8
réponses
0
follower
Par : eneo | jeudi 26 janvier 2012 à 21:53
Default
eneo
eneo
Je soumets à vos esprits bien informés la situation suivante.
Je souhaite avoir une vision globale de l'art: mouvements, techniques, grandes périodes non seulement sur la peinture mais aussi sculpture, archtecture, etc...

Quels livres dois-je consulter pour obtenir une idée assez juste et assez précise de l'art des débuts à aujourd'hui ou presque. Quels sont les deux ou trois livres à consulter et éventuellement complémentaires qu'il faut avoir ?
Docteur Mops
Docteur Mops
L'histoire de l'art de Gombrich est une approche généraliste aisée d'accès et toujours pertinente.
Mon top
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur eneo,

Pareil que le Docteur Mops, le classique Ernst Gombrich, simple et efficace pour une approche de l'Arts généraliste...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
CheeseGeek
CheeseGeek
Comme les deux du dessus, je conseille aussi Gombrich... Même si on peut lui trouver des défauts, (et si tu cherches sur internet tu vas trouver), cela reste une référence et une bonne référence.
Je garde un bon souvenir de ses explications sur l'art médiéval. Les chapitre sont assez courts et mettent bien en lumière les aspects particuliers d'une période.

Personnellement j'ai la version de poche chez Phaidon * (la trad. de la 16ème édition), c'est un peu petit pour les illustrations, mais cela permet de le transporter partout et de le lire aisément (pas trop lourd). Le double marque page est très utile pour aller voir les illustrations.


* Une "jolie" couverture grise avec un carré noir!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hadoken
Hadoken


Ceci ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
eneo
eneo
Merci à vous, je vais donc m'orienter vers le Gombrich.

J'avais lu qu'il était très intéressant mais avec une vision assez européo-centrée et abordant peu voire pas les arts d'Afrique...

Je le complèterai par un ouvrage de Nadeije Laneyrie-dagen, Histoire de l'Art pour tous, pour nuancer certains points ou élargir la réflexion.

Merci encore !
lABCdaire
lABCdaire
Oui Gombrich c'est pas mal, mais si on veut une approche à la fois assez exhaustive et illustrée et donc attrayante, il y a un livre vraiment magnifique (éd. originale Dorling Kindersley, ça veut tout dire) :Art : l'histoire de l'art en images de Andrew Graham-Dixon chez Flammarion, c'est juste un ouvrage qu'on ne peut plus lâcher après...
Mon top
Aucun jeu trouvé
eneo
eneo
Merci; peux tu me dire comment il s'organise ? Etude oeuvre par oeuvre ? Thématiques ?