[As d'or 2015] Colt Express élu meilleur jeu de l'année

[Colt Express]

Voila le verdict a été donné hier soir à Cannes :
Le meilleur jeu de l'année (As d'or) a été attribué à Colt Express
«L’As d’or – Jeu de l’année enfant» a été décerné à La chasse aux Gigamons (Elemon Games)
«L’As d’or – Grand Prix», pour joueurs avertis, a été remis à Five Tribes (Days of Wonder),
«L’As d’or – Prix du jury» a été décerné à Loony Quest (Libellud)
Que pensez vous de cette sélection et de ces gagnants ?
Heureux(ses) ? Déçu(e)s ?
Les récompenses attribués vont elle vous amener à acheter l'un des jeux primés ?

Je pensais avoir lu que Colt express avait reçu quelque chose, non ?
Sinon La chasse aux Gigamons, très sympa pour les enfants (memory avec pv).
Loony Quest, après avoir été dubitatif sur la lecture des règles en oneshot (pas vraiment plug and play) en fait tu installes tu expliques le monde en 3s et tu te marres donc grosse réussite.
Five tribes, j'y ai joué 2 fois, je le trouve pas mal, mais sans plus et pas de là à payer 50€ (je ne l'ai pas acheté, on verra si une bonne occase se présente).

Comme en 2014 (Concept) l'heureux gagnant est un party game, enfin un jeu d'ambiance, voila donc un prix orienté grand public. Ce jeu est il représentatif de la communauté française des joueurs ?
Comme en 2014, parmi les nominés, il n'y aucun jeu d'auteur allemand (pourquoi ?) alors qu'il y a à nouveau un jeu américain( mice & mytics l'année dernière et dead of winter cette année, chez le même éditeur)
Pour le prix joueur averti, nous avions Bruxelles 1893 en 2014, nous avons Five Tribes en 2015...Je note une petite ''régression'' en terme de complexité et du coté ''averti'' en passant de Bruxelles 1893 à Five Tribes. Du coup peut on expliquer l'absence de jeux allemands pour favoriser les jeux d'auteurs français ? Personnellement je pense qu'un Aquasphère aurait eu sa place dans la sélection.
Deus étant + averti que Five Tribes (enfin cela n'engage que moi hein) n' a t'il pas gagné car trop averti ou moins attrayant ludiquement et visuellement que 5 tribes ? ou pour ne pas récompenser deux années de suite le même éditeur ?
Qu'en pensez vous ?

Lapinesco dit:Je pensais avoir lu que Colt express avait reçu quelque chose, non ?.

Oui meilleur jeu de l'année, c'est dans le titre du fil :)
La chasse aux Gigamons, c'est ce que j'ai offet à mes neveux pour Noel :) Aucun regret.
Lapinesco dit:Five tribes, j'y ai joué 2 fois, je le trouve pas mal, mais sans plus et pas de là à payer 50€ (je ne l'ai pas acheté, on verra si une bonne occase se présente).

Le jury en a décidé autrement :) tu aurais préféré Deus ?
Deux jeux du même auteur dans une même sélection, c'est un honneur, mais n'est ce pas trop ?
Personnellement je trouve 5 Tribes assez sympa, malin, opportuniste et facile à sortir et à jouer tout comme Abyss, très bien illustré, du bon matériel et de bonnes idées, c'est ce qui fait sa force. Après bien entendu ce n'est pas Aquasphère (ou Concordia) c'est un jeu familial avec un petit + selon les gens, mais c'est sur qu'il n'y a pas ou peu de frustrations, quoi qu'on fasse on s'en sort bien du coup ce n'est pas comme Bruxelles 1893 qui est un bon cran + exigent et plus frustrant (jeu à l'allemande). Du coup est il vraiment à sa place dans la catégorie joueur averti, cela pose question...
Deus offre déja + de frustrations et demande + de réflexion (à mon humble avis) que 5 Tribes et en ce sens il convient davantage à la catégorie Averti.

Lapinesco dit:Je pensais avoir lu que Colt express avait reçu quelque chose, non ?


Il l'a mis dans le titre :)
mais ça m'a fait pareil.
SUper content (bizarre d'ailleurs pourquoi suis-je content de l'attribution d'un prix ?) pour Colt Express.

Alors, brièvement :
- Colt express : j'ai été rebuté chaque fois que j'ai vu le matériel de jeu mais je vais faire l'effort de lire les règles et si j'en ai l'occasion je le testerai
- La Chasse aux gigamons : je ne suis pas un enfant et je n'en ai pas :P . Et je ne trouve pas les graphismes attirant
- Five tribes : jamais testé, je viens de télécharger les règles, je vais les lire et je testerai le jeu s'il passe près de moi
- Loony quest : première fois que j'en entends parler.

Donc globalement :
- aucun jeu que je connais autrement que de nom,
- aucun jeu qui figurait dans ma liste de futurs achats,
- aucune grosse envie de changer l'ordre de mes prochains achats n'est apparue.

Quant à l'analyse sur les nominés et les gagnants, l’absence d'auteurs allemands .... une analyse sur 2 éditions successives ce n'est pas très limité ? Pour ma part je ne connais pas assez les festivals et prix de jeux de société pour faire ma propre interprétation.

Rien de particulier à dire à part qu'il faut que je teste rapidement Gigamons :mrgreen: et Dead of Winter.

LordSavoy dit:
Lapinesco dit:Five tribes, j'y ai joué 2 fois, je le trouve pas mal, mais sans plus et pas de là à payer 50€ (je ne l'ai pas acheté, on verra si une bonne occase se présente).

Le jury en a décidé autrement :) tu aurais préféré Deus ?

Oula non je ne préfère rien du tout :), je ne m'use plus le cervelet à critiquer les prix (palme d'or, cesar, oscar, fauve d'or, bdgest'art, etc.) je me contente selon les cas :
- d'hocher la tete de contentement
- de rigoler de certains choix
- de pester de dédain
Voila pour moi :)

Comme les années précédentes, 20 minutes au taquet.
Et bravo aux vainqueurs, bien sûr :pouicbravo:

Je ne suis pas étonné par le palmarès, je possède Colt express et Five tribes, ce sont 2 très bons jeux qui sont susceptibles de toucher un large public. Perso j'aurai bien vu Deus ou encore Elysium dans les récompensés mais ils ratissent moins large. Colt express j'ai enfin pu le tester il y a 3 jours, il s'agit vraiment d'un jeu d'ambiance et dans mon groupe de pousseurs de kubembois ça n'a pas trop pris (et je vous raconte pas la gueule de certains quand j'ai sorti juste après Room 25, "quoi un coopératif, mais c'est de la merde !").
Tiens d'ailleurs ça me fait penser que j'ai offert Colt express à mon neveu de 10 ans à Noel, comme quoi j'ai eu le nez fin :)

chrischneider dit:
SUper content (bizarre d'ailleurs pourquoi suis-je content de l'attribution d'un prix ?) pour Colt Express.

Pareil ! J'ai regardé la TTTV en live, et je me suis surpris d'être en train d'espérer que Colt Express aurait le prix.
Content du coup.
Pour Five Tribes, pourquoi pas. Vu le tintamarre autour, ce doit être un bon jeu. Il ne m'attire pas plus que ça, mais j'essaierais d'y jouer un jour !
Quant au prix du jury, je trouve ça positif de vouloir encourager l'innovation. Donc tant mieux pour Loony Quest. Maintenant, c'est un jeu qui ne m'attire pas plus que ça non plus. Je ne me base que sur la TTTV mais si le système me semble original, la rejouabilité ne semble pas garantie. Un peu comme un jeu vidéo - domaine dont il s'inspire - une fois le niveau passé, on n'a pas forcément envie d'y retourner.

La sélection des jeux étaient très bonnes.
Je trouve sympa qu'ils mettent en avant Loony Quest alors qu'il n'était pas dans la liste.
Et c'est chouette aussi pour Gigamon, je connaissais pas, mais éditeur qui se lance et hop un prix : bravo à eux. J'aurai préféré Perlin pinpin, car moins cher et + joli (à mes yeux).
DoW a pris le "risque" de sortir de leur ligne éditoriale avec 5T, et ils ont bien fait ! C'est un beau et très bon jeu.
Quant à Colt Express, c'est pas mon préféré, mais je l'aime bien, et il est original et superbement édité. Peut être que le coup du train en 3D a fait la différence ?
Y a pas grand chose à redire en fait, chaque jeu sélectionné méritait un prix.

Chaque jeu mérite son prix vu qu'il a été choisi par le plus de votants... Point final.

Yomgi44 dit:Chaque jeu mérite son prix vu qu'il a été choisi par le plus de votants... Point final.

Pas si vite, tu oublies les coucheries diverses. :mrgreen:

Avis fraîchement posté par Godom que je vous invite a lire et avec lequel je suis assez d' accord au sujet de Colt express. Il lui repproche un manque de fun passé un moment du chaos et de la répetitivité. C est aussi mon ressenti.
Dans la fin de son commentaire il fait reference a camel up et parle de camel up a la francaise. Il n a pas tort. Je me souviens de tout le foin autour du spiel 2014 des prix de camel up etc. Cannes se démarque t il ?
Il parle aussi du surcottage du marketing de toute la promo faite autour du jeu (survendu?). Comme c est le cas pour un black fleet un abyss etc.
yomgi ce n est pas parce que y a des votes ( tout le monde n a pas voté) que l on ne peut pas débattre. Et il faut accepter que l on puisse etre en desaccord ou critiquer la selection et/ou l attribution des prix et debattre. Cette selection (comme d autres) ne prenant pas beaucoup de risques et tres convenu meme et mainstream.

Enpassant dit:
Yomgi44 dit:Chaque jeu mérite son prix vu qu'il a été choisi par le plus de votants... Point final.

Pas si vite, tu oublies les coucheries diverses. :mrgreen:

Pourquoi en politique y en aurait et pas ds le jeu ? :-)
Pourquoi Monsieur Phal ecrit dans le fil de discussion de Elysium " mettez des avis" et pas ailleurs ?

Elle fait le choix de jeux français de qualité. S'il y a à discuter, c'est dans cette ligne qu'il faut le faire.
Tous les jeux primés sont de bons jeux auxquels on saurait surement préférer l'un ou l'autre de nos chouchous, un Concordia ici, un Aquashère là, mais j'ai la sensation que Cannes ne cherche pas à récompenser cela mais bel et bien un jeu publié en France et de qualité.
Or, les quatre jeux plébiscités répondent à ce critère. J'ajouterais qu'ils ont en plus en commun quelque chose de frenchie que n'ont pas d'autres jeux : ils ont beaux, bons, et facilement jouables.

C'est à peu près ce à quoi je m'attendais sur le prix général et sur la catégorie "avertis".
Je n'ai pas joué à Colt Express, donc je ne m'exprimerai pas dessus.
Par contre je suis vraiment déçu par Five Tribes. Le principe de base est sympa, mais je me suis vraiment ennuyé au cours de mes différentes parties. A la rigueur le jeu à 2 peut être un brin stratégique, mais à 3 ou 4 c'est le chaos, avec un plateau qui change du tout au tout d'un tour sur l'autre. Et puis qu'est-ce que c'est long !
Aquasphere eut été un bon choix, Abyss ne m'aurait pas choqué.

cataplasme_poulpique dit:C'est à peu près ce à quoi je m'attendais sur le prix général et sur la catégorie "avertis".
Je n'ai pas joué à Colt Express, donc je ne m'exprimerai pas dessus.
Par contre je suis vraiment déçu par Five Tribes. Le principe de base est sympa, mais je me suis vraiment ennuyé au cours de mes différentes parties. A la rigueur le jeu à 2 peut être un brin stratégique, mais à 3 ou 4 c'est le chaos, avec un plateau qui change du tout au tout d'un tour sur l'autre. Et puis qu'est-ce que c'est long !
Aquasphere eut été un bon choix, Abyss ne m'aurait pas choqué.

C est long parce que tu réfléchis trop !
C'est chaotique car tu ne t'adaptes pas assez !
C'est un excellent jeu, il faut s'adapter, c est comme un champ de bataille, c est en temps réel et dieu sait que les batailles sont remplies de stratégie ;)

Bah je ne suis le public pour aucun de ces jeux-là. Trop léger pour moi mais peu importe.
Cependant je suis content pour Loony Quest car il est original et toujours bien édité. Une prime à l'originalité ; la marque de fabrique de Libellud :)
J'avais pu jouer au proto et le manque de rejouabilité me semblait aussi être un écueil potentiel, mais avec 42 plateaux finalement ça n'est sans doute plus un souci.
Peut-être même que je l'achèterai quand même pour y jouer avec ma fille de 8 ans et ce serait mon premier de cet éditeur ;)