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[Atelier n°44] Débâcle par Ticoche

Par ticoche mardi 14 octobre 2008 21:04:09
Drapeau
  • ticoche

    À propos de l'auteur

    5927
    oct. 2003

    Publié 14 oct. 2008 21:04:09

    Débâcle

    Thème : abstrait.
    Type : Plateau.
    Mécanismes : Déplacement de dés.
    Joueurs : 2.
    Durée : 30 minutes. (partie en 2 manches)

    Déscription :
    Les joueurs doivent capturer 5 dés adverse.

    Téléchargements :
    - Règle du jeu v1.4.9
    - Le plateau de jeu
    - Le module Débâcle version 1.0 (cliquez sur l'image)


    Aide de jeu :
    - vidéo qui explique le module sur youtube
    - Premiers tours de jeu (PDF)

    Points à améliorer :
    :arrow: Le principe qui permet à un joueur de récupérer ses dés.
    :arrow: Nom du jeu : Débâcle, désixdé, désix, dédeux, Roll & Flip, RollnFlip, Rolldice, SixCube, iCube, iRoll, iDice, Déb@cle... ?

    En cours de tests :
    :arrow: Nouveau système de prise (en arrière)
    :arrow: Nouveau système de récupération de ses dés
  • ticoche

    À propos de l'auteur

    5927
    oct. 2003

    Publié 14 oct. 2008 21:04:47

    Merci au modo qui à placé mon atelier en post-it ;)
  • Fox62

    À propos de l'auteur

    2871
    oct. 2003

    Publié 15 oct. 2008 06:31:42

    En fait je crois que tu t'y es pris un peu à l'envers... Je crois que tu ne crée pas un atelier de ton propre chef mais qu'il faille prendre un ticket auprès des modo du forum.

    Sinon ton jeu à l'air sympa. Je me demandais juste si ça ne serait pas si on prenait en compte la valeur à l'arrivée pour l'attaque et non celle du départ :
    > Meilleure lisibilité
    > Ajout de la nécessité de bien calculer son coup qui peut amener une certaine tension.
    Mais je suppose que tu as essayé...

    Nico
  • ticoche

    À propos de l'auteur

    5927
    oct. 2003

    Publié 15 oct. 2008 07:10:38

    FOX62 dit:En fait je crois que tu t'y es pris un peu à l'envers... Je crois que tu ne crée pas un atelier de ton propre chef mais qu'il faille prendre un ticket auprès des modo du forum.
    Sinon ton jeu à l'air sympa. Je me demandais juste si ça ne serait pas si on prenait en compte la valeur à l'arrivée pour l'attaque et non celle du départ :
    > Meilleure lisibilité
    > Ajout de la nécessité de bien calculer son coup qui peut amener une certaine tension.
    Mais je suppose que tu as essayé...
    Nico


    En fait j'ai pas essayé en prennant la valeur d'arrivé :p je testerai ça la prochaine fois.
    A propos du ticket j'ai rien fait à l'envers, j'ai bien prévenu les modos et tout et tout, il me manque le n° officiel de l'atelier et qu'on le place en post-it simplement.

    Du coup, je me demande si la lisibilité est meilleure quand on capture comme tu proposes, il faut aussi que je regarde au niveau des strategies ce que ça implique (j'ai jouer quelques parties de mon jeu seulement mais j'ai déjà utilisé plusieurs stratégies de placement)

    autre point également, j'aimerai savoir si par un des plus grand hasard je ne fais pas le plaggiat d'un jeu existant ou ressemblant fortement ?
  • firgon

    À propos de l'auteur

    349
    nov. 2005

    Publié 15 oct. 2008 11:32:42

    rooo là là, y'a un vieux jeu qui se jouait de cette façon, je me rappelle plus du tout le nom faut que je cherche
  • Nono

    À propos de l'auteur

    3903
    oct. 2003

    Publié 15 oct. 2008 12:49:38

    Ticoche dit:
    :arrow: Est-ce qu'un jeu existant reprend le même principe que Débâcle ?

    Il y a Jungle, qui possède le mécanisme de prise par chaine 6-5-4-3-2-1-6
    mais il n'y a pas le système de flip et roll. Est-ce que ça rend le jeu plus intéressant, je ne saurais le dire. Cependant dans jungle il y a un thème et je crois que chaque pion (valeur) a des capacité de déplacement un peu différente.
    Bref, si l'on peut trouver certaines ressemblances ce sont 2 jeux distinct.
    Ticoche dit:
    :arrow: Est-ce que le nom du jeu est déposé ?

    aucune idée mais est-ce vraiment un problème ?
    personnellement j'aime pas du tout ce nom mais ce n'est qu'un point de vu.
  • Fox62

    À propos de l'auteur

    2871
    oct. 2003

    Publié 15 oct. 2008 14:46:39

    Autre proposition toujours par rapport à la confrontation.


    - tu ne prends en compte que la valeur d'arrivée comme dit précedemment
    (ça implique plus de calcul et d'anticipation.
    - Les confrotation ne sont résolues qu'à la fin d'un tour.
    - Les confrontations ont lieu entre des dés orthogonalement adacent.
    Exemple, si deux dés sont orthogonalement adjacents à un dé adverse, leurs valeurs s'additionnent lors de la confrontation. Ainsi, o peut faire entrer en ligne de compte un système de mélée.

    En fait ces quelques lignes pourraient aisément dinner lieu à un mode de jeu avancé. Si j'ai le temps et si je trouve un partenaire, je teste ça.
  • pak

    À propos de l'auteur

    1903
    oct. 2003

    Publié 15 oct. 2008 14:51:38

    2 petites questions (pour savoir si j'ai bien compris le jeu) :
    Concernant les déplacements, on ne déplace bien les dés que d'une case à chaque fois ?
    Concernant la prise, faut-il que le dé attaquant soit directement adjacent au dé attaqué pour prendre ? (je crois bien que oui mais...)

    Sinon, globalement le jeu peut faire penser à (l'excellent ! :wink: ) Duel (celui de Geoffrey Hayes, pas celui auquel vous pensez ! ) sauf que, à priori, si le mouvement des dés n'est que d'une case, le jeu sera moins pêchu ! (et il n'y a pas de flip à Duel).

    une suggestion : une partie se joue en plusieurs manches (à priori toujours !) - 1ère manche : le 1er joueur est tiré au hasard, mais pour les manches suivantes : On alterne les rôles à chaque fois ?
    ou bien un autre système, genre "celui qui fait le moins de points pendant la manche commence la manche suivante" (si le 1er joueur a un éventuel avantage a joué en premier) - dans ce cas, voire le (petit ) soucis, d'égalité de points entre les joueurs.
    Voilà pour l'instant...

    ps : et comme Nono, je ne suis pas fan du nom même si j'aime bien l'idée du jeu de mots ! :wink:
  • Fox62

    À propos de l'auteur

    2871
    oct. 2003

    Publié 15 oct. 2008 17:04:25

    Ha ouais... Toutes mes remarques partaient du principe que l'on pouvait déplacer un dé d'autant de cases qu'on le désire jusqu'à ce que la valeur indiquée sur le dé soit 1.
    Ainsi on arrive à des concession à faire j'avance vite et je me retrouve avec peu de défense ou j'avance lentement, je flip si necessaire mais j'arrive au contact frais et dispo.
  • ticoche

    À propos de l'auteur

    5927
    oct. 2003

    Publié 15 oct. 2008 21:11:30

    Merci pour ton commentaire, voici quelques réponses :

    pak dit:2 petites questions (pour savoir si j'ai bien compris le jeu) :
    Concernant les déplacements, on ne déplace bien les dés que d'une case à chaque fois ?

    En fait le jouer à 2 actions à sa disposition, une action peut être un "flip" ou un "roll", libre au joueur de jouer ses 2 actions sur 1 seul dé ou sur 2 dé différent.
    Par exemple, le joueur peut à son tour ne jouer qu'un dé et faire :
    - 2 rolls
    - roll + flip
    - flip + roll
    Le 2 flips étant interdit (c'est comme si le joueur passait son tour, et ça pose problème pour le bonus de dé qu'on récupère)
    ou alors il décide de jouer 2 dés et faire :
    - 1 roll sur le dé 1 et 1 roll sur le dé 2
    - 1 roll sur le dé 1 et 1 flip sur le dé 2
    - 1 flip sur le dé 1 et 1 flip sur le dé 2
    pak dit:
    Concernant la prise, faut-il que le dé attaquant soit directement adjacent au dé attaqué pour prendre ? (je crois bien que oui mais...)

    C'est excatement ça, un dé ne peut pas "naturellement" se déplacer en diagonale, il doit être adjacent à son rival pour la prise (avec les règles de prises)
    pak dit:
    Sinon, globalement le jeu peut faire penser à (l'excellent ! :wink: ) Duel (celui de Geoffrey Hayes, pas celui auquel vous pensez ! ) sauf que, à priori, si le mouvement des dés n'est que d'une case, le jeu sera moins pêchu ! (et il n'y a pas de flip à Duel).

    Je vais regarder Duel apres ça... je ne penses pas connaitre ?
    pak dit:
    une suggestion : une partie se joue en plusieurs manches (à priori toujours !) - 1ère manche : le 1er joueur est tiré au hasard, mais pour les manches suivantes : On alterne les rôles à chaque fois ?
    ou bien un autre système, genre "celui qui fait le moins de points pendant la manche commence la manche suivante" (si le 1er joueur a un éventuel avantage a joué en premier) - dans ce cas, voire le (petit ) soucis, d'égalité de points entre les joueurs.
    Voilà pour l'instant...

    Pour le moment, je joue le début comme ça : les 2 joueurs lance un dé, le + grand commence, les autres manches on alterne.
    A priori on peut gagner une partie en 1 manche si on arrive à capturer 5 dé 6 à son adversaire (5x6=30, de mémoire je crois qu'il faut 30 points)
    pak dit:
    ps : et comme Nono, je ne suis pas fan du nom même si j'aime bien l'idée du jeu de mots ! :wink:

    En fait j'ai pas l'impression que je suis doué pour trouver des noms de jeu, moi-même j'aime pas trop, et à vrai dire je ne me suis pas encore cassé la tête pour trouver un nom (c'est la 1ère idée qui est venue)
    ***
    FOX62 dit:Ha ouais... Toutes mes remarques partaient du principe que l'on pouvait déplacer un dé d'autant de cases qu'on le désire jusqu'à ce que la valeur indiquée sur le dé soit 1.
    Ainsi on arrive à des concession à faire j'avance vite et je me retrouve avec peu de défense ou j'avance lentement, je flip si necessaire mais j'arrive au contact frais et dispo.


    En fait durant la partie on est tenté d'avoir des gros chiffres en jeu pour capturé, mais en même temps avoir des 1 pour prendre un autre 6 ! Les 1 ne sont pas trop interressant pour l'adversaire, mais en même temps personne ne se colle à un 1, donc s'il roll il deviens 2 et beaucoup moins interressant. Par contre j'ai remarqué qu'un 6 dans un coin est asser puissant ! Autre remarque, ne jamais approché un dé6 à 2 cases d'interval d'un autre 6 adverse (sinon il roll en 1 et mange)
  • firgon

    À propos de l'auteur

    349
    nov. 2005

    Publié 16 oct. 2008 06:52:21

    pak dit:Sinon, globalement le jeu peut faire penser à (l'excellent ! :wink: ) Duel (celui de Geoffrey Hayes, pas celui auquel vous pensez ! ) sauf que, à priori, si le mouvement des dés n'est que d'une case, le jeu sera moins pêchu ! (et il n'y a pas de flip à Duel).


    Oui!!! C'est ça le jeu que je cherchais... Merveilleux... Vieux jeu, mais d'une simplicité terrible. Très très bien.

    Cela dit, j'avais mal pigé les règles de débacles et effectivement si on ne déplace le dé que d'une case, à mon avis les deux jeux diffèrent suffisamment pour pas avoir de problème. Si ce n'est que débacle devra être à la hauteur pour souffrir la comparaison.
  • ticoche

    À propos de l'auteur

    5927
    oct. 2003

    Publié 16 oct. 2008 07:28:09

    firgon dit:
    pak dit:Sinon, globalement le jeu peut faire penser à (l'excellent ! :wink: ) Duel (celui de Geoffrey Hayes, pas celui auquel vous pensez ! ) sauf que, à priori, si le mouvement des dés n'est que d'une case, le jeu sera moins pêchu ! (et il n'y a pas de flip à Duel).

    Oui!!! C'est ça le jeu que je cherchais... Merveilleux... Vieux jeu, mais d'une simplicité terrible. Très très bien.
    Cela dit, j'avais mal pigé les règles de débacles et effectivement si on ne déplace le dé que d'une case, à mon avis les deux jeux diffèrent suffisamment pour pas avoir de problème. Si ce n'est que débacle devra être à la hauteur pour souffrir la comparaison.


    J'ai vu le jeu Duel, en effet il se joue avec des dés, mais en plus il possède un dé spécial avec que des 1 (le roi). Le principe et les déplacements ne sont pas si proche de mes mécanismes, et comme je ne connaissais pas ce jeu je ne cherchais pas à me comparer à lui.
    Maintenant je suis prés à assumer la comparaison, dommage je pensais (peut-être) avoir une idée originale.

    En ce moment je conçois une interface pour permettre à ceux qui n'ont pas 12 dés de pouvoir tester quand même le proto. J'espère que j'aurai une première version avant dimanche.
  • Fox62

    À propos de l'auteur

    2871
    oct. 2003

    Publié 16 oct. 2008 10:51:40

    Si tu as terminé ton interface dimanche, si tu es dispo dimanche après 22h30 et si ça te dis, j'en serais!
  • ticoche

    À propos de l'auteur

    5927
    oct. 2003

    Publié 16 oct. 2008 14:33:09

    FOX62 dit:Si tu as terminé ton interface dimanche, si tu es dispo dimanche après 22h30 et si ça te dis, j'en serais!


    Faut pas abusé... en fait l'interface que je prévois sera à installer (client lourd) et sans connexion internet.

    ça sera "juste" une interface, qui permettra de faire avancer ses dés, rien de plus (au début)
  • Fox62

    À propos de l'auteur

    2871
    oct. 2003

    Publié 16 oct. 2008 15:20:44

    Sans abuser, j'avais juste extrapolé en imaginant qu'en fait d'interface tu nous concoctais un module vassal...
    Bon ben tant pis.
  • pak

    À propos de l'auteur

    1903
    oct. 2003

    Publié 16 oct. 2008 16:27:47

    Ticoche dit:J'ai vu le jeu Duel, en effet il se joue avec des dés, mais en plus il possède un dé spécial avec que des 1 (le roi). Le principe et les déplacements ne sont pas si proche de mes mécanismes, et comme je ne connaissais pas ce jeu je ne cherchais pas à me comparer à lui.
    Maintenant je suis prés à assumer la comparaison, dommage je pensais (peut-être) avoir une idée originale.

    Il ne s'agit pas d'une comparaison, mais d'une réponse à ta question suggérée : "ce jeu vous fait-il penser à un autre jeu ?" :wink:
    Pour ce qui est de l'originalité, je pense qu'il y a pas mal de jeux où les dés sont utilisés directement en tant que pions et Duel est le 1er qui m'est venu à l'esprit. Je n'ai pas trop le temps de pousser les recherches mais je pense que sur BGG, on doit pouvoir en trouver des quantités.
    en revanche, la plupart de ces jeux utilise la valeur du dé comme valeur de déplacement. Chez toi, vu que les dés ne se déplacent que d'une case à la fois, il y a donc une (petite) différence. Maintenant, je crois que cela peut donner un jeu un peu "mou" si on le compare aux autres. Après, avec les ajouts de règles que tu fais (bonus), peut-être que le jeu est finalement plus dynamique qu'il ne peut paraître. Il faudrait tester pour voir...

    Edit : une liste de BGGparmi d'autres... :wink:
  • ticoche

    À propos de l'auteur

    5927
    oct. 2003

    Publié 16 oct. 2008 19:14:32

    pak dit:
    Il ne s'agit pas d'une comparaison, mais d'une réponse à ta question suggérée : "ce jeu vous fait-il penser à un autre jeu ?" :wink:

    Oui, en fait depuis la dernière fois* je suis parano d'immaginer que "j'invente" un jeu qui existe déjà ou qui est sur le point de l'être !
    * La dernière fois j'avais pensé à un proto qui reprend le principe de : Le meilleur jeu du monde (ou un nom dans le genre, j'arrive plus à le retrouver) un jeu où l'on doit creer un jeu de societe pour gagner.
    pak dit:
    Pour ce qui est de l'originalité, je pense qu'il y a pas mal de jeux où les dés sont utilisés directement en tant que pions et Duel est le 1er qui m'est venu à l'esprit. Je n'ai pas trop le temps de pousser les recherches mais je pense que sur BGG, on doit pouvoir en trouver des quantités.
    en revanche, la plupart de ces jeux utilise la valeur du dé comme valeur de déplacement. Chez toi, vu que les dés ne se déplacent que d'une case à la fois, il y a donc une (petite) différence.

    Ok, je croyais que j'étais le 1er à inventer un jeu avec des dés ;)
    Finalement je me demande si c'est vraiment important l'originalité ?
    pak dit:
    Maintenant, je crois que cela peut donner un jeu un peu "mou" si on le compare aux autres. Après, avec les ajouts de règles que tu fais (bonus), peut-être que le jeu est finalement plus dynamique qu'il ne peut paraître. Il faudrait tester pour voir...

    L'idée de base est d'en faire un jeu rapide et dynamique, par contre j'ai un peu peur que la version "classique" n'en fasse un jeu trop répétitif à la longue.
    pak dit:
    Edit : une liste de BGGparmi d'autres... :wink:


    Super lien, je ne savais pas que ça existait, très interressant, merci.
  • pak

    À propos de l'auteur

    1903
    oct. 2003

    Publié 17 oct. 2008 04:24:27

    > Oui, en fait depuis la dernière fois* je suis parano d'immaginer que "j'invente" un jeu qui existe déjà ou qui est sur le point de l'être !
    > Ne t'en fais pas, ça arrive à tout le monde. D'où l'intérêt aussi je crois de chercher, de demander si le jeu que l'on fait peut ressembler à un autre jeu déjà existant ! :wink:


    >Pour ce qui est de l'originalité, je pense qu'il y a pas mal de jeux où les dé
    L'idée de base est d'en faire un jeu rapide et dynamique, par contre j'ai un peu peur que la version "classique" n'en fasse un jeu trop répétitif à la longue.
    > je me demande aussi pour le coté répétitif : A voir si la position de base (mise en place) ne pourrait pas varié.

    Sinon, après une lecture plus attentive des règles, le jeu a l'air tout de même pas mal intéressant. Et finalement, le plateau pas si grand que ça peut contribuer au dynamisme du jeu. A tester.
    Au sujet des règles, je pense qu'il faudrait que tu ajoutes 2 mini-précisions :
    - Mise en place, Rouler : Un dé peut se déplacer d'une case ...etc...
    et dans les astuces : Préciser : Avec un dé1, 3, 4 ou 6, on peut bouger d'une case et garder la valeur initiale du dé , en utilisant 2 actions... etc... (je n'avais pas pigé le truc la 1ère fois !!!)

    Voilà pour l'instant.
    Je teste dés que possible.
    ++
  • ticoche

    À propos de l'auteur

    5927
    oct. 2003

    Publié 17 oct. 2008 06:59:51

    Merci pour tes remarques sur la règle, en effet dire que le dé avance d'une seul case est primordial, pourtant je l'ai relu plein de fois et je me suis fait aider !

    Je mettreai à jour ces détails et j'en profiterai pour enlever le -s à camps sur l'image avec le plateau.

    D'ailleur je me posai la question, est-ce que je dois chercher un autre nom pour camp, ou pas ? On me l'a proposer, je penses que si je remplace le mot camp par un mot spécifique c'est un peu comme coller un thème à un jeu abstrait, non ? Autant dans perudo c'est bien d'être palifico et dire dudo, autant là je sais pas ?
  • pak

    À propos de l'auteur

    1903
    oct. 2003

    Publié 7 juin 2009 11:16:07

    Alors, on a testé débâcle à la maison cette semaine. Oui, il faut savoir être patient, parfois !
    Résultat des courses : C'est une très bonne surprise !
    Le jeu est plus dynamique et plus subtil qu'il ne peut y paraitre. On n'a pas eu le temps de faire une partie complète (en 30 points) mais 2 manches dont une seconde "relativement" longue (pas loin d'une demie heure, je crois).
    L'idée de pouvoir récupérer des dés n'est pas mal mais ralentit trop le jeu, je crois (dés que tu vois que ton adversaire a pris trop de tes dés, tu fais tout pour les récupérer en priorité ; comme lui fera de même, on peut tourner un peu en rond) - Il faudrait, àmha, garder cette possibilité de jeu mais trouver un petit truc pour en limiter ou restreindre l'usage.

    Pour résumé :
    Points positifs :
    - La mécanique, finalement plutôt originale, dynamique (grâce à la taille du terrain et au fait de ne pas pouvoir reculer) et vraiment intéressante.

    Points négatifs :
    - à force égale, les parties peuvent être longues (pour un jeu de ce format, je pense) - J'aime beaucoup l'idée des 30 points à gagner mais peut-être est-ce trop ? ou alors, modifier la règle de récupération de dés...
    - les règles mériteraient d'être réécrites en les épurant au maximum pour tenir en 1 page.
    - le nom ? à la maison, il y a débat là-dessus : ma copine aime bien "débâcle", moi, pas trop, mais bon, j'ai pas grand chose à proposer (je pensais à "Flipper, le dé fin" mais ça risque de n'amuser que les plus vieux ! et puis, c'est pas top non plus en titre !)

    Une tite photo ? (de la deuxième partie) :

    Bonne continuation !
    :wink:
  • Fox62

    À propos de l'auteur

    2871
    oct. 2003

    Publié 8 juin 2009 02:43:33

    bien vu pak, je l'avais complètement oublié celui là...

    Sinon je me faisais la reflexion cet aprem que si tu souhaitait le voir éditer, il faudrait surement amener un petit plus qui fasse qu'il ne soit pas possible de se bricoler le jeu chez soi afin d'améliorer tes chances... Pourquoi pas quelques cartes afin d'amenr un peu de chaos dans ce jeu de stratégie pur. Genre faire des cases spéciales sur lesquelles il faut tomber avec un score précis pour acquérir une carte. Et flipper un dé de tel score pour activer l'action des cartes. Enfin ce ne sont que des pistes... A vrai dire je crains que tu trouve que cela dénature ton jeu et c'est sans doute le cas...
  • ticoche

    À propos de l'auteur

    5927
    oct. 2003

    Publié 14 juin 2009 13:53:07

    Bonjour,

    J'ai bien lu vos suggestions, et c'est aussi ce qu'il ressort de mon test à la Protonight n°5, le fait de pouvoir récupérer ses dés ralenti le jeu, voir le bloc, je travaille là dessus activement.

    Pour facilité vos tests, je vous propose un module compatible avec Vassal, sachant que je l'ai découvert hier, je ne le maitrise pas donc si d'autre personnes peuvent me conseiller sur certains points comme :
    - Le bouton "Nouvelle partie" n'est pas fonctionnel (il doit réinitialisé la position de départ des dés)
    - Un joueur peut bouger les dés de son adversaire, j'aimerai l'interdire

    :arrow: Le module Débâcle version Béta (téléchargement direct, en attendant qu'il soit posté sur le site Vassal Forge)
  • Gaetbe

    À propos de l'auteur

    986
    nov. 2006

    Publié 14 juin 2009 16:17:23

    Le module est en ligne : ici

    Le module comporte des améliorations. Le taf réalisé par ticoche en moins de 24h est techniquement assez impressionnant. Il ne connaissait rien à Vassal en dehors du nom vendredi soir.

    Dans la même idée je pense également à Max Valembois pour Contrées mais ceci est un autre jeu, une autre discussion.

    Bon allez, je m'en vais créer la fiche du jeu sur VassalForge.
  • ticoche

    À propos de l'auteur

    5927
    oct. 2003

    Publié 14 juin 2009 17:12:42

    Gaetbe dit:Le module est en ligne : ici
    Le module comporte des améliorations. Le taf réalisé par ticoche en moins de 24h est techniquement assez impressionnant. Il ne connaissait rien à Vassal en dehors du nom vendredi soir.
    Dans la même idée je pense également à Max Valembois pour Contrées mais ceci est un autre jeu, une autre discussion.
    Bon allez, je m'en vais créer la fiche du jeu sur VassalForge.

    Merci beaucoup pour ta réactivité !
    Quant à moi, suivant vos conseils avisés j'ai fondu la règle du jeu en une seule petite page.
    Règle v.1.3
    édit:
    Qu'est-ce que la version 1.3 propose de nouveau ?
    Débâcle v1.3 dit:
    Capturer : Un dé peut se déplacer sur une case adjacente occupée par un dé de l’adversaire

    :arrow: A partir de maintenant, un dé peut capturer en arrière ce qui porte à 4 possibilités de prise contre 3 avant. Un dé peut capturer en avant, à gauche, à droite et en arrière (case adjacente).
    :arrow: Attention : Un dé ne peut toujours pas rouler en arrière s'il ne fait pas une capture !
    Débâcle v1.3 dit:
    -Si tous vos dés ont la même valeur durant votre tour, vous pouvez choisir de récupérer le dé capturé précédemment avec la plus faible valeur pour le replacer sur une de vos cases de départ sans en changer la valeur, si vous faîtes ainsi votre adversaire aura autant de déplacement supplémentaire que la valeur du dé récupéré à son prochain tour, mais vous pouvez passer des déplacements et des rebonds pour réduire ce bonus d’un point par action que vous décidez de passer.

    :arrow: Maintenant la possibilité de reprendre un dé est conditionné, en effet l'adversaire gagne en contrepartie des déplacements supplémentaires pour son prochain tour suivant la valeur du dé que vous récupérer (toujours celui qui a la plus faible valeur). Pour limiter son bonus vous pouvez décider de passer une ou plusieurs actions, à raison d'un coup en moins par action passée.
    Exemple coupé au montage dit:
    (exemple : à la fin de votre premier déplacement, vous avez capturé un dé et tous vos dés ont la même valeur, vous récupérez un 2 et décidez de passer votre rebond et votre deuxième déplacement. L’adversaire dispose de 2 déplacements supplémentaires à son prochain tour, moins 2 puisque vous avez passé 2 actions, donc aucun coup bonus finalement.)

    :arrow: Vous n'êtes plus obligé d'attendre la fin de vos 2 actions pour récupérer un dé.
    :arrow: Vous n'êtes pas obligé de passer des actions !

    :arrow: Maintenant un joueur peut jouer 2 déplacements et peut jouer un rebond, il peut donc ne pas le faire si ça l'arrange (position favorable sur le plateau si on ne fait pas un rebond par exemple), alors qu'avant la règle utilisait le mot "doit" et ne pouvais faire autrement.

    Qu'est-ce que ça implique ?
    - Si vous avez que des 2 en jeu et que vous récupérez un dé 2, vous réalisez ainsi un combo, et pouvez de nouveau récupérer un nouveau dé, attention l'adversaire bénéficiera d'autant de bonus !
    - Si vous avez 2 déplacements plus 3 bonus (5 au total) et que vous récupérez un dé, vous pouvez sacrifier vos coups bonus pour limiter le bonus de l'adversaire. Attention, ce n'est qu'un bonus, vous ne pouvez pas réduire les déplacements du prochain tour de votre adversaire à moins de 2.

    J'espère que cette nouvelle gestion des déplacements permettra aux joueurs d'être plus prudent en récupérant un dé ?

    Après, pour les modifs proposés par FOX62, peut être dans une variante, mais pas de base. Pour limité le piratage de mon jeu j'espère pouvoir le proposer à un prix imbattable pour une qualité de matérielle et un packaging soigné, j'ai quelques idées... mais j'en suis pas encore à penser à le faire éditer (quoi que, si un éditeur passe par là)
  • soft-bug

    À propos de l'auteur

    159
    nov. 2008

    Publié 14 juin 2009 22:08:30

    Chapeau bas Ticoche !

    La reléve est donc là ! c'est un bon début en 24 heures chrono ... :wink:
  • ticoche

    À propos de l'auteur

    5927
    oct. 2003

    Publié 14 juin 2009 22:15:30

    soft-bug dit:Chapeau bas Ticoche !
    La reléve est donc là ! c'est un bon début en 24 heures chrono ... :wink:


    ça c'est une autre série :lol:

    Merci, je suis assez content pour un début, mais la version 1.0 sera encore mieux, j'apprend des autres modules...
    Par exemple j'ai même pas mis la règle du jeu (mes liens ne fonctionnent pas en pdf) et j'ai encore des axes d'améliorations.

    Vassal, c'est génial :D
  • run.s

    À propos de l'auteur

    164
    mai 2009

    Publié 15 juin 2009 14:32:29

    Chargé ton module Ticoche,

    à ta dispo pour le tester sur Vassal.
  • ticoche

    À propos de l'auteur

    5927
    oct. 2003

    Publié 15 juin 2009 16:58:24

    run.s dit:Chargé ton module Ticoche,
    à ta dispo pour le tester sur Vassal.


    Présent,

    comme ça on testera Grooomph dans la foulé ;)
  • ticoche

    À propos de l'auteur

    5927
    oct. 2003

    Publié 21 juin 2009 16:38:54

    La version 1.0 du module Débâcle est disponible :



    Bon proto

    ERRATA :
    Les 2 gif animés dans la règle du jeu ne sont pas "lu", les voici :

    Roll :


    Flip :


    édit: la version 1.4.5 des règles est disponible (1er post mis à jour)
  • ticoche

    À propos de l'auteur

    5927
    oct. 2003

    Publié 23 juin 2009 12:42:07

    pak dit:
    Points négatifs :
    - à force égale, les parties peuvent être longues (pour un jeu de ce format, je pense) - J'aime beaucoup l'idée des 30 points à gagner mais peut-être est-ce trop ? ou alors, modifier la règle de récupération de dés...
    - les règles mériteraient d'être réécrites en les épurant au maximum pour tenir en 1 page.
    - le nom ? à la maison, il y a débat là-dessus : ma copine aime bien "débâcle", moi, pas trop, mais bon, j'ai pas grand chose à proposer (je pensais à "Flipper, le dé fin" mais ça risque de n'amuser que les plus vieux ! et puis, c'est pas top non plus en titre !)

    J'ai apporté un soin particulier à la dernière version des règles (v1.4.5), en prenant en compte tes remarques, j'aimerai beaucoup que tu me dises ce que tu en penses ?
    J'envisage de participer au concours NTPSLM 2010, pourquoi pas avec cette version des règles.

    Merci
  • pak

    À propos de l'auteur

    1903
    oct. 2003

    Publié 25 juin 2009 15:20:40

    Ticoche dit:
    pak dit:blablabla

    J'ai apporté un soin particulier à la dernière version des règles (v1.4.5), en prenant en compte tes remarques, j'aimerai beaucoup que tu me dises ce que tu en penses ?

    Globalement, je trouve ça beaucoup plus agréable : Tout avoir en une page est suffisant et pratique à l'usage.
    Dans le détail, je pense que tu t'adresses à des joueurs qui ont l'habitude de lire des règles et là, du coup, ça coince (àmha). Par exemple, des trucs évidents, tu ne dis pas qu'il y a un premier joueur et que l'on joue chacun son tour. Ce genre de choses tellement évidentes qu'on l'oublie facilement ! :wink:
    Si ça t'intéresse, je veux bien faire une réécriture de tes règles telles que je le verrai (mais il faut me laisser un petit peu de temps pour ça !), évidemment, sans toucher aux règles en soi (avec lesquelles je suis ok - biens les modifs !)
    Ticoche dit:J'envisage de participer au concours NTPSLM 2010, pourquoi pas avec cette version des règles.

    Tu peux toujours essayer, ça ne coûte rien et les comptes-rendus sont intéressants.
    Sinon, tu peux aussi tenter Panazol Joue, vu que maintenant, tes règles tiennent en une page ! :pouicbravo:
  • ticoche

    À propos de l'auteur

    5927
    oct. 2003

    Publié 25 juin 2009 22:10:08

    pak dit:
    Dans le détail, je pense que tu t'adresses à des joueurs qui ont l'habitude de lire des règles et là, du coup, ça coince (àmha). Par exemple, des trucs évidents, tu ne dis pas qu'il y a un premier joueur et que l'on joue chacun son tour. Ce genre de choses tellement évidentes qu'on l'oublie facilement ! :wink:

    Oui, tu as tout à fait raison...
    pak dit:
    Si ça t'intéresse, je veux bien faire une réécriture de tes règles telles que je le verrai (mais il faut me laisser un petit peu de temps pour ça !), évidemment, sans toucher aux règles en soi (avec lesquelles je suis ok - biens les modifs !)

    ... et je veux bien que tu travailles la règle comme tu le vois ;)
    pak dit:
    Sinon, tu peux aussi tenter Panazol Joue, vu que maintenant, tes règles tiennent en une page ! :pouicbravo:

    Merci beaucoup pour ce lien, ça m'intéresse beaucoup, j'ai vu qu'il ne me reste plus beaucoup de temps pour déposer un dossier, donc je vais m'activer.

    Merci pour ton retour
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