As d'Or 2023 - Pronostics, commentaires et Ark Nova

[Ark Nova]

Et alors ? Les jeux nommés seront annoncés mercredi, et il n’y a pas de sujet à pronostics ?!

Aller, je me lance, je colle ici que ce que je viens de publier sur passionjeux.fun :

Pour les enfants
La colline aux feux follets de Jens-Peter Schliemann (La nuit des magiciens) et Bernhard Weber (Punto).
Les clefs magiques de Markus Slawitscheck (Challengers!) et Arno Steinwende (CloudAge, Smart10).
La planche des pirates de Florian Sirieix (Imaginarium) et Benoit Turpin (Welcome to …).

Mon préféré c’est La Planche des Pirates, j’y joue entre adultes et j’adore ! Mais je pense que La colline fait plus l’unanimité.


Pour les initiés
Challengers! de Johannes Krenner et Markus Slawitscheck (Les clefs magiques donc).
Turing Machine de Fabien Gridel (Rest In Peace) et Yoann Levet (Myrmes !!).
L’année des 5 Empereurs de L’équipe ludique (King of Monster Island), Roméo Hennion (Ma première aventure …) et Clément Leclercq (Affinity)

Entre Challengers! et L’année des 5 empereurs, mon coeur balance. Mais le premier a été beaucoup plus médiatisé.


Pour les experts (qui aiment les jeux longs et compliqués)
Ark Nova de Mathias Wigge (son premier jeu édité !).
Federation de Dimitri Perrier (Big Monster) et Matthieu Verdier (Demeter).
Twilight Inscription de James Kniffen (Forbidden Stars, SW Armada, New Angeles, je découvre que je suis hyper fan de cet auteur !).

Mon préféré est de loin Fédération, mais les rumeurs sur une victoire à l’unanimité pour Ark Nova (Tric Trac d’Or 2022) sont quand même très fortes.


Pour LE jeu de l’année
Akropolis de Jules Messaud (Complices).
Here to Slay de Ramy Badie (Unstable Unicorns).
Super Mega Lucky Box de Phil Walker-Harding (Sushi Go, Cacao)

A peu près le même pronostic, mais


ENFANTS : 
La colline aux feux follets 

=> Je l’ai acheté à ma nièce à Noël et elle adore. Je n’ai pas joué à des jeux enfants cette année à part des jeux d’années précédentes (mon fils a 5 mois, c’est encore un peut tôt xD)

INITIE : 
Heat
Challengers
Turing Machine

=> J’adore Heat, mais le tarif (65€) pourrait le desservir. J’ai vu pas mal de membres du jury jouer et parler en bien de Challengers, donc je miserais plutôt sur celui-ci. Turing Machine est un OLNI, à voir, mais avec un jury qui a récemment récompensé The Mind, pourquoi pas !

EXPERT : 
Ark Nova
Carnegie
Federation (c’est mon jeu, mais why not !)

=> le souci, c’est que ça fait 3 eurogames, donc je pense que l’un d’entre eux va sauter pour un jeu d’un autre type :slight_smile:

JEU DE L’ANNEE :
Akropolis
Paquet de Chips
Super Mega Lucky Box

=> Akropolis roule sur tout cette année, mais ce n’est pas forcément synonyme de victoire.

Hâte à mardi en début de soirée !

Oui assez d’accord pour le prix expert sur la possible présence d’un jeu qui ne soit pas un eurogames. Je pensais à un Mind MGMT par exemple mais bon, je vois ça de très loin.

Challengers et Turing Machine j’y crois pas mal parce que ça sort pas mal du lot. Akropolis a le profil du jeu passe-partout comme l’avait 7 Wonders Architects l’an dernier : plus consensuel mais efficace.

Super MEGA Lucky Box, et ça rejoint la discussion d’Hier j’ai joué, marche très bien avec un public très large. D’ailleurs je le recommande souvent à des voisins qui ont du mal à faire jouer leur famille et qui leur proposent souvent des jeux trop longs.

Mais je ne sais pas s’il vaut un prix (je le mets dans le même paquet que Skyjo) et je ne saurais le comparer à Paquet de Chips, puisque je n’ai pas joué à ce dernier. Next Station London offre un format assez séduisant pour le prix principal.

Je pensais à Tracks qui, sur le papier, a le mérite de proposer autre chose. Encore une fois, je suis tout ça de très loin. 

Avec un jury une nouvelle fois renouvelé, on pourrait avoir un angle différent sur la production actuelle.


Où se placent des jeux à 2 joueurs comme Splendor Duel ou District Noir. Ou un Sea Salt & Paper ? Faire passer un Akropolis en initié pour ouvrir un peu la sélection du prix principal ?
 
Bref, ça me semble hyper ouvert pour l’As d’or, moins en initié ou en Expert.

De manière générale, j’ai trouvé l’année très riche, donc en effet tout ça est très ouvert !

Ce serait super de trouver District Noir, ainsi que Tracks.

J’aime pas trop paquet de chips, mais son succès semble indéniable. Quoi que, il sort encore souvent chez vous ? Dur dur d’avoir un avis sur un jeu qu’on aime pas.

A l’heure où on parle du jeu comme produit culturel, je trouverais dommage que l’As d’Or mette en avant un jeu de course de voiture, le thème me semble presque anachronique. Mais c’est peut être le troll qui est en moi qui s’exprime.

Par chez nous on a le prix du double six qui met en avant 6 jeux dont Akropolys, sea salt and paper, le paquet de chips et Cubosaure.

Sea salt and paper semble bien fonctionné et a déjà des fans à 2 3 ou 4 joueurs, en jeu de carte, il peut apparaitre!
Akropolys aussi cela fonctionne bien, mais je trouve que cela manque de wouha, et je lui trouve beaucoup de point commun avec Kingdomino, a voir.
La paquet de chips est vraiment singulier, ca marche très bien avec les joueurs occasionnel ou les “pas-joueur”, c’est très léger mais on en est pas surpris. A voir aussi… 
Les parties de Cubosaure auquel j’ai assisté semblait aussi bien sympa.

Turing machine, j’aime beaucoup. Mais ce sont des trucs que j’aime et à la fois original/jamais vu, ce qui moi me titille…
Tracks je n’ai pas été pris emporté, je préfère les micromacrocity.

Je ne joue pas souvent à 2 joueurs…

Pas joué encore à Super mega Lucky box, ni challengers mais il me tarde.

So clover y était l’année dernière c’est bien cela? je le trouve très bien (pour un jeu coop et d’ambiance!!!)

Ensuite il y a en ce moment beaucoup de jeu de narration, mais globalement ce n’est pas ma came (comme les jeux coopératif souvent)

Mes humbles avis…

Romanus dit :
So clover y était l'année dernière c'est bien cela? je le trouve très bien (pour un jeu coop et d'ambiance!!!)
 

Hé non, So Clover n'a jamais été nominé. Mais s'il l'avait été, ça aurait été l'an dernier, effectivement.
J'adore ce jeu, mais il a le défaut de passer après une énorme vague de jeux de devinettes par association d'idée (Codenames, Decrypto, Mot Malin, Just One...), donc pas l'idéal pour un prix.

D'habitude c'est moi qui lance le topic pour les pronostics, mais cette année je suis bien en peine. Je n'ai pas pris le temps de faire un petit bilan des sorties. À part Ark Nova, je ne vois pas vraiment de nominé évident.

Tout le monde se hype à mort sur Akropolis, mais j'avoue que j'ai du mal à voir le génie. C'est très bien fichu mais ça ne me fait pas vibrer. Bizarrement, dans le même genre de catégorie, j'ai préféré un Lost Seas, plus immédiat, plus évident.

Même Turing Machine... Je trouve l'édition extraordinaire, et c'est ce qui le fait remarquer, mais au fond c'est un jeu de pure déduction logique assez basique, un solitaire à plusieurs. J'aime beaucoup ce genre d'énigmes logiques, mais ça pourrait être un logigramme de magazine. Le même jeu où ce serait une appli smartphone qui répond aux questions plutôt que des cartes perforées, et tout le monde l'oublierait.

Super Mega Lucky Box, c'est un peu tôt pour se prononcer sur son impact, mais il a vraiment un bon profil d'As d'Or, en rappelant le bingo à mamie. Ces combos en chaîne sont assez jouissifs.

Bon, je vais peut-être essayer de réfléchir à une liste plus structurée, j'ai jusqu'à mercredi 11h. 

(En vrai j'aimerais bien voir un Alice is Missing, mais je ne vois pas trop dans quelle catégorie... et en plus je ne vois pas comment en faire la démo sur un salon)

Chakado dit :


Même Turing Machine... Je trouve l'édition extraordinaire, et c'est ce qui le fait remarquer, mais au fond c'est un jeu de pure déduction logique assez basique, un solitaire à plusieurs. J'aime beaucoup ce genre d'énigmes logiques, mais ça pourrait être un logigramme de magazine. Le même jeu où ce serait une appli smartphone qui répond aux questions plutôt que des cartes perforées, et tout le monde l'oublierait.

 

Oui mais parfois le matériel donne une autre dimension au jeu, ici c'est manifeste, l'utilisation des cartes perforées, c'est juste jouissif.

Je suis un peu dubitatif pour l’as dor.

Pour Akropolis, je vois beaucoup de gens voter pour, personnellement je serait bien étonner de le voir 
Non pas que c’est un mauvais jeu, bien au contraire mais il n’a rien d’innovant dans sa mécanique.
Il Boxe selon moi dans la même catégorie qu’un Calico ligjt ou Micropolis un poil plus gamer.
Aucun des deux n’avait eu d’as dor, je reste étonné si celui ci l’obtient



Pareil, je vois souvent Heat de nominer j’ai été un peu refroidi.
Ça me fait penser à flamme rouge en plus complexe et pas spécialement jouissif.
Un bon jeu mais pour autant pas mémorable selon moi 


Pourquoi pas Turing Machine pour l’originalité et la mécanique bien sympa même si ce type de jeu est assez clivant.

Idem pour SMLB même si je préfère Augustus, il faut admettre que celui ci plaît pas mal autour de moi 



J’aurai bien aimer voir Farm Club ou Rainforest mais il n’ont pas eu le succès escompté je pense.
District noir pourrait très bien représenter un excellent jeu 2 joueurs mais la concurrence est dure avec Splendor Duel

Patishou69 dit :Je suis un peu dubitatif pour l'as dor.

Pour Akropolis, je vois beaucoup de gens voter pour, personnellement je serait bien étonner de le voir 
Non pas que c'est un mauvais jeu, bien au contraire mais il n'a rien d'innovant dans sa mécanique.
 

On dirait que tu parles de 7 Wonders Architects! 😉

C’est pas faux :rofl:

Pour ma part je ne suis pas la cible de l’as d’or mais pour ce qui est du jeu “dit” expert…
heu comment dire il n’y a pas photo
Ark Nova , avec ou sans goodification, est vraiment trop haut dessus du lot.
Le mettre en compétition avec tous les autres jeux experts sortis la même année en est même risible

Même s’il vient de sortir, il ne faut pas oublier east india compagny qui mérite d’être nommé du côté des experts

jéjé dit :
Patishou69 diJe suis un peu dubitatif pour l'as dor.

Pour Akropolis, je vois beaucoup de gens voter pour, personnellement je serait bien étonner de le voir 
Non pas que c'est un mauvais jeu, bien au contraire mais il n'a rien d'innovant dans sa mécanique.
 

On dirait que tu parles de 7 Wonders Architects! 😉

7 Wonders Architects a surtout la qualité de s'adresser à un public très large et de tenir dans un temps très raisonnable jusqu'à 7 joueurs.
Mécaniquement ça ne sort pas du lot, mais ça a toujours plu aux joupeus à qui je l'ai présenté. Je n'ai pas joué à Akropolis. Partage-t-il cette qualité ?

Chakapo dit :

Tout le monde se hype à mort sur Akropolis, mais j'avoue que j'ai du mal à voir le génie. C'est très bien fichu mais ça ne me fait pas vibrer. Bizarrement, dans le même genre de catégorie, j'ai préféré un Lost Seas, plus immédiat, plus évident.

Totalement en phase avec çà.

En tout cas moi je préfère largement Akropolis à Architecte. Après, de là à dire qu’il mérite un As d’Or, le jury seul le sait.

Sinon, j’ai aussi oublié Flashback, pour les enfants ou pour l’As d’Or. Mais il est peut-être trop dans la lignée des jeux immersifs (Bubble Stories, Unlock, Detective …) pour avoir encore sa place dans ce prix. (comme So Clover qui est arrivé après la bataille)

Quelqu’un a-t-il pu avoir la liste ?

On croirait bien que oui, sur un site de vente de jeux et box bien connu, la liste des nommés est annoncée :

Enfant : colline aux feux follets / planche des pirates / Flashback zombie
Famille : Akropolis / District noir / That’s not a hat
Expert : Ark nova / Carnegie / Federation
Initié : Turing machine / Challengers / Alice is missing

Peut-être juste un bug mais c’est bizarre

Non c’est bien ça, la conférence de presse annonçant les nominés s’est terminée il y a une dizaine de minutes.

Quelques attendus, mais le jury a su réserver des surprises : La Planche des Pirates, That’s not a hat…

Personnellement, je suis surtout très satisfait de la sélection de Alice is Missing. Je me demande si ce n’est pas lui, mon jeu de l’année 2022. Par contre, je n’ai aucune idée de comment présenter ça sur un salon.

C’est quoi That’s not a hat???
(Et Federation?)

Ok, merci pour l’info :wink:

Belle sélection en effet.

Je dirais Planche des pirates pour se distinguer du kinderspiel (mais les Collines aux feux follets, c’est vraiment bien aussi), Akropolis, Ark nova et Turing machine.