Ce jeu est sorti le 23 oct. 2009, et a été ajouté en base le 28 mai 2009 par 20.100

édition 2009

Standalone
Par : Dncan | jeudi 24 décembre 2009 à 10:57
Default
Dncan
Dncan
Bonjour,

La règle est assez claire sur l'interdiction de laisser une hutte subir la famine si on a de quoi la nourrir. Mais je ne crois pas qu'elle dise si on est obligé de poser toutes les huttes que l'on peut.

Supposons que la carte d'expansion soit à 4, est-ce que je suis obligé de poser 4 huttes, ou bien puis-je en poser volontairement moins ?

Cette question peut se poser dans deux cas :
1. Je veux garder des huttes à poser chez les dignitaires
2. Je veux garder une carte nourriture que je serais obligé de dépenser si je pose la hutte (si c'est un joker, aucun emplacement ne me permettra de l'économiser)
Sismik
Sismik
C'est précisé dans la règle par un "doit", j'en déduit donc que c'est obligatoire d'en poser le nombre indiqué.
Mon top
Aucun jeu trouvé
laudaphnis
laudaphnis
Hello,

Je répondrais par le même avis que Sismik :pouicok:

Tu dois poser autant de huttes qu'indiqué sur la carte expansion du tour en cours.

Cette "obigation" se réfère également à ce que tu as soulevé concernant l'obligation de nourrir toutes tes huttes posées avec les ressources dont tu disposes :wink:

Tchao.
Laudaphnis.
Dncan
Dncan
Sismik dit:C'est précisé dans la règle par un "doit", j'en déduit donc que c'est obligatoire d'en poser le nombre indiqué.

Ah oui mais non, justement :
Dans la règle il y dit:Le joueur prélève dans sa réserve autant de huttes que le nombre indiqué sur la carte Expansion du tour en cours. S'il n'a pas assez de huttes disponibles, il prend toutes les huttes restant dans sa réserve.
Il place alors ces huttes sur le plateau en respectant la règle suivante :
Les huttes doivent être placées sur un hexagone vide adjacent à une hutte ou une ziggourat appartenant au joueur.


Le seul "doit" concerne les règles de placement à suivre pour les huttes que l'on pose, pas pour le nombre de huttes, pour lequel il n'y a pas de "doit"... mais pas de "peut" non plus.

J'aurais cependant tendance à faire le même choix (obligation), mais pour deux autres raisons :
1. "S'il n'y a pas assez de huttes disponibles, on prend toutes les huttes" : ce n'est pas écrit comme si ça laissait le choix. C'est purement du niveau du ressenti, mais surtout :
2. Ca me semble être plus compatible avec la notion d'interdiction d'affamer une hutte, pour une tension plus forte au niveau de la gestion des cartes nourriture...
laudaphnis
laudaphnis
Dncan dit:
"Dans la règle il y"Le joueur prélève dans sa réserve autant de huttes que le nombre indiqué sur la carte Expansion du tour en cours. S'il n'a pas assez de huttes disponibles, il prend toutes les huttes restant dans sa réserve.

La réponse a ta question est là, dans ta réponse :)
J'aurais cependant tendance à faire le même choix (obligation), mais pour deux autres raisons :
1. "S'il n'y a pas assez de huttes disponibles, on prend toutes les huttes" : ce n'est pas écrit comme si ça laissait le choix. C'est purement du niveau du ressenti, mais surtout :
2. Ca me semble être plus compatible avec la notion d'interdiction d'affamer une hutte, pour une tension plus forte au niveau de la gestion des cartes nourriture...

C'est exactement ce à quoi je faisais référence :
Laudaphnis dit:Cette "obigation" se réfère également à ce que tu as soulevé concernant l'obligation de nourrir toutes tes huttes posées avec les ressources dont tu disposes :wink:


Tchao.
Laudaphnis.
Dncan
Dncan
laudaphnis dit:La réponse a ta question est là, dans ta réponse :)

Oui mais non. Mais oui. Mais non.

C'est l'interprétation la plus logique, et tout le monde quand la question s'est posée en cours de jeu a été d'accord pour cela, mais ce ne sera pas suffisant avec certains joueurs. Ce que cette tournure de phrase peut également suggérer, c'est que son auteur n'a pas pensé qu'on pourrait souhaiter ne pas prendre le plus de huttes que l'on peut. En l'état, un casse-couilles me dirait qu'il n'est pas écrit "doit", et que "si ce n'est pas interdit, c'est autorisé".

Ben oui, j'explique souvent des règles à des joueurs, et certains peuvent parfois être pénibles. :oops:

Bref, je profite de la présence de membres de la Ystari Team sur ce forum pour rechercher non pas une réponse plausible, car on est bien tous d'accord quant à ce qu'elle doit être, mais... une réponse officielle, qui me permette de clouer le bec aux récriminations.
laudaphnis
laudaphnis
Hello,

Dans ce cas pour une réponse "officielle" et directe "du producteur au consommateur":
Karis ...
Grunt ...

Tchao.
Laudaphnis.
Grunt
Grunt
Dncan dit:Supposons que la carte d'expansion soit à 4, est-ce que je suis obligé de poser 4 huttes, ou bien puis-je en poser volontairement moins ?

Oui tu dois poser, mais ce n'est pas trop compliqué de trouver des endroits que tu ne peux pas nourrir, et donc récupérer les huttes pour Assur (puisque tu nourris avant de dépenser tes chameaux). Tu ne peux pas déplacer non plus de huttes sur le plateau si tu n'en as pas assez en réserve.
Petite précision sur le fait de ne pas affamer: tu décides comme tu veux de ton placement auparavant (avec la règle d'adjacence à un de tes éléments), et aussi de l'ordre des cartes nourriture que tu dois utiliser à leur maximum (par exemple l'utilisation d'une charrue pour nourrir ton unique hutte sur palme et conserver ta triple palme pour le tour suivant, quitte à ce qu'une de tes autres huttes meure à cause de cette décision).
Désolé pas trop le temps de regarder la discussion, je suis entre 2 trains :P
Bonne fêtes de fin d'année.
Dncan
Dncan
Grunt dit:Désolé pas trop le temps de regarder la discussion, je suis entre 2 trains :P

Pas grave, c'est parfait :pouicok:
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de participer à cette discussion (et surtout Laudaphnis qui a persévéré devant ma mauvaise volonté à accepter son explication), et bonnes fêtes à tous.