[Architectes du royaume de l'ouest] Quoi de neuf chez les ouvriers de l'Ouest?

[Architectes du Royaume de l’Ouest]

Bonjour Nobles Seigneurs et Gentes Dames,
Je suis de la vieille école et j’ai découvert le placement d’ouvriers avec Les Piliers de la Terre, puis Caylus.
Que j’ai d’ailleurs racheté dans sa version épurée plus récente.

Ensuite il y en a eu plein d’autres, jusqu’à Everdell ou Little Towns que j’aime bien.

Et puis, voilà le Royaume de l’Ouest: ses Vicomtes et ses Pillards m’ont conquis plutôt récemment.
Mais après plusieurs visionnages de vidéos, j’ai du mal à me faire à l’idée que les Architectes puissent apporter des sensations vraiment nouvelles.

Qu’en pensez-vous?

Certes la capture des groupes d’ouvriers adverses, certes la piste Corruption/Vertu, mais cela est il vraiment impactant?

Et puis est-il tendu dès 2 joeurs.ses?

Et l’extension des Merveilles, un merveille?

Bref j’hésite à le rajouter à la ludothèque de Jarjayes déjà bien fournie.
Je  crains le doublon.

Merci d’avance pour vos avis
Prenez soin de vous 

Tout comme toi j ai attendu avant d acheter architecte. Par rapport aux deux autres de la série il me semblait bien léger et peu innovant à part la mécanique de capture des ouvriers. Sortie de l extension merveille je me suis lancé full extensions. C est très bien. Assez léger sans être familial la partie merveille ajoute des choses qui manquaient via des opportunités/contraintes de placement supplémentaires sans changer le fond. Plus un mode solo qui tient enfin la route. Je ne regrette pas c est beau d avoir la complète de l ouest je tenterai la saga des tomes un jour. Architectes sera le plus simple des 3 à sortir suivi de vicomtes et de paladins.
En configuration 2 joueurs le meilleur reste paladins largement. Les deux autres se valent ça tourne bien mais on sent que c est mieux à plus.

Bonjour Thom’s

Merci beaucoup pour ton retour. Tu as l’air de bien connaitre le sujet.

As-tu déjà pratiqué d’autres poses d’ouvriers, ne fait-il pas doublon avec certains à la thématique proche (Piliers, Caylus…)?

Et l’extension des merveilles, contient-elle essentiellement des cartes, une extension de plateau?..

J’ai joué à toute la trilogie de l’ouest. 
J’aime beaucoup Paladins qui est le plus cérébral, plaisant à jouer, mais qui m’a fait un peu peur sur la durée passé les parties découvertes.

En effet, une fois capté le plateau joueur et les 3-4 voies de scoring (en gros une par couleur), j’ai un peu peur du “hop, pour cette partie, je pars sur cette stratégie que je vais dérouler pépère”, la différence se fera sur les petits bonus d’objectifs du roi et autres prises d’emplacements sur le plateau commun… 

Architecte me semble bien plus “ouvert”, un des pose d’ouvrier les plus interactifs que j’ai joué, où la partie va beaucoup dépendre des actions des autres. Un peu comme dans le 2 Caylus pré-cités (que j’adore). 
De plus, il offre un automa solide en solo (ou en duo, tiens). 

Je recommande fort, du coup. 

Pas testé les extensions mais comme d’hab, il y a déjà fort à faire sur le jeu de base, je conseillerais les extensions que si vous accrochez bien et que vous commencez à essorer le jeu. 


Par contre, Vicomte est clairement celui que j’ai le moins aimé. La rivière de carte, c’est un peu le bordel et le château est très (trop) fort. Si un joueur y fonce, faut foncer aussi sinon il gagne. 
Bif bof. 
​​​​​

thom's779 dit :Tout comme toi j ai attendu avant d acheter architecte. Par rapport aux deux autres de la série il me semblait bien léger et peu innovant à part la mécanique de capture des ouvriers. Sortie de l extension merveille je me suis lancé full extensions. C est très bien. Assez léger sans être familial la partie merveille ajoute des choses qui manquaient via des opportunités/contraintes de placement supplémentaires sans changer le fond. Plus un mode solo qui tient enfin la route. Je ne regrette pas c est beau d avoir la complète de l ouest je tenterai la saga des tomes un jour. Architectes sera le plus simple des 3 à sortir suivi de vicomtes et de paladins.
En configuration 2 joueurs le meilleur reste paladins largement. Les deux autres se valent ça tourne bien mais on sent que c est mieux à plus.

Le solo de l'extension est différent de celui du jeu de base?
 

@ znokiss;

Pour Vicomtes, en effet le château est redoutable, et quelqu’un qui s’y lance doit absolument y être concurrencé, mais les manuscrits sont forts aussi (je dirais que la stratégie bâtiments arrive en dernier).

Merci pour tes précisions pour Architectes, surtout que tu apprécies les Caylus, il me semble qu’avec Architectes tu t’amuses bien également, niveau interaction.

Oui le solo de la deuxième extension est totalement revu et bien plus intéressant. Je ne comparerai pas architecte et Caylus et les pilliers car entre temps il y en a eu tellement… Architecte reste un peu original par la capture et la corruption.

OK,
tout ça semble assez intéressant, alternatif et interactif.

Pareil que znokiss, sauf que je n’ai pas joué à Vicomtes 

Le jeu permet à jouer à 5 dans un temps de jeu plutôt contenu (75 minutes),  dans la lignée d’un Istanbul. Les tours de jeu s’enchainent bien et cette mécanique de capture nous encourage à garder un oeil sur le plateau. Il y a donc un peu d’ambiance autour de la table.

Je trouve néanmoins que ça manque de gros coups satisfaisants en cours de partie, en comparaison à un Lords of Waterdeep par exemple, qui nous permet de faire plus avec moins de règles (surtout avec l’extension). Architectes est aussi un poil moins long à 5, et moins austère.

A 2 joueurs (et même 3) je préfère jouer à autre chose dans ma ludo.

C’est amusant car Architectes est celui que j’ai préféré dans la trilogie.  Je trouve que les deux autres sont inutilement complexes et tordus.  Il y a … trop de choses dans ces deux opus.  Trop de plateaux, trop de symboles, trop de manières de scorer …  Il y a de bonnes idées mais je trouve la somme un peu indigeste.

Un exemple parmi d’autres: quel intérêt d’ajouter un mécanisme façons petits chevaux dans les vicomtes alors que le jeu est déjà bien chargé ?

J’ai trouvé Architectes plus léger, plus lisible, plus fun, à peine moins interactif mais surtout plus épuré et moins long.

D’ailleurs j’ai revendu les Paladins et les Vicomtes sans aucun regret.

Lymon Flowers dit :C'est amusant car Architectes est celui que j'ai préféré dans la trilogie.  Je trouve que les deux autres sont inutilement complexes et tordus.  Il y a ... trop de choses dans ces deux opus.  Trop de plateaux, trop de symboles, trop de manières de scorer ...  Il y a de bonnes idées mais je trouve la somme un peu indigeste.

Un exemple parmi d'autres: quel intérêt d'ajouter un mécanisme façons petits chevaux dans les vicomtes alors que le jeu est déjà bien chargé ?

J'ai trouvé Architectes plus léger, plus lisible, plus fun, à peine moins interactif mais surtout plus épuré et moins long.

D'ailleurs j'ai revendu les Paladins et les Vicomtes sans aucun regret.

pareil ici, Architectes est plus elegant selon nous tout en gardant une belle richesse ludique. Notre préféré de cet auteur avec son extension avec Pillards + taverne. 

Je n’y ai pas joué car Architectes du Royaume de l’Ouest est régulièrement déconseillé a deux joueurs.

SDO dit :Je n’y ai pas joué car Architectes du Royaume de l’Ouest est régulièrement déconseillé a deux joueurs.

90% de les parties furent en duo avec madame quo adore mais dès le debut nous avons intégré l'extension qui apporte bcps je trouve. Un excellent jeu que j'ai envie de ressortir tien ( mais en ce moment c est Wingspan qui sort bcps)