[Asyncron] Mare Nostrum, KS terminé et financé à 4528% !

Salut à Tous! Bin je confirme: en tant qu'auteur du jeu, ça fait vraiment plaisir que ce jeu puisse revoir le jour! :wink:
Comme je l'ai lu dans les posts, on est effectivement reparti des critiques des joueurs de l'époque pour retravailler le jeu. Ca a été un gros travail et toute l'équipe d'Asyncron s'est mise au boulot (on a même été obligé de faire tourner le cerveau du Bruno des montagnes comme processeur de secours!!!). L'objectif c'était bien sûr de garder le feeling du jeu d'origine, tout en corrigeant les bugs ou les déséquilibres...
Pour le grec, par exemple, on l'a modifié pour lui garder son côté "raider" qui lui permet de frapper un peu partout et qui fait son intérêt, tout en le blindant défensivement pour minimiser sa fragilité d'être au milieu de la carte. Dans la version actuelle, il dispose d'un bonus défensif militaire terrestre (et non plus maritime) qui lui permet de tenir en respect le romain et d'éviter les "picorages" opportunistes des joueurs qui jouent en dernier et qui visitent la Grèce...
Autre exemple, pour la durée du jeu (et aussi pour éviter les parties "bloquées), il y a aujourd'hui 4 conditions de victoire différentes, ce qui fait que, même avec des joueurs chevronnés qui se surveillent, il y a toujours possibilité de trouver une faille et de construire sa façon de gagner. Le jeu sera donc au final moins long et plus "dynamique".
Bref, il ne vous reste plus qu'à venir l'essayer à l'occasion d'un salon!

Un truc qui me vient à l'esprit à l'instant c'est que cela pourrait être marrant lors de la phase de commerce qu'une des ressources par joueur soit présentée obligatoirement face cachée. Son possesseur aurait bien sur le droit de prétendre ce qu'il veut sur cette ressource ainsi que le joueur la recevant (mais sans avoir le droit de montrer la carte).

oui ça pourrait permettre de bon coup de bluff, d'autant qu'avec la ressource piochée dans la pile des cités légendaires, on ne connait pas de manière complète les ressources des joueurs qui y ont accès... :wink:

Une petite info sur le site d'Asyncron
http://www.asyncron.fr/mare-nostrum-la-reine-degypte/

JabbaTheHatt dit:Une petite info sur le site d'Asyncron
http://www.asyncron.fr/mare-nostrum-la-reine-degypte/


je suis pas fan du tout de l'illustration :cry:

Moi non plus. Petite déception. :(

Pareil, mais je ne suis pas neutre, mon frère avait envoyé un essaye et il n'a pas été retenu :mrgreen:

Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup de donner son avis sur le site d'Asyncron?
Bon en même temps, ça peut vexer l'illustrateur. Pourtant, je ne jette pas la pierre à ce dernier puisqu'il est capable de très belles choses (à voir sur son site internet).

JM Minguez a un style particulier, j'espère que ça restera homogène dans le jeu.

ben il y a un style trop bd la pour moi pour le jeu.
( et puis on dirait un travesti :mrgreen: )
Ceci dit c'était peut être un fait historique. :D

Je ne trouve pas ça moche. C'est peut-être l'effet "sépia" de l'illustration qui me gêne un peu. Un peu plus de couleur peut-être?

Je ne suis pas fan non plus, et JM.Minguez n'a pas à en être vexé.
Il fait très bien son métier mais il a son style, et ce qu'il a produit ici ne coïncide pas avec l'idée que je me fais du jeu.
Mais comme c'est une réédition, j'ai toujours la v1 en tête et celle-ci était dans un style résolument réaliste. A Cannes j'avais eu la possibilité (avec mes compères) de donner mon avis sur le choix de l'illustrateur parmi les 6 ou 7 qui restaient en lice. Manifestement on n'a pas été entendus :wink:
C'est clairement un choix éditorial et, si je ne suis pas content et beaucoup plus intelligent que les autres, je n'ai qu'à monter ma boîte d'édition :lol:
A titre strictement perso je trouve que c'est dommage car c'est l'un des aspects (avec les options retenues pour les "figurines") qui risquent de me faire renoncer à acheter le jeu. J'avais adoré les options ergonomiques et graphiques retenues pour le plateau. Le reste n'est, à mes yeux, pas à l'avenant.
J'espère en tous cas que ça plaira au plus grand nombre parce que, sur le plan mécanique, les modifications (et surtout les extensions) sont vraiment top.

Bjr
Sera t il envisageable de jouer les nouvelles règles avec l ancienne version ??
Merci

darthphil59 dit:Bjr
Sera t il envisageable de jouer les nouvelles règles avec l ancienne version ??
Merci

A priori non, parce que le plateau a été remanié, et surtout les merveilles/leaders n'ont plus du tout les mêmes effets. Et il y a une 13ème ressource.
Bref, ce n'est plus vraiment le même jeu...
(sans parler du fait que les très larges évolutions graphiques rendent impossible d'envisager la production d'un "kit de migration" v1-v2...)
Et franchement, je ne suis même pas sûr que les seules modifications de règles entre v1 et v2 soient transposables telles quelles... question d'équilibre...
HS : 2000ème post :kingpouic:

Est ce que la variante pour 2 joueurs (de Oscar de Curbans) a été retenu pour cette réddition ? de même pour Triumvirat ?
Variante de Oscar :

Mare Nostrum à 2 joueurs
* L'un joue Rome, l'autre l'Égypte
* Prendre le matériel prévu pour une partie à 3 joueurs.
* Installer le Grec et l'Atlante comme s'ils allaient jouer + trois trirèmes chacun en cases de mer reliées à leur empire (donc il te faut l'extension).
* Les pyramides ne donnent pas la victoire mais valent 2 merveilles.
* Le Grec (neutre) exige 2 cartes denrée différente pour te laisser franchir les cases occupées par leurs trirèmes, sinon on peut les combattre comme une forteresse ( toujours 6 au dé)
Seul le maître de Guerre peut faire bouger 2 trirèmes à son tour de mouvement.
* L'Atlante exige 4 cartes denrées différentes par case occupées par ses trirèmes puis encore 4 pour permettre l'établissement d'un comptoir qui fournira de la céramique. L'atlante ne combat pas.
* Pendant l'action de commerce, le maître du commerce décide combien de cartes seront échangées, et on dispose autant de cartes neutres ( commerce avec les barbares); on doit procéder au moins à un échange avec ce paquet neutre.
* Le choix d'un Dieu reste secret (Le Grand Prêtre choisit son Dieu en premier parmi les trois cartes du dessus de la pioche et passe les deux restantes à l'adversaire qui ne peut se dédire s'il avait au début de cette phase qu'il prendrait un Dieu. (coût 3 cartes différentes ou 3 impôts)

Le paquet neutre de 'Commerce avec les barbares' (il s'agit de commerce, pas de taxes) est composé de :
* Papyrus, Huile, Vin= 2 cartes
* Or, Gemmes= 1 cartes
* Les autres ressources sauf Céramique = 3 cartes.
Le total de cartes commerce du paquet Neutre est donc:
(Papyrus + Huile + Vin)X2+(Or+Gemme)+(Blé+Esclaves+Fruits+Parfum+Huile+Bétail+Métal)X3=29 cartes
Soit 7% chances pour le Romain de trouver du Papyrus (intérêt d'être maître du commerce)
Et 14% de chance pour l'Égyptien de trouver une des deux denrées qui sont si loin de lui...

Petite photo sur le site d'Asyncron, je pense qu'il s'agit de Mare Nostrum?

Yeah !!!!!!!!

Bières, vapotage et lancers de dés !
Ah les vicieux !!!

Avant de s'emballer faudrait qu'ils pensent à livrer Fief... Je conseille vivement à toute personne prévoyant de backer cette réédition de s'informer sur le déroulement du KS de Fief 3.

A priori Mare Nostrum ne sera pas un KS, ce sera direct en boutique.