Ascension vs Thunderstone

[Thunderstone]

J' aimerais opposer ces deux deckbuildings med-fan qui paraissent se ressembler techniquement.
Lequel preferez-vous ? Pourquoi ? (je sais que ascension n'est pas encore sortie mais beaucoup ont deja pu y jouer en VO).

Ascension est plus joli (univers que je trouve plus original et esthétisme graphique à part entière) et plus frénétique. Mise en place rapide. Il est beaucoup plus imprévisible que Thunderstone également.

Et puis dans Ascension, tu peux taper sur des Cultistes et des Fanatiques...

Héhé, la suite d'une discussion. :D
Alors pour étoffer un peu ce que j'ai pu écrire par ailleurs..

Pour le thème, on a deux univers medfan.
Thunderstone a un univers et des illustrations très classiques (et pas vilaines en V2), alors qu'Ascension est assez atypique ce qui peut plaire ou repousser.
La mécanique de Thunderstone est plutôt bien intégrée au thème et puisque tu en as parlé ailleurs, je le comparerais à Vendredi à ce niveau là. Et tu as le même genre de progression pour aller casser la gueule des monstres ou des pirates.
Pour Ascension, il ne faut pas se voiler la face : la mécanique et le thème n'ont en commun que le fait d'être excellent.
Quand à la finalité du jeu, il s'agit juste d'avoir au final le plus de points de victoire, en cassant du monstre en cours de partie et en faisant la somme des PV des cartes de ton deck. Bref, encore un jeu où il faut juste avoir la plus grosse.

Pour la mécanique, Thunderstone est dans la ligne droite de Dominion, auquel on aurait ajouté des règles pour coller au thème. De mon point de vue, ça le rend un peu lourd au niveau de la mise en place et du jeu lui même.
M'enfin ça reste dans des limites parfaitement raisonnables. C'est pas non plus une usine à gaz où on ne pige rien.

Ascension, lui, a des règles de base qui me semblent plus légères mais surtout il fonctionne sur le même principe d'achat que Vendredi avec un "marché" fluctuant.
La différence avec Vendredi est qu'au lieu de tirer 2 cartes et devoir en "acheter" une, tu as 6 cartes achetables, et dès qu'une carte est achetée on tire une carte au hasard pour la remplacer.
Par rapport à la plupart des jeux de deckbuilding ça rend la mise en place très rapide : révéler 6 cartes. Et ça rend le jeu très nerveux puisqu'en achetant/détruisant une bonne carte, tu en prives tes adversaire (un peu comme un contre-draft).

Je dirais donc que Thunderstone est plus stratégique mais plus complexe de prime abord, alors qu'Ascension est très opportuniste, très nerveux.

En ce qui me concerne, j'aurais une préférence pour Ascension (ça a du se sentir), mais je ne suis pas farouchement opposé Thunderstone non plus.

Hemcey dit:Et puis dans Ascension, tu peux taper sur des Cultistes et des Fanatiques...


Et ça, ça n'a pas de prix :wink: !

Je trouve intéressant d'avoir des avis de joueurs car les vidéos ne montrent pas tant de différences entre les deux.

Faire une référence à Vendredi peut semblé surprenant, mais, personnellement, j'adore le mécanisme du "je supprime le danger et je l'intègre à mon deck" comme Ascension à priori.

Thunderstone tient plus du "Diablo", mais je ne me rend pas bien compte si on peu effectuer des combos. L'ennui, c'est que je suis pas fan du tout de Dominion, et on n'arrête pas de les comparer. Ils semblent plus ou moins similaire, on a rajouter un donjon à Thunderstone.

juste sur ta derniere phrase entre dominion et thunderstone autant je deteste dominion autant je suis super fan de thunderstone!

goreto dit:juste sur ta derniere phrase entre dominion et thunderstone autant je deteste dominion autant je suis super fan de thunderstone!


+1 :^:

petitpique dit:
Faire une référence à Vendredi peut semblé surprenant, mais, personnellement, j'adore le mécanisme du "je supprime le danger et je l'intègre à mon deck" comme Ascension à priori.

Aucun des deux ne reprends vraiment cette idée de danger. Les créatures qui sont combattus sont là essentiellement pour rapporter des points. Petite différence entre les 2 à ce niveau : à Thunderstone la créature est intégrée dans le deck apportant quelques bonus. A Ascension, la créature est écarté du jeu, apporte des PV sous forme de jetons et souvent un pouvoir immédiat (d'où parfois la notion de "danger" que tu évoques car le pouvoir peut constituer à voler un adversaire ou lui faire reprendre dans son deck une carte posée devant lui comme bonus permanent).

Ascension serait peut-être celui le plus proche de l'aspect combo de Vendredi car tu fais aussi régulièrement des enchaînements de type:
- une action qui me permet de piocher 2 cartes
- une qui permet de supprimer une carte dispo et acheter et m'octroyer alors un bonus de +1 mana d'achat
- acheter une carte et par un pouvoir permanent la remettre sur le dessus de son deck
- repiocher la nouvelle carte ainsi posée.
....

Thunderstone est beaucoup plus dans l'équilibrage du deck, trouver le bon dosage pour avoir des cartes cohérentes et upgrader des cartes de son jeu. A proportion pas beaucoup d'effet de combo sur le deck (+pioche ...) A mon goût, c'est la même mécanique que Dominion mais en plus lourd et avec un très joli habillage.

Thundestone est un bon jeu, pas de doutes.
Il donne un vrai fond, un thème à la mécanique de deckbuilding qu'a mis en exergue Dominion.
Il réussit à donner un aperçu d'histoire - même si le gp d'un deckbuilding n'est pas celui qui se prête le mieux à l'exercice - et trouve grâce aux yeux de nombreux joueurs pour ce côté presque historié de la partie.
La mécanique est bonne quoiqu'un peu poussive. Un bon jeu donc mais je lui préfère Dominion parce que plus fluide, même sans le thème...

Ascension est bien meilleur, pas de doutes (évidemment je parle pour moi).
Le système est tellement épuré qu'on touche vraiment les fondamentaux du deckbuilding : acquérir et/ou détruire.
Si on ajoute à ça la vraie personnalité du trait de Sabee, l'opportunisme du gp, la qualité du rythme de jeu et la rapidité de mise en place d'une partie (qui permet de recommencer plusieurs fois de suite sans passer de longues minutes à switcher les paquets disponibles)... on est clairement face à un gros gros Must.
Pour ma part, il fait partie de la ludothèque idéale et est un membre fier et méritant de mon top 5.
Je te recommande donc Ascension. A fond, à fond, à fond !!!

Je possède thunderstone, nightfall et bientot ascension donc je vais ajouter mon grain de sel.

Thunderstone j'adore mais quand j'ouvre ma boite, j'ai plus envie d'y jouer tellement la mise en place va prendre du temps ... Néanmoins, les illustrations et le système de combat/lumière est tip top. Nightfall est un peu le cousin bourrin avec une mise en place ultra rapide et un système de combat bien corrosif.

Ce qui m'a brancher dans ascension, c'est qu'il reprend un peu tout ça, en plus rapide encore. La patte artistique en laissera plus d'un sur le bord de la route, moi-même je trouve certain illustration laide et d'autre le magnifique, bref tout le monde n'aimera pas.
Le système de jeu m'a convaincu et le fait de pouvoir taper sur les cultistes et des fanatiques rajoute un plus non négligeable ; en effet combien de fois on se retrouve en jeu avec une équipe pourrave et de ne rien pouvoir faire sur Thunderstone ou Nightfall. Au moins ici, on peut espérer grappiller un petit point de victoire ou un effet évènement.

Vivement le 15 8)

Comme déjà dit, Thunderstone, c'est Dominion avec un thème et moins de combo. C'est bien foutu, c'est fun et ça reste bien stratégique. 2 défauts font que j'ai du mal à le ressortir : la mise en place est chiante et les parties sont longues (presque 2 fois plus que Dominion).
Ascencion est pour moi moins bon que Dominion car beaucoup moins stratégique. Mais, il est un peu plus fun (bon, c'est pas non plus la folie, mais quand même), plus fluide et plus rapide à mettre en place. Et les sensations sont différentes, car contrairement aux autres jeux de deckbuilding, le jeu est principalement tactique et bien moins stratégique (il est un peu, mais moins que Dominion ou Thunderstone).
Au bout du compte, une partie d'Ascension doit être 3 fois plus courte qu'une partie de Thunderstone, ce qui le rend bien plus attrayant.
Donc, je vote Ascension.
Maintenant, si le choix graphique d'Ascension te rebute et que tu cherches à avoir un thème fort, y'a pas photo, tu préféreras Thunderstone (parce que Ascencion, au niveau du thème, c'est Dominion).

En ce qui concerne la mise en place de Thunderstone, franchement, elle n'est pas si longue que cela. 10 minutes à tout casser quand on est 2 (un qui tire les cartes, l'autre qui installe). Et avec l'appli i-machin, c'est encore plus rapide...

Pour la longueur des parties, en fait c'est très joueur dépendant. Avec le fiston on la joue soft, une partie à 2 peut durer une heure (sans compter l'installation). Au club, c'est agressif, à 4 on mets 35 minutes déballage et remballage compris.

CBP dit:En ce qui concerne la mise en place de Thunderstone, franchement, elle n'est pas si longue que cela. 10 minutes à tout casser quand on est 2 (un qui tire les cartes, l'autre qui installe). Et avec l'appli i-machin, c'est encore plus rapide...


Ta mise en place ne concerne donc pas un jeu avec les extensions dedans, car la le temps peut très vite augmenter.

La faute : les cartes de séparations toutes de la même temps qui n'indique donc rien ; Nightfall a l'intelligence de mettre les noms des cartes dessus pour un gain de temps immédiat.
Et le thermoformage pourrie qui ne prend pas en compte si on à plastifieé ses cartes (donc poubelle).

Thunderstone est mon deck building préféré, thématique et rapide malgré une mise en place plus longue que la plupart de ses rivaux. Dommage qu'au point de vue des extensions c'est un peu le foutoir. Ascension je n'ai qu'une partie jouée, un bon jeu mais plus basique niveau mécanique. Il n'est pas tellement plus court que Thunderstone.

loic dit:Maintenant, si le choix graphique d'Ascension te rebute et que tu cherches à avoir un thème fort, y'a pas photo, tu préféreras Thunderstone (parce que Ascencion, au niveau du thème, c'est Dominion).


Pour moi, c'est largement le contraire.

Thunderstone, c'est du med-fan comme on en voit partout sans aucune originalité ni univers propre.

Ascension, c'est 4 clans distincts avec ses propres croyances (divinité + préceptes de vie), ses propres champions face à une horde de démons inquiétants et sombres.

Hemcey dit:
Ascension, c'est 4 clans distincts avec ses propres croyances (divinité + préceptes de vie), ses propres champions face à une horde de démons inquiétants et sombres.


Certes mais c'est aussi très largement pomper sur Warhammer 40k avec son coter sale, inquiétant avec des machines mais aussi un gros coter religieux (l'invasion des démons méchant comme les démons du chaos de W40k), je pense au fanatique et au cultiste entre autre.

C'est surtout une grosse affaire de gout là, on aime ou pas

je parle que de thunderstone
récemment acquis et on adore
je trouve le thème bien rendu
on s'équipe pour aller dans le donjon et taper des monstres avec nos héros
pour la mise en place c'est pas pratique du tout,
du coup on a mis des fiches cartonnées avec les noms pour chaque village, monstre, héros etc dans le thermoformage
et là, en 2/3 minutes tout est installé 8)

Grand fan de Dominion (au point que ce dernier ait éclipsé pas mal d'autres jeux depuis une paire d'années), je n'ai pas du tout aimé Thunderstone : je n'avais aucun problème avec le thème de Dominion (que je trouve même largement assez bien fichu pour un jeu de course/gestion), du coup tout ce que j'y ai vu, c'est de la lourdeur inutile.

Ascension me parait un bien meilleur compromis : le thème est moins générique que celui de Dominion, par contre il exploite un autre aspect du deckbuilding en augmentant légèrement le hasard et supprimant quelques contraintes : le résultat est un jeu plus nerveux, plus simple d'accès que Dominion, et a fortiori Thunderstone.

varkarg dit:
Certes mais c'est aussi très largement pomper sur Warhammer 40k avec son coter sale, inquiétant avec des machines mais aussi un gros coter religieux (l'invasion des démons méchant comme les démons du chaos de W40k), je pense au fanatique et au cultiste entre autre.


Euh où tu arrives à voir du Warhammer 40k dans Ascension ? :shock:
Tu m'aurais dit l'Appel de Chtulhu ou tiens juste pour la déconne Buffy contre les Vampires, j'aurais dit oui.
Les Cultistes et les Fanatiques, c'est juste une norme quand on utilise des démons comme principal adversaire. Faut bien des gusses pour les invoquer sur terre.

Ascension a au moins le mérite de développer un univers réfléchi où on te balance pas pêle-mêle dans un même donjon des dragons, des morts-vivants et autre créature fantastique qui n'ont aucun rapport les uns aux autres...

Hemcey dit:
Euh où tu arrives à voir du Warhammer 40k dans Ascension ? :shock:

Il y a un petit côté vieilles illustrations en noir et blanc de Mark Gibbons, peut-être.

Pour moi, si on cherche une inspiration, ce serait plutôt du côté des quelques travaux que j'ai pu voir de Tim Burton au pastel sur canson noir :


edit : une illustration encore plus dans le style..

Thunderstone est-il meilleur avec ses extensions ?
En multi comme en solo ?
Augmentent-t-elles le choix ?
Alourdissent-t-elles le jeu ?

Du coup, Ascension n'est-t-il pas trop "light" en comparaison ?