Atlantis rising

[Atlantis Rising]

j'ai vu en précommande sur une boutique fin août Atlantis rising chez Filosofia, c'est un coopératif et j'aime ce genre en principe. Quelqu'un en a t-il entendu parler?

Pas mal d'infos en angliche ici :

http://www.boardgamegeek.com/boardgame/ ... tis-rising

Ce jeu me fait aussi gravement envie !

Un jeu de gestion avec du placement d'ouvrier mais en coopératif ! :pouiclove:

Je ne peux plus attendre !

Pourquoi personne n'en parle ?

Le jeu a pourtant l'air de plaire outre-atlantique !

Yoann

pacific23 dit:Pourquoi personne n'en parle ?

Parce qu'il n'y a pas assez de fourmis dedans :mrgreen:

Dncan dit:Parce qu'il n'y a pas assez de fourmis dedans :mrgreen:


Pfff ! :roll:

:wink:

Il a été joué quasi en continu aux corsaires ludiques et il a eu l'air de bien plaire. Pour ma part, je n'ai pas essayé, mais je ne doute pas qu'un des joueurs à Dinan donnera un avis :D

Joué aux Corsaires où il a bien tourné, oui.

La première partie est déstabilisante, on a l'impression que ce n'est pas possible, l'eau monte trop vite!!!
Puis dès la 2ème partie, finalement on voit que c'est faisable, nous avons sauvé l'Atlantis. Chaque action doit être optimisée, les risques pesés et surtout les rôles de chacun bien utilisés.
On a bien apprécié le jeu autour de la table. Bien édité et plaisant.
A voir si certains rôles n'imposent pas 'trop' les actions: le "costaud" à la guerre, le "-1 aux dés" aux ressources...
Du bon coop.

gagné dès la deuxième partie, serait-ce trop "facile", ce qui limiterait beaucoup la durée de vie du jeu....

A voir si certains rôles n'imposent pas 'trop' les actions: le "costaud" à la guerre, le "-1 aux dés" aux ressources...


C'est aussi mon impression, mais finalement, si ça fait partie du jeu...

L'édition est très bonne, mais je le trouve un peu froid - comme beaucoup de worker placement - et il souffre du défaut de beaucoup de coops : un leader peut, par enthousiasme, coordonner les actions de tout le monde s'il pense avoir trouvé la meilleure stratégie. Pas mon coop préféré, en somme.

Plus sérieusement...

J'ai regardé il y a quelques jours la vidéo de Dice Tower sur ce jeu, et il ne m'a pas séduit. Pourtant j'affectionne particulièrement les jeux coop' (j'attends un certain jeu d'hôpital, même sans fourmis...) et ils en disaient vraiment du bien, mais...

1. Le thème ne m'est pas apparu du tout. Je n'accroche pas à cette île d'Atlantis en forme d'étoile de mer à 6 branches, trop régulière. Pourtant la forme bien géométrique de l'Ile Interdite ne m'a jamais dérangé...
Peut-être aussi parce que les aller-retours désordonnés en mode panique sur ce dernier m'ont parus plus convaincants que la fabrication plus posée (et un peu froide) de cette machine censée sauver l'île de ce premier...

2. Le matériel ne m'a pas "donné envie de poser mes pattes dessus", pour utiliser une formule certes enfantine mais qui exprime bien le côté attrait irréfléchi du matériel qu'effectuent certains jeux sur nous. Ici, on a ce puzzle pas joli d'île à reconstituer en début de partie, ces cartes tristounettes et... ces cubes. Bon OK, les cubenbois j'ai rien contre. Mais j'ai rien pour non plus. Et puis le puzzle, rien que d'imaginer sa construction je trouve ça déjà pénible, et pourtant je ne recule pas devant la mise en place d'un Horreur à Arkham...

3. Comme je l'ai dit, j'adore les jeux coop'. Du coup j'en ai déjà plusieurs que j'affectionne particulièrement, et que je ne sors déjà pas assez à mon goût (Horreur à Arkham, Ghost Stories, Pandémie et Flash Point Fire Rescue en tête...), alors vu qu'en plus je suis en mode "libérer de la place dans ma chambre", je ne vais pas prendre le risque d'ajouter une nouvelle grosse boîte qui ne sortira pas des étagères plus d'une ou deux fois...

... Et si je veux vraiment l'essayer, je peux toujours le suggérer dans la liste des achats de la ludothèque, je pense même qu'il y aurait bien sa place, en fait... :twisted:

Et je dirai que le principe semble (à priori) bien classique : des coop avec leader on en a plein déjà bon comme Pandémie, Ghost stories etc...
Depuis plusieurs ont proposé des moyens d'éviter le leader comme les traitres possibles à la CdlTR ou mieux Battlestar, le stress du temps avec Space Alert ou avec un jeu personnel très riche comme les Seigneur des Anneaux JCE, du coup celui là non plus ne m'attire pas. Si en plus le matériel n'est pas attirant, ça risque effectivement de devenir une boîte dormante.

shaudron dit:
A voir si certains rôles n'imposent pas 'trop' les actions: le "costaud" à la guerre, le "-1 aux dés" aux ressources...

C'est aussi mon impression, mais finalement, si ça fait partie du jeu...

A 6, très certainement mais j'ai aussi joué à 3 et ce sentiment s'est bien estompé puisqu'en l'absence du Protecteur par exemple, il faut bien que tout le monde aille combattre les Athéniens. Puis, lorsque l'Erudite gagne 3 courage grâce à une carte, c'est elle qui a fait presque tout le boulot. Mais comme c'est un coop et qu'à 3, c'est plus facile de s'intéresser à ce que font les autres, je n'ai pas l'impression que ça l'ait gêné.

Un joli jeu très orienté "gamer" (ressource, placement d'ouvrier, ...) pas désagréable et qui peut être épique quand on gagne au dernier tour. Mais je ne sais pas finalement si coopératif et cubes en bois vont si bien que ça ensemble.

Dncan dit:j'attends un certain jeu d'hôpital


Au fait, de quel jeu s'agit-il ? Il doit sortir pour cette année ?

Oliv dit:
shaudron dit:
A voir si certains rôles n'imposent pas 'trop' les actions: le "costaud" à la guerre, le "-1 aux dés" aux ressources...

C'est aussi mon impression, mais finalement, si ça fait partie du jeu...

A 6, très certainement mais j'ai aussi joué à 3 et ce sentiment s'est bien estompé puisqu'en l'absence du Protecteur par exemple, il faut bien que tout le monde aille combattre les Athéniens. Puis, lorsque l'Erudite gagne 3 courage grâce à une carte, c'est elle qui a fait presque tout le boulot. Mais comme c'est un coop et qu'à 3, c'est plus facile de s'intéresser à ce que font les autres, je n'ai pas l'impression que ça l'ait gêné.
Un joli jeu très orienté "gamer" (ressource, placement d'ouvrier, ...) pas désagréable et qui peut être épique quand on gagne au dernier tour. Mais je ne sais pas finalement si coopératif et cubes en bois vont si bien que ça ensemble.


J'ai eu aussi cette impression. On passe son temps à faire la même chose toute la partie en fonction du pouvoir de son perso.
Peut-être que le nombre d'action est insuffisant. 4/6 sont de la récupération de ressources. Bref c'est répétitif et il y a peu de choix tactiques à faire.
Beaucoup moins amusant que Pandémie ou les chevaliers de la table ronde. Le premier est plus nerveux et tactique. Le second beaucoup plus immersif et épique.

Dncan dit:J'ai regardé il y a quelques jours la vidéo de Dice Tower sur ce jeu, et il ne m'a pas séduit.


C'est justement la vidéo qui m'a donné envie de l'essayer à tout prix, comme quoi...

Moi je l'ai commandé et je vous fait un retour complet dès réception.

Yoann

pacific23 dit:C'est justement la vidéo qui m'a donné envie de l'essayer à tout prix, comme quoi...

Ben oui mais toi tu t'éclates avec les Châteaux de Bourgogne... :P :lol:

Rôôô, le coup bas :mrgreen:

Yo

J'attends les premiers retours avec impatience pour ma part. Je suis assez intrigué par le mélange coopératif/kubenbois.

Je ne le trouve pas si désagréable visuellement, mais j'attends de voir si le mélange placement/coop' tient la route avant de foncer!

pacific23 dit:
Dncan dit:J'ai regardé il y a quelques jours la vidéo de Dice Tower sur ce jeu, et il ne m'a pas séduit.

C'est justement la vidéo qui m'a donné envie de l'essayer à tout prix, comme quoi...
Moi je l'ai commandé et je vous fait un retour complet dès réception.
Yoann


oui merci !!

tu le reçois quand du coup ? :mrgreen:

Fin de semaine, au pire début de l'autre. Je pense même en faire une vidéo review tellement je suis sûr que le jeu va me plaire.

Yoann