Ashes : Les Héritiers du Phoenix
Par Isaac Vega
Illustré par Fernanda Suarez
Édité par Filosofia
2 à 4
Joueurs
14 à 99 ans
Âge
60 min
Temps de partie
40,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique
canardcache
canardcache
Salut...

Alors je ne sais pas si ce sont la trad en Français mais je trouve qu'il y a plusieurs points loin d'être clairs:

1)Est-ce que les protecteur d'unité peuvent devenir protecteur de l'héritier
2)Est-ce lors de la méditation on peut changer plusieurs dés de face? Est-ce qu'on peut jeter autant de carte que l'on veut?
3)Si il y a une attaque de déclarée avec plusieurs unités... et qu'il y a un seul protecteur moins puissant: est-ce que l'attaque est totalement bloqué ou passe-t-elle de façon à ce que les dégâts non attribués touchent la cible?
4)Si il y a une attaque de déclarée avec plusieurs unitées et que l'unité ciblée (ou le protecteur) riposte... à quelle unité le protecteur fait des dégât?

Hum... pq Brennen est trop fort?

;-)

Merci
Halfly
Halfly
canardcache dit :Salut...

Alors je ne sais pas si ce sont la trad en Français mais je trouve qu'il y a plusieurs points loin d'être clairs:

1)Est-ce que les protecteur d'unité peuvent devenir protecteur de l'héritier
2)Est-ce lors de la méditation on peut changer plusieurs dés de face? Est-ce qu'on peut jeter autant de carte que l'on veut?
3)Si il y a une attaque de déclarée avec plusieurs unités... et qu'il y a un seul protecteur moins puissant: est-ce que l'attaque est totalement bloqué ou passe-t-elle de façon à ce que les dégâts non attribués touchent la cible?
4)Si il y a une attaque de déclarée avec plusieurs unitées et que l'unité ciblée (ou le protecteur) riposte... à quelle unité le protecteur fait des dégât?

Hum... pq Brennen est trop fort?

;-)

Merci

1) oui mais pas qu'elles, toutes les créatures non épuisées peuvent s'interposer devant un héritier à raison d'un défenseur par attaquant.
2) oui, chaque dé changé coûte 1 carte et on peut en changer plusieurs en une seule méditation.
3) lors d'une attaque il faut bien distinguer "attaque sur un héritier" et "attaque sur une créature".
- si attaque sur un héritier: comme précisé en 1) le défenseur peut opposer 1 créature non épuisée face à chaque créature attaquante. Celles qui ne sont pas bloquées infligent leurs dégâts à l'héritier.
- si attaque sur une créature: seul l'héritier (même épuisé) ou une créature non épuisée ayant la compétence "protecteur d'allié" peut s'interposer et devenir la nouvelle cible de l'attaque. Toute l'attaque est alors concentrée sur elle (et bien sûr on ne peut plus se ré-interposer derrière surprise ).
4) lors d'une riposte le contrôleur de la créature qui riposte réparti ses dégâts comme il veut entre les différents attaquants.

Hum... Parcequeeeeeee!

:-p

canardcache
canardcache
Ok je vois merci pour ces précisions

Non mais brennen... quoi...
poymaster
poymaster
bon ben Halfly a déjà répondu à tout ^^
Mais tu devrais relire les 2 paragraphes sur les attaques vs une unité ou vs le phoenixborn car toutes les réponses à tes questions se trouvent là dedans, ça devrait lever tes doutes si tu en as encore :)
canardcache
canardcache
poymaster dit :bon ben Halfly a déjà répondu à tout ^^
Mais tu devrais relire les 2 paragraphes sur les attaques vs une unité ou vs le phoenixborn car toutes les réponses à tes questions se trouvent là dedans, ça devrait lever tes doutes si tu en as encore :)

J'ai lu les règles et je n'ai pas compris. Donc je pose la question.

Autre question:

Action secondaires-actions principales.

Est-ce qu'on peut faire une action secondaire AVANT une principale?

canardcache
canardcache
Autre remarque est-ce normal que le jeu a l'air si déséquilibré?
Certains decks sont extra forts alors que d'autres pas du tout?
poymaster
poymaster
oui comme indiqué page 5 : "Lors de votre tour vous devez effectuer une action principale et vous pouvez effectuer une action secondaire. Cela peut être fait dans l'ordre que vous voulez"
Tu penses à quels decks ? en préconstruit ? Dans une confrontation en particulier ou en général ?
Halfly
Halfly
Bah j'ai cru comprendre qu'il trouvait Brennen trop forte ^^ Je ne sais pas si on peut vraiment parlé de déséquilibre, mais clairement il y a des decks plus faciles à jouer que d'autres. Certains decks il faut faire un petit effort pour trouver quelles cartes vont avec quelles autres et comment les utiliser au mieux ainsi que comment tirer parti des dés. Typiquement, Brennen est un deck très facile à prendre en main où t'as juste à sortir un maximum de créatures et à contrôler avec le jaguar bleu! (avec une petite subtilité pour le soin peut être).
De plus, je rajouterai que les decks pré-construits sont là juste au cas où les joueurs ne veulent pas se prendre la tête ou n'ont pas le temps de construire un deck eux même mais n'a pas pour vocation à être super optimisé mais plutôt pour faire découvrir le jeu et les différentes possibilités de celui-ci. Il faut bien comprendre qu'il y a des cartes qui peuvent être bien utiles à d'autres decks mais vu qu'elles sont déjà mises dans un autre decks ils allaient pas en remettre plus dans la boîte! En gros les cartes en mode préconstruit sont juste réparties en fonction du deck dans lequel elles iraient peut être le mieux tout en essayant d'équilibrer un peu mais c'est tout. Le jeu commence vraiment quand on fait chacun son propre deck construit ou en draft déjà une fois que tu connais un peu les cartes.

EDIT: Oups je me suis un peu emmelé les pinceaux, j'ai confondu Brennen et Aradel avec ses jaguars mais ça revient au même pour le reste du post :p
canardcache
canardcache
Oui en fait les decks "rapides" ne laissent AUCUNE chance aux autres decks.

 
poymaster
poymaster
Je suis d'accord avec toi Halfly, les decks préconstruits ne sont pas optimisés mais ils sont équilibrés je trouve (je n'ai pas brennen par contre). Je ne joue qu'en préconstruit et toutes mes parties ont été accrochées, aucun stomp. Sur les 2 dernières parties je gagne de justesse, à chaque fois mon adversaire m'aurait tué à sa prochaine action si je ne l'avait pas achevé.
canardcache
canardcache
poymaster dit :Je suis d'accord avec toi Halfly, les decks préconstruits ne sont pas optimisés mais ils sont équilibrés je trouve (je n'ai pas brennen par contre). Je ne joue qu'en préconstruit et toutes mes parties ont été accrochées, aucun stomp. Sur les 2 dernières parties je gagne de justesse, à chaque fois mon adversaire m'aurait tué à sa prochaine action si je ne l'avait pas achevé.

J'ai donc une expérience très différente:
Je suis à une dizaine de parties... la moitié trucidé sans pouvoir faire quoi que ce soit.

Aradèle est morte sur le coup contre brennen et forge (deux fois!)
Saria (un de mes decks préférés) a duré un peu plus longtemps pour rien contre Forge.
Noah a été pulvérisé en 2 manches par jessa na ni...

J'ai fait l'expérience invers: j'ai joué jessa, forge, brennen... pas de problème pour gagner.

Ryxius
Ryxius
Halfly dit :
canardcache dit :Salut...

Alors je ne sais pas si ce sont la trad en Français mais je trouve qu'il y a plusieurs points loin d'être clairs:

1)Est-ce que les protecteur d'unité peuvent devenir protecteur de l'héritier
 

1) oui mais pas qu'elles, toutes les créatures non épuisées peuvent s'interposer devant un héritier à raison d'un défenseur par attaquant.
 

En effet page 7 il y a cet exemple ou le doreur protège l'héritier.
Mais je trouve cela contradictoire car il est bien précisé qu'un héritier n'est pas une unité et le doreur par exemple ne vise que les unités.

Je trouve ce point pas très clair.

poymaster
poymaster
cf les explications données par halfly dans sa première réponse.
La page 7 est un exemple d'attaque contre un phoenixborn, la règle particulière du gilder ne concerne que les attaques contre des unités. Donc on applique les règles générales d'attaque contre un phoenix pas celles contre les unités
Halfly
Halfly
Je vais essayer de réexpliquer autrement si j'ai pas été clair.

La compétence "protecteur d'allié" n'est utile que pour s'interposer face à une attaque contre une unité! (donc hors héritier vu que ce n'est effectivement pas une unité). Seulement une unité avec la compétence "protecteur d'allié" ou l'héritier lui même peuvent s'interposer quand l'attaque cible une unité et dans ce cas TOUTE l'attaque est reportée contre cette nouvelle cible.

Par contre, pour une attaque contre un héritier n'importe quelles unités (avec ou sans la compétence "protecteur d'allié") peuvent défendre à raison de 1 défenseur face à 1 attaquant et chaque unité attaquante non bloquée infligera ses dégâts à l'héritier...

J'espère avoir été un peu plus clair? J'ai utilisé les termes s'interposer et défendre pour essayer de bien différencier les 2 cas, je ne sais plus si c'est utilisé comme ça dans les règles.
Ryxius
Ryxius
Je me rends compte que j'ai mal interprété l'exemple du livret de règle.
Le doreur protège l'héritier en tant qu'unité, et pas avec sa capacité de protecteur.
Mes excuses.
Thybar
Thybar
Bonsoir. 
Vous comprenez comme moi que les poupées de sangs invoquer appartiennent a la personne a qui on la donne. 
Donc ce joueur peut l'utiliser pour bloquer ?
(dans les cas ou elle le pourrais biensur)
Halfly
Halfly
Thybar dit :Bonsoir. 
Vous comprenez comme moi que les poupées de sangs invoquer appartiennent a la personne a qui on la donne. 
Donc ce joueur peut l'utiliser pour bloquer ?
(dans les cas ou elle le pourrais biensur)

Oui il peut et il peut également utiliser son pouvoir pour la tuer petit à petit (mais ça lui coûte des dés). Le côté fun c'est qu'on ne peut pas volontairement retirer une de ses unités et certains héritiers sont très limités en nombre d'unités qu'ils peuvent avoir dans leur battlefield ;) Du coup quand c'est plein l'adversaire ne peut plus invoquer tant que les poupées ne sont pas mortes :p

poymaster
poymaster
c'est la notion de propriété et de contrôleur.

Le propriétaire de la carte est celui qui l'amène dans la partie (en gros celui qui l'a dans son deck). Lorsqu'une carte quitte le jeu (mort ou autre effet) elle retourne dans la défausse de son propriétaire (ici la pile de conjuration).
Le contrôleur est celui qui en a la jouissance. Lorsque la poupée est jouée chez l'adversaire, il en devient le contrôleur. Il a alors le droit d'en faire ce que bon lui semble (attaque/défense/capacité par exemple).

Par contre des altérations jouée sur une carte adverse reste la propriété et sous le contrôle du joueur qui l'a mise en jeu.

edit : Halfly you again !
Halfly
Halfly
Encore grillé désolé ;p
canardcache
canardcache
poymaster dit :c'est la notion de propriété et de contrôleur.

Le propriétaire de la carte est celui qui l'amène dans la partie (en gros celui qui l'a dans son deck). Lorsqu'une carte quitte le jeu (mort ou autre effet) elle retourne dans la défausse de son propriétaire (ici la pile de conjuration).
Le contrôleur est celui qui en a la jouissance. Lorsque la poupée est jouée chez l'adversaire, il en devient le contrôleur. Il a alors le droit d'en faire ce que bon lui semble (attaque/défense/capacité par exemple).

Par contre des altérations jouée sur une carte adverse reste la propriété et sous le contrôle du joueur qui l'a mise en jeu.

edit : Halfly you again !

Hein??? attends là je comprends pas:

Donc si j'invoque (grâce à un sort de préparation) si mon monstre invoqué meurt... il va pas dans une défausse mais peut être réinvoquer?

poymaster
poymaster
Je ne sais pas, tu parles des conjurations ou des alliés ?
Les conjurations invoquées grâce aux grimoires retournent dans leur pile (donc même si tu as joué toutes tes cartes et que tu n'as plus de mains ni de pioche, tu pourras toujours les invoquer).
Les alliés vont dans la défausse de leur propriétaire.
Cf page 12 des règles ! :)
canardcache
canardcache
poymaster dit :Je ne sais pas, tu parles des conjurations ou des alliés ?
Les conjurations invoquées grâce aux grimoires retournent dans leur pile (donc même si tu as joué toutes tes cartes et que tu n'as plus de mains ni de pioche, tu pourras toujours les invoquer).
Les alliés vont dans la défausse de leur propriétaire.
Cf page 12 des règles ! :)

ha oui un petit carde au fin fond des règles pour une règle primordiale... c bien ce que je dis, le gros défaut du jeu c'est la rédaction des règles.

poymaster
poymaster
c'est vrai, ils n'ont pas mis au début des règles qu'il fallait tout lire jusqu'au bout ainsi que les schémas imagés explicatifs.
canardcache
canardcache
Tu n'as pas changé... je me demande pourquoi tu viens sur cette partie du forum si c'est pour reprocher aux gens de poser des questions... :-)
Halfly
Halfly
T'as du lire les règles en anglais ou une fantrad peut être parce que perso j'ai pas eu de soucis avec les règles fr. Et les questions que tu poses sont assez bien expliquées dans la règle donc je sais pas... Après ça vient peut être de l'expérience de chacun, je pense que pour ce genre de jeu par exemple c'est plus simple à comprendre si t'as déjà joué à Magic ou autre jeu dans le genre j'imagine.
Mais te laisse pas décourager et si t'as d'autres questions ou points pas clair n'hésite pas à poser tes questions ici ;)
Harry Cover
Harry Cover
Non non Carnadwc ne sait pas lire les règles de jeu et comme il ne comprend rien à rien, il reproche aux règles d'être mal écrites,  aux gens de mal lui expliquer ou au jeu d'être mauvais .............. enfin voilà c'est juste pour t'éviter de perdre trop de ton temps avec lui
Je pense que Croc ou Docky pourraient venir nous expliquer leur expérience traumatisante avec cet individu
canardcache
canardcache
Halfly dit :T'as du lire les règles en anglais ou une fantrad peut être parce que perso j'ai pas eu de soucis avec les règles fr. Et les questions que tu poses sont assez bien expliquées dans la règle donc je sais pas... Après ça vient peut être de l'expérience de chacun, je pense que pour ce genre de jeu par exemple c'est plus simple à comprendre si t'as déjà joué à Magic ou autre jeu dans le genre j'imagine.
Mais te laisse pas décourager et si t'as d'autres questions ou points pas clair n'hésite pas à poser tes questions ici ;)

J'ai joué à Magic, spoils, yugioh, netrunner, etc...
Et non c'était le règles en français... extrêmement mal foutues.

canardcache
canardcache
et je suis pas le seul a avoir eu des problèmes à comprendre, on est déjà deux sur ce fil ;-)
poymaster
poymaster
Bon déjà je ne sais pas ce que tu me reproches, je n'ai souvenir d'avoir eu des soucis avec toi (ou même quelqu'un d'autres) dans cette partie du forum (ni même ailleurs). Là je suis curieux (ou j'ai mauvaise mémoire).

Quelqu'un d'autres a eu des soucis sur les règles ici (et sur d'autres sujets de ce forum, dont un qui répondait à une de tes questions d'ailleurs), mais pour les règles basiques (là ou des effets de cartes ne viennent pas créer des confusions possibles) ils reconnaissent avoir mal lu/confondu (cf la réponse de Ryxius, qui s'excuse plutôt que prendre la mouche).

Ensuite je ne te reproche rien, simplement remettre la faute sur le dos des éditeurs et de leur règles systématiquement c'est facile. Il faut aussi savoir accepter qu'une deuxième relecture n'est pas toujours du luxe (ce que tu as refusé dès ma première réponse) alors que pour toutes tes questions j'ai pu te donner les pages des règles ou les réponses.

Pourquoi je répond aussi ? Simplement parce que j'aide à trouver les réponses lorsque je le peux tout comme j'espère qu'on m'aidera quand j'ai des questions. Faut savoir que 3 fois sur 4 ça implique de relire les règles ou d'aller sur les sites des éditeurs / bgg pour avoir les textes précis des cartes (qui ne sont pas toujours donnés) parce que je n'estime pas avoir la science infuse.

Maintenant ce que dit Harry à ton encontre, je le savais déjà car je m'étais fait la lecture de tous les sujets pathfinder après mon achat du jeu (donc des recherches avant de poser mes questions hein), mais tu vois je m'en fou et je te répond. Si ça ne te va pas tu ne me lis pas, mais ça pourra servir à d'autres personnes.
canardcache
canardcache
Je vous remercie tous pour vos réponses.
Ryxius
Ryxius
Concernant cette question de la FAQ :

Q :Lorsque j’attaque une Poupée vivante avec ma Marteleuse et que je choisis de placer une blessure sur cette Poupée vivante avec la capacité Contrecoup 1 de ma Marteleuse, et que cette blessure détruit la poupée, est-ce que mon adversaire peut déclencher la capacité Sou rance partagée de sa Poupée vivante pour in iger des dégâts à partir des dégâts qu’elle aurait subis de l’attaque de la Marteleuse ?
R : Non. À la fois la capacité Contrecoup 1 et la Sou rance partagée pourraient être déclenchées à partir des dégâts in igés par la Marteleuse lors de
ce combat. En tant que Premier joueur, vous pouvez choisir l’ordre de déclenchement et résoudre le Contrecoup de la Marteleuse en premier, enclenchant un tout nouveau processus de résolution des dégâts et destruction pour la Poupée vivante. La Poupée vivante suivrait ce processus jusqu’à ce qu’elle soit défaussée et puisqu’elle ne sera plus en jeu, votre adversaire ne pourra pas déclencher et résoudre la capacité Sou rance partagée de sa Poupée vivante.

Faut il comprendre que si le premier joueur est celui de la poupée vivante il pourrait choisir de déclencher l'effet de la poupée vivante AVANT l'effet de contrecoup de la marteleuse ?
Cela veut donc dire que même si c'est moi qui lance l'attaque, il faut AUSSI prendre en compte si je suis ou non premier joueur de cette manche sinon cela peut se retourner contre moi ?
poymaster
poymaster
Oui dans Ashes, lorsque plusieurs effets ont lieux simultanément, c'est le premier joueur qui décide de l'ordre de résolution (c'est d'ailleurs souvent cette méthode qui est utilisée pour trancher dans les jeux de cartes/affrontement).

Je me rappelle d'un exemple (sans me souvenir ou je l'ai lu) les 2 joueurs ont 1 pv et plus de cartes ni dans leur deck ni dans leur main. Au début du tour, ne pas pouvoir piocher leur inflige des dégâts mais le premier joueur choisit qui prend les dégâts en premier :D.