Article selecta: l'amour du beau jeu

Selecta est incontestablement avec Haba L'éditeur number One over the top des jeux d'enfants :pouiclove: ; c'est pourquoi j'ai décidé de le mettre à l'honneur dans mon article de la semaine chez Pas de nom de boutique de VPC dans "discutons jeux !", merci !Merci de vos éventuels commentaires

Bonne journée!
:kingpouic:

arg :cry: euh.... ben on fait quoi maintenant??? :? son article n'est pas un article de vente car cette boutique ne fait pas les jeux selecta... :oops:

ce n'est pas un article de vente, mais il se trouve que le webzine dont il s'agit se trouve sur le site d'une boutique de vente en ligne
et quand on rédige un message pour le forum on a en rouge cet avertissement :
"Attention ! Pas de noms de boutiques, ni de questions "commerciales", dans le forum "Discutons jeux" ! Enregistrez-vous, lisez le règlement et utilisez le forum "Aux Bonnes affaires" pour ça..."

pour info la copie de l'article rédigé par Oscardejarjayes :


Gros plan sur un éditeur de qualité : Selecta
Par Oscar de Jarjayes, lundi 26 février 2007 à 01:00 :: - Portraits :: #70 :: rss

Fondée en 1968 par Tilmann Förtsch et Günter Menzel, l’entreprise Selecta, dont le but avoué est le développement psychomoteur des enfants en bas âge au travers du jeu, choisit dès ses débuts de proposer au public des jouets de qualité, pensés par des professionnels de la petite enfance, et servis par un réalisation exemplaire, toujours en bois et autres matériaux nobles. D’ailleurs, Selecta signifie « Ce qui a été choisi » en Latin …
Depuis lors, les locaux et la philosophie de Selecta sont restés fidèles à leurs valeurs et racines originelles. Toujours implantée en Bavière, plus précisément vers Edling (Allemagne), l’entreprise Selecta produit dans ses ateliers des jeux et jouets à vocation psychomotrice, pédagogique et depuis quelques années également ludique. Parcours sensoriels et tactiles pour les petites mains et les petits pieds, jeux d’écoute et d’observation, mais aussi jeux de société modernes, stratégiques, tactiques et coopératifs.
Comme on le discerne déjà, la maison Selecta conçoit le jeu comme un univers à part entière, et cette vision holomorphique n’a d’autre but que d’amener l’enfant-joueur à se construire des outils d’apprentissages transversaux et d’appréhension ou de compréhension plus fine du monde qui l’entoure. Pour l’enseignant que je suis, l’achat d’une boîte de jeu estampillée Selecta se fait toujours les yeux fermés tant la qualité et la recherche d’une profondeur thématique et ludique y sont toujours prégnante. Ainsi, les enfants parmi lesquels je vis et travaille se délectent aussi bien des petits jouets de manipulation fine avec leurs doigts qu’aux délices feutrés et tactiles qu’ils éprouvent au contact des jeux de dextérité. Par ailleurs, une boîte de jeu telle que le bal masqué des coccinelles ou un bon vieux Viva Toppo remporte éternellement de francs succès au cours de mes journées ludiques consacrées aux enfants.
Avant de détailler quelques jeux qui ont fait le renom de la marque au globe rouge, il sera bon de citer des auteurs ayant travaillé auprès de Selecta et qui ont vu leurs créations être publiées dans ce qui s’apparente plus à un écrin qu’une simple boîte, tant le design et le matériel proposés sont d’une qualité irréprochable ! Ainsi trouve-t-on des Reiner Knizia, Alex Randolph, Roberto Fraga, et autre R Kinzebach, auteurs dont la réputation et le palmarès- en terme de récompenses dans le monde professionnel du jeu- ne sont plus à faire !
La tendance amorcée par Selecta dans les années 2000, et qui semble se confirmer, est de proposer au public une nouvelle gamme, destinée aux adultes, composée de jeux abstraits (Elemento, Tomoko,Renegade…), modernes et jouables en une demi-heure, toujours bien sûr servie par de très beaux plateaux et pions en bois vernis. Ouvrir une boîte de chez Selecta, c’est d’abord un plaisir des sens olfactif (la bonne odeur de menuiserie) et auditif (les petits sachets de papier recyclé, décoré de têtes de clown, qui contient généralement les pions), bref le jeu commence par le plaisir des sens, c’est là l’essence du jeu, le sens du jeu, l’essence des sens !!
Parmi mes jeux préférés, voici ceux qui ressortent très souvent à la ludothèque Vinci, et à la demande des enfants :
• Mago Magino, de R.Knizia : Il s’agit d’un jeu semi coopératif où des enfants vont récupérer les morceaux d’un globe de cristal appartenant au gentil Mago, et que la méchante sorcière a brisé. Plateau splendide, billes de verre, pions réversibles en bois et un Mago de toute beauté en bois peint et feutrine, ce jeu est une perle ludique.
• Viva Toppo, de Barbar Kinzebach : Les familles souris ont décidé de partir à la recherche du Paradis des souris où il est dit que le fromage se mange par tonnes ! Mais le chat veille au grain dans ce jeu de course et de blocages qui fait penser à un Ave Caesar pour les plus jeunes. Quand le gros chat avance et devient menaçant, il faut voir l’incroyable palette émotionnelle qui s’exprime sur le visage des petits joueurs !! Extraordinaire !
• Mare Polare, de R. Fraga : Jeu de mémoire semi-coopératif. Les esquimaux sautent de glaçon en iceberg pour retrouver les morceaux de banquise où la glace est assez mince pour pouvoir y pêcher les poissons (discernables au toucher dans un sac) qui entrent dans la recette de la soupe mémorisée au départ. Pour les plus jeunes, une iceberg-miroir permet de relire la recette, pour les plus âgés, la recette est complexifiée. Ce jeu est une perle, digne d’un pique plume et servie par un matériel tout à fait splendide !
• Le bal masqué des coccinelles, de Peter Paul Joopen. C’est LE JEU coopératif, jouable à l’infini, par autant de joueur en simultané qu’il vous plaira. Pour aller prendre place au bal, les coccinelles de bois à tête discrètement aimantée, doivent échanger leurs points de couleurs pour que chacune ressemble à un arc-en-ciel. Certaines acceptent l’échange en se faisant un bisou magnétique, d’autres se refusent en se disant un « non » pudique. A vous de mémoriser les coccinelles compatibles, car pendant ce temps, le jeu avance en votre défaveur, et les méchantes fourmis comptent bien arriver les premières au bal ! Simple et adorable, ce jeu est bouleversant d’entraide et très riche en émotions : une belle leçon sociale !
• Il faut sauver le livre des contes,de K. Haferkamp : Ce jeu est le dernier né de chez Selecta ; il propose grâce à la mémoire de chacun, de reconstituer le livre de conte qui fut brûlé et dont les pages ont été disséminées dans le jardin merveilleux. Une autre façon délectable de se servir de la mémoire et d’optimiser des parcours. Une réalisation comme toujours exemplaire !
• Fabulantis de C. Wieczorek combine le jeu de parcours et de gestion de cartes ; c’est à sa façon une version simplifiée de Dungeon Twister pour les enfants, sans la dimension d’affrontement, mais dans l’esprit d’une course (quête de l’animal merveilleux) et avec les éléments amovibles qui rendent le parcours toujours différent même au sein de la partie ! Excellent !
• Turbulento de H.Meizter se pose en mécanique mixte qui allie la mémoire à l’adresse. Il s’agit de faire retourner le pion masqué de l’animal que la carte active désigne, en laissant tomber une bille sur le jeton qui fait bien souvent un triple lootz avant de retomber (pas toujours du bon côté). Très très fun et rapide, ce jeu est plein de rebondissements et convient tout à fait aux moins de 8 ans.
• Nino Conillo de R. Knizia Un jeu de toute beauté, à exposer en permanence où la boîte sert de « plateau », ou plutôt de terrier. Premier jeu de dé pour enfant où l’on doit gérer le resultat du lancer : chaque couleur correspond à une famille de lapin et tous doivent sortir avant que l’inondation finisse d’engloutir les terriers des pauvres animaux ! Un peu de gestion, un peu de stress, beaucoup de fun et de plaisir-y compris visuel- !

Dans cette liste, loin d’être exhaustive, on pourrait rajouter d’autres référence marquantes telles que Monte Rolla, Piratissimo, Elemento, Renegade, mais quel que soit le jeu sur lequel portera votre prochain choix marqué Selecta, vous avez la garantie absolue d’heures de plaisir et de grands moments ludiques a partager avec vos enfants.

Quoi qu'il en soit chers tous je ne pensais pas à mal en indiquant la visibilité de mon article sur la webzine sus-citée, et si j'ai rajouté un travail superflu aux modérateur TricTrac je m'en excuse :cry: ;
l'intention était informative et non commerciale, chacun en conviendra, et n'avait pour but que d'apporter ma pierre à l'édifice commun du temple ludique.
Enfin, la mise en ligne de nos articles émanant de la webzine sur les fiches TricTrac correspondantes (ex: Richard Coeur de Lion) me paraissaient justifier ma démarche.
En tout cas merci de ne pas avoir supprimé l'intégralité de mon post Mme Kouynemum, encore désolé pour le travail et merci aussi à tous de la réaction que je pense constructive
Bonne journée!
:kingpouic:

et encore bravo pour tes articles et j'espère avoir la moitié de ton talent pour mes futurs écrits! :wink:

c'est vrai que ces jeux ont l'air vraiment beau, bien fait et coloré! :D et je pense qu'ils doivent être bien agréable au toucher! :pouiclove:
Les thèmes m'ont l'air originaux et les mécaniques simples à mettre en place!! Un plus dans votre ludothèque! :pouicok:



la discussion sur le nom des boutiques est maintenant par là :arrow: