
Il est régulièrement comparé terraforming mars et il vient notamment d'obtenir le diamant d'or.


Il était présenté au FIJ, certains ont-ils pu le tester? Est-il dans votre wish list? Moi il me fait terriblement envi mais j'ai déjà 2 potes qui vont se le prendre.
Ps: il ne m'a pas semblé voir de topic déjà créé, pardonnez-moi si je l'ai loupé.
Edit: Correction

J'ai scruté les commentaires et parties sur le net et ce qu'il en ressort:
Un jeu à la TfM

C'est pour moi un achat instantané et une Goodification déjà faite

Seul bémol la sortie en Fr semble repoussée à début mai...




Il reste des boites ailleurs qui seront disponibles dès mars.




Et aussi la meilleure config serait 2 joueurs.
Une bonne vidéo de présentation ici: https://www.youtube.com/watch?v=AAAYbVj8Hig

Lionceau dit :Perso ce jeu m'attire énormément MAIS il y a 2 points noirs: j'ai fais voeux de stopper ma consommation d'une part et d'autre part, j'ai 2 copains différents qui vont l'obtenir. Mais je suis tellement tenté...





En tout cas, ce Ark Nova me fait également bien baver.


Tout d'abord, pour info, nous sommes désolés mais l'arrivée du jeu est retardé et il ne devrait finalement arriver que début avril en boutique.
Concernant le nombre de joueurs, comme déjà écrit par ailleurs, le jeu n'a pas été pensé pour 2 joueurs et il ne fonctionne pas seulement à 2 joueurs. J'ai moi-même joué souvent à 3 joueurs et ça fonctionne parfaitement. Le problème qu'on peut avoir c'est l'attente entre chaque tour, mais ce n'est pas propre à ce jeu mais à tous les jeux de réflexion qui ne se jouent pas en simultané et ... il y en a un certain nombre. C'est donc davantage fonction des personnes avec qui on joue. Faut compter en gros
1h30-2h à 2 joueurs
2h30-3h à 3 joueurs
3h-3h30 à 4 joueurs
Mais outre les contraintes pratiques de manque de temps, ce que je peux comprendre, je ne vois pas pourquoi se focaliser sur la durée d'une partie. Ce qui me semble important c'est le plaisir de jeu et le problème de la durée c'est si on s'ennuie, et on peut très bien s'ennuyer et trouver le temps long en jouant à un jeu de 30 mns.
Pour ce qui est du rapport avec TFM, il y a en effet la gestion des cartes. Mais le thème, les conditions de fin de partie, le rythme de la partie (avec les pauses café), la mécanique d'actions ... sont très différents.
Quant à la DA, c'est selon les goûts, en tout cas ergonomiquement c'est très clair.

SuperMeeple51 dit :Bonjour tout le monde,
Tout d'abord, pour info, nous sommes désolés mais l'arrivée du jeu est retardé et il ne devrait finalement arriver que début avril en boutique.
Qu'est-ce à dire ?
La boutique auprès de laquelle j'ai commandé Ark Nova m'a envoyé deux messages contradictoires hier ou avant-hier: l'un m'indiquant que le jeu arrivait début avril, l'autre me disant que cette information ne concernait pas la "première vague".
Pas que je sois pressé, mais qu'en est-il exactement ?

Il y a donc une première production qui devait arriver le 18 mars et qui est repoussée à début avril (c'est ce dont je parle dans mon message précédent). Et une deuxième production qui devrait arriver début mai.
Concernant ce 1er tirage, nous avons attribué un certain nombre de copies aux boutiques qui ont pour beaucoup d'entre elles lancé des précos. Certaines ont déjà vendu lors de ces précos l'intégralité de leurs copies attribuées.
Et donc certaines boutiques lancent déjà des précos pour le 2ème tirage.
Est-ce clair ?





Nous n'avons pas misé sur Ark Nova. C'est sur Feuerland que nous avons "misé", car c'est selon nous le meilleur éditeur de gros jeux. Et nous sommes contents si le jeu est un succès commercial, ce qui est loin d'avoir été le cas pour les précédents comme Magnastorm et Crystal Palace que nous trouvons pourtant très bons.
Ark Nova est assez simple en fait, il est considéré comme un gros jeu mais il fait partie de ces jeux faciles à prendre en main avec au final peu d'actions, et pourtant d'une richesse incroyable. Et même quand on perd on est content de ce qu'on a fait. C'est ce qui fait sans doute son succès et explique pourquoi le jeu est parti pour rentrer dans le top 10 de BGG :)

SuperMeeple51 dit :Merci :)
Nous n'avons pas misé sur Ark Nova. C'est sur Feuerland que nous avons "misé", car c'est selon nous le meilleur éditeur de gros jeux.
Quelque soit le sur qui ou quoi vous avez misés, il semble, vu les pré achats, que vous vous êtes pas trompés
Lorsque je dis que la meilleure config est à 2, c'est ce qu'il semble ressortir des différents commentaires, mais cela ne veut pas dire que c'est uniquement un jeu pour 2 (même si pour moi qui ne joue principalement à 2 cela n'est pas pour me déplaire) et qu'il est mauvais à plusieurs ...
Pour ce qui est de la comparaison à TfM, même si les sensations de jeu sont complétement différentes, c'est plutôt un compliment. Être comparé au meilleur jeu de ces 10 dernières années, il y a pire comme comparaison
.
Bon, quoi qu'il en soit, un jeu qui est en cours de goodification avant même d'avoir été acheté est un signe fort de comment je suis sûr qu'il sera bon et qu'il atteindra au moins les 20 parties chez moi

> Quelque soit le sur qui ou quoi vous avez misés, il semble, vu les pré achats, que vous vous êtes pas trompés
Oui et non, vu le succès de Magnastorm par exemple ... on peut pas dire que ce soit une réussite commercial (et le jeu est plus que brader).
Pour la comparaison avec TM, je prendrais cette affirmation avec des pincettes, parce que si c'est comme TM vs Underwater cities ...

jchaubo77124 dit :Hello,
C'est top vous pouvez ici avoir plus d'info au cas où https://bit.ly/3s...
J'ai signalé ce message car le lien est dangereux.

Lionceau dit :Ark nova, édité par super meeple,
Ben non, comme s'est indiqué sur la photo, c'est CG l'éditeur (avec Feuerland), pas Super Meeple. Super Meeple, ils sont localisateur du jeu pour le marché francophone (ou français). C'est pas le même boulot éditeur et localisateur (Super Meeple fait aussi de l'édition, mais pas dans le cas d'Ark Nova).

Potrick dit :D'après ce que j'ai lu/vu, AN n'a pas grand chose à voir avec TFM, si ce n'est qu'il y a beaucoup de cartes
Plein de cartes différentes, de différents types, certains donnant de la prod, d'autres des actions spéciales activables, avec des badges qui donnent des bonus. Et des objectifs qu'on peut valider en cours de partie.
La filiation est directe (et assumée). Certes, il y a aussi des différences, le scoring lui est complètement "pompé" sur Rajas of the Gange, mais les liens avec TfM sont vraiment très clairs.
Après, ça n'empêche pas le jeu d'être bon. Il ne choisit pas la carte de l'originalité mais essaye d'utiliser les bonnes idées de quelques jeux récents pour apporter son grain de sel. Ca a l'air de bien fonctionner, à voir s'il arrivera à s'installer dans le temps comme son grand frère.


Mais tous les derniers gros succès n'ont rien inventé non plus, en commençant par Terraforming Mars :)

SuperMeeple51 dit :Non, ce n'est pas Capstone l'éditeur de Ark Nova. Capstone localise le jeu en anglais comme nous le faisons en français. Leur logo est sur le devant avec celui de Feuerland car la version anglaise sort toujours en même temps que la version allemande.
Je ne savais juste pas qui était l'éditeur original.
Donc Feuerland éditeur, CG localisateur anglophone et Super Meeple localisateur francophone, merci de la précision.

SuperMeeple51 dit :Ark Nova n'a pas de mécanique nouvelle en effet. Terraforming Mars pour l'aspect gestion de cartes, Wingspan pour le côté un peu thématique, Civilisation pour le principe des actions, Rajas of the Ganges pour la condition de fin de partie ... C'est le mélange qui fonctionne.
Mais tous les derniers gros succès n'ont rien inventé non plus, en commençant par Terraforming Mars :)
Oui, oui, c'est pas une critique, juste un constat. Certains jeux innovent un peu quand même (il y a, par exemple, un peu plus d'innovation dans un GWT que dans un TfM).
Après, en effet, certains jeux arrivent à transcender la somme de leurs inspirations et certains "mélanges" sont vraiment hyper intéressants. Je n'ai évidemment pas le recul pour savoir si c'est le cas pour Ark Nova (même si le thème satisfera mon fiston et que je le prendrai donc dès qu'il sera dispo dans ma crémerie )

loïc dit :le scoring lui est complètement "pompé" sur Rajas of the Gange
Ca m'avait grave saoulé ce système de scoring dans Rajas of the Gange. A voir ce que cela donne dans Ark Nova (peut-être que le thème aidera à faire passer la pilule).

Donc je sens que je vais laisser une deuxième chance à Ark Nova, car, si j'ai trouvé le jeu sympathique, je ne lui vois pas de quoi sauter au plafond. Comme principale différence avec TfM, on a des plateaux individuels au lieu d'un plateau commun, ce qui donne moins la sensation de "construire ensemble" le jeu. Aussi, le système de prise de cartes est un peu plus élaboré que TfM : on aura tendance à piocher de façon "classique" au début, et puis petit à petit on va débloquer des capacités qui permettront d'aller chercher dans une rivière commune (en débloquant des pouvoirs qui permettent d'aller chercher de plus en plus loin dans la rivière). Cela crée une tension au fur et à mesure du jeu, mais parallèlement les joueurs auront des besoins de cartes de plus en plus spécifiques par rapport à leur stratégie.
J'ai trouvé le jeu assez alambiqué, le système de rotation d'actions m'a semblé contraignant dans le mauvais sens du terme, et j'ai quelques doutes sur l'équilibrage des actions améliorées. Pas fan non plus du scoring à la Rajas of the Gange.
Le jeu est vraiment très très très proche de TfM en terme de mécaniques, il y a tout le système de badges qu'on va vouloir collectionner, qui vont permettre de réduire des coûts, servir de prérequis, ou se comboter avec d'autres cartes. On est vraiment dans une filiation directe, encore plus forte que Clans of Caledonia par rapport à Terra Mystica par exemple.
Il est clair qu'il ne manque pas de renouvellement et de profondeur, donc il est certain que j'y rejouerai pour voir si je dépasserai mes réserves.

brokoli dit :Ma première partie de Terraforming Mars m'a laissé sceptique, et puis, une vingtaine de partie plus tard, je dois bien admettre que le jeu m'a quand même conquit.+1. D'où mon intérêt pour Ark Nova (dont la config solo me semble beaucoup plus intéressant que celle de TfM)..
J'ai trouvé le jeu assez alambiqué, le système de rotation d'actions m'a semblé contraignant dans le mauvais sens du terme, et j'ai quelques doutes sur l'équilibrage des actions améliorées.C'est à dire ?
Il est clair qu'il ne manque pas de renouvellement et de profondeur, donc il est certain que j'y rejouerai pour voir si je dépasserai mes réserves.De mon point de vue, le renouvellement, la profondeur, la durée de vie ne viennent pas du nombre de cartes, de X plateaux différents etc....Ces qualités doivent être intrinsèques au jeu. J'ai tellement vu de jeux qui se basent sur plus de matos, plus de cartes, plus de bâtiments etc....pour apporte de la variété mais qui s'essoufflent pourtant au bout de quelques parties.

Disons que le système de rotation d'actions incite à activer les actions quand elles sont arrivées à leur max de puissance, et contourner cette règle en essayant d'activer une action plus souvent que les autres est non seulement très coûteux, mais en plus pas spécialement pertinent stratégiquement puisque toutes les actions sont nécessaires. Ce qui fait un séquençage d'actions qui semble assez scripté et prévisible, que l'on aura envie d'éventuellement casser de temps à autre en activant à 4 au lieu de 5, mais c'est tout.
Pour le côté alambiqué, il y a aussi l'effet première partie avec beaucoup d'effets de cartes et de mécanismes à intégrer, il m'a semblé difficile de suivre/contrôler le flux de cartes sur la rivière.
Pour l'équilibrage, j'ai souvenir qu'il y avait des actions améliorées qui semblaient vraiment plus intéressantes à faire avant les autres, l'action de construction de cages je crois ?
Mais tout ça c'est plus des points sur lesquels je voudrais attirer l'attention et pour lesquels moi-même je me méfie, mais clairement ma seule partie ne m'a pas suffit à formuler un jugement définitif et j'imagine que des vétérans du jeu pourraient s'indigner en me lisant
