[Archipelago] - du récit de vos parties ...

[Archipelago]

Parties courtes à 3 joueurs:

On sent bien qu'un de nous est indépendantiste; il ne se gêne pas pour taxer en veux-tu en voilà, il a sous sa main la carte personnage assassin.

Je sens bien que la partie sera difficile à terminer : ma fin de partie est avoir 5 cartes personnages, mais comme je suppose l'indépendantiste qui assassine à chaque tour un perso, cela m'empêche de vite finir.

quand au troisième joueur, je ne sais pas encore ce qu'il veut. Je tente de découvrir via ses choix, mais pas simple. il faut dire que nous sommes de nouveaux joueurs, nous n'optimisons peut-être pas parfaitement, ce qui rend difficile nos déductions...

Chacun de nous en tout cas, coupe du bois à profusion vu la tendance du bois...

Après de nombreuses explorations ( ce qui pourrait bientôt amener une fin de partie possible), le dernier joueur construit des chapelles et des chapelles (5 en tout sur la carte). Là, je me dis qu'il ne peut-être que le pacifiste et tente, tout en s'opposant à l'indépendantiste,de créer un différentiel de 15 entre population et révoltés...

Par manque d'argent, l’indépendantiste ne peut plus assassiner des persos et la fin de partie arrive lorsque j achète enfin un 5ème personnage...

Les scores

12 - 8 - 2. Le dernier classé n'avait pas prévu la fin de partie et avait au dernier tour dépensé son dernier bois pour se faire des sous. il ne se classera donc pas sur la tendance. De plus, il ne parviendra pas à gagner 3PV pour son pacifisme (j'avais bien deviné sa carte mission)...

Chouette partie, avec un avantage pour moi me semble-t-il du fait que les 2 autres avaient des missions opposées...

durée de la partie : 2 heures environs du fait de l'assassin qui a allongée la partie de nombreux tours de jeu.....

PAP dit:durée de la partie : 2 heures environs du fait de l'assassin qui a allongée la partie de nombreux tours de jeu.....


Explication des règles comprise ?

Vous classeriez l'explication & le contenu des règles à quel niveau de "complexité" ?
(par rapport à mon échelle : Respublica Romana>Vinhos>Agricola>Age de Pierre :) )

nagui dit:
PAP dit:durée de la partie : 2 heures environs du fait de l'assassin qui a allongée la partie de nombreux tours de jeu.....

Explication des règles comprise ?
Vous classeriez l'explication & le contenu des règles à quel niveau de "complexité" ?
(par rapport à mon échelle : Respublica Romana>Vinhos>Agricola>Age de Pierre :) )


hors explication, mais bon, comme dit ailleurs je crois, j explique les regles au fur et a mesure de la partie si besoin...

complexité : inférieur à Respublica. Pas plus complexe qu agricola pour la compréhension des regles, mais bcp plus subtiles (et de loin). Je pense que Archipelago n est pas compliqué, toutes les regles sont logiques mais il y en a quelques unes tout de meme. Ce qui devient chaud, c est de 'sentir' ce qu il faut faire à chaque fois.

donc pour te répondre : sur 10 je dirai (1 facile, 10 impossible)

Explication des regles : 6/10
Contenu des regles : 6/10
Jouabilité : 2/10 (tres facile a jouer, meme evident en fait)
Stratégie : 8,5 /10 (tin je devrai faire ça, t ça et ça. Que choisir ????)

Bonjour hier soir partie à 5


autour de la table ma femme et moi qui jouent souvent avec une partie au compteur et 3 personnes néophytes dans les jeux ùmodernes , et décourvertes d'archipelago.....

L'explication et le 1er tour ont été assez long beaucoup de chose a assimilé pour tout le monde, et quelques difficultés de concentration. ...

Après le 2 eme tour ca commence a déroulé, j'essaye de deviner les objectifs adverses:
Le premier engrange du fer donc pas difficile.....
Ma femme explore à fond j'imagine quel score sur les jetons explos, manque de bol je me suis fais avoir, elle scorait sur le pognon, je l'avais pas vu venir..... je croyait que c'était une autre personne...

J'avais perso l'objectif marché avec une fin de partie sur les cartes amélioration...

On a pas su gérer les achats de cartes, ils ont été assez minimes sauf dans les derniers tours... on avait tendance a trop récolter et explorer à fond...

La partie fut très longue pour des objectifs courts.....

Grosse difficulté pour nous de mettre une stratégie en place afin de d'optimiser....
La dernière personne avait l'indépendantiste, elle a eu beaucoup de mail à faire éclater la révolte, en plus la tendance était sur les personnages

Bref jeu superbe partie découverte un peu trop longue mais vivement la prochaine

Merci pour ce retour intéressant de partie. Je ne possède pas le jeu mais il m'intéresse beaucoup et tu me donnes beaucoup envi.

PAP dit:
Chouette partie, avec un avantage pour moi me semble-t-il du fait que les 2 autres avaient des missions opposées...


En lisant les règles, il m'a aussi semblé que le jeu est déséquilibré lorsqu'il y a ces deux objectifs en jeu. Pour supprimer ce défaut, on pourrait facilement garder au hasard une seule de ces deux cartes dans la pioche d'objectifs, l'autre étant écartée du jeu (sans la regarder évidemment).

nilsluc dit:Merci pour ce retour intéressant de partie. Je ne possède pas le jeu mais il m'intéresse beaucoup et tu me donnes beaucoup envi.
PAP dit:
Chouette partie, avec un avantage pour moi me semble-t-il du fait que les 2 autres avaient des missions opposées...

En lisant les règles, il m'a aussi semblé que le jeu est déséquilibré lorsqu'il y a ces deux objectifs en jeu. Pour supprimer ce défaut, on pourrait facilement garder au hasard une seule de ces deux cartes dans la pioche d'objectifs, l'autre étant écartée du jeu (sans la regarder évidemment).


Je ne crois pas qu'il ait besoin de modifier quoi que ce soit. Le fait que j avais l avantage est surtout dû à notre 'découverte' du jeu.

avec l'expérience, l 'indépendantiste ne doit pas se faire repérer si vite...

De plus, la pacifiste pouvait engranger un maximum de pognon pour recruter d'un coup du monde, jouer une carte perso/progres pour réduire les révoltés (il y en avaient 2 en jeu, dont l archeveque).

Donc, leur objectif sont possibles mais contradictoire. de plus, ce n est pas parce quils ne les atteignent pas qu ils perdent !!!!

Donc, non, le hasard des objectifs pour une partie découverte (peu de parties à notre actif) m ont donné un avantage, rien d autres.

En même temps sachant que tout le monde marque des points sur les objectifs de tout le monde je ne vois pas en quoi cela est génant d'avoir des objectifs inversé ...

vincelnx dit:...
Pour les cartes, j'ai pris 2 parties (de proto) pour comprendre qu'il était plus ou moins indispensable (mon avis) d'en acheter une à chaque tour si on voulait gagner (objectifs progrès/perso + pouvoir de nuisance/optim. + PdV)

fbdog dit:
vincelnx dit:...
Pour les cartes, j'ai pris 2 parties (de proto) pour comprendre qu'il était plus ou moins indispensable (mon avis) d'en acheter une à chaque tour si on voulait gagner (objectifs progrès/perso + pouvoir de nuisance/optim. + PdV)


Exact ! Et ce qui donne une durée de partie correcte liée à la durée choisie.

Une première partie, nous avons traîné à acheter des cartes, ce qui fait que :

- peu de possibilité des les activer;
- moins de pression sur les fis de parties;
- partie plus longues que prévues....

vincelnx dit:En même temps sachant que tout le monde marque des points sur les objectifs de tout le monde je ne vois pas en quoi cela est génant d'avoir des objectifs inversé ...


Non, le pacifiste marque des points seul sur son objectif et l'indépendantiste gagne seul si la révolte a lieu.

chrischneider dit:
vincelnx dit:En même temps sachant que tout le monde marque des points sur les objectifs de tout le monde je ne vois pas en quoi cela est génant d'avoir des objectifs inversé ...

Non, le pacifiste marque des points seul sur son objectif et l'indépendantiste gagne seul si la révolte a lieu.

non non

l indépendantiste peut gagner meme si la révolution n a pas lieu.

Le pacificte gagne 3PV s il le différentiel est réussi, mais gagne des PV aussi via les autres classement.

PAP dit:
chrischneider dit:
vincelnx dit:En même temps sachant que tout le monde marque des points sur les objectifs de tout le monde je ne vois pas en quoi cela est génant d'avoir des objectifs inversé ...

Non, le pacifiste marque des points seul sur son objectif et l'indépendantiste gagne seul si la révolte a lieu.

non non
l indépendantiste peut gagner meme si la révolution n a pas lieu.
Le pacificte gagne 3PV s il le différentiel est réussi, mais gagne des PV aussi via les autres classement.


Pourquoi "non non" ? Il ne dit pas le contraire dans son message ! :mrgreen:

Sinon, il est clair que l'apparition (ou non) de ces 2 objectifs dans une partie rend plus ou moins difficile la réalisation d'un des deux objectifs. Surtout pour le pacifiste. Mais comme on peut scorer autant que les autres (mais avec moins d'infos), il y a pas trop de soucis.

exact ^^

et mea culpa, je devais dire oui oui et clarifier si besoin ^^

Première partie vendredi, score 13/13/6.
Une partie de plus de 3h en objectif court.
Tendance: temples
Les objectifs étaient: les temples, nb de progrès et nb de ports.
conditions fin: 2 ressources épuisées, villes et ports

2 choses ont rendu la partie longue:
- La tendance était les temples, donc tous le monde construisait des temples et personnes ne construisait des villes et des ports.
- L'un des joueurs qui à mis très longtemps à construire un port alors que c'était son objectif (j'avais la condition de fin sur les ports et c'est moi qui en ai construit le plus !?!)

Pourtant 3 conditions de fin se sont produites plus tôt, mais personne ne les avait (nb de temples, nb de carte progrès, nb de carte personnages)

Lorsque la condition de fin correspondant aux jetons explo est passée, j'en ai profiter pour utiliser mes jetons pour vendre des ressources au marché pour gagner de l'argent (je croyais qu'un joueur avais l'objectif argent); tout à coup on s'est souvenu de l'action taxer qui était un moyen plus facile de gagner de l'argent avec le nombre de temples et de citoyens (recrutés) sur le plateau, 10 à 20 florins par taxation ;-)

Autant dire qu'on n'a pas vu la révolte avec tous nos temples, les révoltés sont restés dans la première colonne (la population a terminé à plus de 20), ils sont même retombés 2 fois quasi à zéro avec les évènements qui réduisent les révoltés pour chaque temple.

Excellente partie, vivement la prochaine ;-)

merci du retour. Je crois qu'à force d 'expérience, les parties courtes seront plus courtes. Les joueurs connaitront mieux les conditions de fin, les différentes combinaisons possibles pour mieux optiiser et donc plus vite faire avancer le jeu...

Et quand les parties courtes seront vraiment très courtes, on pourra passer aux parties moyennes :)

trop fort ce Christophe,

Ce que je retiens de vos compte rendus, c'est qu'en partie courte vous avez tous mis min 2H... Biensûr ce sont les premières parties, mais ça me parait assez énorme.

J'attends vos retours sur ce point, la durée étant le facteur qui me rebute à acheter ce jeu...

Oi-Lionheart dit:Ce que je retiens de vos compte rendus, c'est qu'en partie courte vous avez tous mis min 2H... Biensûr ce sont les premières parties, mais ça me parait assez énorme.
J'attends vos retours sur ce point, la durée étant le facteur qui me rebute à acheter ce jeu...


Salut, apres qq parties avec les memes joueurs, la durée des parties courtes retombent dans la norme indiquée dans les regles. Par exemple, une seconde partie avec les 3 memes joueurs, une partie courte s est terminée en 1 heure approximativement.

Donc, pour notre petite expérience, il faut compter au moins 2 heures environs pour la première partie, mais ensuite, tout s'enchaine bcp plus facilement et donc, la duree estimée est respectée. Bon, j ecris cela apres qq parties uniquement, peut-etre que cela ne se confirme pas chez d autres joueurs....

de la partie à 2 : Une partie courte où l'on se trompe d'objectifs :D

Pour se familiariser avec les règles, on a commencé une partie cet après-midi...On pioche donc 2 objectifs secrets+les ananas en tendance.

Accès aux règles assez facile bien que je n'aime pas vraiment la police de caractère utilisée pour la rédaction.
Au bout de 2 heures mon adversaire me sort "c'est un peu long comme partie courte...elle dit quoi la boite ?" En regardant, effectivement on s'est planté d'objectifs en prenant les plus long...Donc ok, on a bien trituré les règles pendant 2 heures sans pouvoir jouer les objectifs ^^. On a bien aimé et on y reviendra sans hésiter avec les bons arguments cette fois-ci...

Franchement, un essai transformé pour moi M. Christophe B.

Gourry

Tu me rassures PAP!

Oi-Lionheart dit: Tu me rassures PAP!


re :
3ieme partie cet apres midi avec les memes 3 joueurs.

Durée : une heure (simple partie). fin de partie par la construction de 3 églises.

PV au final :
10-10-6. victoire par finance.

On constate donc que c est la première partie qui fait que c'est long.



donc,pour ceux et celles que les durees des parties rebutent, n hesitez plus, foncez. !!!!!