[As d'or 2022] avec un seul S ! Les pronostics !

castorjunior dit :As d'or:

- 7 wonders architects, le favori logique selon moi, déjà un classique.
- My city, un legacy vraiment familial, enfin.
- un party game, je dirais Mot malin , mais je préférerais So clover.
- Happy city

Outsiders:
cartaventura
(je n'aime pas mais sait-on jamais), Codex naturalis, Nouvelles contrées (original certes mais pas si transcendant que cela) 

As d'or initié:

- Welcome to the moon,
je pense qu'il a de bonnes chances de gagner.
- Living forest, un peu à la limite entre familial et initié.
- Oltrée ou Robin des bois pour un jeu narratif.
- A la recherche de la planète X, excellent jeu de déduction.

Outsiders:
Lueur (même si la hype semble un peu passée), Botanik (pourquoi pas un jeu à 2 pour une fois)

As d'or expert:

- Dune imperium, grand favori
- Les ruines perdues de Narak, mais mettront-ils un 2ème jeu au profil si proche?
- Beyond the sun
- Iki,
mais est-ce considéré comme une réédition ?

Outsiders:
Khora, Ankh 

Belle sélection, proche de celle que j'avais en tête !


As d'or :
- 7 Wonders architects
- Canvas, parce que ça me ferait tellement plaisir !
- Nouvelles contrées, si l'on veut mettre avant l'originalité du principe et le lien avec la lecture.

Outsiders :
Ricochet (2), Dive (belle utilisation de la transparence et très thématique en plus), Cartzzle (que je ne sais pas où mettre).


As d'or initié :
- Welcome to the moon
- Oltrée
- Museum : Pictura, sortie un poil trop tard ?

Outsiders :
Lueur, The great race.


As d'or expert :
- Dune imperium, grand favori
- Les ruines perdues de Narak, mais mettront-ils un 2ème jeu au profil si proche?
- Bitoku, pour damer le pion à l'ass d'or !

Outsiders :
Enquêtes à Los Angeles (parce qu'il n'a pas connu le succès qu'il mérite), Clank! Legacy.

As d'or enfant :
- Unlock! Kids

Je crois n'avoir rien d'autre en tête pour cette catégorie...

Vu la revendication du milieu pour faire entrer le jeu de société dans le temple de la culture, cela serait un sacré loupé, une bourde, de ne pas donner un prix à Nouvelles Contrées.

Je ne crois pas que l’as d’or a déjà primé un legacy, cela serait bien de mettre le genre en avant avec Clank! Legacy.

J’aime beaucoup Narak, mais je le trouve pas assez original pour être primé. Dune Imperium me semble plus intéressant à distinguer. En plus, avec la hype avec le film, cela pourrait inciter encore plus de gens à jouer. Non seulement c’est dune, mais en plus ça a un prix… trop tentant.

Je ne crois pas non plus que le prix a déjà été décerné à un wargame, Indomptable Normandie, ça serait chouette, mais il n’a aucune chance fort probablement.

Je ne fais pas un pronostique, je met juste les jeux qui, a mon avis devrait être primés, sans croire que le jury pense comme moi.

Vu la revendication du milieu pour faire entrer le jeu de société dans le temple de la culture, cela serait un sacré loupé, une bourde, de ne pas donner un prix à Nouvelles Contrées

Ah ben je penserais presque le contraire, non pas qu'il ne faille pas primer ce jeu, mais je pense que si l'objectif était de valoriser le jeu comme produit culturel, je choisirais un jeu pour ce qu'il est et non pour son rapport avec d'autres produits culturels reconnus. Pour le coup ce serait du rétro pédalage, à mon avis.
Mais si nouvelles contrées mérite un As d'or, mais qu'il le prenne ! 👍

Je réalise que j’ai oublié de mettre à jour mes pronostics, suite aux désistement de quelques jeux que j’avais envisagés.

Le jury est en train de délibérer à l’heure où j’écris ces lignes, et le résultat sera annoncé mardi, donc pas le temps de niaiser ! Pronos fermes et définitifs :

Expert : Les Ruines Perdues de Narak, Iki, Dune Imperium
Initié : Welcome To The Moon, Unmatched, Destinies
Tout public : 7 Wonders Architects, Nouvelles Contrées, My City
Enfants : Unlock Kids, Magic Market, Bubble Stories

Je viens de voir qu’il y a une édition spéciale pour le FIJ.

Tric Trac

Rodenbach dit :

Vu la revendication du milieu pour faire entrer le jeu de société dans le temple de la culture, cela serait un sacré loupé, une bourde, de ne pas donner un prix à Nouvelles Contrées

Ah ben je penserais presque le contraire, non pas qu'il ne faille pas primer ce jeu, mais je pense que si l'objectif était de valoriser le jeu comme produit culturel, je choisirais un jeu pour ce qu'il est et non pour son rapport avec d'autres produits culturels reconnus. Pour le coup ce serait du rétro pédalage, à mon avis.
Mais si nouvelles contrées mérite un As d'or, mais qu'il le prenne ! 👍

Les gens qui « définissent » ce qui est culturel s’intéressent aux livres et pas aux jeux. Un jeu qui pousse à lire peut les faire réfléchir.

Promouvoir le jeu, sans passerelle, pour démontrer que c’est un produit culturel, c’est la méthode employée depuis que le monde des jeux de société revendique sa caractéristique culturelle. La stratégie n’ayant pas fonctionné, il faut peut être en essayer une autre.

C’est, à mon avis, un choix tactique, pour démontrer la passerelle, un peu comme, a l’époque où la bd avait besoin de la même reconnaissance, on a vu fleurir les « romans graphiques ». 

 

Voilà mon pronostic:

Expert : Les Ruines Perdues de Narak

Initié : Welcome To The Moon bien que Khôra aurait dû être dans cette catégorie et bien sûr la gagner

Tout public : Happy City 

Enfants : Unlock Kids

  • Enfants : Bubble Stories, Unlock Kids, Attrape Monstre
     
  • Tout public : Happy City, 7 Wonders Architects, Les Aventures de Robin des Bois
     
  • Initié : Welcome to the Moon, Oltrée, Unmatched
     
  • Expert : Dune Imperium, Beyond the Sun, Iki
jmguiche dit :Vu la revendication du milieu pour faire entrer le jeu de société dans le temple de la culture, cela serait un sacré loupé, une bourde, de ne pas donner un prix à Nouvelles Contrées.

Je ne crois pas que l’as d’or a déjà primé un legacy, cela serait bien de mettre le genre en avant avec Clank! Legacy.

J’aime beaucoup Narak, mais je le trouve pas assez original pour être primé. Dune Imperium me semble plus intéressant à distinguer. En plus, avec la hype avec le film, cela pourrait inciter encore plus de gens à jouer. Non seulement c’est dune, mais en plus ça a un prix… trop tentant.

Je ne crois pas non plus que le prix a déjà été décerné à un wargame, Indomptable Normandie, ça serait chouette, mais il n’a aucune chance fort probablement.

Je ne fais pas un pronostique, je met juste les jeux qui, a mon avis devrait être primés, sans croire que le jury pense comme moi.

Pandemic Legacy a eu l'As d'Or Expert en 2016 (en battant 7 Wonders Duel et Time Stories).
Il me semble que c'est la seule fois qu'un legacy a été primé.

J’avais oublié. C’était mérité, même si, à mon avis, 7w duel et Time Story sont 2 jeux exceptionnels.

Tout comme Chakado! Avec en gras mes favoris

Expert : Les Ruines Perdues de Narak, Iki, Dune Imperium
Initié : Welcome To The Moon, Unmatched, Destinies
Tout public : 7 Wonders Architects, Nouvelles Contrées, My City
Enfants : Unlock Kids, Magic Market, Bubble Stories

Voilà le prono que j’ai laissé à Fneup sur Twitter.

Enfants :
- 1,2,3, Glisse
- Unlock kids
- Kids Chronicles

Tout public:
- 7 Wonders Architects
- Happy City
- Mot Malin

Initiés
- Living Forest
- Oltrée
- A la recherche de la Planete X

Experts
- Narak
- Iki
- Dune

Mais j’y crois moyen, trop consensuel avec un jury qui a l’habitude de choix marqués.

My City et Nouvelles Contrées je les verrais plus côté initiés. Je regrette de ne pas avoir mis Robin des Bois ou le Projet en tout public (si ca ne va pas en initiés) mais comme je n’ai pas touché ni de près ni de loin à ces jeux, dur de savoir ce qu’il en est !

C’est vrai que la sélection 2 joueurs est de qualité en inités entre Jekyll/Hyde, Undaunted, Blitzkrieg et Unmatched.

Sysyphus - Pommard dit :
C’est vrai que la sélection 2 joueurs est de qualité en inités entre Jekyll/Hyde, Undaunted, Blitzkrieg et Unmatched.

Ce que j'aime ces 3 derniers proposés!! 

Et sinon, il était pas question d'ouvrir les séléctions aux jeux solos? J'ai rêvé ou j'ai bien lu ça quelque part?
Parce que si c'est le cas, je pense que Under Falling Skies a fait pas mal de bruit, non?...

Mon prono :

Enfants : Unlock kids

Familles : Nouvelles contrées, So clover et Treck 12 Amzonie (pas envie de voir Mots Malins ni 7 wonders architect mais ils ont clairement leurs chances)

Initiés : Welcome to the moon, Oltrée, Khôra

Experts : Dune impérium, Iki, Trickerion (j’aimerai tellement que Praga y soit mais il fait pas le poids. Narak a  ses chances mais moins emballé)


Si une catégorie 2 joueurs existait : Stellar, Sobek 2 j, Jeckyl vs hyde

judograal dit :
Sysyphus - Pommard dit :
C’est vrai que la sélection 2 joueurs est de qualité en inités entre Jekyll/Hyde, Undaunted, Blitzkrieg et Unmatched.

Ce que j'aime ces 3 derniers proposés!! 

Et sinon, il était pas question d'ouvrir les séléctions aux jeux solos? J'ai rêvé ou j'ai bien lu ça quelque part?
Parce que si c'est le cas, je pense que Under Falling Skies a fait pas mal de bruit, non?...

Je ne me rappelle pas avoir lu ça (mais je loupe beaucoup d'actualité  ), et honnêtement je serais surpris que ça arrive.
Mais c'est vrai que le jeu solo devient une tendance dominante, donc ce ne serait pas absurde.
Pour info, il n'y a rien dans le règlement qui interdit aux jeux solos de concourir, c'est juste que jusque là, ça ne semblait pas un message positif à envoyer que de récompenser un jeu solo pour promouvoir le jeu de société. Mais on peut très bien imaginer que ça arrive, il faut un début à tout. Déjà l'an dernier, j'espérais secrètement une nomination de Ricochet (qui est plutôt un jeu solitaire, même si évidemment on peut réfléchir à plusieurs, et c'est aussi le cas pour Under Falling Skies).

Ah ben ça m’avait échappé, merci beaucoup Thierry !
(Même si, dans l’ancien règlement, je n’ai pas souvenir d’un banissement explicite des jeux solo, mais c’était sans doute implicite. Comme la définition de “jeu de société”, ça n’a jamais été clairement défini par le jury, qui pourtant a primé MicroMacro, qui est à sa manière un jeu solitaire et à la limite de la définition d’un jeu selon les critères qu’on se donne).

C’est bien ce qu’il me semblait! Merci ThierryLefranc!

Du coup je vois bien Under Falling Skies nommé.

Au final pas trop de surprise sauf pour Cartaventura dans le prix principal (et encore) !

Expert
Dune: Imperium
Les ruines de Narak
Iki

Initiés
Oltrée
Nouvelles Contrées
Living Forest

Enfant
Pin Pon - Djeco
Attrape Monstres
Bubble Stories

As d’or
Cartaventura - Lhassa
7 Wonders Architects
Happy City

Ah oui, super surprise pour Cartaventura.

Ce que je souhaiterai:

Expert
Dune: Imperium

Initiés
Oltrée

Enfant
Attrape Monstres

As d’or
Cartaventura - Lhassa

Mais j’y crois pas trop (même pas du tout). 

Donc ce que ça va être:

Expert
Les ruines de Narak

Initiés
Nouvelles Contrées

Enfant
Pin Pon - Djeco

As d’or
7 Wonders Architects