Arkham horror : une extension indispensable ?

Bonjour à tous !
Je compte offrir à une amie le jeu Arkham Horror.
Je voulais vous demander si, parmi la cargaison d'extensions fourmis, il y en avait une qui était indispensable... Par "indispensable", je veux dire : qui serait plus un "patch" du jeu de base qu'une véritable extension. Un peu comme la première extension de Twilight Imperium 3...
Merci :)

Ben la première extension également : Dunwich Horror.
Je crois que c'est la plus facile à intégrer au jeu de base.

Salut,
L'extension que beaucoup conseillent (conseil que j'ai donc moi même suivit :wink: ) est L'Horreur de Dunwich. Elle apporte une variante indispensable: les cartes blessures et folies.
Au lieu d'aller à l’hôpital quand ton investigateur arrive à zéro en points de santé ou à l'Asile (zéro en santé mentale), tu pioches la carte correspondante. Cela t'évite les pertes (objets, argents, indices) lié au règles de la boîte de base, mais tu traines un handicap pour le restant de la partie avec cet investigateur. Ces handicaps se cumulent si tu joues vraiment au con :P et si par malheur lors d'une nouvelle perte totale de tes points de santé/mental tu pioches un handicap en double, ton investigateur est dévoré...
En plus des règles spéciales que chaques extensions apportes (avec son plateau et/ou son thème), tu as avec Dunwich les nouveaux objets de type mission pas toujours évident à remplir (qui apporte un plus sympa), mais qui peuvent te détourner de la coopération programmé avec les autres investigateurs...
Cette extension fait aussi apparaître les irruptions de portail, sur certaines cartes mythe, qui font sauter les portails scellés!

Boîte très intéressante donc mais je ne connais pas bien les autres qui apportent aussi leur lots de nouveautés et d'autres thèmes du myth...
Bonne prospection!

Salut,
Le jeu n'est effectivement pas sans défaut, et chaque extension corrige un certain défaut du jeu (il faut parfois utiliser le plateau qui vient avec l'extension).
Parmi les défauts souvent évoqués, on trouve :
- le fait que plus le jeu avance, plus c'est facile (parce que tu scelles les lieux instables, donc les portails n'apparaissent plus). L'extension Innsmouth corrige cela en apportant une autre piste (Deep One Rising en VO, je ne sait pas en VF), qui se remplit lorsqu'un effet empêche un portail d'apparaître, obligeant à aller dépenser ses indices dans des lieux où l'on risque l'emprisonnement.
- le fait que le jeu n'encourage pas les rencontres dans les lieux stables. L'extension Kingsport corrige cela en apportant une autre piste, qui se remplit à chaque tour avec le mouvement des monstres, qui nécessite de faire des rencontres dans les lieux stables pour être vidée. Nouveau défaut de la correction, les nouveaux lieux stables à visiter sont uniquement ceux du nouveau plateau, donc ça ne règle pas le problème pour les autres plateaux. On trouve sur l'Internet des pions à imprimer soi-même pour l'ensemble des lieux stables.
- le jeu est trop facile. La plupart des extensions augmentent la difficulté, mais il me semble qu'Innsmouth et la Chèvre noire des bois sont celles qui l'augmentent le plus.
- le jeu manque de variété. Chaque extension apporte son lot de nouvelles cartes utilisables dans toutes les parties, plus des variations de règles (souvent avec le Herault, un grand méchant qui aide le Grand Ancien).
Donc si tu cherches à corriger le jeu, j'aurais plutôt tendance à conseiller une de ces deux extensions. En plus de cela, ce que les autres extensions apportent (qui peuvent être utilisé avec seulement le jeu de base, sans le plateau supplémentaire) :
Innsmouth apporte les Personal Stories : chaque personnage a une histoire à remplir, avec une condition de victoire (par exemple, piocher et garder deux objets uniques), et une condition de défaite (par exemple, le niveau de terreur atteint 5). Suivant laquelle se réalise en premier, le personnage aura un bonus ou un malus.
Kingsport apporte les Epic Battle : il s'agit de cartes qui modifient les rounds de combat contre le Grand Ancien (si celui-ci arrive). Cela apporte plus de tension et de thème au combat. C'est à mon avis l'ajout le moins intéressant, car le combat contre le Grand Ancien signifie dans la très grande majorité des cas la défaite (et encore plus avec ces cartes).
Dunwich, comme cela a été dit, apporte les cartes Injuries/Madness, qui est probablement le meilleur ajout parmi les trois, et les tâches/missions. Pour ma part, je trouve ces dernières inutiles, car en règle général le gain apporté n'est pas intéressant par rapport au temps et éventuellement ressources perdus à les accomplir.
Les petites extensions amènent chacune de nouveaux éléments sympas, mais rien de fondamentalement nouveau, en tous cas pas dans l'optique dans laquelle tu te places.

Ça dépend ce que tu veux, mais pour une première extension sans prendre de risque, je te conseillerai une des minis soit le pharaon noir soit le roi en jaune (qui apporte de nouvelles mécaniques liées à ces deux événements, des cartes rencontres, mythe, objets, sorts...).
En grosse extension clairement à l'heure actuelle seule dunwich est intéressante car elle à été révisée (correction vigueur/combat) et elle apporte 2 choses vraiment intéressantes. Elle double le nombre de carte rencontre à arkham et apporte les blessures et folies (elle apporte aussi des investigateurs, gd anciens, objets, sorts...). Par contre elle apporte un tas de chose inutiles si tu joues à moins de 4, telle que dunwich, ses cartes rencontres, carte portail, carte mythe...
Donc en gros si t'as fait le tour du jeux de base, tu peux te lancer sur dunwich afin d'enrichir ton plaisir de jeux, si tu veux juste enrichir un peu le jeux de base en donnant une thématique un peu plus forte (représentation du roi en jaune à arkham ou exposition du pharaon...) prend une petite extension.
Autres conseil, ne mélange jamais toutes les extensions, le jeux serait injouable. Laisse les séparées et intègre les selon les parties :)
Et pour répondre à ta question du extension = patch, non y'en a pas, les version revissées sont patchées (boite de base et dunwich)

C'est amusant Rianne, nous avons des avis très exactement opposés.
Mais à la lecture de ton message, peut-être que j'ai mal compris le sens du mot « patch ». Je l'ai pris comme une extension qui corrigerait des défaut dans la mécanique du jeu, alors que ce serait plutôt une extension qui intègre des corrections sur la traduction et la rédaction des éléments de base ?

giga dit:C'est amusant Rianne, nous avons des avis très exactement opposés.
Mais à la lecture de ton message, peut-être que j'ai mal compris le sens du mot « patch ». Je l'ai pris comme une extension qui corrigerait des défaut dans la mécanique du jeu, alors que ce serait plutôt une extension qui intègre des corrections sur la traduction et la rédaction des éléments de base ?

Ah bha oui moi j'ai pris patch dans ce sens la :)

Perso, je voulais dire patch au sens "qui corrige des mécaniques du jeu de base qui tournaient mal". C'est pour ça que je donnais l'exemple de TI3, qui était limité buggué dans sa forme originale.
De ce que j'ai pu lire, l'extension Dunwich n'est pas un "patch", du coup ? J'ai pas compris tout les détails vu que je n'ai jamais joué. :D

Y a pas de bug dans la version de base (même l'histoire de Combat/vigueur ne m'a jamais gêné tellement leurs utilisations est évidente). Par contre après quelques parties il est vrai que le jeu de base parait facile à battre (même si le temps de jeu reste long).

Il n'y a pas d'extension "corrective", ce sont plutôt des modules qui ajoutent du contenu.
La question que je me pose est plutot de savoir pourquoi se mettre à Horreur à Arkham aujourd'hui, alors que FFG a sorti Les Contrées de l'Horreur pour le remplacer (a priori plus de nouvelles extensions pour HàA, et même pour les retirages ça semble compromis).

Je connaissais pas les contrées de l'horreur (je ne suis beaucoup moins l'actu ludique depuis quelques années).
C'est aussi un jeu coopératif dans l'unvers de Cthulhu, à ce que je vois. Ça se positionne comment par rapport à Arkham ? Si c'est plus facile à sortir, je vais sans doute partir sur celui là du coup.

C'est comme Horreur à Arkham, mais ça se déroule à l'échelle du monde entier plutôt qu'à celle d'une ville et de ses environs.
Les mécanismes sont un peu différents, mais si on connaît Horreur à Arkham, on se fait vite aux Contrées de l'horreur.
Le jeu est plus fluide et plus simple.

Concernant les retirages, sachez que pour le moment, les boites révisées sont :
- Horreur à Arkham
- L'Horreur de Dunwich
- L'Horreur de Miskatonic
Il y a des retirages prévus pour début de l'année prochaine :
- L'Horreur de Kingsport
- L'Horreur d'Innsmouth
Par contre, les petites extensions, je ne sais pas si quelque chose est prévu. En tous cas, pour les deux boites en cours d'édition, c'est indiqué sur le site d'Edge.
Peut-être qu'un membre d'Edge, peut nous en dire plus ?
Mais j'espère qu'un jour nous aurons droit à une nouvelle extension d'Arkham. Il le mérite en tous cas.

Rianne dit:
Autres conseil, ne mélange jamais toutes les extensions, le jeux serait injouable. Laisse les séparées et intègre les selon les parties :)

Je me greffe au sujet (intéressant). Sur BBG, de mémoire, il y avait une photos de partie avec tous les plateaux, fous ces ricain!
Sinon, savez vous quelles extensions se combinent bien (dans l'hypothèse où l'on aurait toutes les extensions)?

AH + dunwich
AH + innsmouth
AH + kingsport n'a que peu d’intérêt car rien ne force à aller sur le plateau de kingsport (pas de lieu instables de mémoire)
Pour les petites extensions elle sont jouable en les intégrant genre exposition/pièce temporaire ou permanente (temporaire juste avec le jeux de base). Sachant qu'il vaut mieux les mettre en permanente si tu veux ajouter une grosse extension. Tu peux aussi par exemple prendre les portail du rôdeur à la place de tes portails (et le règles qui vont avec).
Miskatonic est une extension d'extension donc elle marche avec tout.
Enfin tu peux prendre certaines carte des grosses extension pour les inclure dans le jeux de base (rencontre arkham, folie, blessure, carte de combat contre les gd anciens,...). Attention au mélange des objets (risque de beaucoup diluer les signes des anciens entre autre).
Après tu peux faire des mégas plateaux pour 8 joueurs mais bon faut de la place et beaucoup de temps :p

GEEKMAN dit:
Rianne dit:
Autres conseil, ne mélange jamais toutes les extensions, le jeux serait injouable. Laisse les séparées et intègre les selon les parties :)

Je me greffe au sujet (intéressant). Sur BBG, de mémoire, il y avait une photos de partie avec tous les plateaux, fous ces ricain!
Sinon, savez vous quelles extensions se combinent bien (dans l'hypothèse où l'on aurait toutes les extensions)?

Lol c'est des malades !!!
Bon moi je dis fake pcq à 4 investigateurs 3 plateaux sup c'est juste pas possible, déjà 1 sup c'est chaud.
Par contre bonne idée la piste de dés dans une boite de petite ext ! j'y avais jamais pensé :p

Merci, ça me donne des pistes :)
D'expérience en dehors de AH et Miskatonik, certains on déjà ajouter plus d'une extension? Genre 3 ou 4, ou très vite c'est une usine à gaz?

GEEKMAN dit:Merci, ça me donne des pistes :)
D'expérience en dehors de AH et Miskatonik, certains on déjà ajouter plus d'une extension? Genre 3 ou 4, ou très vite c'est une usine à gaz?

J'ai fait dunwich + les 4 petites extensions ... une cata, ca a pété de partout, impossible de fermer les portails, une cata quoi à 3 investigateurs (peut être a 4 ca aurait été un poil plus simple mais j'y crois même pas).

Rianne dit:AH + kingsport n'a que peu d’intérêt car rien ne force à aller sur le plateau de kingsport (pas de lieu instables de mémoire)

Ben il y a quand même les rifts qui font que si tu ne vas pas faire les rencontres sur les lieux stables de Kingsport, tu risques d'avoir de gros ennuis :)
Rianne dit:Enfin tu peux prendre certaines carte des grosses extension pour les inclure dans le jeux de base (rencontre arkham, folie, blessure, carte de combat contre les gd anciens,...). Attention au mélange des objets (risque de beaucoup diluer les signes des anciens entre autre).

Au contraire, je dirais, il est indispensable de mélanger tous les objets de tous les extensions pour diluer les signes des Anciens (4 dans le jeu de base et 1 dans Kingsport), sinon le jeu est trop facile et pas marrant.
Rianne dit:Après tu peux faire des mégas plateaux pour 8 joueurs mais bon faut de la place et beaucoup de temps :p

J'ai fais 10 parties du challenge 10×10 avec toutes les extensions (y compris Miskatonic), en solo avec 6 investigateurs, et ça se fait très bien !