Arriala
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
8 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
36,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
90
réponses
2
followers
Par : BackDraft | vendredi 23 avril 2010 à 13:45
BackDraft
BackDraft
Oui parlons-en car ce jeu a tout pour se faire remarquer !
Je dois avouer qu'au départ ce jeu ne me faisait ni chaud ni froid :
Nom étrange, thème sur le Canal de Garonne, concours local

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&ref=8460

Bref si l'ensemble m'avait interpelé je restais plus que dubitatif sur l'ensemble.
Mais voilà nous avons eu plein d'info sur ce jeu depuis, et quand j'ai vu les visuels des cartes je suis tombé instantanément sous le charme !
ça m'a rappelé le film d'animation "les triplettes de Bellville" avec toute la poésie et la créativité que cela implique...
Si on devait parler de french touch, je trouve qu'Arriala en est un digne représentant, du chauvinisme sain qui nous rend fier d'habiter un si beau pays.
Et quand j'ai lu le résumé des règles, je me suis dit qu'un jeu de placement majorité simple et accessible avec de tel graphisme ça ne pouvait qu'être bien.
J'ai résisté, car j'ai acheté plein de jeu ces temps-ci et j'ai tenu... 3 jours
Les commentaires plus qu'élogieux sur sa fiche ont finit de m'achever...

http://trictrac.net/index.php3?id=jeux& ... &jeu=12589

Alors mettons les choses au clair tout de suite, je n'ai pas encore joué au jeu, je ne peux pas encore juger de l'intérêt ludique d'Arriala (mais d'autre viendront surement le faire à ma place), par contre je peux vous décrire l'ensemble qui est de fort belle facture et donner mes premières impressions.

Tout commence par une boite qui parait énorme en photo sur le net et qui se révèle très petite en réalité (de la taille d'un kamaté, cad 1/4 plus petit qu'une boite de pandémie) et le fait que la boite ait une certaine hauteur lui confère un charme certain.
On prend ce bel objet dans les mains et on l'ouvre
et là, deuxième bonne surprise, on trouve un grand plateau de jeu plié en 4 avec des teintes très claire avec une dominance pour le blanc cassé qui souffle un vent de fraicheur très appréciable,


Sous le plateau on trouve un sac remplit de grosses pièces de bois et là encore c'est top !
Les ouvriers sont beau et gros, les écluses, les ouvrages d'art et les marqueurs de constructions sont tous en bois :pouicbravo:
Quand au 55 cartes en plus d'être magnifiques, sont épaisses et résistantes (ça se voit à l'oeil !)


Alors le coeur léger et satisfait on se met a lire les règles, et là encore c'est avec l'oeil pétillant que l'on découvre ce que nous promet ce jeu.
Les règles tiennent sur une page recto verso, plus une pour le rappel des cartes et la variante a deux joueurs.
Bien que certaines notions ne soient pas très claire lors du paragraphe consacré, les exemples rattrapent l'ensemble, et au final on comprend facilement.
Le mot qui me vient à l'esprit après lecture des règles c'est :
Malin !
En gros, chaque joueur a 5 points d'action à dépenser durant son tour dans les actions suivantes :
Faire venir un ouvrier, le déplacer, piocher une carte, jouer une carte, construire.
Et là ou c'est très malin c'est que les actions n'ont pas toutes le même cout (de 1 à 4 point d'action pour une action) et que l'on peut déplacer ses ouvriers mais aussi ceux des adversaires !!
Et là on se dit que le placement des ouvriers ça va être chaud les marrons !!!
Placer un ouvrier en début de canal c'est bien pour éviter qu'un autre joueur ne le déplace sur un autre tronçon (1pa par cases, ça fait réfléchir) mais dans ce cas il faudra payer cher pour le déplacer une fois le tronçon achevé, et surtout si un autre joueur construit une écluse juste après notre ouvrier, celui-ci n'est plus comptabilisé dans le tronçon
A l'inverse placer son ouvrier proche de la fin du tronçon évite tout ça, mais alors un adversaire pourra déplacer notre ouvrier vers le tronçon suivant pour un faible cout de PA
Mmmm, ça sent bon tout ça !
Même la variante pour deux joueurs avec un "joueur virtuel" est bien foutu, car le joueur virtuel ne joue pas !
Non en fait, on ferme certaines parties du plateau et on ajoute des ouvriers du joueur virtuel sur le plateau, ensuite chaque joueur décide de jouer ses pions ou/et celui du joueur virtuel, c'est une sorte de réserve bonus accessible aux deux joueurs.

Ah oui, dernière chose, pour une fois pas besoin d'aller sur un salon pour obtenir la mini extension du jeu "L'esprit de Riquet" avec son ouvrier transparent, les premiers acheteurs sont les premiers servit !

Vous l'aurez compris, ce jeu m'a tout l'air d'être un petit bijou, petit bijou qui mérite que l'on parle de lui et qui souffle un grand vent frais sur les productions ludique actuelle.
Un grand bravo pour son auteur, son illustrateur et son éditeur qui ont tous fait un travail remarquable !

Je vous en dirais plus dès que je l'aurais testé, maintenant c'est a vous ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ludigaume
Ludigaume
Argh

j'espère bien le tester ce soir, il est vrai que le matos est plaisant et j'aime le côté graphique (qui peut déplaire aussi, les goûts et les couleurs...)

:pouiclove:
Mon top
12 ans et +
8,1
20 avis
12 ans et +
7,8
47 avis
12 ans et +
9,2
14 avis
8 ans et +
8,4
7 avis
biohazard
biohazard
Information préalable : je suis salarié par l'entreprise qui diffuse le jeu.

J'adore Arriala car pour moi c'est la passerelle idéale pour faire découvrir "nos" jeux de société aux neuneus qui sont restés bloqués sur le monopoly. Mais aussi pour se caler une envie de jeu allemand en 30 minutes ou encore pour jouer avec des enfants.

Le principe des PA "tikal like" et les majorités agressives (malus en cas d'égalité) me plaisent vraiment bien.

Reste la fin de partie, seul petit bémol, qui est généralement plus rapide que prévu et qui sourit à celui qui aura la bonne combo de cartes au bon moment. Mais dès la deuxième partie, on s'y attend et chacun fourbit ses cartes en attendant de les dévoiler pour tout péter et arracher la victoire.

CROC
Mon top
Aucun jeu trouvé
BackDraft
BackDraft
Biohazard dit:Information préalable : je suis salarié par l'entreprise qui diffuse le jeu.
J'adore Arriala car pour moi c'est la passerelle idéale pour faire découvrir "nos" jeux de société aux neuneus qui sont restés bloqués sur le monopoly. Mais aussi pour se caler une envie de jeu allemand en 30 minutes ou encore pour jouer avec des enfants.
CROC

Oh bah si CROC aime en plus ! c'est le ponpon !
Ton commentaire me parle d'autant plus que je cherchais un jeu typé a l'allemande efficace à 3 joueurs, mon Endeavor (que j'adore a 4 et 5) nous a vraiment déçu a trois.
Dans le même temps j'ai enfin réussi a accroché ma mère et ma sœur au JDP et je cherchais donc en parallèle des jeux assez accessibles, d'ailleurs je ferai essayer Claustrophobia ( :pouiclove: :pouiclove: ) à ma sœur très prochainement !
Donc Arriala c'est vite imposé comme un achat fort judicieux, qu'il me tarde de tester.
ludigaume dit:Argh
j'espère bien le tester ce soir, il est vrai que le matos est plaisant et j'aime le côté graphique (qui peut déplaire aussi, les goûts et les couleurs...)
:pouiclove:

Étonnamment, les premiers visuels m'ont laissé froid, mais en voyant le plateau de jeu, tout a pris son sens, et je classe Arriala désormais dans la catégorie "beau jeu", je le mettrais volontiers a coté d'un monde sans fin, pour illustrer le fait que la beauté possède plusieurs visages :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Oliv
Oliv
Biohazard dit:Le principe des PA "tikal like" et les majorités agressives (malus en cas d'égalité) me plaisent vraiment bien.

Tout pareil.

A noter qu'il a reçu un très bon accueil au dernier brunch du Clube.
Mon top
10 à 97 ans
8,6
70 avis
10 ans et +
8,4
740 avis
13 ans et +
8,8
427 avis
10 ans et +
9,0
27 avis
7 ans et +
9,5
1 avis
10 ans et +
8,7
41 avis
10 à 100 ans
8,1
90 avis
mortimer
mortimer
bonjour,

tous ces éloges m'interpellent dans le bon sens...

alors que lorsque j'ai lu les règles, je n'ai pas été aussi interpellé que ça....

j'ai forcément du rater quelque chose, comme quoi il faut se méfier de ses premières impressions, dans un sens comme dans l'autre...et puis, la lecture des règles ne suffit pas forcément!

je vais donc regarder ça d'un peu plus près! :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
junebug
junebug
Je suis fan !
Ca ne me parlait pas trop, j'avais vu le plateau (magnifique !) avec le récap des points d'actions et, ça c'est pas pour moi : mince encore un jeu tordu avec 26 possibilités à choisir à son tour et 32,5 façon de gagner...
Mais ce que j'avais pas compris c'est que les cartes reprennent ces actions, donc plein de coups super efficaces à jouer sans réfléchir à l'utilisation optimale pendant 3heures (et les cartes sont magnifiques !).

Et surtout le jeu est super court, super rapide, mais pas comme dans trop court et trop rapide avec sa fin de partie qu'on a pas le temps de mettre en place : c'est bouclé en 30 minutes et sans frustation. C'est calibré pour des parties rapides, point.

Bref, j'adore, et c'est effectivement un jeu à l'allemande typique (majorité, PA...) mais ultra rapide et qui fait pas mal à la tête (et magnifique !) : donc ouais, pour initier les non joueurs (mais qui sont prêts quand même, c'est pas jungle speed) c'est le jeu parfait.
Mon top
Aucun jeu trouvé
junebug
junebug
...et magnifique !
Mon top
Aucun jeu trouvé
BackDraft
BackDraft
Première partie à 4 hier
Pour être honnête j'ai personnellement beaucoup aimé, mes amis gros joueurs moins.
Par contre le format de la boite et le graphisme ont fait mouche !

Bon faut dire que la première partie n'est peut être pas idéale pour se forger une opinion claire, car le jeu est effectivement très rapide et fluide (moi j'adore !) et les possibilités sont assez grandes,
l'ensemble se met donc rapidement en place sans que l'on comprenne bien le comment du pourquoi, car tout est modifié par les autres joueurs et la donne change d'un tour à l'autre
La découverte des cartes peut aussi être déstabilisante.
Donc pour moi, qui cherchait un jeu facile d'accès pour jouer avec des débutants motivés (ma famille, certains de mes amis) je suis aux anges.
Par contre si vous êtes un gros joueurs exigeant, envisagez ce jeu plutôt comme un complément pour finir une soirée et renseignez vous bien avant.

Arriala m'apparait comme un jeu très tactique avec une bonne part d'opportunisme, il y'a certes une part d'aléatoire lié au tirage des cartes, mais pour moi ça rajoute du piment et de la tactique,
le tout se jouant réellement en 30/40 minutes je dirais qu'une défaite ou une victoire a moins d'importance car on peut vite se faire une revanche.

Arriala ne plaira donc pas a tout le monde mais ravira a coup sur ceux qui le choisiront en connaissance de cause

j'ai hâte de le tester à deux et à trois, surtout a deux, car un jeu de réflexion accessible avec du matériel riche qui se joue rapidement a deux, ça pourrait faire grosbill du coup !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Filendra
Filendra
Rah ça donne encore plus envi d'y jouer !! Vivement la journée avec Florian Fay qui nous le présentera ainsi que ses autre créations non édité :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
limp
limp
Reçu le mien aujourd'hui...
Celui là, je vais l'user...
Mon top
8 ans et +
8,1
651 avis
12 ans et +
9,0
227 avis
10 ans et +
8,8
1452 avis
12 ans et +
8,6
65 avis
8 ans et +
7,8
187 avis
10 ans et +
8,2
662 avis
12 ans et +
8,9
191 avis
tetsuowar
tetsuowar
BackDraft dit:j'ai hâte de le tester à deux et à trois, surtout a deux, car un jeu de réflexion accessible avec du matériel riche qui se joue rapidement a deux, ça pourrait faire grosbill du coup !


il me tarde de lire ton avis sur la config à 2 :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
davetness
davetness
Oui moi aussi. Hâte de savoir ce qu'il vaut à 2. Car un jeu comme ça de 30 minutes, ça donne envie.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ludigaume
Ludigaume
tetsuowar dit:
BackDraft dit:j'ai hâte de le tester à deux et à trois, surtout a deux, car un jeu de réflexion accessible avec du matériel riche qui se joue rapidement a deux, ça pourrait faire grosbill du coup !

il me tarde de lire ton avis sur la config à 2 :pouicok:


Hier partie à 2, découverte

Le jeu est simple à expliquer avec un matos attirant, les 2 ouvrages d'art sont magnifiques.

Côté jeu, il faudra plusieurs parties pour trouver la bonne mécanique pour l'emporter et ne pas offrir des points trop faciles à son adversaire. C'est de la majorité bien pensée, pas alambiquée. Il faut trouver comment utiliser au mieux le déplacement des pions adverses, ce n'est pas évident au début, on a un peu tendance à ne voir que les siens.

Au final, une accélération sur le dernier tronçon qui m'aura valu beaucoup de points mais qui me coûte quand même la partie du à un manque de présence sur les vignes.

Il est clair qu'à deux, il faut tirer un meilleur parti des pions neutres pour ne pas vouloir tout faire tout seul.

Une très bonne partie avec plein de questions qu'ils nous tardent de répondre dans les parties suivantes.

Une bonne acquisition en tout cas.

PS: L'extension et son pion translucide (Riquet) est magnifique et doit certainement offrir de nouvelles opportunités. Que du bénéf !
Mon top
12 ans et +
8,1
20 avis
12 ans et +
7,8
47 avis
12 ans et +
9,2
14 avis
8 ans et +
8,4
7 avis
marc
marc
à la lecture des règles, j'étais un peu sceptique mais en ayant fait tourner le jeu, je me suis rendu compte à quel point le jeu pouvait être vicieux !

Je n'avais pas vraiment saisi l'intérêt du système qui fait qu'en cas d'égalité, les joueurs se neutralisent au profit du suivant. Ce que j'avais loupé, c'est qu'on peut aussi déplacer les pions des joueurs adverses ! Couplé aux écluses, ca permet d'entrevoir de sacrés coups tordus.

maintenant j'ai vraiment hâte de tester pour de vrai :twisted:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bertrand Lecomte
Bertrand Lecomte
Ce fut mon coup de cœur du festival de Toulouse.
Mon top
12 ans et +
7,3
18 avis
12 ans et +
9,0
79 avis
14 ans et +
8,9
18 avis
10 ans et +
8,8
19 avis
12 ans et +
8,8
5 avis
14 ans et +
9,0
161 avis
10 ans et +
8,1
75 avis
Jacob101O
Jacob101O
Il fera partie de ma prochaine commande :pouicok:
J'ai vu qu'il existait une mini-extension, mais aucun descriptif. En quoi consiste-t-elle donc ?
Mon top
12 ans et +
7,9
111 avis
12 ans et +
9,4
15 avis
12 ans et +
9,2
314 avis
8 ans et +
8,1
654 avis
10 ans et +
8,7
1653 avis
7 ans et +
7,6
320 avis
8 ans et +
7,8
196 avis
goetzilla
goetzilla
Jacob101O dit:J'ai vu qu'il existait une mini-extension, mais aucun descriptif. En quoi consiste-t-elle donc ?


Un pion spécial, transparent, que tout le monde peut déplacer, et qui, lors d'un décompte, prend la couleur choisie par le joueur actif.

A mon avis, une extension complétement indispensable !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Krazey
Krazey
2 parties, j'aime pas du tout.
Les cartes sont... :roll: ... juste pas pour moi.
Mon top
Aucun jeu trouvé
BackDraft
BackDraft
goetzilla dit:
Jacob101O dit:J'ai vu qu'il existait une mini-extension, mais aucun descriptif. En quoi consiste-t-elle donc ?

Un pion spécial, transparent, que tout le monde peut déplacer, et qui, lors d'un décompte, prend la couleur choisie par le joueur actif.
A mon avis, une extension complétement indispensable !

C'est ça, sauf qu'on peut en plus le déplacer une fois gratuitement par tour sur une n'importe qu'elles cases villes et ensuite payer des PA pour le déplacer classiquement ! (par contre on ne peut pas le déplacer avec des cartes) et il ne va jamais dans les vignes ou sur les cases ouvrage fluvial
Pas encore tester mais de l'avis de l'auteur ça rend les parties encore plus agressive,
à réserver donc à ceux qui savent déjà bien jouer
A noté aussi que le pion transparent à super la classe ! :pouiclove:
Mon top
Aucun jeu trouvé
goetzilla
goetzilla
BackDraft dit:
goetzilla dit:
Jacob101O dit:J'ai vu qu'il existait une mini-extension, mais aucun descriptif. En quoi consiste-t-elle donc ?

Un pion spécial, transparent, que tout le monde peut déplacer, et qui, lors d'un décompte, prend la couleur choisie par le joueur actif.
A mon avis, une extension complétement indispensable !

C'est ça, sauf qu'on peut en plus le déplacer une fois gratuitement par tour sur une n'importe qu'elles cases villes et ensuite payer des PA pour le déplacer classiquement ! (par contre on ne peut pas le déplacer avec des cartes) et il ne va jamais dans les vignes ou sur les cases ouvrage fluvial
Pas encore tester mais de l'avis de l'auteur ça rend les parties encore plus agressive,
à réserver donc à ceux qui savent déjà bien jouer
A noté aussi que le pion transparent à super la classe ! :pouiclove:


Oui, je ne suis pas rentré dans les détails, mais effectivement il est agressif.

Et effectivement le pion transparent est classe :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
demainlesdauphins
demainlesdauphins
Bonjour,

Puisque l'extension n'est réservé qu'à ceux qui ont eu la chance d'acheter le jeu dans les premiers (genre de chose que j'execre au plus haut point), est-ce que qq'un aurait la gentillesse de donner la règle exact de cette extension, du genre : D'ou part le Riquet, comment on le bouge exactement, etc...

Merci d'avance.
Mon top
Aucun jeu trouvé
sebporcel
sebporcel
C'est clair qu'en mettant une note de 1 à cette extension qui est un goodie.
Tu me coupes l'envie de t'expliquer le principe, mais bon.
Je vais mettre des notes de 1 à tous les jeux introuvables, épuisés et j'en passe...


Surtout que c'est juste un pion, c'est pas non plus un truc infaisable.
Il part de Montauban, peut-être déplacé une fois par tour de joueur gratos pour effectuer un changement de ville, plus en combinant ses points.

C'est limite je trouve,sans compter qu'on n'est pas dans la bonne partie du forum...l'extension est toujours trouvable. Suffit d'avoir une bonne crémerie.

My 2 cents, bien sur.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ludigaume
Ludigaume
Voici un scan de la règle



;)
Mon top
12 ans et +
8,1
20 avis
12 ans et +
7,8
47 avis
12 ans et +
9,2
14 avis
8 ans et +
8,4
7 avis
Ludigaume
Ludigaume
Bon l'extension c'est qu'un pion, faut pas non plus en faire un pataquès. Un beau schtroumpf en plastique fera l'affaire :)
Mon top
12 ans et +
8,1
20 avis
12 ans et +
7,8
47 avis
12 ans et +
9,2
14 avis
8 ans et +
8,4
7 avis
sebporcel
sebporcel
Doublon
Mon top
Aucun jeu trouvé
demainlesdauphins
demainlesdauphins
Merci pour l'info.

Et justement, pcq c juste un pion, le mettre dans toutes les boites eut été sympathique. La mienne ne l'avait pas, et je ne trouve pas cela très cool. Question de principe.
Mon top
Aucun jeu trouvé
sebporcel
sebporcel
Quitte à avoir des principes,ne pas juger ce qu'on ne connait pas m'en semble un bon.
La frustration n'est pas un critère suffisant pour juger. Essaie ce mini pion et tu t'en rendras compte!
Mon top
Aucun jeu trouvé
BackDraft
BackDraft
Bah ouai mais faut pas être borné non plus !
Je sais pas si t'es au courant mais c'est difficile de vendre un jeu et de gagner sa vie avec
Donc les p'tites goodies offerte sur les salons ou les premiers acheteur, c'est fait pour impulser des ventes, pour motiver les gens a prendre le jeu tout de suite.
Si tu voulais le goddies fallait acheter Arriala au début, le deal était clair.
L'éditeur nous fait un cadeau, un cadeau qui a pour but de faire vendre son jeu rapidement.
C'est dommage de ne pas comprendre ça et d'en faire une excuse pour saquer...
Mon top
Aucun jeu trouvé
demainlesdauphins
demainlesdauphins
OK, j'ai supprimé mon avis, mais je reste persuadé que c'est pas cool, d'autant que la règle n'est meme pas en ligne chez l'éditeur.... Après, effectivement je peux mettre un schtroumpf ou n'importe quoi d'autre. Ca gachera un peu le charme du jeu, mais promotion oblige... Et de la meme manière que c'est pas facile de vivre de ces jeux, ce n'est pas toujours facile de pouvoir acheter un jeu à un moment précis...
Mon top
Aucun jeu trouvé
BackDraft
BackDraft
oui mais le principe d'une goodies c'est d'être limité, sinon ce n'est plus une goodies c'est un élément du jeu ou une extension.
Si tout le monde peut l'avoir alors il n'y a plus de notion de collector et par la même plus aucun intérêt à acheter le jeu dans certaines condition.
Certains vont même sur les salons exprès pour avoir des goodies, salon qui sont parfois très loin, faut bien récompenser ceux qui font plus d'effort que les autres, surtout avec un marché aussi difficilement rentable que le JDP

J'ai acheter Arriala à sa sortie pour le goodies justement, de la même manière que j'ai commandé Dicetown sur le site en partenaria avec l'auteur pour avoir le dé indien
Je peux comprendre que ça frustre ceux qui ne peuvent pas en bénéficier, mais je ne vois pas vraiment comment on peut reprocher a un éditeurs de faire un p'tit cadeau bonus pour les premiers acheteurs...
La solution sinon c'est pas de goodies du tout comme ça personne n'est frustré mais personne n'est content non plus :roll:

Pour arriala n'importe quel meeple fera l'affaire pour remplacer Riquet :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
BackDraft
BackDraft
Pour en revenir au jeu et après plusieurs partie, je confirme que ce jeu est excellent et qu'il dépasse largement son statut de petit jeu d'initiation au principe de majorité...
Avec l'expérience, les cartes prennent une nouvelle dimension, car chacune implique une tactique différente pour gagner
les cartes retours de vignes sont très fortes pour déplacer des pions sur de longues distances, les écluses idéal pour abréger un tronçon, les cartes déplacement peuvent aussi empêcher un joueur de marquer ou se favoriser soi même pour créer des majorités.
Le fait que deux joueurs ex æquo s'annulent au profit du joueur juste en dessous, permet de marquer bcp de poins avec parfois seulement un ouvrier présent.
Désormais pour moi il n'ya plus de bonnes ou mauvaises cartes, simplement des cartes utiles à des tactiques différentes, faut savoir s'adapter et trouver de l'intérêt là ou au premier abord on pensait que c'était inutile...
Mon top
Aucun jeu trouvé