Ce jeu est sorti le 28 sept. 2012, et a été ajouté en base le 21 juin 2011 par Monsieur Phal

édition 2012

Standalone 2 extensions
Par : PAP | dimanche 30 septembre 2012 à 12:06
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PAP
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Parties courtes à 3 joueurs:

On sent bien qu'un de nous est indépendantiste; il ne se gêne pas pour taxer en veux-tu en voilà, il a sous sa main la carte personnage assassin.

Je sens bien que la partie sera difficile à terminer : ma fin de partie est avoir 5 cartes personnages, mais comme je suppose l'indépendantiste qui assassine à chaque tour un perso, cela m'empêche de vite finir.

quand au troisième joueur, je ne sais pas encore ce qu'il veut. Je tente de découvrir via ses choix, mais pas simple. il faut dire que nous sommes de nouveaux joueurs, nous n'optimisons peut-être pas parfaitement, ce qui rend difficile nos déductions...

Chacun de nous en tout cas, coupe du bois à profusion vu la tendance du bois...

Après de nombreuses explorations ( ce qui pourrait bientôt amener une fin de partie possible), le dernier joueur construit des chapelles et des chapelles (5 en tout sur la carte). Là, je me dis qu'il ne peut-être que le pacifiste et tente, tout en s'opposant à l'indépendantiste,de créer un différentiel de 15 entre population et révoltés...

Par manque d'argent, l’indépendantiste ne peut plus assassiner des persos et la fin de partie arrive lorsque j achète enfin un 5ème personnage...

Les scores

12 - 8 - 2. Le dernier classé n'avait pas prévu la fin de partie et avait au dernier tour dépensé son dernier bois pour se faire des sous. il ne se classera donc pas sur la tendance. De plus, il ne parviendra pas à gagner 3PV pour son pacifisme (j'avais bien deviné sa carte mission)...

Chouette partie, avec un avantage pour moi me semble-t-il du fait que les 2 autres avaient des missions opposées...

durée de la partie : 2 heures environs du fait de l'assassin qui a allongée la partie de nombreux tours de jeu.....
nagui
nagui
PAP dit:durée de la partie : 2 heures environs du fait de l'assassin qui a allongée la partie de nombreux tours de jeu.....


Explication des règles comprise ?

Vous classeriez l'explication & le contenu des règles à quel niveau de "complexité" ?
(par rapport à mon échelle : Respublica Romana>Vinhos>Agricola>Age de Pierre :) )
PAP
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nagui dit:
PAP dit:durée de la partie : 2 heures environs du fait de l'assassin qui a allongée la partie de nombreux tours de jeu.....

Explication des règles comprise ?
Vous classeriez l'explication & le contenu des règles à quel niveau de "complexité" ?
(par rapport à mon échelle : Respublica Romana>Vinhos>Agricola>Age de Pierre :) )


hors explication, mais bon, comme dit ailleurs je crois, j explique les regles au fur et a mesure de la partie si besoin...

complexité : inférieur à Respublica. Pas plus complexe qu agricola pour la compréhension des regles, mais bcp plus subtiles (et de loin). Je pense que Archipelago n est pas compliqué, toutes les regles sont logiques mais il y en a quelques unes tout de meme. Ce qui devient chaud, c est de 'sentir' ce qu il faut faire à chaque fois.

donc pour te répondre : sur 10 je dirai (1 facile, 10 impossible)

Explication des regles : 6/10
Contenu des regles : 6/10
Jouabilité : 2/10 (tres facile a jouer, meme evident en fait)
Stratégie : 8,5 /10 (tin je devrai faire ça, t ça et ça. Que choisir ????)
vince_jeux
vince_jeux
Bonjour hier soir partie à 5


autour de la table ma femme et moi qui jouent souvent avec une partie au compteur et 3 personnes néophytes dans les jeux ùmodernes , et décourvertes d'archipelago.....

L'explication et le 1er tour ont été assez long beaucoup de chose a assimilé pour tout le monde, et quelques difficultés de concentration. ...

Après le 2 eme tour ca commence a déroulé, j'essaye de deviner les objectifs adverses:
Le premier engrange du fer donc pas difficile.....
Ma femme explore à fond j'imagine quel score sur les jetons explos, manque de bol je me suis fais avoir, elle scorait sur le pognon, je l'avais pas vu venir..... je croyait que c'était une autre personne...

J'avais perso l'objectif marché avec une fin de partie sur les cartes amélioration...

On a pas su gérer les achats de cartes, ils ont été assez minimes sauf dans les derniers tours... on avait tendance a trop récolter et explorer à fond...

La partie fut très longue pour des objectifs courts.....

Grosse difficulté pour nous de mettre une stratégie en place afin de d'optimiser....
La dernière personne avait l'indépendantiste, elle a eu beaucoup de mail à faire éclater la révolte, en plus la tendance était sur les personnages

Bref jeu superbe partie découverte un peu trop longue mais vivement la prochaine
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nilsluc
nilsluc
Merci pour ce retour intéressant de partie. Je ne possède pas le jeu mais il m'intéresse beaucoup et tu me donnes beaucoup envi.

PAP dit:
Chouette partie, avec un avantage pour moi me semble-t-il du fait que les 2 autres avaient des missions opposées...


En lisant les règles, il m'a aussi semblé que le jeu est déséquilibré lorsqu'il y a ces deux objectifs en jeu. Pour supprimer ce défaut, on pourrait facilement garder au hasard une seule de ces deux cartes dans la pioche d'objectifs, l'autre étant écartée du jeu (sans la regarder évidemment).
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nilsluc dit:Merci pour ce retour intéressant de partie. Je ne possède pas le jeu mais il m'intéresse beaucoup et tu me donnes beaucoup envi.
PAP dit:
Chouette partie, avec un avantage pour moi me semble-t-il du fait que les 2 autres avaient des missions opposées...

En lisant les règles, il m'a aussi semblé que le jeu est déséquilibré lorsqu'il y a ces deux objectifs en jeu. Pour supprimer ce défaut, on pourrait facilement garder au hasard une seule de ces deux cartes dans la pioche d'objectifs, l'autre étant écartée du jeu (sans la regarder évidemment).


Je ne crois pas qu'il ait besoin de modifier quoi que ce soit. Le fait que j avais l avantage est surtout dû à notre 'découverte' du jeu.

avec l'expérience, l 'indépendantiste ne doit pas se faire repérer si vite...

De plus, la pacifiste pouvait engranger un maximum de pognon pour recruter d'un coup du monde, jouer une carte perso/progres pour réduire les révoltés (il y en avaient 2 en jeu, dont l archeveque).

Donc, leur objectif sont possibles mais contradictoire. de plus, ce n est pas parce quils ne les atteignent pas qu ils perdent !!!!

Donc, non, le hasard des objectifs pour une partie découverte (peu de parties à notre actif) m ont donné un avantage, rien d autres.
vince_jeux
vince_jeux
En même temps sachant que tout le monde marque des points sur les objectifs de tout le monde je ne vois pas en quoi cela est génant d'avoir des objectifs inversé ...
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nicefbdog
nicefbdog
vincelnx dit:...
Pour les cartes, j'ai pris 2 parties (de proto) pour comprendre qu'il était plus ou moins indispensable (mon avis) d'en acheter une à chaque tour si on voulait gagner (objectifs progrès/perso + pouvoir de nuisance/optim. + PdV)
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PAP
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fbdog dit:
vincelnx dit:...
Pour les cartes, j'ai pris 2 parties (de proto) pour comprendre qu'il était plus ou moins indispensable (mon avis) d'en acheter une à chaque tour si on voulait gagner (objectifs progrès/perso + pouvoir de nuisance/optim. + PdV)


Exact ! Et ce qui donne une durée de partie correcte liée à la durée choisie.

Une première partie, nous avons traîné à acheter des cartes, ce qui fait que :

- peu de possibilité des les activer;
- moins de pression sur les fis de parties;
- partie plus longues que prévues....
chrischneider
chrischneider
vincelnx dit:En même temps sachant que tout le monde marque des points sur les objectifs de tout le monde je ne vois pas en quoi cela est génant d'avoir des objectifs inversé ...


Non, le pacifiste marque des points seul sur son objectif et l'indépendantiste gagne seul si la révolte a lieu.
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chrischneider dit:
vincelnx dit:En même temps sachant que tout le monde marque des points sur les objectifs de tout le monde je ne vois pas en quoi cela est génant d'avoir des objectifs inversé ...

Non, le pacifiste marque des points seul sur son objectif et l'indépendantiste gagne seul si la révolte a lieu.

non non

l indépendantiste peut gagner meme si la révolution n a pas lieu.

Le pacificte gagne 3PV s il le différentiel est réussi, mais gagne des PV aussi via les autres classement.
Renardod
Renardod
PAP dit:
chrischneider dit:
vincelnx dit:En même temps sachant que tout le monde marque des points sur les objectifs de tout le monde je ne vois pas en quoi cela est génant d'avoir des objectifs inversé ...

Non, le pacifiste marque des points seul sur son objectif et l'indépendantiste gagne seul si la révolte a lieu.

non non
l indépendantiste peut gagner meme si la révolution n a pas lieu.
Le pacificte gagne 3PV s il le différentiel est réussi, mais gagne des PV aussi via les autres classement.


Pourquoi "non non" ? Il ne dit pas le contraire dans son message ! :mrgreen:

Sinon, il est clair que l'apparition (ou non) de ces 2 objectifs dans une partie rend plus ou moins difficile la réalisation d'un des deux objectifs. Surtout pour le pacifiste. Mais comme on peut scorer autant que les autres (mais avec moins d'infos), il y a pas trop de soucis.
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PAP
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exact ^^

et mea culpa, je devais dire oui oui et clarifier si besoin ^^
altaripa
altaripa
Première partie vendredi, score 13/13/6.
Une partie de plus de 3h en objectif court.
Tendance: temples
Les objectifs étaient: les temples, nb de progrès et nb de ports.
conditions fin: 2 ressources épuisées, villes et ports

2 choses ont rendu la partie longue:
- La tendance était les temples, donc tous le monde construisait des temples et personnes ne construisait des villes et des ports.
- L'un des joueurs qui à mis très longtemps à construire un port alors que c'était son objectif (j'avais la condition de fin sur les ports et c'est moi qui en ai construit le plus !?!)

Pourtant 3 conditions de fin se sont produites plus tôt, mais personne ne les avait (nb de temples, nb de carte progrès, nb de carte personnages)

Lorsque la condition de fin correspondant aux jetons explo est passée, j'en ai profiter pour utiliser mes jetons pour vendre des ressources au marché pour gagner de l'argent (je croyais qu'un joueur avais l'objectif argent); tout à coup on s'est souvenu de l'action taxer qui était un moyen plus facile de gagner de l'argent avec le nombre de temples et de citoyens (recrutés) sur le plateau, 10 à 20 florins par taxation ;-)

Autant dire qu'on n'a pas vu la révolte avec tous nos temples, les révoltés sont restés dans la première colonne (la population a terminé à plus de 20), ils sont même retombés 2 fois quasi à zéro avec les évènements qui réduisent les révoltés pour chaque temple.

Excellente partie, vivement la prochaine ;-)
PAP
PAP
merci du retour. Je crois qu'à force d 'expérience, les parties courtes seront plus courtes. Les joueurs connaitront mieux les conditions de fin, les différentes combinaisons possibles pour mieux optiiser et donc plus vite faire avancer le jeu...

Et quand les parties courtes seront vraiment très courtes, on pourra passer aux parties moyennes :)

trop fort ce Christophe,
Oi-Lionheart
Oi-Lionheart
Ce que je retiens de vos compte rendus, c'est qu'en partie courte vous avez tous mis min 2H... Biensûr ce sont les premières parties, mais ça me parait assez énorme.

J'attends vos retours sur ce point, la durée étant le facteur qui me rebute à acheter ce jeu...
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Oi-Lionheart dit:Ce que je retiens de vos compte rendus, c'est qu'en partie courte vous avez tous mis min 2H... Biensûr ce sont les premières parties, mais ça me parait assez énorme.
J'attends vos retours sur ce point, la durée étant le facteur qui me rebute à acheter ce jeu...


Salut, apres qq parties avec les memes joueurs, la durée des parties courtes retombent dans la norme indiquée dans les regles. Par exemple, une seconde partie avec les 3 memes joueurs, une partie courte s est terminée en 1 heure approximativement.

Donc, pour notre petite expérience, il faut compter au moins 2 heures environs pour la première partie, mais ensuite, tout s'enchaine bcp plus facilement et donc, la duree estimée est respectée. Bon, j ecris cela apres qq parties uniquement, peut-etre que cela ne se confirme pas chez d autres joueurs....
Gourry73
Gourry73
de la partie à 2 : Une partie courte où l'on se trompe d'objectifs :D

Pour se familiariser avec les règles, on a commencé une partie cet après-midi...On pioche donc 2 objectifs secrets+les ananas en tendance.

Accès aux règles assez facile bien que je n'aime pas vraiment la police de caractère utilisée pour la rédaction.
Au bout de 2 heures mon adversaire me sort "c'est un peu long comme partie courte...elle dit quoi la boite ?" En regardant, effectivement on s'est planté d'objectifs en prenant les plus long...Donc ok, on a bien trituré les règles pendant 2 heures sans pouvoir jouer les objectifs ^^. On a bien aimé et on y reviendra sans hésiter avec les bons arguments cette fois-ci...

Franchement, un essai transformé pour moi M. Christophe B.

Gourry
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Oi-Lionheart
Oi-Lionheart
Tu me rassures PAP!
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Oi-Lionheart dit: Tu me rassures PAP!


re :
3ieme partie cet apres midi avec les memes 3 joueurs.

Durée : une heure (simple partie). fin de partie par la construction de 3 églises.

PV au final :
10-10-6. victoire par finance.

On constate donc que c est la première partie qui fait que c'est long.



donc,pour ceux et celles que les durees des parties rebutent, n hesitez plus, foncez. !!!!!
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nicefbdog
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Oi-Lionheart dit:Tu me rassures PAP!

teste avant quand même. Pour moi, les quelques défauts qui font que je ne franchirai pas le pas de l'achat pour l'instant: TROP de choses => trop de petit mécanismes, trop de matos et trop de manip. De plus, passé la complexité apparente, j'ai peur que le jeu ne soit pas assez deep => que l'on se retrouve tous à faire la même chose- pas forcément de la même manière car les actions sont quand même variées- => stuffer des ressources, stuffer les progrès ou les persos, faire semblant d'être concerné par la pop, se jeter quand il y a des PdV sur les cartes.

Une chose est sure, c'est qu'une fois que l'on est un peu à l'aise avec les règles de jeu (à la 3è partie pour moi), les parties peuvent être assez stressantes (si les conditions de jeux, objectifs, pression sur la pop etc sont la), sous réserve que tout le monde ai compris le truc. Et le plaisir, se trouve ici, je pense. Dans ce stress!

J'ai besoin de toute façon de tester la bête finalisée maintenant pour rafraîchir mes parties qui commence à dater (fin 2011) et surtout pour voir la belle réalisation d'édition !
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Oi-Lionheart
Oi-Lionheart
Je te remercie pour ton conseil, j'avais survolé les règles, je vais les lire attentivement, de cette manière je ne me trompe rarement si le jeu est fait pour moi ou non...
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PAP
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Re

4ieme partie : avec les 3 mêmes joueurs. durée courte. Mise en place + durée de la partie = 20 min :shock: :shock: :shock:

La tendance était les temples et un joueur avait la fin de partie si 3 temples construits. il n a pas fallu longtemps pour que chacun en construise 1 de temple (4PV chacun).

Bref, la cinquième partie a directement enchainée (en 20min, on était un peu frustré tout de même).

5ieme partie : environs 1 heure, on perd face à la révolution. L'un des joueurs a trop poussé les taxes (il avait l'objectif richesse) et une crise sur les bœufs a fait qu'on a pas su arrêter une crise interne ET externe...

Comme on avait dépensé tous les jetons explorateurs, on pouvait plus rien faire :pouicsilence: :pouicsilence:

Bref, après que sur l'archipel les indigènes se soient révoltés, le vieux continent nous envoyé des milices pour rétablir l'ordre, nous ôtant la gouvernance des îles.... :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun:
bibi66
bibi66
Un peu frustré sur ma partie à 2:

Le premier marque 3 pts le second 2... le différentiel est faible. Je suis le plus riche avec 12 tunes, l'autre en a 1, il marque 2 points quand même !
Au petit bonheur la chance, on essaye d'avoir un peu de tout et il suffit que l'autre n'ait rien dans une ou deux catégories pour ne rien scorer sur ces objectifs là... bof bof

Autre frustration:
La partie aurait pu s'arrêter 10 fois avec la rébellion. Chez moi, on veut jamais payer pour les autres, alors quand les crises s'enchaînent ça finit mal... j'avoue avoir un peu de mal avec ce système de résolution de crise...
En fait celui qui ne donne jamais rien est avantagé... bof bof
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bibi66
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doublon
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brougnouff
brougnouff
bibi66 dit:Un peu frustré sur ma partie à 2:
Le premier marque 3 pts le second 2... le différentiel est faible. Je suis le plus riche avec 12 tunes, l'autre en a 1, il marque 2 points quand même !
Au petit bonheur la chance, on essaye d'avoir un peu de tout et il suffit que l'autre n'ait rien dans une ou deux catégories pour ne rien scorer sur ces objectifs là... bof bof

Oui, même ressenti pour moi. Les objectifs, c'est vraiment au petit bonheur la chance.
bibi66 dit:Autre frustration:
La partie aurait pu s'arrêter 10 fois avec la rébellion. Chez moi, on veut jamais payer pour les autres, alors quand les crises s'enchaînent ça finit mal... j'avoue avoir un peu de mal avec ce système de résolution de crise...
En fait celui qui ne donne jamais rien est avantagé... bof bof

Pareil pour moi. Et dans ma partie, je n'ai pratiquement jamais payé. Idem pour les enchères de premier joueur car l'argent est perdu donc tu ne prends aucun risque. D'ailleurs, ca n'est pas si grave d'être dernier du tour.

Tiens, j'ai aussi remarqué le problème des pierres dans notre partie. J'avais eu la chance d'explorer des carrières avec 4 pierres dispos et j'étais pratiquement le seul à en avoir sur le jeu. Je me suis donc régalé sur les églises et aussi sur la merveille cathédrale. Quand au joueur qui avait l'objectif Eglise, il était bcp trop loin de moi et n'a jamais pu en construire suffisamment pour marquer des PV, un comble !

En fait, le jeu me laisse une impression mi-figue mi -raison. On joue en faisant ce qu'on peut (surtout en explo) et on espère que cela correspondra aux objectifs des autres joueurs afin de gratter 1 ou 2 PV.
Éventuellement, en fin de partie on peut tenter de modifier son développement restant si on a découvert l'objectif d'un joueur mais c'est souvent trop tard.
Il vaut mieux faire des merveilles qui rapporte 1 ou 2 PV fixe, c'est pour ca que la pierre et le fer sont primordiaux dans cette stratégie ... et si tu a la chance d'en avoir trouvé dans tes explos, bingo !
Harry Cover
Harry Cover
eh bien moi pas du tout frustré, bien au contraire
je trouve le jeu assez facile, ce n'est pas du tout l'usine à gaz que je croyais bien au contraire, on manipule très peu de choses puisque les premières phases sont très rapide. c'est très fluide.
là ou ça se complique c'est de bien programmer l'ordre de ses actions pour optimiser leur rendement car 3 actions au début c'est très peu

Ne jamais rien payer pour résoudre les crises c'est se faire des ennemies où bien faire perdre la partie à tout le monde, de plus si tu ne paye pas qui va relever tes citoyens ? je ne comprends pas


ne jamais être premier c'est donc devoir payer les crises,

être le premier c'est pouvoir reléguer en dernier le(s) joueur(s) qui nous ennuie, c'est s'ouvrir toutes les bonnes opportunités du jeu : c'est pouvoir arrêter la partie avant que les autres ne jouent, c'est faire les meilleures transactions sur les marchés, c'est prendre le contrôle d'une région avant les autres, c'est pouvoir la carte d'un autre pour lui priver de son avantage, c'est choisir en premier sa carte !!! ... j'ai même lu que le premier joueur était peut être trop fort !!

ensuite, j'ai l'impression qu'il faut se concentrer sur son objectif de score et celui de la carte tendance un peu comme à Troyes ou les scores sont cachés.

mais c'est vrais qu'on a l'impression que le différentiel est (trop?) faible entre le 1er et le second.

moi je me suis fixé sur ma fin de partie afin de pouvoir la provoquer au moment où je pense mener la partie et donc j'ai calqué toute ma stratégie la dessus. a aucun moment je n'ai eu l'impression d'être soumis à de l'aléatoire où que celui-ci avantage mon adversaire. Partir explorer en espérant trouver une ressource en particulier c'est aller au devant de vrais ennuis.

Mon adversaire à voulu faire une merveille, j'ai estimé que c'était trop dangereux et j'ai construit la 4e église et paf ! fini !! 5 points d'avance
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brougnouff
brougnouff
Harrycover dit:eh bien moi pas du tout frustré
je trouve le jeu assez facile, ce n'est pas du tout l'usine à gaz que je croyais bien au contraire, on manipule très peu de choses puisque les premières phases sont très rapide. c'est très fluide.
là ou ça se complique c'est de bien programmer l'ordre de ses actions pour optimiser leur rendement car 3 actions au début c'est très peu
Ne jamais rien payer pour résoudre les crises c'est se faire des ennemies où bien faire perdre la partie à tout le monde, de plus si tu ne paye pas qui va relever tes citoyens ? je ne comprends pas

Ben, avec tes églises évidemment !
Harrycover dit:être le premier c'est pouvoir reléguer en dernier le(s) joueur(s) qui nous ennuie, c'est s'ouvrir toutes les bonnes opportunités du jeu : c'est pouvoir arrêter la partie avant que les autres ne jouent, c'est faire les meilleures transactions sur les marchés, c'est prendre le contrôle d'une région avant les autres, c'est pouvoir la carte d'un autre pour lui priver de son avantage, c'est choisir en premier sa carte !!! ... j'ai même lu que le premier joueur était peut être trop fort !!

Je n'ai pas dit qu'être le premier n'était pas bien, j'ai simplement dit que ce n'était pas si grave d'être dans les derniers. Mais c'est vrai qu'être premier donne de bons avantages mais ca ne fait pas tous.
D'ailleurs, je me demande si l'option que "seul celui qui a gagné l'enchère de premier joueur paye" n'apporterait pas plus d’intérêt aux enchères. A voir ...
Harrycover dit:ensuite, j'ai l'impression qu'il faut se concentrer sur son objectif de score et celui de la carte tendance un peu comme à Troyes ou les scores sont cachés.

Complétement d'accord, il faut privilégier les objectifs connus si tu peux les réaliser.
Harry Cover
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Brougnouf dit:
Ben, avec tes églises évidemment !


euhh j'ai mal lu les règles ou bien ?
tu ne relèves que ceux sur ton hexagone et pas obligé de relever ceux de tes adversaires
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brougnouff
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Harrycover dit:
Brougnouf dit:
Ben, avec tes églises évidemment !

euhh j'ai mal lu les règles ou bien ?
tu ne relèves que ceux sur ton hexagone et pas obligé de relever ceux de tes adversaires

Oui, c'est bien ca. Dans ma partie, j'avais une église par hexagone donc je n'avais aucun pb pour relever mes citoyens.
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Harry Cover
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Brougnouf dit:
Harrycover dit:
Brougnouf dit:
Ben, avec tes églises évidemment !

euhh j'ai mal lu les règles ou bien ?
tu ne relèves que ceux sur ton hexagone et pas obligé de relever ceux de tes adversaires

Oui, c'est bien ca. Dans ma partie, j'avais une église par hexagone donc je n'avais aucun pb pour relever mes citoyens.


tu as fini en quelle position ? tu as pu développer autre chose ?
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brougnouff
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Ah tiens, il y a une partie où un joueur qui, se sentant larguer en PV (à tort), a fait exprès de faire perdre tous le monde. Que cette option existe va en faire frémir quelques uns dans mon entourage (ils aiment pas les jeux où y'a un semblant de coop mais qu'un seul joueur peut en profiter).