, les choix sont donc cruciaux (d'autant que l'eau monte vite!). C'est vraiment plaisant!
Attention cependant: les ressources s'obtiennent sur un lancé de D6. Le hasard est donc présent, mais on peut le gérer (avec une autre ressource!).

Bref, après une partie ça semble vraiment bon (entre 3 et 4/5), je posterai un avis sur sa fiche après quelques parties de plus!

Du très bon coop' assurément.
Danael
Danael
Je plussoie.

Nous (Miss et moi) avons fait 2 parties ce weekend et c'est tendu à souhait. La première fois on a l'impression que c'est impossible, la deuxième (souvent tout de suite après la première) il nous restait seulement un composant.

Etant un grand fan des jeux coopératifs, je trouve dans celui-ci une vraie tension et surtout une explication pour chaque action (moins d'hommes en bout d’île pour recruter car ils ont déjà vu les vagues). Cela donne son petit cachet au jeu.

J'imagine qu'il doit effectivement y avoir des rôles prédéfinis. Mais j'ai joué le protecteur récoltant (grâce au courage) sur les territoires prêts à être inondés au lieu de défendre, et ça marchait plutôt pas mal. C e n'est surement pas une bonne tactique mais je m'imaginais bien mon petit atlante se démener pour trouver du minerai/un livre/recruter/forger puis s'enfuir sur ses petites jambes.

Par contre, les illustrations sont froides et je ne parlerai pas des rangements, mais comme les atlantes ce n'est pas des marrants ça peut se comprendre. Bon je donne +2 points pour les pierres bleues, c'est du verre non?

Pour résumer, c'est un coopératif que je vais ressortir avec plaisir pour varier des pandémies/île interdite/Ghost Stories/Seigneur des anneaux. :)
Un gentil goût de "reviens-y".
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
Pareil, on a beaucoup aimé, mais avec un gros point noir : les cartes. Aucune info sur les interactions, les moments pour les jouer...
Impossible de savoir quand jouer une carte, c'est assez déstabilisant.
Pour le reste, très sympa.
Mon top
Aucun jeu trouvé
bouqoss
bouqoss
Chuuuut arretez vous allez me moubourrer!
Danael
Danael
Je vais devoir ressortir le jeu mais pour les cartes (Version française) il est toujours indiqué soit la phase soit le fait que l'on puisse les jouer à tout moment.

Je vais bien regarder cela la prochaine fois. mais en tout cas je pense que les cartes (les bibliothèques ) sont trop souvent sous-estimées au début.
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
Perso, VF, et j'ai rien vu. Ca a été la croix et la bannière. A relire évidemment, peut être que j'ai loupé un truc.
Par contre, j'ai joué à fond dessus parce que j'avais l'érudite, et je ne les ai pas sous estimée, même si je ne savais pas trop quand les jouer
Mon top
Aucun jeu trouvé