[ATELIER n°23] Chasse dans le Bouchonnois par Radek et Pak

Thème: Chasse et alcoolisme
Type: Cartes
Mécanismes: rapidité, simultané, objectif secret
Joueurs: 3 à 5
Âge: 12 ans et plus
Durée: 30-45 min

Principe
Nous voilà de retour, fiers chasseurs, pour une nouvelle chasse dans le Bouchonnois.
Notre joyeuse bande d’alcooliques (légers) et portés sur la gâchette (plus ou moins) ont sorti leurs cartes de chasse et leurs fusils.
Mais tout n’est pas rose, car si le braconnier du coin est toujours prêts à échanger de l’animal contre de l’alcool, le garde-chasse, lui, n’est pas d’humeur et les contrevenants à leur carte de chasse seront durement châtiés (quoique on peut toujours s’arranger, vous savez …).

Téléchargements
La règle est ici : Règle V1
Les cartes sont ici : Cartes V1

Bricolage (léger)
Les cartes se découpent à partir du fichier « Cartes » (Merci Amaury et Carta Genius)

Interrogations initiales
Le jeu vous plait-il ?
N'est-il pas trop complexe ?
Voudriez-vous que les joueurs reçoivent à la mise en place du jeu des cartes "Mathos" et "Soiffard" ?

Merci à tous de vos retours.

Radek AKA Romuald
Pak AKA Pascal

par rapport au sketch on dit broucouille
je ne vois pas comment le rabateur peut retourner une carte et être le premier a tirer dessus

le jeu me plais moyen mais comme il est basé sur un squetch des inconu j'ai eu plaisir a le lire
sinon vu l'esprit il me semble que ça manque de vanne
du type (gustave parking TM) les chasseur disent aimer la nature vous imaginez si il aimes leurs enfants ?
sur ce a plus
alain

merci de ton commentaire ! :)

adel10 dit:je ne vois pas comment le rabateur peut retourner une carte et être le premier a tirer dessus

cela fait parti des points de discussion que nous avons (radek et moi)... j'aurais tendance à personnellement préférer que le rabatteur ne participe pas du tout à la chasse... mais bon, cela reste donc à voir...
adel10 dit: le jeu me plais moyen mais comme il est basé sur un squetch des inconnus j'ai eu plaisir a le lire
sinon vu l'esprit il me semble que ça manque de vanne

voui, les règles sont sérieuses, hein ? mais bon, pour l'instant, il s'agit juste d'écrire le fonctionnement du jeu...

:wink:

Dans les questions, j'ai rajouté :

Voudriez-vous que les joueurs reçoivent à la mise en place du jeu des cartes "Mathos" et "Soiffard" ?

Interrogations initiales
Le jeu vous plait-il ?
bof.
J'n'aime pas le thème et j'n'aime pas trop les jeux de reflexe mais il est vrai que la mécanique est assez adaptée au thème et les gout et les couleur....
Sinon dans les jeux de reflexe il ne me semble pas bon du tout de déclancher le top départ vers le bouchon par un coup de sifflet ou un "poule" avec la bouche. Je crois que dans tous les jeux de reflexe que je connais le départ est lancé par un évènement visuel (jungle speed, hali gali ou le packet de merde)
Sinon je pense comme adel que le rabatteur n'a aucune chance d'attrapper le bouchon.

N'est-il pas trop complexe ?
pour sur, il est simple.

Voudriez-vous que les joueurs reçoivent à la mise en place du jeu des cartes "Mathos" et "Soiffard" ?
Cela me parait être une bonne idée car sinon les premiers tours risque d'être un peu morne mais il faut tester pour voir.

Nono.

Nono dit:Interrogations initiales
Le jeu vous plait-il ?
bof.
J'n'aime pas le thème et j'n'aime pas trop les jeux de reflexe mais il est vrai que la mécanique est assez adaptée au thème et les gout et les couleur....

Il est clair que le thème peut déranger : D'un coté, les écolos dans l'âme risquent d'en être gênés, de l'autre, les chasseurs risquent aussi de ne pas forcément trop apprécié la façon dont ils sont caricaturés dans ce ce jeu... Perso, quand radek m'a proposé de bosser avec lui sur ce jeu, j'ai tout de suite été emballé par ce thème qui me semble "nouveau" en soi (des jeux sur la chasse, y en a pas bézef à ma connaissance ! ;o) et relativement "borderline" (dans le traitement du thème) sur les bords...
(et sinon, comme toi, je ne suis pas fan de Jungle Spped ou ce genre de jeu, mais, là, il me semble qu'il y a un peu de nouveau dans ce genre de jeu quand même (de la négo (entre chasseur et rabatteur ou à la phase d'échange), un peu de tactique (avec les objectifs)
Nono dit:Sinon dans les jeux de reflexe il ne me semble pas bon du tout de déclancher le top départ vers le bouchon par un coup de sifflet ou un "poule" avec la bouche. Je crois que dans tous les jeux de reflexe que je connais le départ est lancé par un évènement visuel (jungle speed, hali gali ou le packet de merde)

L'idée me semblait plutot séduisante : Elle rapproche le jeu des "ball-trap" et se démarque justement aussi un peu des jeux "classiques" de réflexes, tels que ceux que tu cites.

Nono dit:Sinon je pense comme adel que le rabatteur n'a aucune chance d'attrapper le bouchon.

Personnellement, je souhaitais même que le rabatteur ne participe pas du tout à la chasse ! (de base, s'il négocie bien, il est aussi gagnant que le "bon" chasseur...)
Nono dit:Voudriez-vous que les joueurs reçoivent à la mise en place du jeu des cartes "Mathos" et "Soiffard" ?
Cela me parait être une bonne idée car sinon les premiers tours risque d'être un peu morne mais il faut tester pour voir.

Oui, je voyais aussi le fait que les joueurs aient quelques cartes en main dés le début de la partie pour pouvoir aussi négocier avec le rabatteur ("je te donne un pinard mais tu me rabats tel gibier !"), genre 2 ou 3 cartes (tirées au hasard) matos ou/et soiffards.

Merci de ton commentaire ! ;o)

Bonjour,

Je confirmerais les propos de Pak.
Le jeu se distingue des jeux de réflexes par ses phases de négociation, bluff et de programmation.
Je ne voulais pas d’un énième jungle speed mais plutôt d‘un jeu d’opportunistes et de beaux parleurs.
C’est également pour cette raison que le lancement d’une action se fait par un son et non par un repère visuel. Encore une fois, on ne voulait pas de la technique habituelle. C’est d’ailleurs Squad Seven qui se base aussi sur des repères sonores pour lancer certaines actions si je ne me trompe.

Etrangement, après test, le rabatteur réussit à s’emparer de cartes posées. En effet, il connaît déjà la carte posée sur la table et sait déjà si il veut s’en emparer ou non. Pour peu qu’il ait préparé son « tir » dans la phase précédente, il profite des quelques secondes qu’utilisent les chasseurs pour se décider à tirer ou non pour se retrouver au même points qu’eux.
Certains rabatteurs particulièrement retords ont utilisé la première phase d’influence sur la carte qu’ils vont jouer pour identifier les cartes demandées, s’en sont emparés et ont pu soit retarder un chasseur dans la réalisation de ses objectifs, soit échanger ces cartes selon des termes qu’ils leur étaient encore plus favorables.
Le rôle de rabatteur est un rôle pervers pour peu que le joueur accepte de jouer le jeu sinon il est rapidement dépassé par cette phase.

Pour les cartes de début de parties, après tests, le jeu tourne plus vite avec 1 mathos et 2 soiffards tirées au hasard.

Merci de votre retour,

Demain soir, une nouvelle version des règles sera mise en ligne.

Radek AKA Romuald

radek dit:C’est d’ailleurs Squad Seven qui se base aussi sur des repères sonores pour lancer certaines actions si je ne me trompe.

Oui c'est le principe de la chaise musicale également mais à Squad seven comme à la chaise musicale les gens sont debout et bouge il y a donc une sorte de course qu'on ne retrouve pas forcéement dans votre jeu.
Cela n'a l'aire de rien mais avec ce systeme tout bête de tourner les joueurs ne partent pas tous le pied sur la ligne de départ.
Ce qui me gène, mais c'est juste mon sentiment pas la vérité vrai, c'est que les joueurs sont tous toujours concerné par le rush et parte tous toujours de la même position c'est donc apriori toujours le même joueurs (le plus rapide) qui sera gagant. Un joueurs ayant moins de reflexe que d'autre n'aura rien à négocié, rien à bluffé et se sentira peut-etre exclu de la partie.

voilà.

La nouvelle version des règles est en ligne

Je n'ai pa pris le temps de participer à cet atelier (comme beaucoup d'autres d'ailleurs), désolé.
Je viens de jeter un coup d'oeil sur les cartes, je trouve les dessins tres rigolo et bien fait, mais pourquoi avoir marqué en rouge "matériel" et "carte soiffard".
Pour matériel encore passe, vu que le dessin du dos n'est pas explicite mais bon ce n'est pas necessaire et ca 'gache' le dessin.
Pour la carte soiffard, on voit bien que c'est une carte comme dirais un humoriste célèbre, pas besoin de le marquer et le bouchon me parait assez explicite.

Si tu veux l'essayer, il sera en jeu sur le stand des protos du Festival du jeu de Toulouse (pub gratuite)

Vicnet dit:Je viens de jeter un coup d'oeil sur les cartes, je trouve les dessins tres rigolo et bien fait, mais pourquoi avoir marqué en rouge "matériel" et "carte soiffard".
Pour matériel encore passe, vu que le dessin du dos n'est pas explicite mais bon ce n'est pas necessaire et ca 'gache' le dessin.
Pour la carte soiffard, on voit bien que c'est une carte comme dirais un humoriste célèbre, pas besoin de le marquer et le bouchon me parait assez explicite.

Merci Vic. :D Devant le peu de réaction, je me posais des questions ! :lol:
En fait, pour le dos des cartes, j'étais moyennement inspiré et du coup, ça doit se voir ! et surtout pour les cartes "matèriel" justement ! Je me suis juste contenté e nfait de faire quelque chose qui soit clair et sans ambiguité pour les joueurs... mais les inscriptions peuvent donc rapidement s'enlever !

Ceci dit, si quelqu'un a une idée de dessin pour les cartes "matèriel", je suis preneur du coup ! (pour les cartes "soiffards", j'ai ce qu'il faut : un parnier-repas ! :roll: :D )... :

Pour les cartes soiffard, le bouchon est tres bien.

Pour les cartes matériel, c'est plus embetant car il y a de tout et n'importe quoi la dedans ;-)
Est qu'un meli-melo des différents matériels ne ferait pas l'affaire ?
Ou alors un boite à outil ?
Une besace de chasseur ? Ca me plait bien cela...

ça m'intrigue cette histoire de bouchon sur les cartes "soiffard" ! tu vois un bouchon, toi ? tu es sûr d'avoir télécharger le bon jeu ? :lol: en tous cas, c'est une bonne idée, je note !

idem pour la besace, je vais voir ce que je peux faire. :wink:

En fait, le dos des cartes soiffards m'a fait penser au liège donc par conséquent qu bouchon ;-)
La couleur beige clair avec des taches plus foncées...
Bienheureux t'avoir pu faire avancer le schmilblick sans le vouloir ;-)

Le jeu vous plait-il ?

Le thème n'est pas des plus porteur ça c'est un point sur lequel tous le monde semble d'accord.
Maintenant j'aime bien le mécanisme du jeu, assez simple pour que les plus jeunes y jouent ... mais ne permet pas vraiment le mélange des ages (a mont goût)
N'est-il pas trop complexe ?

Franchement, non ... Maintenant, comme dit plus haut, une jeune personne qui jouera avec une personne plus mature sera vraiment désavantagée si ce dernier ne se rabaisse pas à son niveau.
Voudriez-vous que les joueurs reçoivent à la mise en place du jeu des cartes "Mathos" et "Soiffard" ?


Je ne pense pas. Celà ne fera que précipiter les phases d'échange, qui deviennent de plus en plus critique à mesure que l'on avance vers la fin de la partie. (donc de plus en plus fun)

Le thème de la chasse me plait bien, la règle est assez claire.

L'idée de base des objectifs secrets et de l'envoi des cartes/réflex est sympa et doit mettre pas mal d'ambiance.

Par contre, le thème de l'alcool, ... Je suis sceptique.

Je verrais un truc plus soft genre les écolos qui mettent les bâtons dans les roues, un nid de guêpes, le genre de petits aléas... Histoire de rendre le jeu un peu plus "politiquement corect" (vu que le terme est à la mode).

Enfin c'est très perso et ça ouvre le jeu aux plus jeunes.

Leoni dit:Par contre, le thème de l'alcool, ... Je suis sceptique.
Je verrais un truc plus soft genre les écolos qui mettent les bâtons dans les roues, un nid de guêpes, le genre de petits aléas... Histoire de rendre le jeu un peu plus "politiquement corect" (vu que le terme est à la mode).
.

Je suis moyen chaud là-dessus ! L'avantage de faire un jeu gratuit à télécharger est justement que l'on n'est pas obligé de faire du politiquement correct - mais c'est là un autre débat -!
Maintenant, il doit toujours y avoir moyen de concocter une petite variante sans "les cartes soiffards" mais effectivement, en aménageant de nouvelles cartes comme tu l'évoques... Bon, à voir en tous cas... (j'attends l'avis du boss ! :wink:) Merci pour cette sugestion.
Ookami dit:Citation:
Voudriez-vous que les joueurs reçoivent à la mise en place du jeu des cartes "Matos" et "Soiffard" ?
Je ne pense pas. Celà ne fera que précipiter les phases d'échange, qui deviennent de plus en plus critique à mesure que l'on avance vers la fin de la partie. (donc de plus en plus fun)

Oui, c'est pas faux ! :)

pak dit:(j'attends l'avis du boss ! :wink:) Merci pour cette sugestion.


Perso, c'est un jeu gratuit donc pas besoin de respecter du politiquement correct. De plus, il se base sur un sketch des Inconnus qui donnait cette image des chasseur, donc c'est un hommage avant tout ! :lol: Et nous nous devons de respecter l'oeuvre créatrice de ces artistes français !

Non mais ! On comprends mieux pourquoi la France par en sucette avec des idées pareilles !!! Et pourquoi pas un jeu "à l'américaine" tant qu'on y est ! (Ca y est, j'ai fini ma crise de vieille France) :wink:

R.

rhhhhoooolala, faut pô te fâcher Radek, c'était juste une petite suggestions au passage... :wink:

Et je savais pas que tu faisais référence aux inconnus (que j'adores, d'ailleurs!). Parceque moi je sais faire la différence entre un bon chasseur et un... bon chasseur! :lol: :wink: