Chakado
Chakado
La tenue du Festival International des Jeux de Cannes 2022 semble quasiment actée, sauf nouvelle règle gouvernementale incroyable sortie du chapeau à la dernière minute, ce qui n'est totalement inenvisageable, il faut bien l'avouer.

Quoiqu'il en soit, les As d'Or seront décernés comme chaque année, et le jury ne devrait pas tarder à annoncer la liste finale.
Les catégories habituelles sont Enfants, Tout Public, et Expert, auxquelles s'ajoute cette année une nouvelle et quatrième catégorie : Initié. Ceci afin d'éviter d'avoir des The Crew et Tainted Grail dans la même catégorie fourre-tout.
Sauf que, guess what, on va évidemment toujours trouvé des jeux avec le cul entre deux chaises qu'on ne sait pas dans quelle catégorie mettre. 

Bref, si je dois me limiter à 3 jeux dans chaque catégorie, voici mes pronostics (qui sont juste des pronostics basés sur ce que je sais du jury de Cannes, et ne reflètent pas mes goûts personnels en matière de jeu). Je ne me prononce pas encore sur la catégorie Enfants, je n'ai pas trop étudié les sorties de cette année en la matière.

Enfants : ?

Tout Public : 7 Wonders Architects, Nouvelles Contrées, My City

Initié : The Loop, Unmatched, Destinies

Expert : Iki, Les Ruines Perdues de Narak, Projet Gaia

Autres jeux considérés mais que j'ai dû écarter la mort dans l'âme : Happy City, So Clover, Velonimo, Lipogram, Mot Malin, Oltrée, Codex Naturalis

Et vous ? Et vous ?

Chakado
Chakado
(On me dit dans l'oreillette que c'est mort pour The Loop, qui a loupé sa chance en 2020, et que la VF de Projet Gaia est en fait plus ancienne que ce que je croyais. Je m'en vais donc changer tout ça)
Salmanazar
Salmanazar
Chakado dit :La tenue du Festival International des Jeux de Cannes 2022 semble quasiment actée, sauf nouvelle règle gouvernementale incroyable sortie du chapeau à la dernière minute, ce qui n'est totalement inenvisageable, il faut bien l'avouer.

Quoiqu'il en soit, les As d'Or seront décernés comme chaque année, et le jury ne devrait pas tarder à annoncer la liste finale.
Les catégories habituelles sont Enfants, Tout Public, et Expert, auxquelles s'ajoute cette année une nouvelle et quatrième catégorie : Initié. Ceci afin d'éviter d'avoir des The Crew et Tainted Grail dans la même catégorie fourre-tout.
Sauf que, guess what, on va évidemment toujours trouvé des jeux avec le cul entre deux chaises qu'on ne sait pas dans quelle catégorie mettre. 

Bref, si je dois me limiter à 3 jeux dans chaque catégorie, voici mes pronostics (qui sont juste des pronostics basés sur ce que je sais du jury de Cannes, et ne reflètent pas mes goûts personnels en matière de jeu). Je ne me prononce pas encore sur la catégorie Enfants, je n'ai pas trop étudié les sorties de cette année en la matière.

Autres jeux considérés mais que j'ai dû écarter la mort dans l'âme : Happy City, So Clover, Velonimo, Lipogram, Mot Malin, Oltrée, Codex Naturalis

Et vous ? Et vous ?

Dune !

prunelles
prunelles
Je remplacerais My City par Happy city.
antonella75
antonella75
Chakado dit :La tenue du Festival International des Jeux de Cannes 2022 semble quasiment actée, sauf nouvelle règle gouvernementale incroyable sortie du chapeau à la dernière minute, ce qui n'est totalement inenvisageable, il faut bien l'avouer.

Et vous ? Et vous ?

«des jeux avec le cul entre deux chaises»

D'où l'Ass d'or!

Rodenbach
Rodenbach
J'adore l'idée qu'il faille préciser avec un s 🤣
Vicen
Vicen
De même 
Alfa
antonella75
antonella75
Est-ce qu'il y a une liste des jeux sortis dans l'année, qu'on puisse voir les candidats ?
castorjunior
castorjunior
As d'or:

- 7 wonders architects, le favori logique selon moi, déjà un classique.
- My city, un legacy vraiment familial, enfin.
- un party game, je dirais Mot malin , mais je préférerais So clover.
- Happy city

Outsiders:
cartaventura
(je n'aime pas mais sait-on jamais), Codex naturalis, Nouvelles contrées (original certes mais pas si transcendant que cela) 

As d'or initié:

- Welcome to the moon,
je pense qu'il a de bonnes chances de gagner.
- Living forest, un peu à la limite entre familial et initié.
- Oltrée ou Robin des bois pour un jeu narratif.
- A la recherche de la planète X, excellent jeu de déduction.

Outsiders:
Lueur (même si la hype semble un peu passée), Botanik (pourquoi pas un jeu à 2 pour une fois)

As d'or expert:

- Dune imperium, grand favori
- Les ruines perdues de Narak, mais mettront-ils un 2ème jeu au profil si proche?
- Beyond the sun
- Iki,
mais est-ce considéré comme une réédition ?

Outsiders:
Khora, Ankh 
Chakado
Chakado
castorjunior dit :
- Iki, mais est-ce considéré comme une réédition ?

J'aime bien ta sélection, elle me paraît très crédible. Par contre, c'est 3 jeux seulement par catégorie (et oui, c'est difficile d'en enlever)...
Iki n'était jamais sorti en français, donc oui il est complètement éligible dans sa version SWAF.

Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Allez faut se mouiller ! Au pied levé, ma sélection aurait beaucoup ressemblé à celle de Castorjunior.

Tout public
Happy City
Mot Malin
7 Wonders Architects

Initiés
Living Forest
A La Recherche de la planète X
Oltrée

Perso j’ai préféré Lueur, qui m’amuse plus avec plus de caractère, à Living Forest, qui propose peut-être un peu plus en terme de jeu.

Expert
Iki
Dune Imperium
Trickerion 
Arnak

Arf y’en a 1 qui doit sauter et le jury n’a pas peur de choisir du gros lourd qui tâche.

Dans les outsiders non cités, on peut penser aussi à Suspects/ Blitzkrieg 
prunelles
prunelles
Dans les initiés, je verrais bien Welcome to the moon aussi.
KiwiToast
KiwiToast
Pfff, bizarre encore cette distinction initié/expert. Bref, ce que j'aimerai voir :

Enfants : Attrape Monstre, Canopea, Shadow Glyphs

Tout Public : Happy City, So Clover, Nouvelles Contrées

Initié : Le projet, Cartaventura, Codex Naturalis

Expert : Descent, Dune Imperium, Oltrée

Chakado
Chakado
antonella75 dit :Est-ce qu'il y a une liste des jeux sortis dans l'année, qu'on puisse voir les candidats ?

Ce serait trop facile, mais je vais être sympa.
Je crois savoir que tu aimes bien la chaîne du Passe-Temps, je me suis basé sur leurs vidéos de "C'est dispo" et quelques vidéos de Martin Vidberg pour tenter de construire une liste de jeux dignes d'intérêt sortis cette année.
Il manque sûrement plein de trucs et il faut revérifier certaines dates (par exemple, Le Rallye des Vers de Terre a été réédité cette année, mais c'est en fait un vieux jeu de 2014 -> non éligible)

Imperium
Lueur
Codex Naturalis
Nouvelle COntrées
Dune Imperium
Living Forest
Anno 1800
Happy City
Meadow
Ruines Perdues de Narak
À la recherche de la Planete X
Unmatched
Mot Malin
Petites Bourgades
Last Message
Cartaventura
IKI
On Mars ?
Beyond the Sun ?
Praga Caput Regni ?
Everdell ?
Welcome to the moon
My City
Bonefire
Hauts Fourneaux
7W Architects
Empire de Cesar
Frutopia
Trek 12 Amazonie
Project L
Canvas
The Hunger
It's a wonderful Kingdom
Robin des Bois
Lipogram
Cascadia
So Clover
Unlock Kids
Kids Chronicle
Sobek 2 joueurs
Jekyll vs Hyde
Projet Gaia ?
Petits Peuples
Andor Junior
Gutenberg
Shards of Infinity
Ragusa
Suspects
Le roi des 12
Pillards de Scythie
Rallye des vers de terre
Virtu
Masters of Renaissance
Destinies
Olé Guacamole
Enquêtes à Los Angeles
Sagani
Expédition à Newdale
The Loop ?
Star Clicker
Vol de Nuit
Frutopia
Red Rising
Hibachi
K3
Dice Farm
Mes amis sont...
Khora
Art Robbery
Tranquility
QE
Recto Verso
Murano
Patate à vélo
Trésors Légendaires
Under Falling Skies
Formz
Fort
Oltrée
L'insondable
Brazil Imperial
Merv
Velonimo
Botanik
Dive
The Great Race
Cerebria
Dunaia

antonella75
antonella75
Enfant: Team story 

Tout public: Fragments

Initié : A la recherche de la planète X

Expert: Narak
OlivLinc
OlivLinc
Allez je me lance en respectant la règle des trois :

Enfant
- Bubble Stories
- Marie Magique
- Unlock Kids

Famille
- Happy City
- Cartaventura
- Codex Naturalis

Initié
- Welcome To The Moon
- Living Forest
- Red Rising

Expert
- Les Ruines Perdues de Narak
- Dune Impeirum
- Iki

Ecartés mais pas loin du graal :
- So Clover / Mot Malin / Vélonimo / 7 Wonders Architectes / Ricochet (Famille)
- Khôra / Blitzkrieg / Lueur (Initié)
- Praga Caput Regni / Merv / Bonfire (Expert)

antonella75
antonella75
Le prix «Enfant» est délivré cette année ?
Non parce que Marie et Wilfried Fort n'ont pas sorti de jeu. 
😉
prunelles
prunelles
Unlock kids, c'est eux aussi :)
Floflo8
Floflo8
Difficile de n'en sortir que 3 !! laugh

Enfant : 

- Unlock Kids
   - Kids Chronicles
   - Bubble Stories

Famille :

- Mot Malin
   - 7 Wonders Architect
   - Nouvelles Contrées

Initié : 

- Welcome To The Moon
   - Living Forest
   - My City

Expert : 

- Dune Imperium
   - Iki
   - Les Ruines Perdues de Narak

En gras mes favoris !! J'ai longtemps hésiter pour la catégorie de My City mais je me suis dit qu'un Legacy était plus orienté "initié". 
MasterZao
MasterZao
castorjunior dit :As d'or:

- 7 wonders architects, le favori logique selon moi, déjà un classique.
- My city, un legacy vraiment familial, enfin.
- un party game, je dirais Mot malin , mais je préférerais So clover.
- Happy city

Outsiders:
cartaventura
(je n'aime pas mais sait-on jamais), Codex naturalis, Nouvelles contrées (original certes mais pas si transcendant que cela) 

As d'or initié:

- Welcome to the moon,
je pense qu'il a de bonnes chances de gagner.
- Living forest, un peu à la limite entre familial et initié.
- Oltrée ou Robin des bois pour un jeu narratif.
- A la recherche de la planète X, excellent jeu de déduction.

Outsiders:
Lueur (même si la hype semble un peu passée), Botanik (pourquoi pas un jeu à 2 pour une fois)

As d'or expert:

- Les ruines perdues de Narak, mais mettront-ils un 2ème jeu au profil si proche?
- Beyond the sun
- Iki,
mais est-ce considéré comme une réédition ?

Outsiders:
Khora, Ankh 

Belle sélection, proche de celle que j'avais en tête !

As d'or :
- 7 Wonders architects
- Canvas, parce que ça me ferait tellement plaisir !
- Nouvelles contrées, si l'on veut mettre avant l'originalité du principe et le lien avec la lecture.

Outsiders :
Ricochet (2), Dive (belle utilisation de la transparence et très thématique en plus), Cartzzle (que je ne sais pas où mettre).

As d'or initié :
- Welcome to the moon
- Oltrée
- Museum : Pictura, sortie un poil trop tard ?

Outsiders :
Lueur, The great race.

As d'or expert :
- Bitoku, pour damer le pion à l'ass d'or !

Outsiders :
Enquêtes à Los Angeles (parce qu'il n'a pas connu le succès qu'il mérite), Clank! Legacy.

As d'or enfant :
- Unlock! Kids

Je crois n'avoir rien d'autre en tête pour cette catégorie...

jmguiche
jmguiche
Vu la revendication du milieu pour faire entrer le jeu de société dans le temple de la culture, cela serait un sacré loupé, une bourde, de ne pas donner un prix à Nouvelles Contrées.

Je ne crois pas que l’as d’or a déjà primé un legacy, cela serait bien de mettre le genre en avant avec Clank! Legacy.

J’aime beaucoup Narak, mais je le trouve pas assez original pour être primé. Dune Imperium me semble plus intéressant à distinguer. En plus, avec la hype avec le film, cela pourrait inciter encore plus de gens à jouer. Non seulement c’est dune, mais en plus ça a un prix… trop tentant.

Je ne crois pas non plus que le prix a déjà été décerné à un wargame, Indomptable Normandie, ça serait chouette, mais il n’a aucune chance fort probablement.

Je ne fais pas un pronostique, je met juste les jeux qui, a mon avis devrait être primés, sans croire que le jury pense comme moi.
Rodenbach
Rodenbach

Vu la revendication du milieu pour faire entrer le jeu de société dans le temple de la culture, cela serait un sacré loupé, une bourde, de ne pas donner un prix à Nouvelles Contrées

Ah ben je penserais presque le contraire, non pas qu'il ne faille pas primer ce jeu, mais je pense que si l'objectif était de valoriser le jeu comme produit culturel, je choisirais un jeu pour ce qu'il est et non pour son rapport avec d'autres produits culturels reconnus. Pour le coup ce serait du rétro pédalage, à mon avis.
Mais si nouvelles contrées mérite un As d'or, mais qu'il le prenne ! 👍

Chakado
Chakado
Je réalise que j'ai oublié de mettre à jour mes pronostics, suite aux désistement de quelques jeux que j'avais envisagés.

Le jury est en train de délibérer à l'heure où j'écris ces lignes, et le résultat sera annoncé mardi, donc pas le temps de niaiser ! Pronos fermes et définitifs :

Expert : Les Ruines Perdues de Narak, Iki, Dune Imperium
Initié : Welcome To The Moon, Unmatched, Destinies
Tout public : 7 Wonders Architects, Nouvelles Contrées, My City
Enfants : Unlock Kids, Magic Market, Bubble Stories
antonella75
antonella75
Je viens de voir qu'il y a une édition spéciale pour le FIJ.

Tric Trac
jmguiche
jmguiche
Rodenbach dit :

Vu la revendication du milieu pour faire entrer le jeu de société dans le temple de la culture, cela serait un sacré loupé, une bourde, de ne pas donner un prix à Nouvelles Contrées

Ah ben je penserais presque le contraire, non pas qu'il ne faille pas primer ce jeu, mais je pense que si l'objectif était de valoriser le jeu comme produit culturel, je choisirais un jeu pour ce qu'il est et non pour son rapport avec d'autres produits culturels reconnus. Pour le coup ce serait du rétro pédalage, à mon avis.
Mais si nouvelles contrées mérite un As d'or, mais qu'il le prenne ! 👍

Les gens qui « définissent » ce qui est culturel s’intéressent aux livres et pas aux jeux. Un jeu qui pousse à lire peut les faire réfléchir.

Promouvoir le jeu, sans passerelle, pour démontrer que c’est un produit culturel, c’est la méthode employée depuis que le monde des jeux de société revendique sa caractéristique culturelle. La stratégie n’ayant pas fonctionné, il faut peut être en essayer une autre.

C’est, à mon avis, un choix tactique, pour démontrer la passerelle, un peu comme, a l’époque où la bd avait besoin de la même reconnaissance, on a vu fleurir les « romans graphiques ». 

Mister Goodies
Mister Goodies
Voilà mon pronostic:

Expert : Les Ruines Perdues de Narak

Initié : Welcome To The Moon bien que Khôra aurait dû être dans cette catégorie et bien sûr la gagner

Tout public : Happy City 

Enfants : Unlock Kids

Saul
Saul
  • Enfants : Bubble Stories, Unlock Kids, Attrape Monstre

• Tout public : Happy City, 7 Wonders Architects, Les Aventures de Robin des Bois

• Initié : Welcome to the Moon, Oltrée, Unmatched

• Expert : Dune Imperium, Beyond the Sun, Iki
OlivLinc
OlivLinc
jmguiche dit :Vu la revendication du milieu pour faire entrer le jeu de société dans le temple de la culture, cela serait un sacré loupé, une bourde, de ne pas donner un prix à Nouvelles Contrées.

Je ne crois pas que l’as d’or a déjà primé un legacy, cela serait bien de mettre le genre en avant avec Clank! Legacy.

J’aime beaucoup Narak, mais je le trouve pas assez original pour être primé. Dune Imperium me semble plus intéressant à distinguer. En plus, avec la hype avec le film, cela pourrait inciter encore plus de gens à jouer. Non seulement c’est dune, mais en plus ça a un prix… trop tentant.

Je ne crois pas non plus que le prix a déjà été décerné à un wargame, Indomptable Normandie, ça serait chouette, mais il n’a aucune chance fort probablement.

Je ne fais pas un pronostique, je met juste les jeux qui, a mon avis devrait être primés, sans croire que le jury pense comme moi.

Pandemic Legacy a eu l'As d'Or Expert en 2016 (en battant 7 Wonders Duel et Time Stories).
Il me semble que c'est la seule fois qu'un legacy a été primé.

jmguiche
jmguiche
J’avais oublié. C’était mérité, même si, à mon avis, 7w duel et Time Story sont 2 jeux exceptionnels. 
g2loq
g2loq
Tout comme Chakado! Avec en gras mes favoris

Expert : Les Ruines Perdues de Narak, Iki, Dune Imperium
Initié : Welcome To The Moon, Unmatched, Destinies
Tout public : 7 Wonders Architects, Nouvelles Contrées, My City
Enfants : Unlock Kids, Magic Market, Bubble Stories
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Voilà le prono que j’ai laissé à Fneup sur Twitter.

Enfants :
- 1,2,3, Glisse
- Unlock kids
- Kids Chronicles

Tout public:
- 7 Wonders Architects
- Happy City
- Mot Malin

Initiés
- Living Forest
- Oltrée
- A la recherche de la Planete X

Experts
- Narak
- Iki
- Dune

Mais j’y crois moyen, trop consensuel avec un jury qui a l’habitude de choix marqués.

My City et Nouvelles Contrées je les verrais plus côté initiés. Je regrette de ne pas avoir mis Robin des Bois ou le Projet en tout public (si ca ne va pas en initiés) mais comme je n’ai pas touché ni de près ni de loin à ces jeux, dur de savoir ce qu’il en est !

C’est vrai que la sélection 2 joueurs est de qualité en inités entre Jekyll/Hyde, Undaunted, Blitzkrieg et Unmatched.