Assyria et les puits

[Assyria]

après plusieurs partie de cet excellent jeu, je remarque que pour l'instant, peu de joueurs utilisent les puits, c'est vrai que ce n'est pas évident car il faut des huttes bien placées et les ressources qui vont avec mais ça rapporte beaucoup de point, qu'en est il chez vous?

le coach dit: qu'en est il chez vous?
Il existe 2 manières de voir des puits :
une opportunité en milieu de part ou une "stratégie" basée dessus.

Dans le premier cas, c'est pas très difficile, on en fait un, ça coûte pas grand chose, et ça apporte un peu. Le tour où on construit son puits, il faut pas s'attendre à avoir masses de chameaux. C'est plus un coup du genre : tiens, je peux en faire un qui me coûte pas trop cher, je le fait.

Dans le deuxième cas, c'est un truc qui se prépare pour le deuxième règne :
On commence la préparation de la zone en bloquant une zone pour en empêcher l'accès aux autres. On en fait au deuxième tour du premier règne si on peut, l'idée est d'en faire 6 ou 7 au deuxième. On peut décaler le tout pour faire sur le 3ieme règne, mais ça rapporte moins de point (et il y a les dignitaires à s'occuper). Dans ce cas, il faut se blinder de charrue et carte joker, car les puits, c'est bien, c'est beau, mais chaque puits demandera 3 ressources différentes. On va alors s'arranger pour les regrouper autour d'un même point.

en même temps, tu dis qu'un puits rapporte beaucoup de point, mais ça coûte tellement cher en carte et en chameaux que ça ne garantira pas la victoire. une stratégie uniquement sur les puits n'est pas viable à mon avis.

en effet je pensais pas à une stratégie uniquement basée dessus, c'est juste pour voir comment les joueurs les utilisent, car comme tu le dis ça bloque le reste pour un temps, comme ça demande pas mal de ressources.

lors d'une partie a 4, un joueur a fait une strategie basée sur les puits, il nous a rétamé

Hier j'ai vu la puissance des puits, mais il faut bien géré sa barque : un joueur est parti direct dessus (4 puits à la fin du premier règne, 7 à la fin du deuxième, 8 au final) et il n'a jamais posé d'étage ou de base de ziggourat. Mais il a manqué de chameaux pour être fort sur les dignataires (une fois 2e, une fois 3e, une fois 4).
Un adversaire est parti plus tardivement (puits posés au deuxième règne, mais 7 au final), il a terminé sa première ziggourat sans en poser de nouvelles, et il a récupérer beaucoup de chameaux, ce qui lui a permis d'être souvent 1er aux dignitaires. Il a fini largement en tête
Les deux autres sont partis trop tardivement aux ziggourats pour bien les rentabiliser et finissent 2e et 4e.
Une chose est sûre, l'ordre du tour n'a pas beaucoup d'importance.

Je ne suis pas d'accord, l'ordre du tour est plus important qu'il y parait. De par chez nous en tout cas, c'est celui qui a été le premier lors du tour d'avant qui choisis totalement son lot de cartes nourritures, puis le premier est le premier a placer ses huttes, il m'est arrivé quelques fois un plan a capoté car un adversaire a mis une hutte là ou il fallait pas^^.

-Le premier a certes des avantages, mais aussi des inconvénients: il est des fois bon d'etre dernier pour maitriser le nombre de chameaux utiles pour gagner sur les dignitaires ou encore pour l'expansion avoir une zone dégagé à cause de morts (c'est assez relatif quand même).

Ma remarque sur l'ordre du tour faisait écho à un post que j'avais initié, où je déclarais qu'on perdait la partie en étant systématiquement dernier dans l'ordre du tour, et que tu ne pouvai spas beacuoup lutter contre ça,; tes adversaires choisissant leurs ressources avant toi. Je disais aussi que l'emplacement supérieur gauche à 4 joueurs était le moins intéressant de tous (1 case en moins accessible auprès de la ziggourat, moins de case de fleuves directement accessible). Si je suis encore dubitatif sur ce derneir point, je le suis moins sur l'ordre du tour, puisque nous avons souvent changé de place.

Lors de ma dernière partie à 2 joueurs, j'ai :
- commencé par faire un 2eme ziggourat en zone humide (au milieu) pour garder une place assez ouverte
- upgrader rapidement mes 2 ziggourats pour maximiser le nombre de points engranger sur toute la partie
- entre temps, j'achète fréquemment de la nourriture (en privilégiant les grande quantité)
à la fin du premier règle j'ai délaissé les dignitaire et Assur...
Par contre, avant chaque crue je mettais toujours 1 ou 2 chameaux en offrande au dieux.
Attaque du 2ème règne, je tente de replacer et garder une hutte sur chaque fleuve... et je commence à placer mes huttes pour démarrer mes premiers puits.
Je vais continuer à placer des puits sur la fin du deuxième règne et sur la première partie du 3eme règne...
Premier constat : j'ai fini par construire tous les puits !! (soit 8 à 2 joueurs)
Donc grosse avance au score !
Je termine par me faire un maximum de chameaux pour prendre d'assaut le dignitaire le plus fort et pour gagner l'intrigue d'Assur !
Je termine 1 er avec une 10-15zaine de points d'avance !

donc les puits, c'est puissant quand c'est bien utilisé !
:pouicok:

deepdelver dit:Hier j'ai vu la puissance des puits, mais il faut bien géré sa barque : un joueur est parti direct dessus (4 puits à la fin du premier règne, 7 à la fin du deuxième, 8 au final) et il n'a jamais posé d'étage ou de base de ziggourat. Mais il a manqué de chameaux pour être fort sur les dignataires (une fois 2e, une fois 3e, une fois 4).
Un adversaire est parti plus tardivement (puits posés au deuxième règne, mais 7 au final), il a terminé sa première ziggourat sans en poser de nouvelles, et il a récupérer beaucoup de chameaux, ce qui lui a permis d'être souvent 1er aux dignitaires. Il a fini largement en tête
Les deux autres sont partis trop tardivement aux ziggourats pour bien les rentabiliser et finissent 2e et 4e.
Une chose est sûre, l'ordre du tour n'a pas beaucoup d'importance.


Dis donc, c'était quoi les scores en gros ? Parce que gagner avec 1 ziggurat, ça me parait très difficile...

Karis dit:
deepdelver dit:Hier j'ai vu la puissance des puits, mais il faut bien géré sa barque : un joueur est parti direct dessus (4 puits à la fin du premier règne, 7 à la fin du deuxième, 8 au final) et il n'a jamais posé d'étage ou de base de ziggourat. Mais il a manqué de chameaux pour être fort sur les dignataires (une fois 2e, une fois 3e, une fois 4).
Un adversaire est parti plus tardivement (puits posés au deuxième règne, mais 7 au final), il a terminé sa première ziggourat sans en poser de nouvelles, et il a récupérer beaucoup de chameaux, ce qui lui a permis d'être souvent 1er aux dignitaires. Il a fini largement en tête
Les deux autres sont partis trop tardivement aux ziggourats pour bien les rentabiliser et finissent 2e et 4e.
Une chose est sûre, l'ordre du tour n'a pas beaucoup d'importance.

Dis donc, c'était quoi les scores en gros ? Parce que gagner avec 1 ziggurat, ça me parait très difficile...

Classement (Nb de puits/Nb de ziggourats/Nb d'étages (hors base))
119 pts (7/1/2)
105 pts (1/4/3)
100 pts (8/1/0)
94 pts (0/4/2)

Comme quoi c'est possible !

J'ai hâte de voir ce CR si tu as prévu de le publier. Bon je dois dire, que la victoire se joue plutôt à 130 chez nous, mais 120 à 1 Ziggourat c'est beau...

Karis dit:Comme quoi c'est possible !
J'ai hâte de voir ce CR si tu as prévu de le publier. Bon je dois dire, que la victoire se joue plutôt à 130 chez nous, mais 120 à 1 Ziggourat c'est beau...

Il est prévu, plutôt fin de semaine prochaine/début de semaine suivante.

+1
J'ai hâte de lire le CR également car ça me paraît tendu de s'agrandir avec les contraintes de bouffe / crue / bâtiments adverses / puits sans être trop gêner dans son propre développement avec seulement 1 ziggourat comme point fixe !
Je me dis que les adversaires n'ont pas dû être trop agressif.

arenx dit:+1
J'ai hâte de lire le CR également car ça me paraît tendu de s'agrandir avec les contraintes de bouffe / crue / bâtiments adverses / puits sans être trop gêner dans son propre développement avec seulement 1 ziggourat comme point fixe !
Je me dis que les adversaires n'ont pas dû être trop agressif.

Appelons les joueurs selon leur classement : J1, J2, J3, J4. Si on lit la carte dans le "bon" sens, voici les placements :
J4 J3
J1 J2

J3 s'est décalé au centre, mais dans le désert pour faire ses puits, J2 a traversé le fleuve pour faire sa deuxième ziggourat. Il le dira ensuite, mais cette attaque de J2 aura gêné le développement de J3, qui souhaitait faire une deuxième ziggourat.
J1 a vite occupé les rives du fleuve bas, ce qui a un peu bloqué J4.

Mais vous verrez tout ça sur les photos.

Mise en ligne planifiée, visible sur mon blog jeudi midi.

Après avoir essayé timidement une première fois de construire des puits, mais après avoir été contraint de changer de stratégie pour empêcher un adversaire de rafler trop de points avec des ziggourats, toutes nos parties se finissaient à peu de choses près en affrontement de strat ziggourat contre strat ziggou/dignitaires... jusqu'à aujourd'hui.

Je décide dès le début (partie à trois) de prendre l'emplacement seul au nord dans le but de construire tranquillement les puits (je joue les jaunes). Pourtant, au premier règne, impossible d'avoir les ressources nécessaires, je décide donc d'empêcher ma femme (en rouge) de trop s'installer entre les deux fleuves.
Mais dès le deuxième règne, tout s'enchaîne parfaitement et j'arrive, entre le deuxième et le troisième règne à construire 11 puits sur 12 (une carte d'expansion 2 m'empêche de construire le douzième au tout dernier tour).

Le plateau après la dernière crue et le décompte :


Le joueur orange a hésité à construire une autre ziggourat entre les fleuves au deuxième règne et finalement a décidé de jouer à fond Assur mais cela n'a pas assez payé, notamment parce qu'il était bloqué sur l'ouest du plateau par la progression des rouges et n'a pas pu rentabiliser ses huttes pendant deux tours.

Gros plan sur les 11 puits (les huttes ayant servi ont été retirées au moment de la crue) :


Conclusion, je gagne 140/96/88. La vraie pile, pour une fois.
Une stratégie payante sur ce coup, parce que mes adversaires m'ont laissé faire et parce que j'ai toujours eu assez de chameaux pour Assur (sans quoi, ça aurait été plus difficile).

P.S. : penser à dire à ma belle-mère de changer sa toile cirée qui ne va pas du tout avec les couleurs du plateau. :pouicsilence:

Bonsoir
Merci pour ce petit CR et bravo pour ta victoire :pouicok: .
Ca fait quelque temps que je n'ai pas eu l'occasion de faire une partie, mais il me semble que les scores sont pplus entre 105 - 130 points, peut être parce que l'on fait souvent au moins deux ou 3 puits (en moyenne).
A+

Oui, ici les puits me rapportent environ 50 points, ce qui n'est pas négligeable. D'autre part, j'avais construit mes ziggourats assez rapidement, et j'ai donc cumulé les points sur pas mal de tours, plus les points que rapportent les huttes permettant de faire les puits (au dernier tour, il ne me restait que deux huttes en main pour une carte expansion de... 2 :mrgreen: )

Et jusque là, mes scores étaient autour de 100, avec peu ou pas de puits.

Un nouveau sujet à remonter, trouvé dans les profondeurs du forum, youpi ! :smiley:

Pour répondre à la question initiale, les puits sont une source de points indispensables, et ne coûtent en réalité pas si cher que ça.

L’idéal étant évidemment de réussir à les placer le long du fleuve : pour le premier, deux huttes adjacentes sur le fleuve, et la 3eme huttes à l’intersection côté désert pour compléter le triangle.
Les deux huttes sur le fleuve étant ‘optimales’ (elle rapportent des chameaux), seul la hutte côté désert est placée de façon non optimale pour un seul point, mais la pose d’un puits (4 à 6 points) compensent largement le manque à gagner.
On essayera alors de faire les puits ‘en chaine’ en utilisant la même hutte pour plusieurs puits afin d’en placer plusieurs d’un coup (par exemple, au tour précédent, on se place sur le fleuve, puis au 2eme ou 3eme tour d’un règne, on complète le fleuve et le désert pour avoir 2 ou 3 puits d’un coup).
De plus, même si l’emplacement en lui même est “pauvre” la ou les huttes côté désert peuvent représenter un camp de base pour atteindre des cases fleuves au départ du règne suivant.

Réussir à poser des puits n’est donc pas synonyme de sacrifice en chameaux. Au contraire, il faut réussir à poser ses puits près du fleuve tout en assurant un bon approvisionnement en chameau.

Comme fait remarqué plus haut, réussir à poser des puits demandes a minima 3 types de cartes nourritures différentes, donc il faudra quasi systématiquement acheter des charrues et des cartes nourritures pour avoir la flexibilité nécessaire pour assurer les emplacements.

Le placement de puits a partir de 3 huttes posées côté désert est par contre à éviter, sauf en cas de surplus de nourriture et que le stock de puits où la partie arrive à sa fin, et qu’il n’est donc plus possible de différer la pose des puits.

Monsieur est un archéologue assumé. 
J’aime bien des fois voir ressurgir un topic du passé. Je vois que Lubjisen avait posté, un joueur que j’avais eu le plaisir de rencontré et je me souviens même qu’on avait disputé avec lui une partie de Cyclades.  Il nous avait présenté aussi un proto de Thot (un autre trictracien). 

Concernant le sujet, les puits, c’est fort et j’ai vu des parties dans lesquelles le futur vainqueur avait su prendre un avantage difficile à rattraper ensuite. Par contre, j’ai vu aussi de grosses gamelles de joueurs ayant un peu abusés des puits… comme quoi, Assyria demande une certaine habilité…