Ashes : Les Héritiers du Phoenix
Par Isaac Vega
Illustré par Fernanda Suarez
Édité par Filosofia
2 à 4
Joueurs
14 à 99 ans
Âge
60 min
Temps de partie
40,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique
newbygirl
newbygirl
Si je n'ai plus de place dans mon arène ou que j'ai déjà invoqué toutes les invocations de ce type, puis je quand même payer le coût du sort préparatoire et utiliser l effet concentration, même si je ne peux placer d'invocation du coup ?

Merci
poymaster
poymaster
ho le fourbe :)
Je pense que oui en m'appuyant sur 2 passages de la FAQ :
- Lorsque plusieurs effets sont présents sur une carte, ils doivent tous être résolus dans l’ordre indiqué sur la carte, avant que d’autres effets ne soient déclenchés et appliqués suite aux effets de cette carte.
- Chaque fois qu’un joueur utilise un sort, une capacité ou un pouvoir de dés, ce joueur résout l’effet autant qu’il le peut, ignorant tout effet qui ne peut pas être utilisé.

 
Halfly
Halfly
newbygirl dit :Si je n'ai plus de place dans mon arène ou que j'ai déjà invoqué toutes les invocations de ce type, puis je quand même payer le coût du sort préparatoire et utiliser l effet concentration, même si je ne peux placer d'invocation du coup ?

Merci

Oui oui, tu peux. Tu fais tout ce que tu peux et tant qu'il n'y a pas marqué que tu dois faire A pour déclencher B alors c'est bon.

newbygirl
newbygirl
Merci bien à vous 2
Ryxius
Ryxius


Je ne vois rien qui s'y oppose mais juste pour être sur : celui qui joue la violoniste enchantée peut il être aussi celui qui défausse ?

En méditant par exemple pour combotter...
Je défausse en méditant, je récupère un dé et inflige 1 débat...

Merci

1715ef2003c78e7ec4809464b8c3da3df23e.jpe


 
poymaster
poymaster
Oui tu peux sans soucis. L'effet peut être déclenché peu importe qui est le joueur qui défausse une ou plusieurs cartes de son deck.
Par contre tu dis, en parlant de la méditation, "récupérer un dé" c'est inexact. Méditer te permet de changer la face d'un de tes dés actifs pas d'en relancer un depuis ta défausse.
Ryxius
Ryxius
Oui merci de me corriger.
Je le savais mais me suis mal exprimé et aurait pu être mal interprété par d'autres.

Je te remercie pour tes réponses qui nous aident beaucoup, nous aimons beaucoup ce style de jeu mais il faut dire que nous n'y sommes pas habitués. Et les jeux de cartes apportent beaucoup de questions quand on les pratique du fait de toutes les interactions qu'il y a entre elles.
Beaucoup plus qu'un simple jeu de plateau avec des pions et placement...
Ryxius
Ryxius
4d75341ff4399e49c82d8cfd0dd4bf42fa53.jpeb8f90bb48a07f8132db7373625eefd9c76f8.jpe

J'ai une question concernant ces 2 cartes.

Je joue le jaguar, mon adversaire une autre unité peu importe laquelle.

Elles s'infligent des blessures assez pour être détruites toutes les 2.

Mon adversaire invoque 2 veuves dormeuses.

Puis je utiliser le pouvoir du jaguar pour les épuiser ?
Il est détruit mais toujours en jeu n'est-ce pas ?
Nous sommes à l'étape 2b si je ne me trompe pas, et les cartes détruites sortent du jeu à l'étape 3.

Merci d'avance


 
Halfly
Halfly
De mémoire les veuves dormeuses entrent en jeu après la destruction des unités non? donc ton jaguar n'est plus en jeu à ce moment là si c'est le cas...
Je dirais que non tu ne peux pas utiliser son pouvoir mais je me trompe peut être...
poymaster
poymaster
oui halfly elles entrent en jeu après la destruction d'une unité mais ryxius a quand même raison
étapes d'attribution des dégats
étape 2: on place les dégats sur les unités, si on égale les pv la cible est détruite
2b: on déclenche les effets "unité détruite"
3: les unités détruites sont défaussées

Il y a un exemple à propos des veuves dans la FAQ qui confirme ça. Le joueur n'a plus de place dans son champs de bataille. Une de ses unités est détruite mais il ne pourrait pas invoquer de veuves car l'unité occupe toujours une place lors de la résolution de la carte permettant l'invocation des veuves.

tu commences à être de plus en plus rodé au jargon des jeux de cartes maintenant Ryxius ;) tu verras à terme ça sera des automatismes et tu passeras librement d'un jeu à l'autre !
Ryxius
Ryxius
Par contre si mon adversaire a le jeton premier joueur il peut décider que mon jaguar sera la première unité à subir la résolution des dégâts, il sera donc détruit avant que les veuves dormeuses n'entrent en jeu exact ?
poymaster
poymaster
Bon elle m'a fait chier ta question ! xD je savais pas répondre du coup j'ai passé un peu de temps à chercher (en plus ça m'ennerve, va savoir pourquoi, mais je n'ai pas les alertes de réponse pour ce sujet!).

Déjà méa culpa, je vais corriger un point sur lequel je me suis trompé car je n'avais pas lu toute la FAQ et certaines partie de cette dernière m'avait abusé (celle cité pour la poupée de sang et celle sur les dégats lors de la pioche)

Si plusieurs unités et/ou Héritier doivent effectuer le processus de résolution des dégâts et destruction du fait d’un même effet, le joueur dont c’est le tour (Ou le joueur qui a le jeton Premier joueur en dehors d’un tour de joueur) décide de l’ordre dans lequel ces unités et/ou Héritier suivent le processus de résolution des dégâts et destruction.

Ce n'est donc pas toujours le premier joueur qui tranche mais bien le joueur dont c'est le tour. La précision entre parenthèse est pour les effets hors des tours (typiquement les effets en fin de tour et début de tour, d'ou l'exemple donné pour les dégâts lors de la pioche). Et du coup dans l'exemple sur les poupées vivantes/chevalière, je ne comprend pas pourquoi ils parlent de premier joueur. La précision devrait porter sur le fait qu'il est le joueur dont c'est le tour (ce qui ne change pas l'explication de la résolution des effets cela dit).



J'en reviens à ta question et oui le joueur dont c'est le tour pourrait choisir de tourner ça à son avantage. Les 2 créatures vont s'infliger des dégâts au combat, le joueur dont c'est le tour va choisir laquelle va entrer en premier dans la chaîne de résolution. J'espère ne pas me tromper, je ne suis pas sûr à 100%.
Ryxius
Ryxius
Je te remercie pour ta réponse, et tes recherches.

Moi aussi je ne reçois plus les notifications pour ce sujet... bref,

Cela confirme bien ce que je pensais.

Par contre, moi aussi j'ai mélangé premier joueur et joueur dont c'est le tour.
Cela change beaucoup de choses, il est alors quasi automatique que le joueur dont c'est le tour soit l'attaquant. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

En ce qui concerne le point de la FAQ avec la poupée vivante, il est erroné. En fait, il n'y a pas de choix à faire contrairement à ce que le FAQ dit. On résout d'abord les effets de ce qui inflige les dégâts, après on résout seulement les effets des cartes qui en reçoivent.
La FAQ doit subir un errata également.

Voici la confirmation : https://boardgamegeek.com/thread/1596997/question-about-faq
Une faq qui reçoit un errata c'est un comble quand même...
Donc s'ils se sont trompé sur ce point, ils ont aussi du se trompé sur premier joueur / joueur dont c'est le tour.
poymaster
poymaster
donc pour l'histoire de la poupée vs la chevalière on a grosso modo ça ?:
- les 2 s'infligent des dégats
- infliger des dégâts permet de déclencher la capa de la chevalière (placer 1 blessure sur la poupée)
- du coup on passe sur la résolution de cet effet, directement à l'étape 2 ce qui tue la poupée
- on revient aux dégats du combat et on reprend

ça devient confus leur affaire ! heureusement que par chez nous on ne se soucis pas autant des détails xD enfin on les fait par automatisme tirés des autres jeux, on fait peut etre des erreurs du coup

edit: j'ai lu 2/3 bafouille sur bgg et ça semble etre ça. On reprend le dégats du combat là ou on en était et on continue le déroulé qui a été interrompu par l'effet de la chevalière (sauf qu'entre temps la poupée est morte mais elle a tout de même infligé ses dégats avant de passer à trépas)
Ryxius
Ryxius
Bah vi, mais c'est étrange quand même.

A un moment ils disent que quand 2 effets doivent se résoudre en même temps c'est au joueur à qui c'est le tour qui décide. Et d'un autre côté ils disent que c'est l'effet qui inflige des dégâts qui se résout avant l'effet de la carte qui reçoit (qui me parait plus logique).
poymaster
poymaster
Ryxius dit :Bah vi, mais c'est étrange quand même.

A un moment ils disent que quand 2 effets doivent se résoudre en même temps c'est au joueur à qui c'est le tour qui décide. Et d'un autre côté ils disent que c'est l'effet qui inflige des dégâts qui se résout avant l'effet de la carte qui reçoit (qui me parait plus logique).

Si j'ai bien compris c'est parce qu'on résout leur chaine de dégâts/blessures défausse entièrement sauf si un effet vient l'interrompre. On résout alors cet effet (via la chaine d'étape) puis on revient à la chaine initiale.
Quand ils parlent de 2 effets simultanés, il s'agit de 2 effets qui se déclenchent lors de la même étape (par exemple 2 chevalière qui s'affrontent et qui voudraient déclencher leur pouvoir en même temps).

en fait ils reprennent le système des dégâts de warhammer invasion (et peut être d'autres), mais en moins bien expliqué ^^. Dans invasion tu as une phase ou tu distribues les dégâts puis une autre ou tu appliques les dégâts distribués (qui ont pu être annulés entre temps éventuellement) et à la fin de chaque phase, une fenêtre d'action.

newbygirl
newbygirl
Bonjour,

Si j'invoque par exemple le Rhinofèros qui est très cher car il demande 6 dés sumbole de base.

Est-ce que je peux mélanger les couleurs des dés du moment qu'ils ont tous le symbole de base ?

Ou doivent-ils être de la même couleur ?

Merci
 
Captain_Caverne
Captain_Caverne
Tu peux mélanger les couleurs des dés pour le symbole de base laugh
Les symboles de base n'ont "pas de couleur"
newbygirl
newbygirl
Merci beaucoup.

De la même manière, s'il me manque un dé de base, je peux utiliser un dé pouvoir... de la même couleur ou peu importe la couleur ?

Merci
Captain_Caverne
Captain_Caverne
En fait ce qui est important c'est le symbole dessiné.
Si tu utilises un dé pouvoir comme un dé de base, il a donc le symbole dont tu as besoin ...
(Donc peu importe la couleur, il faut prendre en compte le symbole. Les dés pourraient être tous blancs que ça ne changerait rien au jeu, enfin sauf que ça serait plus pénible à lire/trier laugh)
newbygirl
newbygirl
Merci pour ces explications limpides.
sanchopedro
sanchopedro
bonjour, je n'ai découvert le jeu que récemment, quelqu'un pourrai-il me dire quelle est l'utilité d'avoir des invocations avec la capacité d'illusion ?  
poymaster
poymaster
ça fait bien longtemps que je n'ai pas sorti le jeu donc je n'ai plus trop les cartes en tête mais je me rappelle d'un effet. Tu as une carte dans la boite qui te permet de bien booster la créature et de lui virer son trait illusion.
En gros de base tu n'as aucun intérêt à avoir le trait illusion qui est plutôt un défaut (mais peut être que les carac sont plus fortes qu'une autre créature de même coût, faudrait vérifier). Mais tu peux en tirer profit via des combos (les 4 extensions ont peut être amené de nouvelles cartes pour exploiter illusion) ou via des effets réponses en cas de défausse de créature (là encore faudrait que je ressorte mes cartes pour voir si c'est possible).
Gorvald
Gorvald
Help ! Des conseils de strats avec forge ? Je me fais laminer par mon fils quelles que soit la faction qu'il prend... 
Morgal
Morgal
En utilisant les preconstruits?
Il me semble que c'est assez chaud comme ça. Faut pas forcément se baser sur les rhinos, qui sont chers...
Gorvald
Gorvald
Oui en utilisant les preconstruits car on débutent ds le jeu. Il m'a vaincu contre forge avec tous les perso ! Mais aujourd'hui 1ere victoire, je l'ai vaincu avec forge contre Noah. Effectivement il semble qu'il ne faut pas jouer sur les rhino... Cela me semblait pourtant évident de jouer avec... 
Morgal
Morgal
Ouais, je ne sais pas si c'est un problème d'équilibrage, mais les rhinos sont très chers. Faut arriver à sortir les 3 grimoires pour réduire le coût. 
J'avais bricolé un deck avec Victoria (d'une extension), des trucs pour aller chercher les grimoires, et de quoi récupérer ses dés. Ça fonctionnait pas trop mal, mais c'était pas foufou...