[ASYNCRON games] Le pourquoi du comment des participatifs.

Le 24 Mars, nous serons à l’Officine de Tric Trac pour réaliser une Tric Trac TV sur notre prochain projet Kickstarter : Guédelon – Le Jeu (lancement le 15 avril).

Nous avons également prévu de réaliser une deuxième vidéo sous le format d’un Papotache.
A la vue de ces derniers mois, nous souhaitons utiliser ce temps de parole pour aborder le sujet de nos différents projets Kickstarter, passés ou en cours. Nous aimerions présenter les faits, les décisions prises, les causes ou conséquences. Nous pensons que cette vidéo sera un média plus propice à la clarté des informations que des messages sur le forum. Nous espérons que grâce à cet exercice, vous pourrez comprendre le pourquoi du comment du déroulement de ces campagnes participatives et avoir un aperçu clair de l’envers du décor.  


Tous ceux qui nous suivent régulièrement savent que les deux critiques principales portées à nos campagnes participatives sont le retard et la communication. Nous acceptons les critiques et tâchons toujours de les utiliser afin d’améliorer les campagnes suivantes. Mais lorsque nous lisons que nous sommes des escrocs ou que nous considérons nos soutiens comme des pigeons alors nous nous rendons compte que, pour que des personnes en arrivent à ces extrémités, il y a un véritable problème de communication.
Notre but est donc de vous apporter une vision claire des choses. Chacun pourra ensuite tirer ses propres conclusions quant à la gestion de nos projets.

La vidéo ne durera pas plus de 30 minutes. C’est court.
Afin de structurer au mieux notre intervention, merci de partager ici les points que vous voulez que nous abordions. Pour ceux qui ne seront pas en direct le jour J, nous vous proposons également de poser vos questions ici. Monsieur Guillaume, qui animera le papotache, sélectionnera les questions/axes de discussion afin de structurer l’intervention.
 
Merci pour votre participation.

Personnellement, je vous ai suivi sur deux projets (des traductions): Freedom et Quartermaster (acquisition auprès d'un pledgeur), et n'ai aucune doléance particulière. Je suis satisfait, voire très satisfait.
J'en profite pour vous souhaiter bon courage.

Bonjour,

Tour d'abord, merci pour cette démarche !

J'ai participé à la campagne Thunderbirds. Vous parlez de soucis au niveau communication, mais cela a l'air également vrai avec votre partenaire pour la traduction. 
Nous sommes maintenant à 6 mois de retard et la production de cette VF n'est toujours pas lancé.

Je ne vais pas vous juger sur le sérieux apporté a cette campagne, mais j'ai un peu le sentiment que ce projet est en dessous de la pile par rapport aux projets "made in Asyncron". Ou bien est-ce le syndrome "des yeux plus gros que le ventre" ?

 

A mon avis trop de communication n'est pas forcément une solution ! (mon post de réponse spontané, qui va s'empiler avec tous les autres, en est un parfait exemple!!!^^)
J'ai participé à votre KS Mare Nostrum (ce fut mon premier!) et j'ai été surpris par toutes les questions que vous posiez, ou plutôt les précisions aux questions des pledgeurs, à n'en plus finir. Mon unique crispation avec votre KS, c'est l'énorme retard (l'épisode des 100 boites, personnellement, je m'en fiche.) de 7 mois. Là pour moi, ça coince !!!
Je pense que vos problèmes de communication n'en sont pas. Si vous parvenez à faire des KS sans un retard trop important, personne ne vous reprochera quoi que ce soit à votre com' (d'autant que d'après tous les connaisseurs, vous faites des jeux de qualité!)

Les délais, quoi !

Bonjour,

backer de Mare Nostrum, j'ai tendance à penser que la qualité primera sur tous les couacs et j'attends de voir le résultat final avant de vous en vouloir définitivement (comme certains qui vous boycottent ...).
Mais il est vrai qu'une explication peut être intéressante notamment sur comment un éditeur peut annoncer "que tout est prêt, qu'il n'y a plus qu'à lancer la prod" et que quelques mois après, les règles ne sont toujours pas relues et finalisées.
Je ferais le même genre de reproche à un Conan où clairement (même s'il y a des soucis annexes), on a l'impression que le travail qui restait à faire a été sous évalué.
Du coup, est ce que vous en prenez un retour d'expérience? Il me semble que vous avez eu le soucis sur vos précédents jeux, donc quelles sont les raisons de cette nouvelle erreur de planning ?

Quelques questions qui peuvent être pertinentes :)

Voici quelques questions :

Des dates sont-elles prévues prochainement pour faire tourner le proto ?

Serait-il possible de faire un bilan sur l'ensemble des anciens KS d'Asyncron ?
Perso, j'ai participé à Fief et Mare Nostrum.
J'ai été content du résultat du premier.
J'attends tranquillement le second. Si il pouvait arriver avant le lancement de la campagne de Guédelon, ce serait bien.

Avec l'expérience et le recul, quels sont les points sur lesquels vous allez être vigilant pour Guédelon ?

Merci pour la proposition :)

Questions :
Est-il judicieux de continuer à lancer des Kickstarter quand on en a plusieurs en attente de livraison ?
Vendre 100 boîtes de MN à Cannes fait-il vraiment une différence de trésorerie pour l'entreprise ? Si oui, cela ne signifie-t-il pas que ladite trésorerie est vraiment mal en point ? Si non, pourquoi le faire ?
Le partenariat avec Academy Games est-il réellement nécessaire pour Asyncron, et ne génère-t-il pas plus de problématiques qu'il n'apporte de bénéfices ?
Asyncron peut-il garantir à ses backers un respect des délais de la part de ses fournisseurs ? (= Asyncron a-t-il suffisamment de poids par rapport aux autres) On sent souvent une volonté de livrer à temps, mais on se retrouve quasiment tout le temps avec de gros retard.
Pensez-vous qu'annoncer une date de livraison plus réaliste sur vos Kickstarter rebuterait une majorité de backers ? Peut-être pensez vous déjà annoncer une date réaliste ? (de manière assez évidente, ça n'est pas le cas. Quelles sont les raisons de la différence entre estimation et réalité, et comment peuvent-elles être améliorées ?)
Asyncron est-il victime de son succès ? De ses licences ? De ses partenariats ?

Si j'en ai d'autres qui me viennent, j'éditerai :)

Edit 15/03 :
Seriez-vous capable aujourd'hui d'arrêter toute nouvelle démarche d'édition (conception/production) et de finir de livrer vos productions sans avoir à fermer la boutique pour cause de problème de trésorerie ? (un peu comme ont fait Game Salute ou encore TMG) Si non, n'est-ce pas un problème important à résoudre ?
Que s'est-il passé sur MN au sujet de tout ce qui était censé être prêt à la fin de la campagne, et qui au final ne l'a pas été et a empêché de lancer la production ? Sachant que les SG étaient annoncés quasiment tous prêts, et que donc l'extension Atlas était prévue dès le départ. On pense notamment à la règle, qui n'a été finalisée que bien après la fin de la campagne KS.

En gros les meme que Khoral...

Mais j'ajoute :
> Comptez vous un jour livrer la fin de CoH Solo... parce que la ça ne concerne que vous depuis le début, rien qui vienne d'AG ou autre... là c'est 100% asyncron...

> Je complètes un peu sur la question de Khoral, mais clairement, si il vous fallait les 5000€ des boites de MN vendues à Cannes pour tenir, etes vous oui ou non, sans lancer de nouveaux KS, capable de livrer tout ce qui est du aujourd'hui ? 

Alors pour ma part j ai pledgé quartermaster et mare nostrum. Les doleances sont donc les suivantes :
_quartermaster retard avec comme raison la traduction et les points de regles a eclaircir et donc je me retrouve avec un jeu certes tres joli mais avec du retard ET des erreurs de traduction 
_mare nostrum on m annonce un jeu en temps et en heure c est sur et ...

Pour moi rien de tres grave tant que des erratas arrivent pour le premier et que le second soit parfait.
Cependant c est vrai que je ne pense pas repledge avec asyncron.

En tous cas cette initiative est tres appreciable et courageuse 

Bonjour,

juste sur la communication, pourquoi ne pas vous forcé à faire une information hebdomadaire ? Il y a de petits projets KS qui le font et même si les infos ne sont pas toutes aussi longues ou vitales, au moins ce petit rite normalise les relations avec les soutiens. ça montre le quotidien de la boîte et du projet et permet à certains de relativiser en voyant le boulot engagé chaque semaine sur ces projets.
Je dis ça mais en ayant soutenu fief, quartermaster et mare nostrum, je ne me plains pas du retard particulièrement, je pense juste que d'inclure les soutiens dans le processus global peut être positif. Et pas forcément coûteux pour vous.

 

Deux petites questions :

Où en êtes vous dans le développement  de 1754 ? Toujours d'actualité ? Je voulais également savoir si vous aviez prévu de localiser strike of the eagle d'Academy Games ?

J'ai pledgé FIEF, MN et Quartermaster.  Ou ca coince pour moi. C'est maintenant de penser que j'aurai mieux fait d'attendre le jeu en boutique. Ex pour Quartermaster le jeu (avec les réductions fidélité) est moins cher que les 45 € sur Ullule pour une date de disponibilité équivalente. Pour MN c'est pire le jeu était en vente à Cannes plusieurs mois avant la livraison aux backers. De plus je constate que sur KS je paie pour des extensions qui ne m'intéressent pas. (celle de FIEF est toujours sous blister). Je me dis que si le prochain KS me plaît j'attendrai en boutique sauf si prix vraiment attractif pour des early birds. Pas besoin d'avancer la somme plusieurs mois à l'avance et j'aurais le jeu en même temps que ceux qui ont pledgé et peut-être un peu moins cher. Donc tout bénef d'attendre sagement...

A part ces bémols, je salue la qualité des jeux Asyncron. Votre savoir-faire en la matière est remarquable et la réactivité de votre SAV est efficace. Bravo et surtout ne changez rien sur ce point. Les retards c'est gênant mais la qualité prime.

Pourriez vous communiquer le fournisseur de chemises de M. Olivier ?

Allez vous traduire race to moscow ?

sinon bravo pour votre initiative 

Harry Cover dit :Pourriez vous communiquer le fournisseur de chemises de M. Olivier ?

Si il n'y a qu'une seule question à garder, il ne faut pas hésiter et répondre à celle ci ! J'adore ses chemises !

Khoral dit :Merci pour la proposition :)

Questions :
Est-il judicieux de continuer à lancer des Kickstarter quand on en a plusieurs en attente de livraison ?
Vendre 100 boîtes de MN à Cannes fait-il vraiment une différence de trésorerie pour l'entreprise ? Si oui, cela ne signifie-t-il pas que ladite trésorerie est vraiment mal en point ? Si non, pourquoi le faire ?
Le partenariat avec Academy Games est-il réellement nécessaire pour Asyncron, et ne génère-t-il pas plus de problématiques qu'il n'apporte de bénéfices ?
Asyncron peut-il garantir à ses backers un respect des délais de la part de ses fournisseurs ? (= Asyncron a-t-il suffisamment de poids par rapport aux autres) On sent souvent une volonté de livrer à temps, mais on se retrouve quasiment tout le temps avec de gros retard.
Pensez-vous qu'annoncer une date de livraison plus réaliste sur vos Kickstarter rebuterait une majorité de backers ? Peut-être pensez vous déjà annoncer une date réaliste ? (de manière assez évidente, ça n'est pas le cas. Quelles sont les raisons de la différence entre estimation et réalité, et comment peuvent-elles être améliorées ?)
Asyncron est-il victime de son succès ? De ses licences ? De ses partenariats ?

Si j'en ai d'autres qui me viennent, j'éditerai :)

Tout pareil...

Je salue l initiative
J ai les memes questions que Khoral et JMT
Je suis déçu car votre communication était parfaite pendant la campagne et la vous faites erreurs sur erreurs a mon sens bien sur.
Je ne comprend pas moi aussi comment on peut affirmer avant la campagne que tout est prêt pour se retrouver avec ces retards ?
Je pense qu une communication plus honnête et surtout une annonce de délais plus raisonnable aurait été de meilleur ton et n aurait pas rebutes les backers.
 

laucar dit :J'ai pledgé FIEF, MN et Quartermaster.  Ou ca coince pour moi. C'est maintenant de penser que j'aurai mieux fait d'attendre le jeu en boutique. Ex pour Quartermaster le jeu (avec les réductions fidélité) est moins cher que les 45 € sur Ullule pour une date de disponibilité équivalente. Pour MN c'est pire le jeu était en vente à Cannes plusieurs mois avant la livraison aux backers. De plus je constate que sur KS je paie pour des extensions qui ne m'intéressent pas. (celle de FIEF est toujours sous blister). Je me dis que si le prochain KS me plaît j'attendrai en boutique sauf si prix vraiment attractif pour des early birds. Pas besoin d'avancer la somme plusieurs mois à l'avance et j'aurais le jeu en même temps que ceux qui ont pledgé et peut-être un peu moins cher. Donc tout bénef d'attendre sagement...
 
+1

Pas mieux, Asyncron belle ligne éditorial, mais déçu des retards jamais de leur fautes, juste une mauvaise gestion de projet. Et apprendre la disponibilité avant, et à moins cher que pour les pledgers, bah le prochain KS sera pris en boutique et ce quand je le voudrais.

Peco dit :
Harry Cover dit :Pourriez vous communiquer le fournisseur de chemises de M. Olivier ?

Si il n'y a qu'une seule question à garder, il ne faut pas hésiter et répondre à celle ci ! J'adore ses chemises !

Je ne les ai pas vues, mais je suis pour entendre la réponse à cette question.

Govin, chemisophile

Dans les questions de mon côté:
- pourquoi autant de projets à la fois ? Vous etes petits, ne serait-ce pas mieux de réduire vos risques ?
- et comme JMT : qu'elle est votre santé financière aujorud'hui ? N'etes vous pas dans une course en avant ?

Et pour finir, le post d'update hebdo me semble etre un must have du kickstarter, meme si c'est pour ecrire trois lignes.

Si je salue la démarche, je suis maintenant d'autant plus attentiste à de vrais réponses. J'espère que vous pourrez communiquer de manière professionnelle et que cette vidéo ne soit pas un explicatif visant finalement à reporter les problèmes tantôt sur le fournisseur, tantôt sur le co-éditeur ou même sur le distributeur.

Pour avoir participé à plusieurs campagnes voici mes questions :

1. Sur la campagne MN, pour avoir communiqué que tout était pratiquement prêt alors que le travail à produire était encore considérable, qu'avez-vous à nous dire ?

2. Pouvez-vous comprendre le désarroi de certains backers qui estiment qu'il n'est pas normal de lancer de nouveaux KS alors que plusieurs projets attendent d'être livré ? Qu'en pensez-vous ?

3. Pour le backers hors France et plus particulièrement pour les contributeurs suisses, que pensez-vous de votre canal de distribution ? Pouvez-vous l'expliquer afin que tout le monde comprenne la problématique. Estimez-vous qu'il s'agit là d'une solution professionnelle que l'on peut légitimement attendre de la part d'un éditeur ?

4. Par rapport aux autres éditeurs, comment expliquez-vous ces longs retards, et à répétition, dans vos projets ? Est-ce de l'incompétence ou une succession de malchances ? (la question se veut volontairement provoc, sans rancunes ;))

5. Pourquoi ne pas avoir livré les backers MN à Cannes ? Pour rappel, même les stocks limités ne posent aucun problème à Essen.

6. Quelles sont les prochaines mesures d'amélioration prévues de la part d'Asyncron ?

7. Envisagez-vous de poursuivre votre collaboration avec Uwe Eickert sur des prochains KS ?

8. Aux backers qui estiment que la confiance est rompue et qui ne souhaitent plus participer à vos prochaines campagnes, qu'avez-vous à leurs dire ?

Merci d'avance pour vos réponses que j'attends avec impatience !