[atelier n°7] Préhisterik par dmgt

Salut,

Voila mon premier jeu de plateau que je vous propose d'essayer.

Préhisterik (ou autrement)

---Résumé---
Vous commencerez le jeu a la tete d'une troupe d'australopitheque qui parcours une ile dans le but d'evoluer le plus rapidement possible et ce jusqu'au stade de l'homme de cro magnon.
Pour y parvenir, vous devrez trouver differentes cartes afin d'evoluer mais aussi subvenir aux besoins de vos troupes.
Pour cela diverses options s'offrent a vous :
Le troc, le vol, le combat, le hasard, etc

--- Caractéristiques ---


:arrow: Genre : Jeu de plateau
:arrow: Mécanisme : Conquete, Placement, Combats, Echange, ...
:arrow: Théme : Préhistorique
:arrow: Joueurs : 2 à 6
:arrow: Durée : ?

:arrow: Difficulté : ?
:arrow: Chance : ?
:arrow: Stratégie : ?
:arrow: Diplomatie : ?

:idea: Telechargement :idea: (mis a jour le 11/01/06)

Les règles.pdf :
Cliquer ici (190 Ko)

Les cartes.pdf :
Cliquer ici (de 250 Ko à 2,5 Mo)

Le plateau.zip :
Cliquer ici (1,58 Mo)

Note :

La regle n' est pas à son stade final, beaucoups de choses sont à modifier et je ne l'ai pas encore testée.
J'espere qu'il y aura des volontaires pour les lire et me donner leurs premieres impressions.

J'ai aussi mis les cartes et le plateau, qui ne sont qu'au stade d'esquisse, en telechargement, pour vous donner une petite idée de ... l'idée generale du jeu.

Voila, à vous de jouer...

Salut,

Merci pour ta participation.

Voila, cet atelier est ouvert, j'ai edité un peu ton message, je l'ai mis en annonce et c'est parti.

Pas eu le temps de lire, mais ce que je vois tout de suite c'est que je ne vois pas... l'intro. Elle est illisible sur le papier froissé !

Si tu as une vague idée du plateau, même pas finalisé ca pourrait aider (même canal que pour les regles par ex.)

J'ai oublié d'enlever le fond de la premiere page. En plus d'etre illisible c'est un peu long à ouvrir.

Je remet tout ca en ordre et j'envoie aussi le plateau ainsi que les cartes.

A+

Bonjour, au premier survol rapide, voilà mes impréssions à chaud :

le thème me plait, les grandes lignes des règles aussi.
Néanmoins, ce qui me gène le plus et c'est la qu'il faut à mon avis creuser, c'est le principe de l'évolution. La mécanique du jeu devrait tourner essentiellement autour de ça puisque c'est le thème et j'ai l'impression que les possibilités d'évolution ne sont dues qu'au tirage des cartes ... aléatoirement donc.
Sinon, je trouve la présentation de ta règle claire et précise. Des illustrations auraient pu être sympa ...

Voilà dans un premier temps.

Amitiés ludiques.

le thème me plait, les grandes lignes des règles aussi.

Merci, c'est deja un bon début :wink:
Néanmoins, ce qui me gène le plus et c'est la qu'il faut à mon avis creuser, c'est le principe de l'évolution. La mécanique du jeu devrait tourner essentiellement autour de ça puisque c'est le thème et j'ai l'impression que les possibilités d'évolution ne sont dues qu'au tirage des cartes ... aléatoirement donc.


En fait je pars du principe que le fait d'evoluer d'un stade à un autre est et etait souvent le fruit du hasard (decouverte du feu, des armes, de presque tout par hasard.)
Dans le jeu, en plus du hasard, on peut se procurer des cartes en les troquant, en les volant ou encore en attaquant ses adversaires.

à la première lecture des règles j'ai plusieur points obscure :
déplacement : il n'est pas précisé si l'on peut déplacer des pions dans plusieurs lieus differents on si c'est un déplacement groupé d'un lieu dans un autre.
cartes : dans le chapitre composition du jeu tu devrais mettre la répartition des cartes que tu as placé dans le chapitre tirage de cartes.
Tu devrais faire un chapitre mise en place pour expliquer le placement initiale et le placement des piles de cartes que tu expliques dans le chapitre cartes.
Le troc : il n'est pas précisé dans le jeu qu'il soit obligatoire d'avoir un camp donc que fait on des cartes si l'on a pas de camp on les garde jusqu'a temps que l'on en construise un ? Comment attribue-t-on les cartes échangées à un groupe de personnages en attendant que ce groupe rejoigne un (son) camp? un seul membre du groupe doit rentrer au camps ou tout le groupe ?
Le vol : comment fait-on pour attrapper quelqu'un qui vient nous voler ?

impressions après lecture :
Concernant cette répartition de cartes, elle se fait au hasard dans les differents types de terrain. Je trouve cela dommage dans la mesure ou tu n'a pas plus interet à aller dans un type de terrain pluteau qu'un autre du coup. Avec cette mécanique autant ne faire qu'une pile et laisser piocher les joueurs autant de cartes qu'ils sont sur des types de terrain différents.
Le joueur à toujours interet à se trouver dans les 4 types de terrain où il va y developper 4 camps (au départ ce ne sont pas des camps mais cela en sera dès qu'il aura doubler sa population) bien costo (pas de limite superieur en nombre) de sorte à s'assurer le tirage de 4 cartes par tour. Pas trop d'interet a se diviser en plus des 4 camps dans 4 types de terrains différents d'ou un jeu assez statique au bout d'un temps (peut-etre quelque emissaire pour aller troquer ou voler). Il me semble assez dure d'empécher un autre joueur de pouvoir tirer ses 4 cartes et de ralentire ainsi son évolution.

Bref je trouve que ton jeu manque de finition dans la règle et ne me semble pas révolutionner "la vallée des mamouths" alors qu'il y a matière.

Bonne chance pour la suite n'abandonne pas car ton jeu part sur une bonne idée mais il n'est clairement pas fini selon moi.

Peux-tu nous faire un petit résumé des points qui ton chagriné dans tes parties de test ?

déplacement : il n'est pas précisé si l'on peut déplacer des pions dans plusieurs lieus differents on si c'est un déplacement groupé d'un lieu dans un autre.

On peut se deplacer comme on veut mais si on se deplace par petit groupe on aura plus de mal a chasser (on rapportera moins de gibier), on se defendra plus difficilement que si on est beaucoups.
cartes : dans le chapitre composition du jeu tu devrais mettre la répartition des cartes que tu as placé dans le chapitre tirage de cartes.
Tu devrais faire un chapitre mise en place pour expliquer le placement initiale et le placement des piles de cartes que tu expliques dans le chapitre cartes.

C prévu.
Le troc : il n'est pas précisé dans le jeu qu'il soit obligatoire d'avoir un camp donc que fait on des cartes si l'on a pas de camp on les garde jusqu'a temps que l'on en construise un ? Comment attribue-t-on les cartes échangées à un groupe de personnages en attendant que ce groupe rejoigne un (son) camp? un seul membre du groupe doit rentrer au camps ou tout le groupe ?

Si l'on a pas de camp les joueurs disparaissent.
Je preciserais qu'il est necessaire d'avoir 5 personnes au mini dans un camps mais aussi que l'on doit avoir un nbr de camps definit pour un nbr de perso donné
Le vol : comment fait-on pour attrapper quelqu'un qui vient nous voler ?

On le poursuit avec le nbr de personne que l'on veut (au risque de voir son camps perdre des occupants, de se deplacer plus ou moins vite,etc)
impressions après lecture :
Concernant cette répartition de cartes, elle se fait au hasard dans les differents types de terrain. Je trouve cela dommage dans la mesure ou tu n'a pas plus interet à aller dans un type de terrain pluteau qu'un autre du coup. Avec cette mécanique autant ne faire qu'une pile et laisser piocher les joueurs autant de cartes qu'ils sont sur des types de terrain différents.
Le joueur à toujours interet à se trouver dans les 4 types de terrain où il va y developper 4 camps (au départ ce ne sont pas des camps mais cela en sera dès qu'il aura doubler sa population) bien costo (pas de limite superieur en nombre) de sorte à s'assurer le tirage de 4 cartes par tour. Pas trop d'interet a se diviser en plus des 4 camps dans 4 types de terrains différents d'ou un jeu assez statique au bout d'un temps (peut-etre quelque emissaire pour aller troquer ou voler). Il me semble assez dure d'empécher un autre joueur de pouvoir tirer ses 4 cartes et de ralentire ainsi son évolution.


Je pensais au depart faire des cartes avec un dos type de terrains (desert, plaine,etc), mais par simplicité (eviter de trier un gros paquet de cartes) je m'etais dit que se serait plus facile si rien etait a trier.
Mais en effet, il parait plus logique de classer certains type de cartes dans certtains types de terrains.

L'interet d'avoir plus de quatre camps est que le but est d'evoluer le plus vite et avec le plus de camps et perso possible.

Je devrais peut etre rajouter un nbr imposé de camps pour pouvoir evoluer a chaque stade
Australo ----> Habilis : mini 5 camps
Habilis -----> Erectus : mini 10 camps
Etc.

En effet, il y a encore beaucoups de boulot. :wink:

je crois que je vais attendre la prochaine versions des règles parceque tes explications n'eclaircissent pas tous dans mon cerveau tordu et il reste des floues énormes, voir des contradictions, à propos des déplacements, des camps, du troc et du vol.

j'ai bien compris les combats en révanche :wink:

Nono.

Bon c'est deja ca s'il y a un truc de clair.

Les nouvelles regles, plateau, carets... se trouve ici sous forme zip ou la séparement.

Merci Vicnet,

En fait c'est pas encore les nouvellles regles, j'ai juste enlevé la premier page pour que se soit lisible et j'ai rajouté les cartes et le plateau.

je crois que je vais attendre la prochaine versions des règles parceque tes explications n'eclaircissent pas tous dans mon cerveau tordu

Désolé pour les explications, si ce n'est pas tres clair.
Je refais les regles au plus vite et je renvoie tous ca.

J'ai modifié les regles, j'espere que c'est plus clair maintenant. :wink:
Je les mets en ligne rapidement.

Je n'ai pas lu les règles,juste les cartes,et visualisé le plateau...

Et une chose m'a sauté aux yeux dès le premier visionnage du plateau...Il n'y à pas de zone montagneuse.

Bonne continuation et bon courage !
Il y a peu de jeux basés sur la préhistoire !

En fait les cartes et le plateau ne sont pas encore travaillés.
Ceci dit j'ai mis des montagnes entre certaines zones, elles sont en gris sur le plateau.

Ok,c'était juste une remarque en passant,car en fait j'ai vu qu'il y avait a peu pres 1 zone par type de climat/faune/flore (Foret,Desert,Marais,Plaine) et que je trouvais cela étrange qu'il n'y ai pas de zone nommée Montagnes...Sinon dans la mesure ou c'est un jeu basé sur l'évolution à travers les ages de nos vénérés ancêtre,il serait possible d'utiliser une carte de l'Afrique ou Afrique+Europe,en y calquant des zones territoriales comme tu as fais pour ta carte actuelle.

Je comptais utiliser les montagnes pour séparer certains types de terrain et obliger les joueurs à les contourner pour acceder a une zone differente.

Pour se qui est de la carte je ne sais pas encore si je doit faire quelque chose de completement inventé ou reprendre comme tu dis les elements tels qu'ils etaient.
Je pensais aussi ajouter des zones glacées.
A voir...

Hello,

Les nouvelles regles sont la.

Merci Vicnet

Je viens de lire la nouvelle version des règles.
Tout me semble très claire maintenant.

Un petit détail tout de même. Imaginons un troc, qui se passe hors d'un camps entre deux groupes de 3 personnes. le groupe a-t-il le droit de se séparer pour rejoindre des camps différents ? dans un tel cas, le premier qui rejoint un camps peut révéler les cartes ?
Imaginons que plusieurs groupes font du troc hors des camps, est-ce possible ? comment attribuer les cartes d'un troc à un groupe (pour savoir quand celui-ci va atteindre un camp et ne révéler que les cartes reçues par ce groupe) ?

J'ai une remarque : je pense qu'il serait bon d'identifier les groupes qui se sont déplacés et ceux qui ne l'on pas fait dans le tour afin de ne pas déplacer deux fois un groupe dans le même tour et de pouvoir établire les diminution de population. Je pense que les pions camp devrait avoir 2 faces, l'une indiquant camp en construction et l'autre camp construit.

Donc à part ces petits points obscures tout me semble claire. Le jeu est trop riche pour que je puisse me faire une idée sur le déroulement de celui-ci sans tester mais je pense qu'il tourne ainsi.

Nono.

Nono dit:Je viens de lire la nouvelle version des règles.
Tout me semble très claire maintenant.

:lol:
Nono dit:Un petit détail tout de même.

:?
Nono dit:Imaginons un troc, qui se passe hors d'un camps entre deux groupes de 3 personnes. le groupe a-t-il le droit de se séparer pour rejoindre des camps différents ? dans un tel cas, le premier qui rejoint un camps peut révéler les cartes ?.

Je vais modifier les deplacements afin qu'un groupe ne puisse se séparer qu'une fois revenu dans un camp.

Nono dit:Imaginons que plusieurs groupes font du troc hors des camps, est-ce possible ?.

Oui
Nono dit:comment attribuer les cartes d'un troc à un groupe (pour savoir quand celui-ci va atteindre un camp et ne révéler que les cartes reçues par ce groupe) ?.

Soit on peut prendre aléatoirement les cartes troquées dès qu'un groupe arrive dans un camp, ou alors il faut que je trouve un systeme qui permet d'attribuer une carte troquée a un groupe en particulier. A voir...
Nono dit:J'ai une remarque : je pense qu'il serait bon d'identifier les groupes qui se sont déplacés et ceux qui ne l'on pas fait dans le tour afin de ne pas déplacer deux fois un groupe dans le même tour et de pouvoir établire les diminution de population. Je pense que les pions camp devrait avoir 2 faces, l'une indiquant camp en construction et l'autre camp construit.


Pourquoi pas




Merci pour tous ces conseils, ca me permet d'avancer un peu, parce que là, je tournais un peu en rond.