[Arkham Horror] CR première partie complète

Coucou,

bon j'ai vu de ci de là des questions sur Arkham Horror donc je me permet un mini compte-rendu de ma première partie à deux joueurs hier soir si ça peut aider des gens à se faire une opinion.

Contexte : je connais un peu Lovecraft de quand j'étais petit (ben oui je lisais Lovecraft quand j'étais petit, bravo les nuits agitées !) mais je suis pas non plus ce qu'on appelle un fan. Je joue avec ma femme qui ne connaissait pas du tout l'univers. Et nous sommes plutôt des gros joueurs avec dans notre top 3 : Guerre de l'Anneau, Nexus Op, Reef Encounter

Partie à deux joueurs
Grand ancien : Yog Sogoth (les noms seront écris de mémoire donc désolé pour les fautes)
Résultat : laminage à froid des investigateurs...
Temps de partie : 3h30 en passant pas mal de temps le nez dans les règles quand même...

J'étais un investigateur plutôt bourrin accompagné d'un chien, Duke pouvant m'aider à recouvrer ma Sanity (ma santé mentale) et ma femme un scientifique.

La partie commence mal : les premières portes s'ouvrent sur des monstres plutôt costauds et tous en Physical Immunity ce qui rend nos armes de poings (révolvers et couteau) innoffensives. Je me rend rapidement sur Yuggoth pour clore un premier gate.
Pendant ce temps ma femme va se faire quelques monstres puis va se faire Bénir histoire de gagner plus facilement les futurs jets de dés.

Après ça se corse : alors que je tente désespérement de femer mon gate qui a un modificateur de -2 accentué à -3 par le pouvoir du grand ancien, on se tape une carte Rumeur terrible : 5 monstres qui trainent dans les Miskatonnic University streets et il faut les empêcher de monter à 8 sinon le niveau de terreur de la ville passe direct de 0 à 10 !
Le problème c'est que les monstres dedans sont plutôt costauds donc impossible de se débarrasser de cette carte qu'on va trainer... jusqu'à la fin de la partie !!!
Du coup comme elle se remplit à chaque tour on sera quasiment obligé d'assigner en permanence un de nous deux à maintenir le niveau de la Rumeur bas... Bref une cata cette carte.

Du monstre à la pelle : la suite de la partie se transforme en carnage, 6 portes s'ouvrent avant qu'on ait eu le temps de bouger, je finis par abandonner mon premier gate que je n'arrive désespérement pas à fermer : il faut dire que mon perso est faiblard, pas d'objets croustillants, pas d'argent et donc rien pour acquérir de quoi booster un peu le bonhomme. Je pars fermer un gate plus facile mais le temps de faire tout ça des Monstres arrivent par 6 dans la ville et donc dans l'Outskirt car la ville est vite pleine et déjà les portes de la ville se ferment. Les premiers habitants fuient...
Pendant ce temps ma femme fait tout le boulot : elle dézingue du monstre, acquiert des objets court fermer un gate et revient s'occuper de la rumeur. Sa pile de monstre commence à grimper mais on ne sait pas bien ce qu'il vaut mieux faire de tout ça : au final je crois qu'on aurait du se donner rdv dans une rue pour qu'elle me file quelques élements mais sur le coup on ne voulait pas perdre de temps.

La terreur grimpe : on sent déjà à ce stade qu'on ne va pas y arriver : on atteint les 7 gate ouverts. Plus qu'un et le grand ancien se réveille. La terreur est montée à 6, j'arrive tant bien que mal à sceller un pauvre gate mais dans le suivant, je me fais intercepter et je suis balancé perdu dans le temps et l'espace.... Avec le pouvoir de Yog-sogoth je suis en fait carrément dévoré. je réapparais sous la forme de Caroline Fern qui finalement est plutôt plus puissante que mon perso précédent.
Je continue à tenter de maintenir le niveau des monstres de la carte Rumeur mais peine perdue le 8ème gate s'ouvre et le grand ancien se réveille.

Combat contre le Grand ancien :
vite réglé ! En lisant sa carte on s'aperçoit que mon tout nouveau perso n'ayant pas de gate en sa possession meurt instantanément. Ma femme tente bien un beau combat en solitaire contre la créature tentaculaire mais les dés ne sont pas avec elle, et la première attaque de Yog Sogoth la réduit en flamme.

Notre avis : on a adoré. On était bien dans l'ambiance et encore, le rythme était un peu entecoupé par les lectures de règles. On a clairement pas eu du tout la bonne startgéie, voire pas de stratégie du tout (quand je pense à Christian qui me donnait hier une variante pour compliquer un peu le jeu à deux joueurs... !! :lol: )
Evidemment c'est du dé, de l'ambiance et pas trop de stratégie mais visiblement quand même si sinon on meurt vite... Et puis un jeu cooépratif ça change des jeux de abstons et de confrontation.
Enfin le côté déferlement de monstres est carrément excellent. On n'en peut plus de cette adversité on sent qu'on est faiblard et ça c'est bon. Tous les combats étaient limite, on jubile quand on s'en sort d'un cheveux. Et puis on ne meurt jamais vraiment et ça c'est bien !
Voilà n'hésitez pas à me poser des questions si je peux vous compléter mon avis de novice/débutant !

Bravo, super !
Tiens ça donne envie de s'en refaire un !
C'est vrai que c'est un des trucs bien de ce jeu aussi : même si tu perds tu t'éclates bien.

Avec ma douce on s'est fait laminer par Yig 2 fois de suite récemment (sa piste destin est courte quand même), du coup ce week-end, de rage, je me suis fait un solo avec 2 persos choisis esqueuprès (le détective et le photographe), une stratégie meumeu d'entrée (recherche d'arme et récolte d'indices), puis bénédictions et on lui a explosé sa face ! Ce qu'il y a de bien quand même c'est que même avec un plan simple et "efficace" comme celui-là, il y a toujours des grains de sable qui viennent gripper ton super plan et donc ça reste intéressant.

Attention : la variante que j'ai proposée (qui n'est pas de moi d'ailleurs) n'a pas pour but de compliquer le jeu mais essentiellement :
- de lui donner un rythme plus intéressant : plus détendu au début et plus tendu à la fin (le contraire de ce qui se passe habituellement donc),
- d'avoir des parties "globalement ajustées", c'est à dire d'écarter les trop faciles et les trop difficiles.
Pour nous ça marche super bien.

En plus les rumeurs rendent les parties à deux carrément difficiles parfois...

Merci pour cet excellent compte-rendu :) .

J'adore aussi ce jeu. Il est généralement bien équilibré à une exception près qui me gène un peu : Les rumeurs. Elles sont très fortes et rendent le jeu très difficile, voire quasi impossible à gagner si elles sont piochées au début du jeu. Par contre elle sont très gérables si elles sont piochées en fin de partie ou même au milieu. Il m'est souvent aussi arrivé de faire toute une partie sans aucune rumeur ! Ici, il est clair que la rumeur piochée très tôt a définitivement compromis tes chances de gagner.

Sinon, je joue souvent à deux, et nous utilisons généralement 2 investigateurs chacun. Ca permet aussi de rendre les parties un peu plus faciles. A noter que les échanges sont capitaux pour bien optimiser ses personnages. Attention on ne peut échanger que des objets ou de l'argent. De même il est indispensable de n'aller combattre un portail que si on est sûr de pouvoir le sceller par un signe des anciens ou 5 indices (sauf urgence), faire autrement est une très dangereuse perte de temps.

J'ai environ 7 ou 8 parties à mon actif en solo ou a deux, et je n'ai encore jamais perdu 8) . Il faut dire que je n'ai jamais pioché de rumeur au début et que les 4 premières parties on s'échangeait allègrement les indices :oops: La seule fois ou un ancien s'est réveillé était la première partie et nous l'avons tôlé :^:

yo ! merci pour vos conseils, ce soir à trois, j'espère qu'on va être un peu plus vaillants :mrgreen: !

Merci pour le CR. J'ai fait une partie samedi et même rumeur que toi en début de parties : elle est resté jusqu'à la fin du jeu ! Nous étions 4 et nous avons donc pu gérer (et nous avions du coup pleins de trophées de monstres, ce qui nous a bien aidé pour récupérer des indices supplémentaires).

Clairement, vous vous êtes tapé une des rumeurs les pires, et moins on est nombreux, plus les rumeurs sont redoutables. Si vous aviez chacun deux perso, vous auriez pu en affecter chacun un à la baston pendant que les autres tentaient de fermer les portails. En plus, Yog Sothoth n'est pas un tendre...

Et voilà je reviens vers vous pour un petit CR de deuxième partie et...
Waouw ! Excellent !

Contexte :
Partie à deux joueurs (comme la première fois)
Grand méchant : Yig (le spécialiste des parties courtes)
Résultat : rétamage des investigateurs mais bon moins ridicule que la première
Durée de la partie : 2h15 de jeu (sans la mise en place).

un début en pleine pêche

ma femme et moi étions bien résolu à manger du grand ancien après notre pitoyable performance de la dernière fois !
Pour cette fois nos personnages sont de fortes têtes dans des corps rachitiques :
- je suis un vieux savant semi magicien capable de récupérer de la sanité quasi à volonté mais un peu croulant
- ma femme est une aventurière pulpeuse et casse cou (tiens ça lui va plutôt pas mal...) avec deux flingues mais bon pas trop trop vaillante

On attaque plus sereinement que la dernière fois.
On laisse quelques gates s'ouvrir sans foncer dessus, on va s'équiper au general store, au curiosity shop, je vais me faire bénir un ptit coup histoire de faciliter les tirages. bref on démarre tranquille et ça s'annonce pas trop mal.

Yig voit rouge

A un moment Yig en a un peu marre. Faut dire qu'on lui a dégommé pas mal de monstres sur le terrain, qu'il n' a que trois gates ouvert et qu'on a même pas un pansement. Il commence à nous balancer du costaud : un monstre qui bousille notre stamina (nos points de vie...) au lieu de se déplacer, deux trois cultistes qu'on doit pas trop tuer pour éviter de réveiller Yig en personne, bref, le terrain de jeu devient chargé.
Mon pauvre petit vieux de savant a pas de chance et manque de mourir à cause d'un pauvre coup de vent dans un Autre Monde, il survit grâce à sa magie, mais le monstre méchant est comme un Damoclès au dessus de sa tête. Ma femme fonce se le faire mais elle fait des tirs de dés foireux les uns après les autres et elle se retrouve inconsciente à l'hopital... Aîe aïe.

Débandade

La fin arrive très vite, les monstres affluent par 5, nous arrivons à maintenir le nb de portails total à 5, 6 mais il en arrive toujours de nouveaux et Yig approche des 10 et donc du réveil. Je ne peux pas sceller de gate malgré mon Elder Sign car sinon je tombe inconscient et perd la moitié de mes objets que je veux garder pour le combat final... qui arrive finalement inéluctablement.

Combat final : vas y ma chérie je te le laisse...

Comme on joue en cumulatif et que je peux mourir à tout instant je lègue mes armes à ma femme pendant l'upkeep plutôt que de les perdre au moment de mourir, du coup elle combat seul mais avec une palanquée de dés. Je meurs d'ailleurs assez vite.
Elle luttera comme une sauvageonne contre ce bon vieux Yig lui infligeant malgré tout 7 pts de dégats sur 10 avant de mourir dans d'atroces souffrances tentaculaires...

Une partie superbe et encore une ambiance de folie... Vive Arkham H. !

Super compte-rendu qui donne très, très envie... :D Merci!

[MODE HOMER ON]
Hum ... Arkham ... :pouicboulet:
[MODE HOMER OFF]


Bon Teuf, t'es libre quand ? Parce qu'à force d'en parler j'en ai les mains qui tremblent. Faut qu'on y rejoue ! :twisted:

Ptitlou,

Vous jouiez avec combien d'investigateurs ?

R.

on était que deux investigateurs (un par joueur...) on avait des envies de :pouicgun:

Je n'ai qu'un mot à dire : ftaghn !! :)

5 mn le temps de coucher le bonhomme et on tire un nouveau grand ancien pour la partie de ce soir... :^:

CR en vue.
je sens qu'on va pas sortir de cette partie sain de corps et d'esprit :bonnetpouic: :babypouic:

Et voilà, la troisième est dans le sac... une partie ENOOORME !
Et enfin une victoire sur le fil du fil du rasoir !

Quel jeu mais quel jeu !

Alors contexte :
Partie à deux joueurs
Grand visqueux : Ithaca
Ma femme : Carolyn Fern, capable de restaurer sa sanité mais seulement 4 pts de vie
Moi : vieille écrivaine avachie mais capable d'imagination dans les mondes lointains ce qui s'avèrera assez pratique...

Pas de chance on commence avec deux persos faiblards en point de vie et un méchant qui nous dégomme de la vie dès qu'on traine dans les rues. Il va falloir sauter d'un lieu à l'autre sans se faire jeter par les videurs ! Sans parler des rencontres avec les monstres.

ça part tranquille relax mais...

Fort de nos deux dernières parties, on ne se précipite pas, on accumule des objets, des clue tokens et on ne va fermer des gates que quand on est prêt à sceller.
Le début se passe bien, les gates apparaissent mais rien de trop grave. Avec un Elder sign on scelle un gate et on rabat son caquet au vieux Ithaca.

... les rumeurs courent

Là paf on commence une vieille série de Rumeurs qui vont nous pourrir la partie, genre 5 durant toutes la partie. La première est une cata : il faut dézinguer trois sorts pour empêcher de tirer deux cartes Mythos au lieu d'une... Bon ben on hésite pas longtemps.
Je me sacrifie joyeusement mais on perd tous les beaux sorts récupérés plus de la stamina et on enchaine comme ça deux trois coups durs qui nous mettent un peu de plomb dans l'aile et au moral.

sceller... son destin seulement

la course contre la montre s'active. Ce n'est pas tant Ithaca qui monte assez lentement que le niveau d'horreur de la ville qui grimpe : l'outskirt se remplit à une vitesse hallucinante et avec son pouvoir, Ithaca nous empêche de trainer dans la rue pour dézinguer du monstre. Du coup on se retrouve vite avec une horreur à 6 et seulement deux gates de scellés !
Vite on accumule du clue token et on se lance dans une campagne de scellage massif et survitaminé.
Mais là manque de chance malgré trois tours sur place, impossible de réussir à sceller le mien, c'est seulement au quatrième que j'y arrive mais trop tard, l'horreur passe à 10.

Rien ne va plus à Arkham

Commence un phase de la partie extrêmement bizarre, les monstres vont arriver par flots entiers, au point qu'on ne regardera qu'à peine tout ce qui va se déverser sur nos poires. Je pense qu'on a plafonné en moyenne à 25 monstres sur le plateau pour deux investigateurs.
Du coup nous sommes complètement coincés sur nos endroits respectifs. Nos sorties nous enverraient ad patres rapido. On essaye de slalomer entre les mouvements de monstres et on attend le grand ancien car on a quelques trucs péchus à lui balancer dans la face : de la poudre d'ibn kelkechose, une dynamite, bref du matos à décoller la tentacule. Manque de chance le grand ancien se fait attendre et envoie tous ses sbires avant pour nous déloger... et ça marche !
Je me retrouve dans la rue et j'alterne période à l'asile et à l'hôpital perdant ainsi petit à petit tous mes objets.

Pendant ce temps ne perdant pas espoir ma femme va gagner du clue token pour m'aider pendant que je tente une traversée d'un autre monde pour sceller un gate de plus.

Le combat final

Alors qu'on y croyait plus, que des chtoniens nous minaient la stamina a petit feu, que des nouvelles rumeurs se lancent et que des dizaines de monstres errent dans les rues vides d'Arkham à chaque tour et que des pterodactyles rapaces s'envolent dans le ciel sombre Ithaca se décide à apparaitre.

Ma femme a eu le temps de se faire bénir juste avant.. ouf ! Pour moi j'ai juste eu le temps d'aller me de-maudire ce qui est déjà ça !

On entame le combat comme des chiens enragés, moi à la mitrailleuse lourde, ma femme à l'épée magique et elle lui balance une poudre d'ibn kekchose dans la ventouse.
Le vieux ithaca n'aime pas ça.

On se répartit les clue tokens pour tenir contre les attaques le plus longtemps possible.
Sentant ma fin proche je donne tout ce que j'ai à ma femme qui, une fois encore, finit seule.
Dernier tir, Ithaca à 4 points de vie et se prend trois dégats, il faut tenir un round de plus. Aïe !
Test de combat sur un seul dé : deux relances grâce aux clue tokens, elle survit à l'assaut et dégomme le grand ancien d'un coup de lame enchanté au coup d'après !

Youlouuuuuuuuuuuuu!
:oops:

hum, excusez moi c'est la pression qui retombe !

Bon ben :evil: ce :twisted: jeu :mrgreen: est pas :kingboulet: mal quand même !!!

Félicitation !
Plus de trois heures de jeu si je compte bien. Et c'est encore une fois madame qui fait tout le boulot tandis que monsieur est plutôt porteur d'eau... :mrgreen:


En tout cas, ça fait vachement envie et mon hésitation entre Arkham et SDA coop' n'a plus lieu d'être.

Arkham horror c'est du tout bon oui, mais y aller à 2 ou 3 c'est du suicide ! :lol:
Remarque j'ai tout de même gagné une partie en solo contre Shub-Niggurath, j'avais un stock de monstres abattus par mes soins, surtout des petits genre cultists et forcément je pouvais en donner un à manger à monsieur Shub, toujours affamé, à chaque tour pendant que je lui mettais des claques :mrgreen:

Je dois souligner, bien évidemment, que c'était le seule et unique partie d'Arkham Horror remportée sur une bonne dizaine de jouées. :D

Mais c'est vrai que l'on perde ou que l'on gagne, c'est toujours un bonheur renouvelé que de se plonger dans l'horreur, miam. :mrgreen:

Bravo, super CR !

Attention (j'interprète peut-être mal mais au cas où) : on ne peut pas échanger d' indice ni de trophée (monstre ou portail).

Haa tu as bien fait Christian, nous on a allegrement échangé des "clue tokens" des indices donc pendant le combat final. Bon ben c'est pas très grave pour hier vu que je suis mort malgré les indices donnés par ma femme durant l'attaque d'Ithaca mais ca nous évitera de refaire la bévue !

Merci !

ptitlou dit:Haa tu as bien fait Christian, nous on a allegrement échangé des "clue tokens" des indices donc pendant le combat final. Bon ben c'est pas très grave pour hier vu que je suis mort malgré les indices donnés par ma femme durant l'attaque d'Ithaca mais ca nous évitera de refaire la bévue !
Merci !


Tsskkk tssskkk tsssskkk... :roll: J'avais bien indiqué dans mon message de la page précédente qu'on ne pouvait échanger que des objets ou de l'argent !

Sinon, pour rendre les parties un peu plus faciles, essayez de prendre deux investigateurs chacun.

En tout cas, bravo pour le CR :pouicok: A quand le prochain ?? :P :P :P

Logan dit:
Tsskkk tssskkk tsssskkk... :roll: J'avais bien indiqué dans mon message de la page précédente qu'on ne pouvait échanger que des objets ou de l'argent !

héhé mais rien ne vaut une petite... piqure de rappel n'est ce pas msieur Logan ! Surtout après trois heures de jeu...
Logan dit:
Sinon, pour rendre les parties un peu plus faciles, essayez de prendre deux investigateurs chacun.

Ha mais nous on aime bien en prendre plein la gueule. On est un peu bizarre peut-être ? :pouicdeguise: :poufpouic:
Pourtant non rien d'anormal.
Logan dit:
En tout cas, bravo pour le CR :pouicok: A quand le prochain ?? :P :P :P


Héhéhoooo... Non ce soir ca serait pas raisonnable quoique...