[As d'Or 2020] Les nominés !

Alfa dit :N’y ayant pas joué Je ne comprends pas it’s a Wonderful world ...  Quasi  Personne ne le cite ici et pourtant le jeu est TTOr ? Le soufflet est déjà retombé ?
(en fait je m’attendais à ce qu’il soit favori après tous les votes sur TTOr)

Hadar ou IWW? Le soufflet est retombé. Je n'ai pas du tout été attiré par le titre. D'énièmes jeux de drafts à combo et enchainement de cartes. Après j'ai même pas joué à ces jeux, rien que de les voir et de les voir buzzer, ca m'a saoulé.
Je suis un blasé des jds, donc effectivement, ils n'ont pas touché mon coeur, si eux, ni Res Arcana (quoique celui ci me tente bien).

Si on cherche vraiment à récompenser l'innovation et le succès, je vois mal comment Root ne peut pas avoir le titre.
Si on cherche à récompenser la capacité à fédérer et à faire jouer un maximum de Noobs à un jeu un peu plus complexe: Wingspan le mérite. (bien que je considère qu'il n'apporte pas vraiment du neuf ans le jds)

Tout dépend des critères, mais en tout cas sur ces deux exemples de critères qui me semblent pertinent, (mais qui sont très subjectifs, il n'y a aucune place pour IWW). Mais bon j'attends qu'on me dise, ce que IWW a apporté au JDS en vrai. Car face à Root ou Wingspan... faut s'accrocher.

TheThinWhiteDuke dit :
Alfa dit :N’y ayant pas joué Je ne comprends pas it’s a Wonderful world ...  Quasi  Personne ne le cite ici et pourtant le jeu est TTOr ? Le soufflet est déjà retombé ?
(en fait je m’attendais à ce qu’il soit favori après tous les votes sur TTOr)

 Mais bon j'attends qu'on me dise, ce que IWW a apporté au JDS en vrai. Car face à Root ou Wingspan... faut s'accrocher.

Bonjour,

Ben moi aussi...j'attends...

It's a Wonderful World joué plusieurs fois...c'est tout ? On cueille des cubes ? C'est tout ?

Bon il en faut pour tous les goûts et je souhaite de belles parties aux joueurs qui le jouent...

palferso dit :
Chakado dit :Y a de ça. Cryptide, ça m'a vraiment fait "wow"



J'aime beaucoup TOBAGO qui ressort régulièrement de par chez nous, en famille. Il va absolument falloir que je découvre CRYPTIDE (qui semble-t-il est plus abstrait, plus ardu et plus exigeant que TOBAGO).

Nous avons le vieux Tobago chez nous et on le garde pour le jouer car il est amusant ce jeu.

J’ai un peu de mal à comprendre comment des gens peuvent nommer Hadara et It’s a wonderful world dans des catégories différentes. Les règles de IAWW sont plus courtes, les deux jeux font la même durée pour des types de réflexion similaire.

Je pense que l’un de deux sera nommé.
Après Fiesta de los Muertos a de bonnes chances. Après, avec Soviet kitchen et Kosmopo:it, y’a de la concurrence sur le secteur.
En expert, normalement le jury prend en compte la disponibilité des jeux sur le marché, ce qui rend le choix de Wingspan compliqué. Et pas sûr que le jury choisissent 2 jeux du même éditeur (Wingspan et Root). Or le deuxième parait plus logique comme choix. Il y a aussi Blackout et Underwater cities sorti cette année qui sont de très bons candidats.

Cripure dit :
TheThinWhiteDuke dit :
Alfa dit :N’y ayant pas joué Je ne comprends pas it’s a Wonderful world ...  Quasi  Personne ne le cite ici et pourtant le jeu est TTOr ? Le soufflet est déjà retombé ?
(en fait je m’attendais à ce qu’il soit favori après tous les votes sur TTOr)

 Mais bon j'attends qu'on me dise, ce que IWW a apporté au JDS en vrai. Car face à Root ou Wingspan... faut s'accrocher.

Bonjour,

Ben moi aussi...j'attends...

It's a Wonderful World joué plusieurs fois...c'est tout ? On cueille des cubes ? C'est tout ?

Bon il en faut pour tous les goûts et je souhaite de belles parties aux joueurs qui le jouent...

Moi j'adore It's a wonderful world. Je m'éclate à choisir mes cartes, à regarder ce que fait mon adversaire, à planifier ce que je pourrais construire au prochain tour. J'aime les choix cornéliens qu'il faut faire. Question de goût quoi. 

Vous vous demandez ce qu'apporte le jeu, donc vous cherchez l'innovation. Mais les jeux primés à l'As d'or ne sont pas forcément des jeux innovants. L'année passée, Mr Wolf a gagné et il n'apportait rien de nouveau dans les jeux enfants par exemple. L'As d'or récompense un jeu qui a plu à l'ensemble du jury. Ce n'est pas un prix qui récompense forcément l'innovation.

palferso dit :
Chakado dit :Y a de ça. Cryptide, ça m'a vraiment fait "wow"

CRYPTIDE est à le premier jeu à avoir réutilisé le système d'indices de TOBAGO (2009). C'est heureux et même surprenant qu'il ait fallu attendre une 10aine d'année pour que soit décliné ce système si génial ludiquement.

J'aime beaucoup TOBAGO qui ressort régulièrement de par chez nous, en famille. Il va absolument falloir que je découvre CRYPTIDE (qui semble-t-il est plus abstrait, plus ardu et plus exigeant que TOBAGO).

Il y a Sol aussi, dans une certaine mesure.

Dexter269 dit :
Cripure dit :
TheThinWhiteDuke dit :
Alfa dit :N’y ayant pas joué Je ne comprends pas it’s a Wonderful world ...  Quasi  Personne ne le cite ici et pourtant le jeu est TTOr ? Le soufflet est déjà retombé ?
(en fait je m’attendais à ce qu’il soit favori après tous les votes sur TTOr)

 Mais bon j'attends qu'on me dise, ce que IWW a apporté au JDS en vrai. Car face à Root ou Wingspan... faut s'accrocher.

Bonjour,

Ben moi aussi...j'attends...

It's a Wonderful World joué plusieurs fois...c'est tout ? On cueille des cubes ? C'est tout ?

Bon il en faut pour tous les goûts et je souhaite de belles parties aux joueurs qui le jouent...

... L'année passée, Mr Wolf a gagné et il n'apportait rien de nouveau dans les jeux enfants par exemple. ...

pour le coup je ne comprends vraiment pas que Mr Wolf ait gagné. Chez nous il a fait un bide avec mini, et nous aussi on le trouve nul. Rien du tout de nouveau, rien de bien agencé, dune facilité déconcertante (alors que notre fille à 4 ans et que l'on rajoute les variantes le plus difficiles). Bref, aucun intérêt à nos yeux.

Alors que chasse aux monstres ou viva topo par exemple, toute la famille se marre et on en redemande....

Je comprends l’intérêt des jeux innovants mais il ne faut pas que ça vire à l’obsession… quand on voit des jeux comme Wingspan ou Little Town qui n’innovent rien du tout mais sont pourtant parmi les tout meilleurs de leur genre. J’espère que ces deux là vont l’emporter.

TheThinWhiteDuke dit :

Après j'ai même pas joué à ces jeux, rien que de les voir et de les voir buzzer, ca m'a saoulé.
Je suis un blasé des jds, donc effectivement, ils n'ont pas touché mon coeur, si eux, ni Res Arcana (quoique celui ci me tente bien).

Je plussoie l'analyse de Dexter269 et Brokoli.
L'innovation, ça ne passe pas forcément par un chamboulement de l'existant et un changement de paradigme total. Ça passe parfois par des petites choses, et c'est important pour Cannes ; le jeu primé devient en quelque sorte un ambassadeur du monde ludique, donc il ne faudrait peut-être pas qu'il soit trop révolutionnaire non plus...

Wingspan, ça n'est pas une révolution mécanique, mais le jeu parvient à faire quelque chose d'assez unique malgré tout : d'avoir des règles simples, de créer un climat zen autour de la table, avec son interaction gentillette et ses belles illustrations d'oiseaux. La sensation de jeu est totalement raccord avec le thème, c'est reposant, c'est ultra-fédérateur, c'est un super représentant de ce que peut être du jeu de société pour adultes. Donc même si ce n'est pas spécialement innovant, je ne vois pas grand chose qui ressemble à Wingspan. Du coup, si, c'est innovant, d'une certaine manière.

La spécificité de Res Arcana est dans la jouissance à monter un moteur à combo avec un deck de 8 cartes. Ça fait certes appel à des mécanismes éprouvés de collecte de ressource, d'inclinaison de cartes pour les activer etc., mais le côte ultra-ramassé crée une sensation de jeu assez unique, sans compter sa composante très important de timing (l'interaction se situe purement dans le timing et assez peu dans les effets dans-ta-gueule finalement).

Et je n'ai pas joué à It's a Wonderful World, et à la lecture des règles ça ne me fait pas spécialement envie, mais je veux bien croire qu'à la pratique les choses peuvent être différentes. Ça peut être un jeu qui parvient à créer un équilibre et une alchimie spéciale, qui fait qu'on est pris comme jamais dans sa partie, et qui donne envie d'en refaire plein d'autre. Maintenant j'ai bien envie de m'y mettre en tout cas. 



 

Attention, quand j’ai parlé de jeux innovants j’ai mis des conditions. J’ai dit, SI le jury souhaite récompenser la prise de risque et la créativité, et l’apport d’une dimension différente dans le jds, alors oui, Root me semble bien placé dans la catégorie experts.
En effet, rappelez vous le titre qu’a eu The Mind, il me semble ici, que le critère ait été l’apport de l’atmosphère particulière du jeu au delà de la rejouabilité etc… donc parfois le critère novateur a été décisif.

Bref, un jeu excellent dans un registre peu novateur a aussi ses chances : quand j’évoque Wingspan. Face à des jeux peut etre innovants mais qui n’auront peut etre pas la plus grande durée de vie etc…
Bref tout dépend de l’importance d’un jeu dans l’Histoire ludique.

Exemple : Caylus pose la base de la pose d’ouvrier. Ok. Agricola transcende cela. Et Architectes du Royaume de l’Ouest y ajoute un aspect intéractif intéressant.
Qui mérite quoi??? 

Discussion de comptoir bien évidemment, avec des si, et des trucs et des “moi je pense”… rien de sérieux.

Reprenons le contexte de mes propos. Je crois et souhaite fortement à Root cette année, c’est le moment que l’As d’Or se positionne un peu. Trop de jeux similaires à d’autres, trop de jeux à graphismes kawaii qui n’apportent rien. IWW me semble pas m’apporter grand chose, chez moi, j’ai 2 jeux par genre, et mon temps est limité, pas besoin de jeux qui n’apportent pas … franchement, je crois que ca va mal tourner le marché à force de trop de ressemblances entre les jeux. Et là, le message sera fort, comme l’an dernier avec The Mind. 

Je me dois de défendre IWW et consort. Le fait qu une même mécanique se bonifie avec de nouveaux jeux,nouveaux thèmes,nouveaux graphismes est une excellente chose.
Meme si tu as 2 jeux par genre rien ne t empêche de les remplacer si un nouveau jeu exploite mieux le système.
Je pense d ailleurs qu une partie du succes des rééditions avec rééquilibrage et relookage va dans ce sens.

Sinon je suis d accord avec ton analyse sur l as d or qui privilégie souvent l innovation et sur un pronostic pour Root (même si je n ai pas eu la chance d y jouer)qui à l air du plus sérieux candidat.

Expert: Root/Wingspan(vainqueur)/IWW

Public: Little town/L aube des tribus(vainqueur)/Fiesta de los muertos

Edit: @ Chakado, oui Wingspan a toutes les qualités que tu précises. à mettre tout le monde d’accord. 
Mais ces jeux, s’ils sont super, quand ils ont des prix, invitent à créer des jeux par la suite sur les mêmes mécaniques. Ou sur les mêmes élans. 
On est quand même dans une période où les jeux Familiaux+/intermédiaire, commencent à franchement se ressembler

Rappelez vous la période 2007/2008 - 2012. Un jeu devait etre une usine à gaz pour obtenir du respect. et t’as eu une pléthore de jeux de pose d’ouvrier à cette période (Agricola, Piliers de la Terre, un monde sans fin, L’age de pierre, Myrmes, Le Havre etc… puis jusqu’en 2012 avec Tzolkin et consort…). Va t’amuser à sortir un Azul ou un Justo One à cette époque… Nouvelle époque nouveaux moeurs. Bref.

Je veux dire si tu encourages des productions à la Wingspan, et bien tu encourages peut etre l’industrie à se focaliser sur un type de jeux.
Pas de probleme, et je suis d’accord, Wingspan, fait du bien à l’industrie, je crois. Cela amène un regard différent sur le jds, pour les noobs. En fait je ralerai pas sur un As d’Or Expert pour Wingspan. 

…mais, personnellement, pour un gars comme moi qui joue depuis le début des années 2000, ben, un Root, mince alors, quelle nouveauté! Rien vu d’aussi bon et novateur depuis peut etre 10 ans. Et ca fait du bien, dans un monde où les jeux commencent un peut trop à se ressembler. 

De toute facon tout le monde le dira : l’as d’or forever c’est El Grande, celui qui pense le contraire est mon ennemi pour toujours.

J’y vais de mes petits pronostics.

Experts :
* Res Arcana
* Root
* Wingspan : c’est classique mais doux, zen, beau, facile d’approche et ça fédère différents types de joueurs
* IWW : ça fonctionne mais c’est trop mécanique, froid, il ne réussit pas à créer de véritable ambiance ni univers

Famille :
* Fiesta de los Muertos : vraiment fun, le résultat importe peu, c’est le moment passé le plus marquant 
* Detective Club : idem, mais j’ai peur que la règle des points peu intuitive ne le desserve 
* Couleurs de Paris : je ne serai pas étonnée de l’y voir, originalité dans le gameplay, dans le thème, familial et ouvrant à d’autres jeux
* Entre les derniers que j’ai en tête : Little Town, Imhotep, Ceylan, Cryptide je dirai Little Town au vu du succès même si j’avoue ne pas comprendre “l’engouement” 

TheThinWhiteDuke dit :On est quand même dans une période où les jeux Familiaux+/intermédiaire, commencent à franchement se ressembler

C'est bien vrai.
Peut-être aussi parce que les joueurs type famille osent aller vers plus de complexité dans les mécanismes.

TheThinWhiteDuke dit :...mais, personnellement, pour un gars comme moi qui joue depuis le début des années 2000, ben, un Root, mince alors, quelle nouveauté! Rien vu d'aussi bon et novateur depuis peut etre 10 ans. Et ca fait du bien, dans un monde où les jeux commencent un peut trop à se ressembler.

Mais graaaaaave Root est une perle ludique c'est un fait! Il sort tellement du lot. Mais bon perso pour moi ça ne changera pas grand chose car sans hésitation possible c'est de loin mon jeu de l'année! Même de ces dernières années. Et puis de toute façon je l'ai déjà^^
Pour revenir à It's Wonderful World et ce qui a été dit (j'ai la version Kickstarter avec les campagnes) ce qui est le plus étonnant, je trouve, c'est qu'il soit Tric Trac d'or même pas un mois après sa dispo... Alors on par ici on aime bien le jeu (2 fois la 1ère campagne et une fois la deuxième) mais pour l'apprécier à sa juste valeur il est indispensable d'y jouer en campagne. Il est bon, ça c'est sûr mais je n'en ferai clairement pas le jeu de l'année.

palferso dit :
Chakado dit :Y a de ça. Cryptide, ça m'a vraiment fait "wow"

CRYPTIDE est à le premier jeu à avoir réutilisé le système d'indices de TOBAGO (2009). C'est heureux et même surprenant qu'il ait fallu attendre une 10aine d'année pour que soit décliné ce système si génial ludiquement.

J'aime beaucoup TOBAGO qui ressort régulièrement de par chez nous, en famille. Il va absolument falloir que je découvre CRYPTIDE (qui semble-t-il est plus abstrait, plus ardu et plus exigeant que TOBAGO).

Tobago et Cryptide n'ont strictement rien à voir.
Tobago est tactique, on place les trésors où on veut, on se déplace sur le jeu et on marque des points.
Cryptide est un de déduction, les joueurs ne vont pas sur le jeu, il y a 1 solution et le joueur qui la trouve gagne immédiatement.

Cryptide est très bien, mais ni grand public ni expert. Je ne vois dans quelle catégorie actuelle il pourrait être nominé.

 

Pour l’As d’or “Tous publics”, je mets une pièce sur Time Stories Revolution.
Certes il s’inscrit dans une saga démarrée il y a plusieurs années maintenant (et non recompensée à l’époque), mais les mécaniques de jeu sont totalement nouvelles.
Je pense qu’il s’inscrit tout à fait dans la politique du jury (accessibilité, innovation, “casser les codes”).

Grand public
1. Kluster
2. Fiesta de los muertos

Enfant
1. Fabulia

2. Picture Show
3. Track Agency

Expert
1. Wingspan



 

Hello.

J’interviens dans cette discussion pour la partie grand public.
Je ne serai pas étonné de voir débouler un titre comme Skyjo.
Ok, on peut dire pléthore de choses sur son aspect graphique, son gameplay relativement simple et sa faible innovation…

Je constate que c’est un des rares titres sorti ces trois dernières années où toutes générations confondues peuvent y jouer et passer un très bon moment ensemble.
Dans nos soirées jeux et les familles quand je le présente, il fait un carton.
Y’a pas à ergoter, il fonctionne, tout le temps…

Alors je connais pas les critères du jury, mais s’ils sont axés sur la simplicité (voir The Mind l’an passé) et la convivialité, Skyjo a tout d’un nominé.