[As d'or 2012] Les nominations sont tombées

François Décamp dit:@ kiwi toast : si tu connais des boutiques qui ont encore Olympos, c'est qu'elles ont un client tous les trois jours !
Il est en rupture depuis novembre, et ça fait très longtemps que les vraies boutiques n'en ont plus un seul !


Je suis dans une boutique à Paris et j'en avais jusqu'à la semaine dernière. Je pense qu'il y a des boutiques dans des ptites villes qui tournent moins que la mienne. :)

KiwiToast dit:
François Décamp dit:@ kiwi toast : si tu connais des boutiques qui ont encore Olympos, c'est qu'elles ont un client tous les trois jours !
Il est en rupture depuis novembre, et ça fait très longtemps que les vraies boutiques n'en ont plus un seul !

Je suis dans une boutique à Paris et j'en avais jusqu'à la semaine dernière. Je pense qu'il y a des boutiques dans des ptites villes qui tournent moins que la mienne. :)


Même en province, je tourne un peu dans différentes viles et j'en vois régulièrement...Faut dire que je m'interdis d'acheter ce qui est peut-être le dernier exemplaire :p

Takenoko est effectivement en rupture auprès de l'éditeur aussi mais on le trouve encore en boutiques aussi. De plus la réimpression est en cours d'acheminement et doit arriver en février.

Concernant les ruptures, il est bien difficile pour un éditeur et un jury de concilier leurs calendriers respectifs avant qu'une décision ne soit prise.

Les ruptures sont assez fréquentes concernant les jeux cores puisque les tirages sont faibles. L'important est de savoir si un nouveau tirage est en cours ou si l'attribution du prix permet un retirage non prévu initialement.

Le critère de diffusion a toujours été pris en compte mais il ne peut s'appliquer à des situations ponctuelles.

François Décamp dit:@ kiwi toast : si tu connais des boutiques qui ont encore Olympos, c'est qu'elles ont un client tous les trois jours !
Il est en rupture depuis novembre, et ça fait très longtemps que les vraies boutiques n'en ont plus un seul !


Oui le succès a été au rendez-vous et il faut relancer un nouveau tirage ce qui crée des décalages que l'on préférerait éviter...

Mais bonne nouvelle : il revient en boutiques d'ici une semaine ou deux...

A temps pour Cannes donc, vous pouvez cocher celui là ;)

Je sais bien que cela n'est pas facile à concilier.
D'autant que la période qui se situe assez peu de temps après les fêtes, rend les ruptures encore plus probables.

Mais attribuer un prix à un jeu qui n'est pas dispo au moment où il est décerné, ça retire une bonne partie de l'impact que peut donner le prix.

Mais me voilà rassuré par les annonces de 2 des éditeurs concernés, merci à eux d'avoir prévu le réapprovisionnement avant l'évènement.

L'impact du prix est plus fort sur le lauréat que le sur les jeux nominés. Pour les 3 favoris (King of Tokyo, Takénoko et Fame us) manifestement les jeux sont soit disponibles, soit le seront au moment de l'annonce. Donc c'est bon.

@ Bruno, François, Kiwitoast et les autres boutiques de jeux : Avez-vous une idée (hors Dixit qui est un cas exceptionnel) de ce qu'une nomination et le prix créent comme ventes supplémentaires en % ?

Matthieu.CIP dit:@ Bruno, François, Kiwitoast et les autres boutiques de jeux : Avez-vous une idée (hors Dixit qui est un cas exceptionnel) de ce qu'une nomination et le prix créent comme ventes supplémentaires en % ?

Je ne sais pas trop si on peut imputer ça à l'obtention de l'As d'or mais on peut lire aujourd'hui sur le facebook de Philippe des Pallières :
Bonne nouvelle pour bibi "Skull". Au 31 décembre 2011 soit en 10 mois, en ajoutant Red et Rlack, ce sont plus de 30 000 petites boîtes de "Skull & Roses " qui se sont vendues, dont plus de 16 000 en france. Encore un petit effort pour battre les "Loups- Garous" !..


Je pense que l'As d'Or et la polémique post As d'Or ont quand même contribué à ces très bons chiffres, non ?

Ou la qualité du jeu ?

Matthieu.CIP dit:@ Bruno, François, Kiwitoast et les autres boutiques de jeux : Avez-vous une idée (hors Dixit qui est un cas exceptionnel) de ce qu'une nomination et le prix créent comme ventes supplémentaires en % ?


C'est super dur de quantifier l'impact d'un prix. Par exemple de mon coté, je n'ai rien vu changer pour Identik ou Smallworld. Ils se vendaient bien avant et après, rien de significatif apporté par le prix de cannes. Il est aussi difficile de savoir pourquoi les gens achètent le jeu : Dans ma boutique c'est parce que je les ai conseillé, la plupart du temps ils n'en ont jamais entendu parler avant.

Il y a moins d'un client sur cent qui me demande (explicitement) un jeu parce qu'il a été primé, ou si un jeu qui le tente l'a été.

Pour Skull and Roses par contre, la plupart des acheteurs ont connaissance du prix et de la polémique. C'est dur à quantifier parce que je ne tiens pas de stats de la question, mais je suis certain qu'au moins la moitié de mes ventes a été générée par Cannes et ce qu'il y a autour.

Une autre chose qui rend l'analyse difficile pour moi, c'est que els clients avec qui on a le plus l'occasion de discuter sont les clients passionnés, et donc forcément ceux qui sont les plus renseignées sur la question (et les moins visés par Cannes je pense). Les gens qui viennent occasionnellement m'acheter un jeu pour offrir au petit cousin sont beaucoup moins loquaces ...

soze dit:Ou la qualité du jeu ?


C'est un peu triste à dire, mais je pense que la "qualité" d'un jeu n'est que très peu liée à son succés économique ... Sinon, ce serait simple de définir ce qu'est la qualité d'un jeu. :)

Aujourd'hui, rares voir très rares sont les clients qui rentrent dans la boutique pour demander l'as d'or de l'année.
Le prix n'est pas assez connu pour cela.

Par contre c'est un argument supplémentaire que nous utilisons lorsque l'on présente un jeu lauréat. Cela valorise un peu plus le jeu.

J'en parle aussi pour faire parler du prix lui-même qui je l'espère au cours du temps pourra avoir une notoriété suffisante pour que le lauréat d'une année soit choisi parce qu'il a reçu le prix.
En fait, ce sont les qualités des jeux choisis aujourd'hui qui je l'espère feront demain la notoriété du prix.

C'est pourquoi la disponibilité du jeu lors de la remise du prix est importante pour la promotion du prix aujourd'hui.

Cher Monsieur bruno desch,

Alors peut-être qu'il faudrait que Cannes ne prennent que des responsables de stocks de boutiques dans le jury, qui pourraient mettre en avant les jeux qu'ils leurs restent à vendre :)

Plus sérieusement, l'année dernière le jeu était trop tôt, ça n'allait pas, là il faut se méfier qu'il reste des stocks dans toutes les boutiques quand le jeu est sorti avant et qu'il est bon, sinon ça ne va pas, ça va devenir de plus en plus compliquer. Moi, je laisse ma place dans le jury sans problème. Oui.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Alors peut-être qu'il faudrait que Cannes ne prennent que des responsables de stocks de boutiques dans le jury, qui pourraient mettre en avant les jeux qu'ils leurs restent à vendre :)


Moi je me fais plus de marges avec les echecs !! Si vous pouviez pousser un peu dans cette direction Msieur, ce serait bien gentil. :D :P

Par contre une question qui m'intéresse : est-ce que des boutiques mettent elles en valeur, dans leur rayonnage, les as d'or de l'année ?

Parce que celles que je connais non ! Notamment celles de Cannes et Nice ne le font pas. Alors qu'elles sont juste à côté du festival.
D'autres boutiques plus éloignées que j'ai fréquenté ne le font/faisaient pas non plus.

Donc si finalement aucune boutique ne met en valeur ces as d'or, comment un client Lambda pourra-t-il savoir qu'un jeu est primé dans une catégorie chaque année sauf en inspectant tout le rayonnage ou en allant demander ? Finalement un as d'or peut-il du coup avoir des conséquences sur la vente vers le grand public ?

D'où mon interrogation première....

Je peux en parler d'autant plus aisément que je ne fais plus parti du jury depuis deux ans.
Ce prix est aussi un outil.
Un outil pour les boutiques ultraspés qui permet de mettre en avant certains jeux, de créer une actu, de montrer la diversité culturelle du jeu par un biais qui se situe en dehors du boulot que ces mêmes boutiques effectuent toute l'année.

On peut bien sûr regretter tous les ans que ce prix ne dispose pas encore assez des lumières des grands médias.
Seulement voilà, quand je passe près d'une librairie en période de prix, je vois des vitrines consacrées aux lauréats, en ce moment je vois des vitrines et des rayons consacrés aux bd d’Angoulême mais j'ai vu très peu de mises en avant du Spiel, du jeu l'année ou même des Tric Trac d'or.

Après, peut-être est-ce aussi aux éditeurs d'offrir aux boutiques du matériel permettant cette mise en avant.

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur bruno desch,
Alors peut-être qu'il faudrait que Cannes ne prennent que des responsables de stocks de boutiques dans le jury, qui pourraient mettre en avant les jeux qu'ils leurs restent à vendre :)

Monsieur Phal


Glups,

J'ai du mal à comprendre votre manière de répondre. Mais bon, c'est pas là l'important.

Serait-il envisageable qu'un prix goncourt ou même un spiel des jahres ne soient pas dispo lors de son annonce? Il me semble que non.

Si vous voulez que le prix gagne en notoriété, la disponibilité me semble indispensable.
Je trouve dommage que ce critère ne semble pas pris en compte.
Il y a même peut-être moyen de s'organiser avec les éditeurs concernés pour anticiper.

Enfin l'idée du doc mops est intéressante. Il y a quelques années les boutiques recevaient une grande affiche avec l'ensemble des nominés. Ce n' est plus le cas aujourd'hui.
Nous mettons en avant les jeux primés avec nos moyens.

Ce serait bien aussi que ce qui est mis en avant à cannes puisse l' être aussi sur d'autres manifestations comme Toulouse par exemple. La demande à été faite plusieurs fois sans que cela se concrétise. Dommage.


Les éditeurs vous dirons aussi que j'ai la phobie des ruptures. J'essaie de me soigner mais c'est pas facile. Désolé pour cette rechute momentanée qui tombe sur ce prix.

Cher Monsieur bruno desch,

Vous avez du mal à comprendre ma manière de répondre, alors je vais vous expliquer. Vous avez isolé une phrase, mais si vous regardez bien, elle se termine par un sourire (le truc jaune en bout de ligne) et il y a une seconde phrase qui commence par un "plus sérieusement", ce qui signifie que c'est de l'humour, teinté d'ironie, certes, mais de l'humour.

Maintenant, comme vous l'avez vu, les jeux qui ne sont plus chez vous, sont d'en d'autres boutiques. Les jeux qui ne sont plus en boutique partout sont sans doute déjà des succès, et il serait idiot qu'un éditeur ne fasse pas un retirage d'un succès, surtout avant un gros salon...

Vous me dites "Serait-il envisageable qu'un prix goncourt ou même un spiel des jahres ne soient pas dispo lors de son annonce? Il me semble que non.", et je vous réponds donc que le jour où un jeu primé ne sera pas en boutique le jour de l'annonce de sa victoire vous pourrez nous le faire remarquer, pour le moment, en tout cas depuis que j'y suis, donc 2003, je n'ai jamais vu un jeu non dispo. C'est sans doute que l'organisation s'occupe de ça. Cependant, entre maintenant et dans 3 semaines, date du festival, il peut se passer des trucs, c'est vrai, comme une annonce sur TF1 à 20h des qualités d'un jeu qui serait un des primés, et paf, plus rien dans les boutiques. On peut s'en inquiéter, c'est vrai, ou continuer de vivre normalement en se disant que finalement soit ça n'arrivera pas, soit ce serait cool pour l'éditeur, l'auteur, le distributeur, les boutiques...

Pour ce qui est de la promo dans les boutiques, je pense que ce qu'il y a à faire ce fera naturellement, le seul truc, c'est que pour le moment, tout le monde pense que c'est aux autres de faire les efforts. Ce que je sais, c'est que ce n'est pas à Cannes de faire l'effort de la promo en boutique, donc ce sujet ne me concerne pas.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Je trouve important de dissocier l'aspect business de la valeur non marchande.

A Angouleme, Paul au Quebec (de Michel Rabagliati) a eu le prix du public en 2010. Pourtant l'album n'était quasi pas dispo en France (comprendre distribué comme il se doit en France).

Et bien je trouve ça bien, d'une part parceque c'est un excellent album (au sein d'une excellente série), que l'éditeur (La Pastèque) fait du bon boulot, mais du fait de son peu d'exposition en France (à cette date), aurait il mieux fallut donné le prix au dernier Lanfeust de Troye, présent par palettes entières dans tout bon hypermarché qui se respecte ? dieu nous en garde !

bruno desch dit:
Si vous voulez que le prix gagne en notoriété, la disponibilité me semble indispensable.
Je trouve dommage que ce critère ne semble pas pris en compte.
Il y a même peut-être moyen de s'organiser avec les éditeurs concernés pour anticiper.

Il se trouve que c'est le cas. Une fois les jeux sélectionnés, l'organisation du prix contacte les éditeurs.
Si c'est le cas d'Olympos qui vous préoccupe, la réponse a été apporté ici même par l'éditeur.
Par contre n'aurait-il pas été moins pro de ne pas sélectionner "Olympos" juste pour une question de rupture temporaire ? Je dirais que non.
Il n'est clairement pas possible de demander aux éditeurs de gérer leur calendrier de réapprovisionnement en fonction d'un prix qu'ils ne recevront peut-être pas.
Le seul point important est de savoir si le jeu ne s'arrête pas définitivement, auquel cas évidemment, malgré toutes ses qualités, il ne saurait être sélectionné.
bruno desch dit:
Enfin l'idée du doc mops est intéressante. Il y a quelques années les boutiques recevaient une grande affiche avec l'ensemble des nominés. Ce n' est plus le cas aujourd'hui.
Nous mettons en avant les jeux primés avec nos moyens.

Je vous remercie ^^ Je parle aussi en temps qu'ancien collègue.
Par contre si je ne doute pas, connaissant votre réputation que vous usiez de tout ce qui concoure à promouvoir les jeux, que se soit par vos choix ou une actualité nationale ou locale, je crains que toutes les boutiques ne soient pas toutes aussi concernées que vous.
Cette affiche par exemple, qui était une bonne idée a été abandonnée parce que peu de boutiques en avait l'usage.
bruno desch dit:
Ce serait bien aussi que ce qui est mis en avant à cannes puisse l' être aussi sur d'autres manifestations comme Toulouse par exemple. La demande à été faite plusieurs fois sans que cela se concrétise. Dommage.

Là dessus je ne peux hélas pas vous répondre. Je sais que les jeux sont présentés sur plusieurs manifestations. Pour le coup, c'est aux organisateurs de manifestions de prendre la décision. L'organisation du prix ne peut prendre en charge a elle seule une tournée française de présentation des jeux. Comme pour les boutiques c'est à chacun de s'approprier l'aubaine de cet événement pour servir sa propre cause et celle de la passion du jeu en général.
Je pense que le milieu reste encore un peu immature parfois sur certains aspects. J'ai eu des débats avec des boutiques par exemple qui voient les différents prix plus comme des parasitages de leur propre politique de choix que comme des opportunités pour donner une actualité sur le domaine.
Ce qui est dommage est de voir cette hyper centralisation de l'activité où chacun serait son petit centre du monde. Q'un prescripteur comme un vendeur ou un responsable de boutique ne partage pas l'ensemble d'une sélection tel que ce prix n'est en rien anormal. Chacun est libre d'y plaquer sa propre grille de lecture et proposer ses propres jeux de l'année locaux. Le public est bien à même de comprendre qu'il y a d'une part un jury et d'autre part une boutique avec sa propre personnalité.
Cela me parait complémentaire et bénéfique.
Par contre quand on me dit que le prix n'apporte pas plus de ventes alors que ce même prix n'est pas relayé dans une boutique. Ou que tel jeu, non sélectionné mais préféré par le personnel se vend mieux. Je ne peux que confirmer l'évidence ^^
Si une boutique ne désire pas se servir de cet outil, c'est un choix compréhensible. Si la même boutique explique ce choix par un manque d'impact chez elle alors que rien n'est fait pour que cet impact soit efficient. Cela me pose question.
Concernant d'ailleurs cet impact sur les ventes, il reste difficile à évaluer. Nous sommes bien loin des effets commerciaux d'un spiel du fait de la structure même du marché français. Les boutiques ultraspés sont en voie de disparition en Allemagne. Les jeux sélectionnés sont mis en avant dans des boutiques spés (l'équivalent de nos JouetTruc et autres Toysmachin) et la sélection du Spiel est donc valorisée (souvent au détriment du reste).
L'impact a été très fort mais il semble baisser d'année en année du fait même de sa réussite puisque le marché étant tellement dépendant du prix que des jeux non sélectionnés se retrouvent bradés à des prix incroyables y compris des spiel d'années précédentes. Une jolie balle dans le pied qui voit le marché allemand diminuer avec une guerre commerciale très dangereuse.
En France nous sommes toujours dans une phase expansive du marché avec un public qui s'élargit. Si ce mouvement continue. je crains que les spés ne s'emparent de ce prix et le jour où ils le feront, ils risquent fort de capter les ventes des jeux sélectionnés au détriment des ultraspés si ceux ci ne veulent pas s'investir plus que ça dans le dispositif.
Sans faire de fanfaronnade excessive, je pense que le prix gagne en impact chaque année. L'exemple de "Dixit" est pour moi assez parlant, je pense que le jeu aurait eu quoiqu'il arrive un très grand succès mais que le prix a contribué à accélérer celui-ci. Même chose pour Skull & Roses.
Il faudrait demander aux éditeurs si un jeu qui était en fin de vie éditorial n'a pas été relancé par sa nomination par exemple.
Toujours est-il que j'observe les réactions des éditeurs avant et après l'attribution du prix et que je constate que la plupart y sont très sensibles. Voire même de plus en plus sensibles dans un marché qui devient saturé et où la visibilité et l'actualité d'un jeu se raréfie.
bruno desch dit:
Les éditeurs vous dirons aussi que j'ai la phobie des ruptures. J'essaie de me soigner mais c'est pas facile. Désolé pour cette rechute momentanée qui tombe sur ce prix.


C'est plutôt une qualité qui vous honore ^^