Atelier peinture Dungeons and Dragons Adventure System

[Donjons et Dragons]

Salut,

Sur ce topic, je présenterai mes travaux de peinture pour la série de jeux de plateau "Dungeons and Dragons Adventure System".

Je commencerai par le grand méchant de la deuxieme boite, Wrath of Ashardalon : Ashardalon himself, le dragon rouge.

Pour l'instant, juste une sous couche blanche. Je prefere travailler sur une base blanche, en particulier pour les figurines à couleur claire.

J'ai utilisé de la sous couche en bombe acrylique trouvée en magasin de bricolage. La qualité est semblable aux produits dédiés modélisme ou figurines, je trouve. En tout cas c'est suffisant pour moi.

Place aux photos. Une figurine sous couchée, pourquoi faire des photos ? Pour montrer que dans les jeux DetD, ya de la vraie carrément bonne figurine :mrgreen: ce qui n'est pas forcément évident à voir sur les photos de matériel sortit de boite, en plastique coloré et brillant. (j'ai été trés étonné par la qualité de certaines gravures, meme si je connaissai la gamme prépeinte DetD).









a demain pour la suite !

jusque la ca va j ai le niveau :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ....

éhéhé :lol: tout un art la sous couche 8) :mrgreen:

Les figurines sont belles !!! :shock:

perso je trouve que ces figues sont les plus belles que j ai ( avec celle de erath reborn et dungeon twister ) bizn qu elles ne jouent pas dans la meme categorie

En attendant ma modeste contribution (qui ne sera pas du niveau des figurines du lien suivant :lol:), vous pouvez prendre une grosse baffe ici :

http://community.wizards.com/go/thread/ ... ll_painted!


et ici pour ravenloft....Baffe (bis)

http://community.wizards.com/go/thread/ ... ed_content


:shock: :shock: :shock: :shock:

J'ose pas imagner le temps qu'il faut pour faire tout ça !!!!!!!!!!!!!!!!!

Un travail de titan !!! Et super bien fait !!

sundaysportif dit:

J'ai utilisé de la sous couche en bombe acrylique trouvée en magasin de bricolage. La qualité est semblable aux produits dédiés modélisme ou figurines, je trouve. En tout cas c'est suffisant pour moi.


Bonsoir.
Une petite question : il s'agit d'une bombe de peinture blanche ou de quelque chose de spécial ?

Cordialement.

Thierry

Juste pour dire que moi aussi je préférais bomber en blanc avant et que maintenant je bombe en noir, puis éclairage zénital en blanc. Cela permet une sous couche plus fine (le noir est plus fin que le blanc) et les ombres sont déjà posées. Un exemple de sous couche faite en 3 min à l'instant pour montrer (le plus long c'est le séchage du noir) :

Bonsoir.
Une petite question : il s'agit d'une bombe de peinture blanche ou de quelque chose de spécial ?
Cordialement.


Au rayon bombes de peinture, tu trouves une bombe de sous couche acrylique. On en trouve en blanc ou en gris, le plus souvent. C'est bien marqué sous couche, et ça n'a pas la texture d'une peinture (c'est plus fin et moins lisse).

Dans les centres auto, aussi, on en trouve. :pouicok:


@jeremie : J'ai jamais essayé ces trucs ! :mrgreen: je peins encore comme ya 15ans... meme si j'ai des bouquins et compagnie :lol:

La sous couche noire j'ai jamais aimé, toutes les figurines sont sombres aprés, Si tu joues pas dans une cabine de peintre ou en plein soleil, tout parait tout sombre...à part pour du showcase sous une lampe de photographe :roll: J'exagere un peu mais bon... ou alors tu te retrouves dans le cas inverse, à devoir faire des tas de trucs pour rattraper cet effet assombrissant du noir.

J'ai toujours trouvé que les ombres étaient plus faciles à poser que les couleurs claires ou les eclaircissements. Mais comme je dis, je peins que du tabletop old school, donc...


Mais je comprends l'interet de ta technique. Sur les photos on capte bien l'effet.

Ah j'oubliai un truc, avant de sous coucher, bien laver la figurine avec du savon, de l'eau froide et une vieille brosse à dents. Ensuite, rincer, secher, et sous coucher.

ça permet de virer les eventuels corps gras utilisés pour le moulage.

Le dragon est en peinture :pouicok:

Oui moi aussi je ne pouvais pas blairer en sous couche noire et j'utilisais des méthodes d'il y a 15 ans. Avec le noir+blanc le truc c'est que tu peux aussi mettre un chouilla de peinture sur les cotés et on retrouve vraiment la luminosité du blanc.
Le plus gros avantage c'est que pour les ombrages/éclaircissements on a une bonne idée de la ou il faut poser la couleur.

Bref, j'ai essayé une fois le noir/blanc car j'avais a peindre des trucs déjà sous couchés en noir et ca me tannais de décaper. Depuis je le fais systématiquement.

Oui, ta technique est interessante. J'ai fait qques recherches la dessus, ya aussi des gars qui sous couchent en noir puis brossent en blanc, pour obtenir un effet similaire.

De toute maniere, j'ai pas de bombe noire donc la question se pose pas pour le moment :mrgreen:


EDIT : au fait une petite photo du dragon en peinture. Ca va etre du "speed painting", ouh la honte :lol:

J'ai 42figurines à faire (et surement le double bientot si je craque sur ravenloft), un donjon à construire, donc je vais au plus rapide. On aura donc pas de la figurine de concours :mrgreen:


Donc l'idée c'est :

couleurs de base
brossage
lasure (bouuuuh!!! :lol: )
détails (oeils, etc...)
socle (noir)
vernis.


Donc hop, deux couches diluées (pour pas faire sauter les détails de gravure, un des soucis connus du prépeint...) de bloody red Vallejo Game Color (toutes les peintures, sauf indication contraires, seront de cette gamme).





J'ai aussi sous couché yugurth ou ché po quoi, la bestiole à 3 pattes façon Lovecraft...Histoire de m'occuper quand la lasure sera posée (au pinceau).

Bonjour,
Et merci pour ta réponse.
Je vais suivre attentivement ta méthode de peinture... et m'y mettre aussi peut-être car cela change quand même tout de jouer avec des figurines peintes.
J'en ai déjà peint quelques unes pour la dernière version de Talisman, et même si c'est très très moyen, vu que je n'avais jamais fait cela auparavant, c'est mieux que tout gris !

Cordialement.

Thierry


P.S : Sachant que je ne ferai jamais de la peinture de haut niveau, que me conseillerais tu comme set de base. Ceci voulant dire que je n'ai pas envie de dépenser une fortune chez "L'atelier des jeux". J'ai vu ceci :
Cette boîte contient 16 pots de peinture Vallejo Game Color de 17ml. : Pale Flesh - Scar Red - Electric Blue - Wolf Grey - Bright Bronze - Brassy Brass - Khaki - Earth - Desert Yellow - Yellow Olive - Terracotta - Tan - Cayman Green - Smokey Ink - Glaze Medium - Mat Varnish. pour 38 euros, qu'en penses-tu ?

Le plus long c'est poser les applats, en fait. Sur ce dragon, dans l'absolu j'aurai put baser avec une bombe de rouge matte. Mais comme j'en ai pas, j'ai fait à la main.

Ensuite, c'est rapide. Un gros pinceau de qualité, un brossage orange, un leger brossage jaune, une lasure.

Le truc c'est d'organiser son plan de peinture. Là par exemple, sur le dragon, je peinds juste le rouge. Car comme je vais brosser, si j'avais déja peint le reste (quitine et cornes, pierres du socle), bah j'aurai tout salopé et j'aurai du refaire ces parties spécifiques.

Là, je fais la couche de base (toujours celle qui recouvre la majorité de la surface de la figurine), les traitements de cette couche de base, ensuite les autres surfaces, traitement, et je finis par la lasure complete.

Je detaillerai la technique :pouicok:

Bon en fait, suite à mon message précédent, ce serait plutôt ceci :

Cette boîte contient 16 pots de peinture Vallejo Game Color de 17ml. : Skull White - Sunblast Yellow - Orange Fire - Bloody Red - Ultramarine Blue - Dark Green (sick) - Goblin Green - Bonewhite - Bronze Flesh - Cobra Leather - Beasty Brown - Stonewall Grey - Chaos Black - Mithril Silver - Gunmetal Metal - Polished Gold.

Pour le set de couleur fantasy de base, je prendrai :

sun yellow
bloody red
leather brown
silver (pour l'argenté et autres couleurs métal, prends du Citadel)
shiny gold
gobelin green
magic blue
elf flesh
black
white

Avec ça t'as une base.

En complementaire pour gagner du temps :

bestial brown
fiery orange
stonewall grey
bone white


effets "avancés" :

Citadel washes (prends un kit complet, ça revient pas cher)
Lasure acrylique (magasin de bricolage), couleur chene foncé, chene moyen (dépend des marques difficile de donner un conseil clair à ce sujet)


Pour le vernis :

au pinceau : pebeo acrylic medium mat (à diluer)
en bombe : pebeo vernis à tableau mat



Ensuite, à force de peindre selon ta collection, tu verras que tu fais souvent les meme mélanges : bah tu peux acheter le pot correspondant à ces mélanges.


Mes peintures spécifiques figurines, je les prends sur le site d'encheres bien connu, en angleterre car j'ai pas de boutique de proximité.

Les autres trucs (vernis, lasure, etc...) en magasin de bricolage.



edit : oui tu as vu ta derniere liste correspond peu ou prou à la liste que j'ai fait à la volée. :pouicok:


Pour les pinceaux, du martre pur kolinsky. Pas du synthetique qui lachera à la 3eme figurine...

Niveau taille, du 3/0 pour les détails trés fins (voir 5/0), du 2/0, du 0 et du 1.

Faire gaffe avec les pinceaux naturels de pas tremper le pinceau jusqu'à la partie métallique, sinon ils dureront pas.

Pour les gros travaux (vernis, couches de base sur les monstres, etc...) prends du pinceau naturel entrée de gamme, ça suffit. Moi j'utilise du Humbrol "Palpo", un set complet. (tailles utiles : 4 et 2)

Pour les brossages, idem du pinceau brosse en boutique loisirs créatif, le moins cher car ils dureront pas de toute maniere. Faut qu'ils soient souples et touffus.

Oui la liste de couleurs est bien voire très bien pour faire pas mal de choses. Peut-être un bémol sur le ultramarine blue (et encore... je dis ca car il est un peu éloigné du cyan et limite certain mélanges alors que c'est ta seule source de bleu).
Ajoute qque centilitres de klir piqué à ta femme cela fait un très bon medium qui te permettra de simuler du black badab (avec du noir) ou du devian mud (la la teinte de base est pas si facile à chopper) :twisted:

Ok, merci à vous pour tout ces conseils.
Du Klir, j'en ai déjà car je m'en suis servi, sur les conseils de quelqu'un sur un site, comme vernis.

J'oubliai sur la liste, de l'encre noire vallejo. Super utile pour diluer le noir.