Ce jeu est sorti le 28 sept. 2012, et a été ajouté en base le 21 juin 2011 par Monsieur Phal

édition 2012

Standalone 2 extensions
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
11
réponses
0
follower
Par : Perrceval | vendredi 2 novembre 2012 à 11:53
Default
Perrceval
Perrceval
Je poste le sujet ici car ce n'est pas une question de règle du jeu, la règle du jeu est très claire sur ce point.

Mais, je pense qu'une action est trop puissante à ce jeu. Ce sont les taxes.

En effet, si on fait cette action, on ne fait que monter les révoltés d'une case et on prend un max de florins. Alors que, par exemple, en vendant une ressource (ou deux en utilisant le marché ou le port), on peine à avoir quelques florins en perdant des ressources si importantes.

Ceci est d'autant plus vrai lorsqu'on joue à deux. On peut, en effet, taxer autour de 20 florins (14 meeples, 3 villes/églises par exemple).

Non ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
kalkaoual
kalkaoual
C'est sur que si la tendance c'est l'argent, ou si y a un objectif argent grillé, l'indépendantiste va pas se gêner pour taxer avec chacune de ses actions...
Mon top
Aucun jeu trouvé
rech
rech
Effectivement, et comme c'est un jeu de coopération (sauf pour l'indépendantiste et le pacifiste...et encore quoique le dernier...) il faut éviter bien évidemment de faire monter les révoltés et stopper le jeu (voir "guerre d'indépendance"). :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
tassIehoff
tassIehoff
La taxe te rapporte beaucoup d'argent, mais favorise la révolte et te coute une action. Si tu utilise le marché ou le port, selon les ressources que tu vas vendre ça va te rapporter beaucoup d'argent également, ça ne te coute pas d'action, et en mettant des ressources aux marchés, tu aideras à résoudre les crises.

Au final c'est encore et toujours les objectifs présent en jeux qui donneront un avantage à utiliser telle action plutôt qu'une autre.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Foussa67
Foussa67
effectivement, je pense que cette analyse est bonne.

La taxe est assez faible en début de partie, lorsqu'on a peu d'unité, donc pas trop d'intérêt.

Elle peut être forte en milieu ou fin de parties, vu qu'on a beaucoup d'unité normalement. Mais à ce stade, on a tous en général 1 marché ou 1 port, qui eux ne coûtent pas d'action.
Et les actions, c'est tout de même le moteur du jeu.

Je pense que c'est utile si on est indépendantiste, ou si on est vraiment en galère d'argent et de ressources, et qu'on vise une carte personnage/progrès.
Mon top
Aucun jeu trouvé
XmoonX
XmoonX
Que des parties à deux pour le moment, et on a dû utiliser la taxe que trois ou quatre fois maxi par partie.
Sans doute qu'on ne la jugeait pas si intéressante que ça.
Clair que ça doit dépendre des configurations. :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
lepatoune
lepatoune
Ne pas oublier qu'il peut être préférable de vendre au marché intérieur (certes à moindre coût par rapport à une taxe) afin d'approvisionner celui-ci pour faire face à d'éventuelles crises futures.
Mon top
Belboudin
Belboudin
Oui c'est fort, mais en même temps l'argent ne fait pas gagner le jeu :)

Utiliser une action pour un truc qui va se cumuler derrière mon paravent pour rien n'est pas forcément la meilleure chose à faire lorsque les autres se gavent de ressources ou construisent.

Après à faire quand nécessaire pour justement pouvoir racheter sur le marché, construire, acheter des cartes...

Et on touche le but : équilibre du jeu par les actions multiples et toutes utiles.

Encore bravo à Christophe c'est un bijoux d'équilibre à mes yeux :)
Jaguard_Flemmard
Jaguard_Flemmard
Je ne penses pas qu'il soit juste d'appliquer le terme de déséquilibrer à la taxation.

Elle semble avantageuse dans le cas où l'on possède beaucoup de meeple et de bâtiments, mais les obtenir demande un investissement certains (construction et/ou recrutement) ou une orientation couteuse en action (reproduction + migration). Sans cela, l'apport pécunier est relativement comparable à la vente aux marchés mais sans la sécurité coopérative qu'ils apportent, voir aggrave petit à petit la situation. N'oublions pas qu'il existe plus de moyen de bloquer l'augmentation de la révolte que de la réduire réellement.

Une autre condition renforce son pouvoir: le format à deux joueur. Ici point d'indépendantiste pour profiter d'une situation mal embouché et pas de pacifiste pour mettre fin à la partie quand la population de l'archipel est trop importante. Résultat, on a facilement tendance à croitre sans retenu pour fuir la révolte et exploiter ses pauvre colons à peu de frais.

Mais dans les autres cas, je ne vois pas vraiment en quoi les taxes seraient particulièrement fortes (toujours l'idée du PA dépensé). Sans compter que, dans ce jeu, toute action dans une situation favorable peut voir son effet largement démultiplié.
Mon top
Aucun jeu trouvé
bacoun
bacoun
@Belboudin
L'argent peut faire gagner s'il y a l'objectif florin et aussi en cas d'égalité au score final!

dans la dernière partie on a beaucoup taxé car il y avait beaucoup de villes et de temples: donc rentrée d'argent intéressante et en plus les temples étaient très efficaces pour réduire les révoltés (grâce aux événements) ou faire moins de couchés lors des crises. Ajouter à cela un marché intérieur bien garni.
Pour répondre aux protestations certains disaient que vu leurs temples qui répondaient aux crises ils pouvaient se permettre de taxer :P

Sentant la fin proche il y a eu 3 taxations dans le dernier tour (pour être prêt pour le décompte final)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Sleuvin
Sleuvin
J'ajoute à ce qui a été dit que les prix sur le marché extérieur sont quand même bien intéressants, en vendant deux fruits au prix fort avec son port, on perçoit quand même 15 florins sans dépenser de pastille d'action.
Mon top
Aucun jeu trouvé