Art brut je t'aime de plus en plus...

http://www.djihem.com/

j'aime beaucoup ! :pouicok:
ça me fait penser à du Basquiat (qui pour le coup n'est pas de l'art brut)

bigsam dit:j'aime beaucoup ! :pouicok:
ça me fait penser à du Basquiat (qui pour le coup n'est pas de l'art brut)


Tiens c'est marrant à moi aussi!

Par contre , je suis une bille: je classais basquiat dans l'art brut, comme tout graffeur...

bertrand dit:
Par contre , je suis une bille: je classais basquiat dans l'art brut, comme tout graffeur...

Honnêtement, je n'y connais pas grand chose non plus, mais il me semble que Basquiat était plus dans une démarche de recherche autour de l'art primitif alors que ce qui est censé caractériser l'art brut c'est l'absence de référence culturelle (d'où le classement dans l'art brut de la création à partir d'objets de récupération comme pour le facteur Cheval).

Ce serait donc plutôt une question d'approche, mais en pratique sur le côté visuel, ça ne fait de grande différence, hein !! :wink:

Le genre de truc auquel je suis totalement hermétique. J'ai vraiment une impression de déjà-vu et de manque d'originalité. Ca ne dégage aucune émotion de mon point de vue

Pas mieux que Loïc, en ce qui me concerne.

Moi j'adore :pouiclove: .
Ca m'a aussi fait pensé à Basquiat, après sur la classification j'avoue ne pas etre un specialiste.

bon moi je vous invite un jour à vous arrêtez au palais idéal du facteur cheval
et pis aussi à la fabuloserie, à dicy en bourgogne
http://www.fabuloserie.com/

parce que quand même....

Girafe dit:bon moi je vous invite un jour à vous arrêtez au palais idéal du facteur cheval


je me trompe ou c'est bien le petit palais qu'un facteur a fait avec des galets avec sa brouette chaque jour?

Je n'aime pas. J'ai une impression de naïveté calculée - ce qui est le comble de l'hypocrisie.

Beuark, rejet total. :pouicvomi:

Je préfère très nettement le groupe rock du même nom (je croyais qu'on parlait d'eux ici :roll: ).

Philippe dit:Je n'aime pas. J'ai une impression de naïveté calculée - ce qui est le comble de l'hypocrisie.


ben dis donc une naïveté calculée pendant 38 ans moi je trouve ça perso très fort... 8)

Girafe dit:
Philippe dit:Je n'aime pas. J'ai une impression de naïveté calculée - ce qui est le comble de l'hypocrisie.

ben dis donc une naïveté calculée pendant 38 ans moi je trouve ça perso très fort... 8)


C'est pire ! :modopouic:

Cela dit, c'est une impression, rien de plus, mais elle suffit à me faire reculer. Disons que cela ressemble à mes yeux à des dessins d'enfants, sauf que je sais que c'est réalisé par un adulte, et ce décalage me déplaît.

Je n'aime pas. Comme dit juste avant moi, c'est du dessin style enfant. Certes, je ne critique pas le dessin en soi. Le problème est que c'est rarement des dessins d'enfants qu'on choisit d'afficher et d'admirer... Et que personnellement, ne connaissant pas l'artiste, je ne ressens pas l'émotion qui pourrait se produire pour les œuvres d'un enfant que je connais.

Non, ça ne me plaît pas. Pas plus que Basquiat d'ailleurs.

Pas plus que la plupart des formes d'art dont l'intérêt n'est pas dans le résultat mais dans la démarche créatrice. Je trouve ça intéressant dans l'absolu, je respecte ce mode d'expression, mais ça ne me plaît pas pour autant, pas plus que la musique sérielle, les photocopies de Warhol ou les taches de Pollock.

grolap', rétrograde.

Philippe dit:Je n'aime pas. J'ai une impression de naïveté calculée - ce qui est le comble de l'hypocrisie.


c'est tout le problème de l'Art brut. A l'origine, c'est une reconnaissance de la création artistique de malades mentaux, d'où ce côté naïf et enfantin. Une personne "saine d'esprit" s'ingéniant à peindre comme un enfant profite certainement d'un engouement pour ce mouvement (qui se vend très très bien) ou alors, il faut s'appeler Picasso qui expliquait que, comme il peignait à 10ans comme un Raphael, il a toujours cherché à revenir à un style enfantin par lequel il n'était pas passé, dans ce cas, c'est une quête.

pour les amateurs d'art brut :

http://www.hallesaintpierre.org/

le site du musée de Lausanne :
http://www.artbrut.ch/
(à partir de la collection de Jean Dubuffet qui voulait la donner à la France, mais l'Etat a refusé ce don et la collection se retrouve aujourd'hui en Suisse)

En France, il y a l'action de l'association l'Aracine dont la collection est désormais présentée à Villeneuve-d'Asc:
http://laracine.free.fr/

Pareil que les autres, ça fait trop dessins d'enfants.
Le site de la Fabuloserie est d'ailleurs explicite à ce sujet :
"Des adultes ont fabriqué des objets extraordinaires..."

Le simple fait qu'il soit obligé de préciser qu'il s'agit d'"adultes" montre que, d'un point de vue extérieur, ce n'est pas évident de le savoir. Donc, à part si on s'intéresse à la démarche, moi, les dessins d'enfants, ça ne me fait pas "triper" (j'ai vu, biren plus "gamin" dans un musée d'art contemporain, ça frisait le ridicule à mes yeux).
Après, si on s'intéresse à la démarche, on rentre dans un truc de geek (ça me fait penser au projet Gipf. L'essence du projet et la manière dont l'auteur le met en place est assez énorme, mais n'intéresse que ceux qui s'y intéressent. Cependant, Burm a réussi à faire des création qui sont très intéressantes en dehors du projet, ce qui me semble moins le cas des peintures que je vois sur les liens proposés).

blancas' dit:
Philippe dit:Je n'aime pas. J'ai une impression de naïveté calculée - ce qui est le comble de l'hypocrisie.

c'est tout le problème de l'Art brut. A l'origine, c'est une reconnaissance de la création artistique de malades mentaux, d'où ce côté naïf et enfantin.


C'est la base !

Je ne pensais pas que des artistes avaient voulus copier la production de schizophrénes ou autres... je trouve que cela n'a pas de sens. Faut savoir se contenter de ses névroses !

je ne crois pas que ces artistes aient voulu "copier" qui que ce soit

la plupart d'entre eux sont aussi issus de milieu très modeste et n'ont pas eu la chance de pouvoir faire des études artistiques..

souvent ouvrier, maçons, tourneur-fraiseur...bref, ils ont quand même cédé au besoin impérieux de créer, car c'est avant tout pour eux une manière de montrer qu'ils existent aussi en dehors de leur travail ....