[As d'Or 2020] Les nominés !

Chers Tric-Traciens, chères Tric-traciennes,

Dans une semaine seront annoncés les nominés à l’As d’Or pour le Festival International des Jeux de la ville de Cannes.
Vous vous en fichez peut-être, mais pour moi ça veut dire beaucoup, car c’est par le FIJ que je suis entré dans le monde des jeux, et le prix de l’As d’Or fait figure de véritable guide pour les gens un peu perdus dans cet immense festival. Et force est de constater que l’As d’Or est devenu le prix francophones le plus suivi, avec le plus d’écho dans les médias ludiques ET généralistes.



Rappel du règlement :
“Votre jeu, pour concourir, doit être une nouveauté ou être édité pour la première fois en français. Le jeu doit être sorti sur le marché français avant l’ouverture du Festival et depuis maximum 18 mois avant celui-ci.”

Le prix se décompose (normalement) en 3 catégories :
- 3 nominés pour l’As d’Or Enfant
- 3 nominés pour l’As d’Or Expert
- 3 nominés pour l’As d’Or Tout Public (la catégorie reine)

Pour rappel, les nominés de l’édition précédente :

As d’Or Enfant :
- Kikafé
- Le Monstre des Couleurs
- Mr Wolf
- Zombie Kidz Evolution

As d’Or Expert :
- Detective
- Keyforge
- Spirit Island

As d’Or Tout Public :
- L’Île au Trésor
- Shadows Amsterdam
- Solenia
- The Mind

Alors, qui leur succédera cette année ?

J’avoue être un peu en peine à désigner les nominés. A moins d’une grosse surprise, le trio Wingspan / Res Arcana / Root devrait s’imposer dans la catégorie expert. Il y a d’autres jeux qui le mériteraient, mais ça me semble difficile d’échapper à ces trois-là. Je vois bien Wingspan nominé (ce serait dommage de louper cette occasion de le mettre en valeur auprès du public casual cannois) mais Root vainqueur (pour se démarquer un peu du Spiel des Jahres). Je me demande si Gloomhaven pourrait être du lot, mais c’est un jeu difficile à présenter sur un salon.

Pour la catégorie Enfant, je suis bien en peine de pronostiquer quoi que ce soit, vu que ce n’est pas trop mon domaine d’expertise. J’ai quand même remarqué le Monsieur Caroussel de chez Loki, qui semble faire un bel effet sur la table et auprès des plus jeunes. Je ne serais pas surpris qu’il fasse partie des élus.

Et pour la catégorie Tout Public… Je ne trouve rien que se démarque particulièrement cette année, c’est fou. Il y a quelques bons jeux, oui, mais j’ai du mal à voir lequel pourrait rester une référence pour les années à venir. Just One n’est pas éligible (réédition de We Are The Word, déjà sorti il y a longtemps). Fiesta de los Muertos a fait un peu parler de lui, et je ne doute pas qu’il soit très efficace, mais ça me semble trop proche du principe d’Esquissé pour un jury qui est aussi sensible à mettre en avant des idées un peu nouvelles. Poule Poule pourrait être un candidat sympa aussi, avec le même genre de réserve que pour Fiesta de los Muertos. Obscurio et Detective Club pourraient tier leur épingle du jeu, mais personnellement je suis un peu lassé de voir toutes ces déclinaisons de Dixit (surtout de la part de Libellud, j’aimerais bien qu’ils tentent d’autres types de jeux).
Alors quoi d’autre ? Cryptide, qui est un modèle de jeu de déduction, mais peut-être un peu trop cérébral pour le prix suprême ? Fantasy Realms, qui est une merveille de jeu rapide et addictif, mais peut-être un peu trop “geek” pour un prix tout public ? Little Town, qui est une parfaite initiation au placement d’ouvrier, mais peut-être un peu trop classique ?
Franchement, j’ai du mal à voir un “instant classic” parmi tous ceux là.
Etrangement, j’ai bien envie de mettre une piécette sur Harry Potter : Hogwarts Battle. S’il y a un jeu fédérateur cette année, ça peut bien être celui-là. Oui, c’est du jeu américain à licence, mais c’est super bien fichu et ça peut être une parfaite initiation au deckbuilding pour le grand public. Et les joueurs chevronnés s’y amusent follement aussi, y a qu’à traîner sur le forum TT pour le voir. Alors pourquoi pas ?

(Pour info, il semble que cette année, il y ait 12 nominés : quatre dans chaque catégorie).

EXPERT : Wingspan / Res Arcana / Root  : la meme chose que chakado donc

FAMILIAL : Little town / sherlock q system / Kluster / hp hogwarts battle

Alfa dit :EXPERT : Wingspan / Res Arcana / Root  : la meme chose que chakado donc

FAMILIAL : Little town / sherlock q system / Kluster / hp hogwarts battle

Je dis :
Res Arcana

Détective Club ou Fiesta los Muertos

Pour moi en vainqueur je mettrai :
- Expert : Root (bien que je pense que Wingspan va l’emporter…)
- Tout public : Harry Potter Hogwarts Battle

Pour l’as d’or :

Fiesta de los muertos
Détective club
Little town
Hadara

Vainqueur: fiesta

Prix expert:

Wingspan
It’s a wonderful world
Res arcana
Root

Vainqueur:
Wingspan

Pour l’as d’or :

Fiesta de los muertos
Détective club
Little town
Hadara

Vainqueur: fiesta

Prix expert:

Wingspan
It’s a wonderful world
Res arcana
Root

Vainqueur:
Wingspan

En expert : Wingspan, It’s a wonderful world, Couleurs de Paris, Pharaon

Tout public : [kosmopoli:t], Harry Potter - Hogwarts Battle, Gizmos, Detective Club

Ca me semblerait bizarre de voir un “party game” primé au spiel et un autre “party game” primé à Cannes.
Je pense que ca va être sur un autre jeu donc que Fiesta de Los Muertos que certains semblent voir gagnant.
Un detective club, peut etre? 

Root va gagner en jeu expert. Il le mérite, c’est un vrai game changer. Mettre Wingspan, c’est récompenser la “banalité” mécanique des jeux familial+/expert.
Ca ne sera pas Res Arcana non plus, si il doit etre bon, pareillement, nous ne sommes pas dans une pure innovation de mécaniques.

Le jeu expert sera Root. J’en suis sur à 98%

Allez je mets une piécette sur Wingspan et Harry Potter Hogwarts Battle. Mais le jury a-t-il joué à ce dernier ?

Mes pronostics :

As d’or : Fiesta de los muertos, Détective club, Obscurio, Cryptid ; avec Détective club en favori (pour remporter le prix pas forcément pour moi)

Jeux Expert : Dreamscape, Root, Res Arcana et Wingspan ; avec Root (pour remporter le prix pas forcément pour moi)

Jeu expert :
Hadara, Res Arcana, Wingspan, it’s a real world

Jeu famille : 
Fiesta…, papy winchester, Cryptid, détective club

N’y ayant pas joué Je ne comprends pas it’s a Wonderful world …  Quasi  Personne ne le cite ici et pourtant le jeu est TTOr ? Le soufflet est déjà retombé ?
(en fait je m’attendais à ce qu’il soit favori après tous les votes sur TTOr)

prunelles dit :Harry Potter Hogwarts Battle. Mais le jury a-t-il joué à ce dernier ?
 

Franchement, je pense que oui. Le jury a en général accès aux jeux avant leur date de sortie publique (sous réserve que Asmodée leur a fait parvenir un exemplaire).
Et puis il y a la jurisprudence Unlock qui fait qu'un jeu sorti très récemment peut être primé sans problème.
Pour moi, c'est plutôt le thème Harry Potter qui peut faire que ça coince. C'est surtout un voeu pieux que ce jeu soit nominé, je ne l'ai vu nulle part dans les pronostics que j'ai pu lire jusqu'à présent. N'empêche que dans les boutiques à Noël, il avait un succès dingue et faisait partie des top recommandations, alors vraiment je me dis pourquoi pas, il a un bon profil d'As d'Or.

Couleurs de Paris, je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai qu'il pourrait être dans la liste aussi.

Alfa dit :N’y ayant pas joué Je ne comprends pas it’s a Wonderful world ...  Quasi  Personne ne le cite ici et pourtant le jeu est TTOr ? Le soufflet est déjà retombé ?
(en fait je m’attendais à ce qu’il soit favori après tous les votes sur TTOr)

Je n'y ai pas joué non plus, alors j'ai du mal à me prononcer... Surtout que les avis son partagés entre les "c'est super efficace" et "c'est froid et mécanique". Je ne sais pas trop ce que le jury a pu en penser, et s'ils veulent mettre ce jeu en avant auprès du grand public ou pas.
Mais c'est clairement une possibilité. Ça se bouscule pas mal dans la catégorie Expert.

“Et pour la catégorie Tout Public… Je ne trouve rien que se démarque particulièrement cette année […]
Franchement, j’ai du mal à voir un “instant classic” parmi tous ceux là.”

Ha bha voila pareil. Je souscris complètement. J’ai l’impression qu’il y a eu de bien belles déclinaisons de concepts existants, ou des jeux originaux “sympa” mais j’ai rien vu qui ait transcendé la production cette année. 
Ils vont peut-être nous sortir un truc du chapeau ?
Sans réfléchir, j’ai pensé à Little Town et Cryptide. Mais ça me transporte pas quoi. Après je suis pas la cible, c’est difficile.

Pour ma part:

Nominés Prix Expert

It’s a wonderful World
Wingspan
Res Arcana
Root

Prix Expert

Wingspan (même si j’espère fortement It’s a wonderful World qui reste mon coup de cœur cette année)

Nominés As d’or

Detective Club
Fiseta de los muertos
Hadara
Papy Winchester

AS d’or

Detective Club (mon deuxième coup de cœur de l’année)


eldarh dit :
Sans réfléchir, j'ai pensé à Little Town et Cryptide. Mais ça me transporte pas quoi. Après je suis pas la cible, c'est difficile. 

Y a de ça. Cryptide, ça m'a vraiment fait "wow", il a quelque chose de spécial et j'adorerais le voir nominé, mais je reconnais que c'est un jeu "à cible".

“je suis un peu lassé de voir toutes ces déclinaisons de Dixit (surtout de la part de Libellud, j’aimerais bien qu’ils tentent d’autres types de jeux).”

Idem, en fait ils devraient créer une catégorie “As d’Or meilleure variante de Dixit”. no

Chakado dit :Y a de ça. Cryptide, ça m'a vraiment fait "wow"

CRYPTIDE est à le premier jeu à avoir réutilisé le système d'indices de TOBAGO (2009). C'est heureux et même surprenant qu'il ait fallu attendre une 10aine d'année pour que soit décliné ce système si génial ludiquement.

J'aime beaucoup TOBAGO qui ressort régulièrement de par chez nous, en famille. Il va absolument falloir que je découvre CRYPTIDE (qui semble-t-il est plus abstrait, plus ardu et plus exigeant que TOBAGO).