Asmodée critiqué par Bloomberg

Je ne crois pas avoir vu de sujet en parlant, sinon désolé pour la redite.

Un article de Bloomberg relayé et traduit chez Gus&Co ici :
https://gusandco.net/2021/04/13/asmodee-bloomberg-media-marche/

Intéressant à lire, mais j’ai quand même l’impression de voir le munster dire au camembert qu’il pue (variation de l’hôpital et de la charité)

C’est d’un creux comme article ! Zut alors, les méchants Français sont en train d’empiéter sur le territoire des pauvres et gentils et petits Américains. laugh

Aucune source fiable à part cet éditeur Allemand. Ah oui les autres doivent avoir peur de parler. À cause du vilain Vétéran Militaire Marc Nunes ? broken heart

S’interroger c’est sain mais là heu…

C’est pas Bloomberg qui critique asmodee, c’est un pigiste qui fait du contenu pour Bloomberg…

Et en effet, ça fait vachement « Mme Michu a dit »…

Il est marrant de voir marc Nunez qualifié de « vétéran »… probablement parce qu’il y a un article de l’express ou on explique qu’après son service militaire il a directement bossé chez un éditeur de jeux… Le pigiste n’a pas compris la traduction « Google » ?  

Bon… c’est pas sa qui va changer le monde…

Bobby dit :Je ne crois pas avoir vu de sujet en parlant, sinon désolé pour la redite.

Un article de Bloomberg relayé et traduit chez Gus&Co ici :
https://gusandco.net/2021/04/13/asmodee-bloomberg-media-marche/

Intéressant à lire, mais j'ai quand même l'impression de voir le munster dire au camembert qu'il pue (variation de l'hôpital et de la charité)

Si Asmodée commence à faire peur aux américains...



le côté patriotique et l'importance du militaire n'est pas choquant venant des américains...



merci Bobby 

Bon j’ai essayé de lire la traduction mais c’est assez médiocre. Par moment j’ai du mal à savoir si les approximations viennent d’une méconnaissance du marché par l’auteur de l’article, ou d’une mauvaise interprétation du traducteur.

C’est con j’ai la flemme de le lire en VO. Pourtant avoir la vision d’un américain peut être intéressant.

par contre, que pensez vous de la direction “Marvel+star wars” évoquée dans l’article ?
j’ai l’impression de me retourner et de me dire : “merde, c’est pourtant vrai !..”

ps : moi les chiffres me foutent le tournis en tout cas

Tomfuel dit :par contre, que pensez vous de la direction "Marvel+star wars" évoquée dans l'article ?
j'ai l'impression de me retourner et de me dire : "merde, c'est pourtant vrai !.."

ps : moi les chiffres me foutent le tournis en tout cas

Il me semble que FFG n'avait pas attendu Asmodée pour faire du jeu à licence, non ? Le Seigneur des Anneaux, Star Wars, ils en faisaient déjà avant.
L'auteur cite Twilight Imperium comme référence, mais ce jeu fait finalement plutôt figure d'exception dans la production FFG.

On peut avoir la sensation qu'il y a moins de jeux "originaux", mais FFG continue à suivre toute sa gamme Arkham, et il y a eu la création de Keyforge sous le giron Asmodée, qui n'était pas une licence pré-existante mais simplement un jeu reposant sur un concept fort.

Et quitte à ce qu'il y ait des jeux de société Marvel et Star Wars (ce qui est inévitable), je préfère que ce soit chez FFG plutôt que de finir avec des trucs comme ça.

oui plutôt d’accord avec Chakado, l’exemple FFG est bidon, ils faisaient des jeux à licence et a multi extension au carré bien avant qu’Asmodee ne débarque. 

Pour ce qui est de la création qui déclinerait je ne sais même pas si c’est vraiment un mal vu le nombre de sortie chaque année avec des jeux souvent redondant c’est peut être bien qu’il y ait un espèce de filtre a un moment donné. Je ne trouve pas forcement négatif d’avoir un “grand gourou” qui chapote tout ça et qui sélectionne un peu afin de ne pas avoir 5 fois le même jeu avec 5 noms différents, chez 5 éditeurs différents. Si c’est fait intelligemment c’est même plutôt positif pour le secteur du jeu à mon sens si ca augmente la qualité aussi bien d’édition que de création.

Après c’est clair que lire ce genre d’article chez Bloomberg ca fait au minimum sourire… moi je me suis pisser dessus. La c’est même plus l’hôpital qui se fout de la charité, c’est la clinique privé qui se moque de l’armée du salut…

Tomfuel dit :par contre, que pensez vous de la direction "Marvel+star wars" évoquée dans l'article ?
j'ai l'impression de me retourner et de me dire : "merde, c'est pourtant vrai !.."

ps : moi les chiffres me foutent le tournis en tout cas

Marrant, moi, en lisant ça et en regardant autour de moi, je me suis dit : « n’importe quoi! ». 

Sur les dizaines (centaines ?) de jeux asmodee sortis ces dernières années, il y a certes des jeux à licences, conçus pour ça, comme il y en a toujours eu. 
et il y a eu un unlock star war, un splendor Marvel, un small worldbwarcraft. Perso, je ne me sent pas inondé. 

De plus, plus asmodee et Hachette rachètent des boites, plus il s’en crée. Si un jour asmodee ne fait que des nullités sans inspiration, la création se fera ailleurs, mais elle se fera.

En VO la sémantique de certains passages est assez fabuleuse ! 
Pour autant l’article reste globalement et superficiellement factuel sur les aspects économiques d’Asmodee. Certaines craintes et possibles dérives mentionnées font écho à ce qu’on peut lire ici et là en France lors des gros coups d’Asmodee.

morty dit : Je ne trouve pas forcement négatif d'avoir un "grand gourou" qui chapote tout ça et qui sélectionne un peu afin de ne pas avoir 5 fois le même jeu avec 5 noms différents, chez 5 éditeurs différents. Si c'est fait intelligemment c'est même plutôt positif pour le secteur du jeu à mon sens si ca augmente la qualité aussi bien d'édition que de création.

Sauf qu'on peut se demander s'il y a vraiment un pilote à bord lorsque, par exemple, FFG US sort la v2 de X-Wing Miniatures sans prévenir FFG France qui est justement en train de refaire ses stocks de suppléments de la v1...

Concernant FFG j'ai quand eu l'impression d'un avant/après : aujourd'hui c'est presque uniquement des suppléments de jeux déjà sortis et à licence, hier on surveillait les news et les conventions pour savoir quel nouveau jeu l'éditeur allait nous sortir.

Personnellement je ne suis plus du tout leur actualité alors que j'étais un excellent client.

C’est marrant de lire “pas de source” et “monsieur machin, responsable de… a dit”
“n’importe quoi” et “factuel”

les licences chez ffg ont toujours existé certes mais ils y en avaient davantage avant, maintenant on se centre surtout sur Star Wars Marvel (Lord of Ring)

on n’a jamais eu autant de declinaisons (cela existait avant mais beaucoup plus aujourd’hui…) version dice, version cartes, voire un jeu qui ressemble de loin mais on va lui coller l’etiquette d’un autre jeu (marketing)

Les media appartiennent très souvent à des grands groupes…du coup on fait quoi ?

Tric trac appartient a un grand groupe…

(Xwing et SW jce 2012, rachat de ffg 2014…)

Acathla dit :
les licences chez ffg ont toujours existé certes mais ils y en avaient davantage avant, maintenant on se centre surtout sur Star Wars Marvel (Lord of Ring)
 

Tu trouves vraiment ?
Marvel est une licence assez récente pour FFG, c'est normal qu'ils soient en train de l'exploiter à fond pour sortir plein de jeux en ce moment. Les licences, ça va et ça vient, et le but est quand même souvent de surfer sur les trucs "à la mode", et Star Wars et Marvel, en ce moment, c'est clairement plus à la mode que Lords of the Rings. Donc c'est normal que les sorties sur ces licences soient un peu plus intenses que sur L5R ou Game of Thrones.

Les déclinaisons en dice game, card game, roll & write etc. de jeux existants, pareil, c'est une mode qui n'est pas spécifique à Asmodée.

En fait, la vraie partie intéressante intéressante de l'article, c'est l'intervention de Heiko Eller-Bilz, gérant de Heidelbär Games, qui dit qu'Asmodée lui a clairement mis la bride sur le développement de projets originaux. C'est la première fois que j'entends un tel témoignage, et j'aimerais bien en savoir un peu plus.

C'est d'autant plus surprenant que Sébastien Dujardin, par exemple, n'a pas eu de bâtons dans les roues pour ressortir Ginkgopolis, alors qu'Asmodée n'était clairement pas intéressé (puisqu'ils ne sont pas distributeurs). Il l'a fait sans eux, mais il n'a pas été empêché de le faire.

Tant pis, je vais encore m’en prendre plein la poire mais…

Savez-vous qui est Paul Tullis ?

Si vous avez quelque chose à lui demander, du pourquoi du comment il a écrit cet article, vous allez directement là, vous allez pouvoir le contacter et apprendre en même temps un peu plus sur lui :

https://www.paultullis.net/

ça évitera certaines caricatures.

Après, on a le droit aussi de se poser des questions sur la stratégie expansionniste d’Asmodée :

1. Une entreprise créé un produit qui rencontre dans son domaine un grand succès.
2. La valeur de l’entreprise grâce aux ventes de ce produit augmente considérablement.
3. Les propriétaires de l’entreprise revendent celle-ci avec une belle plus value à une grosse société.
4. Cette grosse société, pour rentabiliser son acquisition, développe le produit phare et le décline en gamme.
5. Les consommateurs achètent.

Stratégie gagnante dans une vision à court terme du marché ? Sans doute, mais il suffit de multiplier les acquisitions ciblées pour que la recette continue de fonctionner, quitte à se débarrasser de ce qui ne sera plus considéré comme rentable.

Ce positionnement, c’est celui de très nombreuses sociétés à travers le monde, dans quasiment tous les domaines. C’est peut être un peu plus récent, une dizaine d’années d’après ce que j’ai compris, dans le domaine du jeu dont les acteurs se comportaient plus en créateurs artisans pour la plupart. C’est plus une question d’opportunité : Asmodée a les moyens de sa politique, s’appuyant sur les capacités financières du fonds qui la détient.

Cette stratégie fait réagir d’autres groupes qui, traditionnellement, s’appuient sur des produits stars et éprouvés, qui résistent à l’épreuve du temps, des valeurs sures. Cette réaction est moins basée sur la frénésie de reprises mais sur l’inquiétude de voir leur part dominante sur des marchés précis, et en particulier celui du grand public, être remise en question. En gros, elles ne souhaitent pas partager ce gâteau. Donc elles vont protéger ce domaine, quitte à laisser Asmodée régner sur des marchés plus restreints.

Quant au nationalisme… qui détient Asmodée ? Ce type de société a depuis longtemps dépassé les frontières nationales. Donc on ne va pas s’arrêter à ce détail.

Que dit l’article ?

Asmodée rachète les sociétés qui ont créé des jeux à succès et développe le produit en gamme, sans autre innovation.
Certains magasins spécialisés américains constatent une hausse du prix des jeux, une qualité du service après vente en baisse et un renouvellement des jeux innovants en panne.
Un créateur éditeur allemand, dont son entreprise a été cédée à Asmodée constate que les promesses faites par Asmodée que rien ne changerait ne sont pas tenues.

Mais ça étonne qui ?

Ce que fait Asmodée est dans la logique de ses plans.  Cette même logique capitaliste qui régit le monde des affaires depuis pas mal de temps déjà, qui est bien rodée, voire peut être érodée mais qui ne devrait surprendre personne.

Alors oui, tout le monde ne fait pas comme cela : il existe encore des groupes qui soutiennent activement la recherche et le développement. C’est même leur marque de fabrique et ce qui fait leur réputation.

Mais là, dans le domaine du jeu, on est pas vraiment dans la même dimension :

Reprenons au point 3 de là haut :wink:

4bis : les anciens propriétaires fondent une nouvelle boîte pour continuer à vendre de nouvelles créations et ils sortent un produit très prometteur. Que se passe-t-il s’ils déclinent une offre d’Asmodée ? Le produit sera-t-il référencé et vendu par Philibert ? Aura-t-il une version développée sur BGA ? Quelle sera la politique commerciale réservée à ce produit ?

Il y a quand même quelques moyens de pression, non ?

Quant aux auteurs, et dans l’éventualité où leur renommée intéressera Asmodée, résisteront-ils à l’appel des sirènes ? Parce qu’on en arrivera peut-être là aussi, à l’instar de ce qui se passe dans le monde du livre : chaque année sera proposé le nouveau jeu de tel auteur vedette.

Alors la création, oui, elle existera toujours et des indépendants aussi. Mais quelle sera leur visibilité ? Ils compteront sans doute sur le financement participatif mais quelle sera leur place en magasin, surtout quand il ne restera plus qu’une chaîne à franchise comme le fut Jeux Descartes pendant un temps et quelques rares boutiques indépendantes ?

Au final, un article intéressant, sans doute incomplet par manque d’exemples et de témoignages qui parait dans un journal financier de grande portée, lu par des décideurs et qui vise à mettre en garde ceux qui porteraient leur attention sur une éventuelle capitalisation d’Asmodée ? Ce n’est plus à l’ordre du jour.

Je me souviens de cet article qui en parlait déjà en 2014 :

Asmodee, un jour côtée en Bourse ? - Créer un jeu de société

Mais plus simplement sur l’un des titres de PAI partners ( Paribas Luxembourg) qui lui est bien côté.


Le problème de cet article c’est qu’il est à la fois précis et flou.

Précis sur les chiffres d’affaires et flou sur l’importance des critiques.

" des amateurs…disent… que la créativité souffre…“.” Les propriétaires de magasins…disent que les prix augmentent…“

Mais factuellement, on parle de combien de personnes ?  Proportionnellement cela représente quoi?
La perte de créativité ont l’évalue comment?
L’augmentation des prix, des comparaisons précises du même produit d’une date à une autre?

” un énorme tollé… sur le service après-vente…" là aussi c’est très flou…

Les suites et extensions par rapport à des créations,  là aussi aucune mise en perspectives par années et par volume, ni de ratio pour voir l’évolution.

Que la concentration n’ai pas que des avantages c’est tout à fait légitime,  tout autant que le fait qu’une société cherche à  optimiser ses profits avec des jeux “locomotive”.

Mais là les critiques manquent de fond et d’arguments vérifiables et mesurables.

Je ne pense pas que quelqu’un remette en cause ici les qualités journalistique de Paul Tullis, simplement il s’attaque a un sujet qu’ici nous connaissons visiblement mieux que lui (je parle du jds et pas de l’aspect économique ou financier).

Le problème, selon moi, est que dès le départ il oppose Asmodée “aux portes de Paris” (le nouveau géant) à Hasbro l’américain en nous précisant que de “nombreux amateurs de jeux” se plaignent du manque de créativité depuis tous les rachats d’Asmodee.

Et pour moi là est le premier écueil, parce que si on considère qu’Asmodée gèle la créativité que dire d’Hasbro qui nous resusse les monopoly, cluedo ou risk à toutes les sauces et toutes les licences depuis plus de 50 ans!!!

Son article manque d’objectivité et de précision, il ne parle pas des plus de 1500 jeux qui sortent chaque année, je ne vois vraiment pas ou est le manque de créativité. Se borner à nous parler de FFG et Heidelberg alors que le porte folio d’Asmodée compte aujourd’hui des dizaines d’éditeurs est très réducteur. 

Voilà, moi je ne remet pas en cause l’auteur de l’article mais simplement à la lecture de cet article j’ai eus le sentiment que le monsieur s’attaquait à un sujet qu’il ne maitrise pas et j’y ai surtout vu (peut etre à tord) un espèce de nationalisme mal placé, pas certain que l’article aurait eus le même ton si Asmodee avait été “aux portes de New York”

Je ne vois pas d’opposition entre hasbro et asmodee

“hasbro dirige les ventes mondiales” et asmodee le rattrape petit à petit

quant à la créativité de chez hasbro…personne ne la critique, elle n’existe pas…
contrairement à celle qui pouvaient y avoir chez asmodée…c’est ce que je lis

Asmodée est centré sur les jeux de stratégie style européen (il appelle cela comme ca …ici on dirait jds moderne je pense)

il est aussi cité hasbro pour dire qu’asmodee a distribué le yahtzee… de hasbro

@ Chakado …désolé je n’ai pas compris ton premier paragraphe qui justifie que ffg se centre sur SW et Marvel …
cela rejoint ce que je dis alors que je pensais que tu n’étais pas d’accord :sweat_smile:

"Mode non spécifique asmodée " certainement mais vu le nombre de jeux qui sont plus ou moins de loin en rapport avec asmodée…c’est un peu eux qui donne la direction…

un jour j’apprendrai à citer une partie du texte d’un message a l’intérieur de mon texte :innocent:

Avec tout ça il ne faudrait quand même pas oublier qui se cache derrière Asmodée.

Tric Trac

Il a vachement changé depuis la dernière fois que je l’a vu, Marc Nunès.

enpassant dit :Avec tout ça il ne faudrait quand même pas oublier qui se cache derrière Asmodée.

Tric Trac

Et que ça soit passé sous silence au USA est surprenant