[Armada 3] Sabordement + Attaquer + Conversion

[Armada]

Bonjour à tous et à toutes,

Plusieurs questions sur des points précis du jeu Armada 3 :

1. Peut-on saborder un navire en y abandonnant de l'or posé dessus ?

2. Les pirates situés sur un territoire côtier peuvent-ils attaquer un bateau qui se promène le long de la côte ? (L'inverse étant possible)

3. La conversion d'1 or coûte 1 coup. Donc, la conversion de 4 ors coûte 4 coups et non 1 coup ?

4. La carte "Chantier Naval" est-elle le seul moyen de reconstruire des bateaux ?

5. La carte "Mine d'or" n'est-elle valable que sur l'île centrale et les deux îles voisines ? Ou bien peut-elle faire apparaître une mine d'or dans un repère des pirates ?

6. La carte "Gros recrutement de pirates" est-elle valable sur toute la carte ou se limite-t-elle à l'île centrale et les deux îles voisines ?

7. En utilisant la carte "Grand stratège", si la première carte de la réserve nous convient, mélange-t-on, tout de même, à nouveau la réserve ?

8. Dans les parties à 2 joueurs, un joueur peut-il gagner avec la condition "je contrôle au moins 4 des territoires d'un repère et au moins 4 cités réparties dans un ou plusieurs repaires adverses" en occupant les cités de sa deuxième couleur de pirates avec sa première couleur de pirates ?

D'avance, merci pour vos réponses.

Je ne connais qu'Armada 2 :
1. oui mais sans équipage et avec au moins une armée sur une case contigüe au navire.
2. oui (comme toujours, au moins deux armées pour pouvoir attaquer)
3. oui, 1 coup par or

8. pour Armada 2 la condition est "au moins 4 territoires d'un pays + 4 cités situées sur des pays différents". Ce qui ne fait aucune différence entre les cités amis ou adverses.

Pour les cartes, il n'y en a pas dans Armada 2. Mais concernant le 4e point, dans Armada 2, il n'est pas possible de construire des bateaux.

Merci Damon ! C'est excellent, j'ai déjà la moitié des réponses. :)

Pour la question 2, cela signifie que des pirates, pieds à terre et sans bateau, peuvent voler un bateau adverse le long de la côte après avoir massacré son équipage. Donc, on considère que le bateau adverse s'est trop approché de la côte. Cette situation apporte une dose de stratégie supplémentaire.

J'ajoute une question supplémentaire (aux 4, 5, 6 et 7 restantes) :

9. Si, au cours du jeu :
- chacun des 4 joueurs se retrouve avec moins de 3 pirates
- l'option enrôlement n'a pas été activée
- il n'y a plus d'or sur le plateau, ni de carte "Mines d'or"
alors, le jeu est bloqué. Considère-t-on que tous les joueurs sont perdants (personne n'a atteint l'objectif) ou gagnants ?

Vu cette dernière question, l'option enrôlement me semble quasi obligatoire pour éviter tout blocage du jeu.

  1. dans Armada 2, l'enrolement n'est pas optionnel mais bien une règle de base (un seul enrolement par tour ; un enrolement vaut 1 coup).

Intéressant ! Dans la 3ème version, le livre des règles indique que l'enrôlement peut être pris en compte à la suite d'un accord entre joueurs. L'enrôlement a donc été déplacé des règles de base de la version 2 vers les règles optionnelles de la version 3. Je n'en comprends pas l'intérêt puisque, au final, la partie peut se terminer par un blocage total. C'est une régression.

Comme une bonne partie des participants au forum semble être rentrée de vacances, j'effectue un petit up sur les questions suivantes encore sans réponses :

4. La carte "Chantier Naval" est-elle le seul moyen de reconstruire des bateaux ?

5. La carte "Mine d'or" n'est-elle valable que sur l'île centrale et les deux îles voisines ? Ou bien peut-elle faire apparaître une mine d'or dans un repère des pirates ?

6. La carte "Gros recrutement de pirates" est-elle valable sur toute la carte ou se limite-t-elle à l'île centrale et les deux îles voisines ?

7. En utilisant la carte "Grand stratège", si la première carte de la réserve nous convient, mélange-t-on, tout de même, à nouveau la réserve ?

9. Si, au cours du jeu :
- chacun des 4 joueurs se retrouve avec moins de 3 pirates
- l'option enrôlement n'a pas été activée
- il n'y a plus d'or sur le plateau, ni de carte "Mines d'or"
alors, le jeu est bloqué. Considère-t-on que tous les joueurs sont perdants (personne n'a atteint l'objectif) ou gagnants ?

Merci pour vos retours.