[As d'Or 2021] Les pronostics, sans festival...

La nouvelle vient de tomber : le Festival International des Jeux de la ville de Cannes n’aura pas lieu en 2021. Même pas en décalé, même pas en virtuel, même pas en B2B… Juste annulé.
J’avoue que ça fiche un coup, ce festival étant un marqueur annuel essentiel de ma vie ludique, depuis bientôt une petite dizaine d’années…

Bref, quoiqu’il en soit, la Cérémonie des As d’Or perdure et sera diffusée en vidéo le 25 février. La liste des nominés* sera annoncée début février, ce qui nous laisse un peu plus d’une semaine pour jouer aux pronostics et estimer quels jeux marquants de 2020 seront présents ou pas dans la sélection.

On rappelle les critères d’éligibilité :
Votre jeu, pour concourir, doit être une nouveauté ou être édité pour la première fois en français. Le jeu doit être sorti sur le marché français avant l’ouverture du Festival et depuis maximum 18 mois avant celui-ci.
L’an dernier, le jury avait nominé 4 jeux dans chaque catégorie, à savoir:
Enfant : Attrape Rêves, Roulapik, La Vallée des Vikings, Yum Yum Island
Expert : It’s a Wonderful World, Gloomhaven, Res Arcana, Root
Tout Public : Draftosaurus, Fiesta de Los Muertos, Little Town, Oriflamme


Alors, à quoi s’attendre pour cette année ? Je vais essayer de me limiter à 4 pronostics pour chaque catégorie.

On va vite expédier le jeu enfant, ce n’est pas vraiment mon domaine de prédilection. Mais je prédis que l’auteur Théo Rivière sera à l’honneur grâce à Détective Charlie et La Maison des Souris.
Je verrais bien aussi un Kraken Attack. Et pour le dernier, j’ai bien envie de proposer Karak, qui vise certes des enfants plus âgés mais qui a le mérite de proposer un dungeon crawler pour les plus jeunes.
(Du coup j’exclus Dragomino, eh bien écoutez j’assume, on verra bien)

Le jeu expert : autant l’an dernier, c’était la catégorie la plus facile à prédire, avec des poids lourds incontournables (seule l’absence de Wingspan a été une surprise), autant cette année je suis un peu plus en peine. Le seul gros incoutournable me semble Maracaibo, et je présume également que Le Dilemme du Roi aura droit à une mise en avant, même si c’est une sortie récente. Pour varier un peu les plaisirs, j’imagine bien un roll&write expert comme Troyes Dice, histoire de faire découvrir ce genre au public. Et honnêtement, j’ai bien du mal à dégager un quatrième… Nidavellir pourrait être un candidat, mais est à la limite de la catégorie. J’adorerais que Endeavor y soit, mais comme c’est une réédition, il ne me semble pas éligible… Allez, je dis Nidavellir pour laisser davantage de place dans la catégorie suivante…

Tout public : L’an dernier, je ne trouvais rien de fou dans cette catégorie, mais cette année ça se bouscule ! Les deux grosses évidences me semblent être The Crew et MicroMacro Crime City. Obligé ils y sont, et je soupçonne que le vainqueur final sera parmi ces deux-là. A côté de ça, il y a pas mal d’autres candidats, mais je verrais bien un petit Codex Naturalis. Je n’y ai pas encore joué, mais il a un bon profil de jeu accessible, un peu stratégique, à l’édition originale. Et pour varier un peu les genres, peut-être qu’un Top 10 pourrait se retrouver dans la sélection. Je n’y ai pas joué non plus, mais les retours semblent le trouver unanimement ultra-efficace.

Voilà, et vous ? Que pensez-vous trouver dans la sélection ?


*Oui, je dis “nominés” et je vous emm…

Le top des jeux sortis en 2020, hahaha. J’avoue que j’ai habituellement quelques années de retard entre la date de sortie d’un jeu et le moment où j’y joue, mais 2020, c’est presque une année blanche !

Dans les 2 catégories que je pratique :

Familial :
- TOP 10 : les “party games” ont été à l’honneur ces dernières années, donc s’il devait y en avoir un cette année, c’est celui-ci
- Lucky Numbers : toute la famille peut en profiter, abstrait et simple
- The Crew : parce qu’il est quand même bien sympathique
- MicroMacro : parce que je ne vois pas comment il ne pourrait pas y être. Et bizarrement, le reprint de 38 000 boite arrive en février justement

Pourraient aussi être cités : Kitara, Parks, Ricochet, Dicycle, Au creux de ta main, …

Expert : 
- Maracaibo : il me semble incontournable sur cette sélection et part comme un favori.
- Pax Pamir 2 : c’est du bon gros expert, c’est magnifique, c’est original dans sa présentation, c’est super interactif (et tout le monde veut de l’interaction en 2021!)
- Demeter : un “expert léger” avec de très bonnes sensations de combo
- Paléo / L’antre des Montagne : pour avoir un autre “expert léger”

Pourraient aussi être cités : Pandemic 0, Newdale, Bonfire, The Loop, …

NaHO dit :
- Lucky Numbers : toute la famille peut en profiter, abstrait et simple

Pourraient aussi être cités : Kitara, Parks, Ricochet, Dicycle, Au creux de ta main, ...
Oui, j'ai peut être écarté Lucky Numbers un peu vite, parce que c'est un jeu qui existait déjà (Ravensburger 2012). Mais il me semble que c'est sa première sortie sur le marché français, donc il est éligible et totalement envisageable oui !
Dans le domaine des jeux d'émetteur/récepteur, Au creux de ta main me paraît un très sérieux candidat, c'était le 5ème sur ma liste (il y a aussi Masterwordz et Association 10 Dés dans cette catégorie). Ricochet, c'est un gros coup de coeur chez moi, mais un peu trop "jeu solo" pour être sélectionné, je pense. Cela dit, MicroMacro est du même genre, après tout.
 
Expert : 
- Pax Pamir 2 : c'est du bon gros expert, c'est magnifique, c'est original dans sa présentation, c'est super interactif (et tout le monde veut de l'interaction en 2021!)
- Demeter : un "expert léger" avec de très bonnes sensations de combo
- Paléo / L'antre des Montagne : pour avoir un autre "expert léger"

Pourraient aussi être cités : Pandemic 0, Newdale, Bonfire, The Loop, ...

Je n'osais pas trop croire à Pax Pamir, mais je suis d'accord que c'est carrément possible !
Entre Demeter et Troyes Dice, j'ai privilégié ce dernier, mais surtout pour le look. La feuille de score de Demeter est particulièrement moche, je trouve (même si j'aime énormément le jeu), on est dans la pure iconographie fonctionnelle, là où Troyes Dice arrive davantage à planter un univers et à permettre une petite mise en scène avec les quartiers de la ville. Sur une table, il a fier allure.
The Loop et Paleo me semblent de bons candidats pour avoir un coop dans la liste, effectivement. A voir !

je pense à ceux là :

enfants :
ZOMBIE TEENZ

famille :
THE KEY 
MICROMACRO
CRIME ZOOM 
PARKS

habitués :
NEAR AND FAR
ABOVE AND BELOW

Enfants :
Dragomino
La Maison des souris
Pour une poignée de marguerites

Expert :
Troyes Dice
Paleo
Nidavellir

Tout public :
Trek12
MicroMacro crime city
Top ten

Edit : ajout de Top ten et Pour une poignée de marguerites.

As d’or:

Micromacro crime city 
The crew 
Nidavellir (je le mets dans cette section mais peut-être sera-t-il en expert.) 

Ces trois-là me semblent incontournables et pour le quatrième, c’est ouvert:
top ten
trek 12
codex naturalis
Ricochet

As d’or expert:

Maracaibo
Dilemme du roi
Paléo


Pour le quatrième, les candidats les plus sérieux pourraient être:
The loop
Troyes dice
Demeter

As d’or enfants:

La maison des souris
Kraken attack
Detective Charlie
Fabulia
ou Dragomino

Je vais mettre 4 nominés et 3 mentions honorables pour chaque catégorie. 

As d’or enfant

Nominés
- Fabulia

- kraken attack
- la maison des souris
- Dragomino

mentions honorables
- bye bye Mr Fox
- détective Charlie
- la chasse aux chaussettes

Prono pour le prix : Fabulia

As d’or

Nominés
- Trek 12
- the crew
- Kosmopolit
- micro macro crime city

Mentions honorables
- Pitch out
- top 10
- similo

Prono pour le prix : Kosmopolit ou micro macro, mais je dirais Kosmopolit pour le travail d’édition et pour sa plus grande rejouabilité 

As d’or expert

Nominés
- Le dilemme du roi
- The loop
- Maracaibo
- Nidavellir

​​​​​​Mentions honorables
- Troyes dice / Demeter
- Parks
- l’île des chats

Prono pour le prix : Nidavellir même si je préférerais que ce soit the Loop
 

Pour la catégorie Enfants, je ne me prononce pas car j’ai trop peu eu l’occasion d’en découvrir à cause de l’épidémie.

Après, c’est jamais facile pour moi de savoir quels jeux va en expert ou non. Je pense aux jeux que je classe en intermédiaire. 

As d’Or :
- [kosmopoli:t] : j’y crois encore à sa nomination, même un an plus tard. Bon, il n’en a pas besoin pour se vendre vu qu’il y a déjà eu réimpression yes Un des meilleurs jeux de ma collection.
- The crew : typiquement le type de jeux qui va attirer des joueurs qui s’ignoraient dans notre milieu.
Trek 12 : il a effectivement toutes ses chances, même si je le trouve sur-côté (les auteurs célèbres et la communication, ça fait beaucoup). En paper & pencil, je préfère Trails of Tucana mais il n’a pas ses chances.
- Parks : idem, je ne le trouve pas extraordinaire mais il a toutes ses chances. C’est un très joli jeu, mais mécaniquement ça casse pas 3 pattes à un canard, comme on dit chez moi.

Mentions honorables :
- Ricochet : un de mes coups de coeur de fin 2020. Mais je pense qu’il n’est pas assez connu pour être nominé (oui, je sais que le jury ne tient pas compte de ça, mais avouons qu’à de rares exceptions, les nominés sont très souvent des jeux qui ont eu du succès ou une grosse communication donc des jeux dont on a déjà entendu parler). Puis, le nombre de joueurs autour du jeu peut poser problème : il est indiqué de 1 à … joueurs, mais je me vois mal y jouer à plus de 4. Et même à 4, je pense que c’est limite.
- MicroMacro : idem, j’ai adoré. Par contre, vu que je trouve que c’est plutôt un jeu à jouer dès 12 ans et non 8 comme indiqué sur la boîte, il n’a pas sa place dans cette catégorie et le mettre en expert, il ne faut pas exagérer. 
- Salade 2 points : comme The crew c’est un petit jeu qui permet d’initier et “créer” des joueurs passionnés. C’est hyper simple et ça se joue de 2 à 6 sans problème. Mais il est peut-être déjà oublié.

Je n’ai pas joué à Top 10 donc je ne peux pas le juger.

As d’or Expert :
- Maracaibo : celui qui a toutes ses chances et qui doit se retrouver dans la sélection. De l’expert bien comme il faut, c’est joli (pour une fois avec un jeu allemand) et ça tourne du tonnerre. Mon gagnant à moi.
- Nidavellir : c’est pas de l’expert pour moi mais c’est possible que le jury le place dans cette catégorie. Moi j’ai pas trop accroché, mais il a son succès et peut être nominé.
- Troyes Dice : ça me ferait plaisir qu’un roll & write ait un As d’or, surtout si je l’aime beaucoup. Les Pearl Games semblent avoir un petit quelque chose qui plaît au jury donc c’est sur celui-ci que je mise.

Mentions honorables : 
- Rajas of the Ganges - The Dice Charmers : lui ou Troyes Dice, c’est pareil : j’adore ! Mais je pense qu’un Pearl Games a plus de chances d’être nominé.
- Demeter : avec les fiches en print & play, ce jeu est incroyable. ça permet d’avoir plusieurs niveaux de complexité, ça combote et c’est top ! Mais je ne le vois pas être nominé.

Pas joué au Dilemme du roi donc je ne peux pas juger. Et j’ai pas découvert énormément de jeux experts non plus donc que 3 nominés.

L’as d’or à mon sens, a su souvent se positionner sur les jeux relativement étonnants. Avec Andor, The Mind, Colt Express, Unlock. Bien que parfois, il s’est avéré plus classique mais dans des années où il était difficile de nier l’évidence du succès et du coté innovant d’un jeu (Azul, Dixit)

Ainsi, pour ma part , dans le respect de cette approche, je ne ferai pas un liste de nominés mais la liste des gagnants:
Les critères étants, “disruption”, “accessibilité”, “bon jeu”.

As d’or : MicroMacro (et de loin). Hors concours, jeu cassant les codes, facile d’accès, rassembleur… rien à dire. Pour moi, impossible de le donner à un autre jeu.

As d’or Expert: The CrewPour les mêmes raisons… Mais pour dénoter du Spiel, ce sera Le dilemme du roi.

Et pour le fait que Micro Macro soit un peu violent… y’a les jeux enfants hein? 

CQFD

Les Maracaibo et autres, (qui sont plutot mon genre de jeu cela dit… ca dégage, ils seront nominés cela dit).

La violence de MMCC est le seul point qui me chiffonne. Sinon je suis d’accord pour ce jeu.

Pour la catégorie enfant c’est plus compliqué car ici on a quand même été très sensibilisés aux jeux des membres de la cafetière,ou le couple Fort, mais le jury arrive régulièrement à nous mettre dans la liste des jeux sortis de nulle part, donc je suis plus circonspect, même si ça me ferait plaisir pour Théo Rivière qu’il remporte un prix cette année !

En voyant le titre du fil j’ai immédiatement pensé à MicroMacro : Crime City pour l'As d’Or.
Puis tous vos posts soulignent d’autres bons jeux : Trek12, Kosmopolit qui méritent aussi au moins d’être nommés. 


 

Rodenbach dit :La violence de MMCC est le seul point qui me chiffonne. Sinon je suis d’accord pour ce jeu.


C’est la violence (en général) ou la violence dans ce contexte familial qui te gêne avec MicroMacro ?

À mon avis, c’est mort pour Kosmopolit. Il n’a pas été nominé l’an dernier, il n’y a pas de raison pour qu’il le soit cette année. Il faisait partie des candidats de l’an dernier, le jury y avait joué, et il n’a pas été retenu. Pas grave, il a eu un beau succès malgré (grâce à ?) ça.

Je vois qu’on a tous des difficultés à catégoriser Nivadellir et The Crew. Bon courage au jury pour ça !
(Je mettrais quand même The Crew en tout public, car il y a une certaine tradition familiale des jeux de plis en France, j’assimile vraiment ça au jeu avec les grands-parents).

@Dexter : Assez d’accord avec tes observations sur Trek12. Je trouve qu’il se remarque surtout par son édition, davantage que par ses sensations de jeu. C’est pour ça que, quitte à nominer un Roll&Write, j’irais plutôt chercher dans la catégorie expert. J’ai déjà expliqué pourquoi je voyais davantage Troyes Dice que Demeter.
Et Salade 2 Points, j’y avais pensé aussi ! C’est un super petit jeu malin et ultra-accessible, je pense juste qu’il manque un peu d’un effet “waou”, ou d’un matériel un peu atypique pour vraiment retenir l’attention. Mais il a un bon profil d’As d’Or Tout Public !
Comme toi, j’aimerais bien que Ricochet soit mis en valeur, mais je n’y crois pas vraiment…

@TTWD : d’accord avec ton constat sur les jeux experts. Maracaibo, c’est fait pour être nominé, mais pour le prix suprême j’imagine un jeu un peu plus atypique et moins calculatoire.

Il faudra vraiment que je me penche sur Paléo, qui revient à plusieurs reprises… Niveau accessibilité / durée de partie, on est dans la même catégorie que Nivadellir, non ?

Hello Chakado!

hmmm… je corrige, Dilemme du Roi pour l’expert, trop difficile d’accès par sa nature de campagne à faire. Pas possible à l’as d’or, même expert. Un jeu contraignant dans son organisation. Il contraint les joueurs à jouer sur un temps trop long. Trop déroutant, les jeux en campagne finissant pour une grande partie à être revendus par les acheteurs ayant eu les “yeux plus gros que le ventre”.

Donc As d’Or Expert: The Crew.
S’il est facile d’accès, il est moins évident qu’un jeu de pli basique, voir surgir des jetons de silence à placer sur des cartes, des appels de détresse, des missions.
Je peux faire jouer des gens aux colons de catane ou à L’age de Pierre qui ne pourraient pas s’adapter à la complexité tactique et relationnelle que met en place The Crew.

TTWD dit :Hello Chakado!

hmmm... je corrige, Dilemme du Roi pour l'expert, trop difficile d'accès par sa nature de campagne à faire. Pas possible à l'as d'or, même expert. Un jeu contraignant dans son organisation. Il contraint les joueurs à jouer sur un temps trop long. Trop déroutant, les jeux en campagne finissant pour une grande partie à être revendus par les acheteurs ayant eu les "yeux plus gros que le ventre".

Donc As d'Or Expert: The Crew.

Surtout que le Dilemme du Roi implique un groupe de joueurs récurrents pour de longues sessions jeux. C'est tellement plus à la mode en 2021 ce genre de chose ... #SoloIsTheNewMulti #Nemo'swarforthewin

Antoinette dit :En voyant le titre du fil j'ai immédiatement pensé à MicroMacro : Crime City pour l'As d'Or.
Puis tous vos posts soulignent d'autres bons jeux : Trek12, Kosmopolit qui méritent aussi au moins d'être nommés. 


 
Rodenbach dit :La violence de MMCC est le seul point qui me chiffonne. Sinon je suis d'accord pour ce jeu.


C'est la violence (en général) ou la violence dans ce contexte familial qui te gêne avec MicroMacro ?

Je me base sur les retours car je n'y ai pas encore joué (sauf la démo) mérite effectivement dans le cadre de l'as d'or, c'est la violence dans le cadre familial qui me fait tiquer.
 

TTWD dit :As d'or : MicroMacro (et de loin). Hors concours, jeu cassant les codes, facile d'accès, rassembleur... rien à dire. Pour moi, impossible de le donner à un autre jeu.

As d'or Expert: The CrewPour les mêmes raisons... Mais pour dénoter du Spiel, ce sera Le dilemme du roi.

Et pour le fait que Micro Macro soit un peu violent... y'a les jeux enfants hein? 

 
Un jeu enfants, c'est pour moi un jeu max 6-7 ans où les adultes jouent plus pour faire plaisir. MicroMacro, c'est un jeu familial donc un jeu qu'on peut jouer entre adultes et enfants et tout le monde y prend plaisir. Exemples : Kingdomino, Les aventuriers du rail, Cacao.

MicroMacro, au niveau des règles c'est sans soucis un jeu familial. Mais je ne trouve pas les sujets de certaines enquêtes appropriés à des enfants de moins de 12 ans. SPOIL masqué : le prête qui va dans un club sado-masochiste ou le politicien qui va se faire une prostituée dans sa voiture ne sont pas des sujets adaptés à 8 ans. Donc entre les premières enquêtes où tu cherches le voleur de la glace (y a pas ça exactement, mais c'est le niveau) et les suivantes où tu as de l'adultère et des pratiques sexuelles particulières, il y a une grosse différence. Et comme l'As d'or a pour but de faire découvrir des jeux et qu'on sait très bien que certaines personnes achètent plus facilement s'il y a un prix ou une récompense sur la boîte car ils ne suivent pas l'actualité et achètent 2 jeux par an dans les grandes surfaces et la Fnac, ils risquent d'être fortement surpris quand leur enfant de 9 ans posera des questions sur ce dont j'ai parlé plus haut. Et c'est pas un âge pour savoir ça.

Complètement d’accord avec toi, Dexter. D’ailleurs c’est peut être un peu dommage qu’ils aient loupé le coche sur ce point, car pour le coup il aurait fait un bon candidat.

Dexter269 dit :
TTWD dit :As d'or : MicroMacro (et de loin). Hors concours, jeu cassant les codes, facile d'accès, rassembleur... rien à dire. Pour moi, impossible de le donner à un autre jeu.

As d'or Expert: The CrewPour les mêmes raisons... Mais pour dénoter du Spiel, ce sera Le dilemme du roi.

Et pour le fait que Micro Macro soit un peu violent... y'a les jeux enfants hein? 

 
Un jeu enfants, c'est pour moi un jeu max 6-7 ans où les adultes jouent plus pour faire plaisir. MicroMacro, c'est un jeu familial donc un jeu qu'on peut jouer entre adultes et enfants et tout le monde y prend plaisir. Exemples : Kingdomino, Les aventuriers du rail, Cacao.

MicroMacro, au niveau des règles c'est sans soucis un jeu familial. Mais je ne trouve pas les sujets de certaines enquêtes appropriés à des enfants de moins de 12 ans. SPOIL masqué : le prête qui va dans un club sado-masochiste ou le politicien qui va se faire une prostituée dans sa voiture ne sont pas des sujets adaptés à 8 ans. Donc entre les premières enquêtes où tu cherches le voleur de la glace (y a pas ça exactement, mais c'est le niveau) et les suivantes où tu as de l'adultère et des pratiques sexuelles particulières, il y a une grosse différence. Et comme l'As d'or a pour but de faire découvrir des jeux et qu'on sait très bien que certaines personnes achètent plus facilement s'il y a un prix ou une récompense sur la boîte car ils ne suivent pas l'actualité et achètent 2 jeux par an dans les grandes surfaces et la Fnac, ils risquent d'être fortement surpris quand leur enfant de 9 ans posera des questions sur ce dont j'ai parlé plus haut. Et c'est pas un âge pour savoir ça.

Dans Micro Macro, il y a une indication du thème ou de l'âge sur chaque enquête ?
Pour éviter le malaise dont tu parles.

Non, il n’y a pas d’indication sur les enquêtes. La seule chose, c’est la difficulté des enquêtes qui est basée sur des étoiles. Mais ça ne se rapporte pas à la thématique mais à la profondeur de recherche. En gros, si c’est 1 étoile c’est hyper évident et rapide à trouver, il ne faut pas suivre plusieurs “pistes” mais simplement le personnage principal et tu résous l’enquête. Si c’est 5 étoiles, tu vas devoir suivre plusieurs personnages et cogiter plus.

Attention, il ne faut pas croire que je cherche à casser le jeu. J’ai adoré y jouer avec ma moitié, mais je n’aurais pas idée de le proposer à des familles avec enfants de 10 ans par exemple.

Dexter269 dit :Non, il n'y a pas d'indication sur les enquêtes. La seule chose, c'est la difficulté des enquêtes qui est basée sur des étoiles. Mais ça ne se rapporte pas à la thématique mais à la profondeur de recherche. En gros, si c'est 1 étoile c'est hyper évident et rapide à trouver, il ne faut pas suivre plusieurs "pistes" mais simplement le personnage principal et tu résous l'enquête. Si c'est 5 étoiles, tu vas devoir suivre plusieurs personnages et cogiter plus.

Attention, il ne faut pas croire que je cherche à casser le jeu. J'ai adoré y jouer avec ma moitié, mais je n'aurais pas idée de le proposer à des familles avec enfants de 10 ans par exemple.

Ok merci.
Espérons que ce soit corrigé dans une prochaine version.