AT-43 ou Confrontation? That is the question

[AT-43]

'lut à tous

Alors voilà, j'aimerais bien avoir un jeu de figs chez moi, prépeint parce que c'est comme ça, mais beau quand même ... et avec une mécanique bien huilée, et simple sans être simpliste, et avec un univers qui déchire ...

Restons simples quoi :P

Bref, 2 jeux me font de l'oeil, et ce n'est pas un hasard parce qu'ils reposent sur le même système éditorial : Confrontation (4, prépeint donc) et AT-43.
J'aime bien le principe des army box, surtout que mon objectif est de sortir le jeu de temps en temps pour des potes qui s'échouent chez moi, pas de monter ma propre armée à moi

Questions pour ceux qui pratiquent :
1) En termes de mécanique, y en a-t-il un qui tourne mieux que l'autre?
2) J'ai entendu parler d'une V2 pour AT-43 ... ça veut dire quoi? Que ce qu'on achète maintenant est en passe d'être obsolète?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées
A+

2/ les wargames subissent souvent une "mise à jour" soit du système, soit des profils des figurines, en effet, la masse importante de materiel fait que l'équilibrage du jeu est très difficile et il y a souvent des corrections qui sont apportée après coup pour rendre le jeu plus mieux.
Parfois, un système de jeu a subis tellement de rustine qu'il est devenu une véritable usine à gaz, dans ces cas là, les auteurs peuvent prendre le parti de revoir entièrement le système afin de faire une version plus propre, plus lisible, plus claire...
est-ce que la V2 sera incompatible avec les figurines de la V1, ça serait très stupide commercialement parlant de la part de l'éditeur de faire ça, logiquement, tout le materiel existant aura sa version V2... ce qui peut néanmoins devenir obsolète, c'est la composition des army box évoqué, car on ne peut pas être sûr que dans la nouvelle version, le contenu de ces boites reste une armée "légale" (ça n'est pas un fatalité pour autant, l'éditeur travaille surement à éviter ce problème, mais ça reste une possibilité dans ce cas particulier car cet éditeur est en train de revoir un système de packaging plutôt anarchique et que pour se faire, il est obligé de modifier la composition des unités)

Ceci dit, si tu as déjà idée des boites d'armées que tu veux acquérir et que celles-ci sont toutes disponibles, rien ne t'empeche d'acheter tout ça en V1 et d'ignorer royalement la V2... (ça te laisserait donc le choix entre les Cogs, le Red Blok, et ONI)

moi je dirais heroscape

ok je :arrow:

AT43, c'est un jeu de placement et de lignes de vue (jeu de tir). Le jeu semble bien équilibré et a de nombreux défenseurs parmi les joueurs.

Conf'4, c'est un jeu de héros et de magicien. J'ai souvent lu deux grosses critiques : déséquilibre entre anciennes et nouvelles armées et part belle donnée aux personnages par rapport aux troupes.

A l'heure actuelle AT-43 est plus abouti et équilibré que CADR, c'est clair. Si tu es fan de SF à la sauce guerre froide, fonce.

La v2 d'AT-43 n'est pas pour tout de suite, tout de suite et ne devrait à mon avis pas tout chambouler (cela sera plus une évolution dans la continuité et ré-équilibrage qui seront opérés). Comme les règles et army books sont disponibles gratuitement au téléchargement sur le site de Rackham, tu n'as donc même pas besoin d'acheter ces ouvrages qui seront bientôt obsolètes.

Pour les figurines, il y a de soldes en ce moment sur le site de la VPC Rackham (attention, c'est bientôt fini)... ;)

adel10 dit:moi je dirais heroscape
ok je :arrow:


Au tarifs actuels, je dirais que l'on peu prendre des deux pour servir de proxy à heroscape :)
(+divers JDR)

1) En termes de mécanique, y en a-t-il un qui tourne mieux que l'autre?
2) J'ai entendu parler d'une V2 pour AT-43 ... ça veut dire quoi? Que ce qu'on achète maintenant est en passe d'être obsolète?


1) pour jouer au deux jeux, AT-43 tourne beaucoup mieux que Conf, pour les raisons énoncées ci-dessus, gros déséquilibre entre les factions pour le jeu Conf qui n'est pas présent pour AT-43.

2) on devrait avoir la V2 en beta test pour fin de l'été/la rentrée, elle sera ensuite officielle un peu plus tard (surement en même temps que la sortie des krygs, la 7eme armée du jeu). Les figurines que tu achètes aujourd'hui ne seront pas obsolètes loin de là, elle subiront certainement une modif mais c'est surtout dans les eff max/min afin d'optimiser les futures package des armées (apparement le ligne sera eff min = 1unit box, eff max = 2 unit box alors qu'avant il fallait acheter 3 boites pour ça).

Pour ce qui est des modifs, on a fait des post à ce sujet sur le forum , les dragons n'ont plus qu'a travailler sur les points noirs énoncés. Wait and see mais je reste très impatient d'vaoir le truc en main pour tester tout ça !!! Maintenant V1.5 ou réelle V2 on n'en sait pas plus que vous pour le moment.

Les soldes j'en ais profité pour faire ma 4eme armée, les karmans, j'ai bien craqué j'ai quasi toutes les refs ... Au final je me retrouve avec 6000/7000 PA d'armée en 2 commandes et l'army box pour les karmans qui devrait sortir pour être sous le sapin (avec celle des UNA).

Dust tactics ?

Merci pour vos réponses limpides!

Je suis conforté dans mon intention première : plonger dans AT-43 et au pire jouer avec les vieilles règles si la nouvelle version s'avère être un vrai reboot.

Red Blok et ONI, j'arriiiiiiive!

PS : c'est pas sport de m'orienter vers d'autres jeux, parce que si je claque tous mes sous, comment je paye mon accès internet, et comment je vais sur tric trac après? Hein?

:shock: :shock: :shock:

Depuis combien d'années les figurines rackham sont pré-peintes ?
je suis sur le cul !

Rodenbach dit::shock: :shock: :shock:
Depuis combien d'années les figurines rackham sont pré-peintes ?
je suis sur le cul !


Tu vis dans quelle grotte? Cela déjà plusieurs années maintenant... :lol:

Rodenbach dit::shock: :shock: :shock:
Depuis combien d'années les figurines rackham sont pré-peintes ?
je suis sur le cul !


Depuis fin 2006 avec la sortie de AT-43. Jean bey à l'époque à décidé de faire une rupture avec le métal (à la grande désolation des joueurs de conf).
Que du bonheur pour moi à l'époque qui n'aimait pas peindre (cela a changé depuis, merci à AT-43 qui me procure la troupaille déjà peinte et hop plus qu' à refaire les héros, mon SHV3, etc etc .. triste ).

Entre temps Rackham à techniquement fermé, puisque la société à été rachetée et est devenue Rackham Entertainement (il y a presque deux ans maintenant). L'équipe est passé de plus de 50 personnes à 12/13 (une pensée à ceux qui ont du partir ..), depuis les gars triment a fond et ne se limitent pas à Conf et AT-43, ils publient des JDS (Rush n Crush de Fred henry ) mais aussi des petits jeux à partir de l'univers de conf (aarklash warpack qui est en beta test public, testé 1 mois avant par les sentinels, là soumis aux test des joueurs, d'ailleurs tout le mond epeut s'inscrire pour tester ça et récupérer les règle set le matos).

Avec le rachat c'est un tout autre système qui se met doucement en place, sortie d'army box de 2000pa à 60/70€, refonte des packaging en parallèle de la V2 pour AT-43, depuis cette semaine on a un nouveau forum pour les deux jeux avec système communautaire :
http://community.rackham-e.com/
Encore quelques détaisl à régler mais ça avance.

Bref que du bonheur en perspective et un vieux barbu qui va être débordé avec les dernières army box qui devraient sortir ainsi que la 7 eme armée, les krygs attendus avec la fièvre du figuriniste que l'on connait ;)

(PS : Je vais juste en profiter pour faire ma petite pub si vous le permettez, avec la sortie de la V2 je fais un site qui reprend tout ce qui ets sortie en V1, depuis fin 2006 donc, avec détails des unités et conseil d'achats poru bien dévuter, pour le moment les UNA sont fait et je continu sur les thérians, le reste va suivre bientôt ;) : http://rafpark.free.fr enjoy et bonne lecture)

@+

Pour ma part, j'ai fais aussi le choix d'AT-43 pour les raisons évoquées ci-dessus alors que je suis plus med-fan que SF. Je ne le regrette absolument pas. Le jeu tourne bien. Les règles sont simples mais offre en jeu une grande richesse tactique. Le système d'activation est très bien foutu.
Les figurines sont de qualité, l'univers riche.

Mon seul reproche : pas (encore ?) assez de soutien côté scénario ou campagne de la part de l'éditeur. Mais on trouve pas mal de chose sur le net.

De notre côté, on autorise des pre-mesures vite faite avec le mètre pour éviter le s problème d'évaluation des mesures que peuvent avoir certains (n'est-ce pas Adel ;)) mais la règle ne l'autorise pas et cela peut frustrer certains qui se plantent à cause des estimations de mesure. Tout dépend de ton groupe de joueur.

Bravo pour ton site Rafpark, très très intéressant pour les débutants :pouicbravo:

Merci !
Je fini sur le papier les thérians pour les mettre en ligne la semaine prochaine au plus tard. Viendra ensuite le Red Blok ou les Karmans. Tout ça avec le même principe de comment commencer mais pour le red blok je prend en compte l'army box (mais aussi celle des karmans vu qu'on connait le contenu :D).

@+

Perso, j'ai pas accroché tant que ça à Conf, mais AT-43 :pouiclove:

Je fait le Red Blok et les UNA, mais difficile de choper certaines figurines.

Par exemple, pas de troupaille pour le Red Blok, notamment avec les Unit Box des Krasnye Soldaty, des RPG Soldaty ou même des Spetsnatz, alors que les Attachment Box, ça on en trouve; j'ai donc hâte de voir les futures Unit Box sortir, parce que j'ai désespérément besoin de compléter mes armées à ce niveau.

Pour les lignes de vue, je ne suis pas d'accord, car tout le sel de ce jeu réside également sur le fait qu'un joueur arrive mieux à évaluer les distances par rapport à un autre, et celà fait partie, à mon sens, de la stratégie :)
Et je ne dis pas ça parce que je sait très bien évaluer les distances sur une table :mrgreen:

Faxwar dit:Bravo pour ton site Rafpark, très très intéressant pour les débutants :pouicbravo:


Vi, j'approuve, en même temps quand on a fait le lien avec son site sur star wars mini, on n'est pas étonné par la qualité du truc.

Sache donc, Rafpark, que c'est ton site qui m'a fait tomber un temps dans star wars mini, et que ton nouveau site a emporté la décision pour AT-43 ... comment ça influençable?

Mr. J dit:Perso, j'ai pas accroché tant que ça à Conf, mais AT-43 :pouiclove:
Je fait le Red Blok et les UNA, mais difficile de choper certaines figurines.
Par exemple, pas de troupaille pour le Red Blok, notamment avec les Unit Box des Krasnye Soldaty, des RPG Soldaty ou même des Spetsnatz, alors que les Attachment Box, ça on en trouve; j'ai donc hâte de voir les futures Unit Box sortir, parce que j'ai désespérément besoin de compléter mes armées à ce niveau.
Pour les lignes de vue, je ne suis pas d'accord, car tout le sel de ce jeu réside également sur le fait qu'un joueur arrive mieux à évaluer les distances par rapport à un autre, et celà fait partie, à mon sens, de la stratégie :)
Et je ne dis pas ça parce que je sait très bien évaluer les distances sur une table :mrgreen:


cela n a rien a voir avec la stratégie , cela favorise juste celui qui a un compas dans l' oeuil en aucune facon celui qui joue le mieux , la stratégie 'est comment place correctement c'est troupe sur un terrain ,
je t invite a jouer a at 43 avec de la pre mesure ou sur une map heroscape et la tu verras ce que c'est que de la stratégie

je ne vois pas en quoi il est stratégique de perdre ou de gagner parce qu un des joueurs rate un tir ou une charge de quelques millimétres
c'est aussi frustrant pour le vainqueur que pour le perdant

Duncan le Batave dit:
Faxwar dit:Bravo pour ton site Rafpark, très très intéressant pour les débutants :pouicbravo:

Vi, j'approuve, en même temps quand on a fait le lien avec son site sur star wars mini, on n'est pas étonné par la qualité du truc.
Sache donc, Rafpark, que c'est ton site qui m'a fait tombé un temps dans star wars mini, et que ton nouveau site a emporté la décision pour AT-43 ... comment ça influençable?


Merci à tous, vou ssavez pas à quel point ça fait plaisir ce genre de petits messages, au moins je me dit que ça sert à quelque chose !

Duncan le Batave dit:'
Questions pour ceux qui pratiquent :
1) En termes de mécanique, y en a-t-il un qui tourne mieux que l'autre?
2) J'ai entendu parler d'une V2 pour AT-43 ... ça veut dire quoi? Que ce qu'on achète maintenant est en passe d'être obsolète?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées
A+


J'suis Sentinel chez Rackham et joueur des deux jeux.

donc Confrontation, c'est tourné vers le close combat (cors à corps) et magie

et AT43 plus simple c'est le tir et tres peu de close combat .

les deux utilisent le meme systeme pratiquement mais je trouve AT43 bocoup plus simple.

La V2 , deuxieme version des règles d'AT43, sortira un de ces jours (quand je ne sais pas)