[Archipelago] désengager un meeple

[Archipelago]

Bonjour à tous,

Lors de la phase de désengagement des meeples, on rend disponibles les meeples sur des récoltes, mais est-on obligé de rendre disponible les meeples sur un bâtiment et devoir ensuite refaire l'action migration pour le repositionner sur ce bâtiment à chaque tour?
Merci :D

LARGO9999 dit:Bonjour à tous,
Lors de la phase de désengagement des meeples, on rend disponibles les meeples sur des récoltes, mais est-on obligé de rendre disponible les meeples sur un bâtiment et devoir ensuite refaire l'action migration pour le repositionner sur ce bâtiment à chaque tour?
Merci :D


Non, les meeples restent sur les bâtiments même s'il ne sont plus engagés. En fait, le meeple contrôle le bâtiment en restant dessus. Par contre, si tu utilises la capacité du bâtiment, là, le citoyen (ou le navire pour un Port) devient engagé et on le sait grâce à la pièce de 1f posé sur l'emplacement à ta couleur sur la roue d'actions.

ok merci.
Mais dans le cas où tu as 3 ports par ex, et que tu n'engages qu'un meeple, la pièce ne permet pas de savoir lequel.Mais bon sur un tour difficile d'oublier :wink:
Quant à ceux qui sont sur un bâtiment mais non engagés, on peut alors les utiliser lors de l'action récolte (et dans ce cas ils quittent le bâtiment)?

LARGO9999 dit:ok merci.
Mais dans le cas où tu as 3 ports par ex, et que tu n'engages qu'un meeple, la pièce ne permet pas de savoir lequel.Mais bon sur un tour difficile d'oublier :wink:
Quant à ceux qui sont sur un bâtiment mais non engagés, on peut alors les utiliser lors de l'action récolte (et dans ce cas ils quittent le bâtiment)?


Il a été dit dans d'autres posts que tu pouvais placer la pièce sous le meeple qui utilisait le bâtiment comme ça plus de problème pour savoir lequel est engagé.
Pour ta deuxième question, tu peux le faire à tes risques et périls car si un adversaire qui est proche de ton hex fait une action de Migration, il te piquera le bâtiment (sauf si tu contrôles le bâtiment avec une Ville)

Ok, c'est super clair, merci beaucoup :D

Tu couches le meeple, qui contrôle le bâtiment, sur le flanc au moment où tu l'engages.

Bacoun dit:Tu couches le meeple, qui contrôle le bâtiment, sur le flanc au moment où tu l'engages.


Dans le jeu un citoyen couché est révolté

Il y a couché et couché...

Couché sur le dos (ou le ventre, soyons libéral) = révolté...


Et si on veut bien se rappeler qui est engagé, effectivement couché sur le flanc ça peut aider. Il se trouve qu'on fait aussi cela par chez moi.

Bacoun dit:Tu couches le meeple, qui contrôle le bâtiment, sur le flanc au moment où tu l'engages.



+1 :pouicok:

Mr claude dit:
Bacoun dit:Tu couches le meeple, qui contrôle le bâtiment, sur le flanc au moment où tu l'engages.


+1 :pouicok:


Oui effectivement sur le flanc pourquoi pas

Pipire dit:
Pour ta deuxième question, tu peux le faire à tes risques et périls car si un adversaire qui est proche de ton hex fait une action de Migration, il te piquera le bâtiment (sauf si tu contrôles le bâtiment avec une Ville)


Tu as quand même le temps de le voir arriver car il faut 1 migration pour aller sur ton hex et 1 autre pour prendre le bâtiment..

Pyvert dit:
Pipire dit:
Pour ta deuxième question, tu peux le faire à tes risques et périls car si un adversaire qui est proche de ton hex fait une action de Migration, il te piquera le bâtiment (sauf si tu contrôles le bâtiment avec une Ville)

Tu as quand même le temps de le voir arriver car il faut 1 migration pour aller sur ton hex et 1 autre pour prendre le bâtiment..


Non j'ai cru lire une réponse de Monsieur Boelinger qui indiquait qu'il est possible en une seule migration de déplacer un meeple sur un hexagone adjacent et occuper un batiment libre sur cet hexagone

Ai-je rêvé ?

Jasmin dit:
Pyvert dit:
Pipire dit:
Pour ta deuxième question, tu peux le faire à tes risques et périls car si un adversaire qui est proche de ton hex fait une action de Migration, il te piquera le bâtiment (sauf si tu contrôles le bâtiment avec une Ville)

Tu as quand même le temps de le voir arriver car il faut 1 migration pour aller sur ton hex et 1 autre pour prendre le bâtiment..

Non j'ai cru lire une réponse de Monsieur Boelinger qui indiquait qu'il est possible en une seule migration de déplacer un meeple sur un hexagone adjacent et occuper un batiment libre sur cet hexagone
Ai-je rêvé ?


Non, tu n'as pas rêvé!!! C'est exactement pour ça que je disais "à tes risques et périls"!

j'aurai dis la même chose je migre le bâtiment est libre je vais dessus

Pipire dit:
Jasmin dit:
Pyvert dit:
Pipire dit:
Pour ta deuxième question, tu peux le faire à tes risques et périls car si un adversaire qui est proche de ton hex fait une action de Migration, il te piquera le bâtiment (sauf si tu contrôles le bâtiment avec une Ville)

Tu as quand même le temps de le voir arriver car il faut 1 migration pour aller sur ton hex et 1 autre pour prendre le bâtiment..

Non j'ai cru lire une réponse de Monsieur Boelinger qui indiquait qu'il est possible en une seule migration de déplacer un meeple sur un hexagone adjacent et occuper un batiment libre sur cet hexagone
Ai-je rêvé ?

Non, tu n'as pas rêvé!!! C'est exactement pour ça que je disais "à tes risques et périls"!


oki, oki c'est plus simple comme ça.
C'était le seul point de regle que j'avais pas trouvé dans le livret pour le reste, il y a toutes les réponses :pouicok:

Pourtant dans la regle c'est quand meme ecrit dans le paragraphe migration:
"chaque unite peut se deplacer vers une region adjacente ou sur une construction inocupee dans la meme region"

Du coup je partage bien l'ex-avis de Pyvert et si on peut en une migration occuper le batiment de la tuile adjacente (voire a l'autre bout de la carte avec des bateaux bien places) ca merite une petite annotation dans la FAQ.

remigrec dit:Pourtant dans la regle c'est quand meme ecrit dans le paragraphe migration:
"chaque unite peut se deplacer vers une region adjacente ou sur une construction inocupee dans la meme region"
Du coup je partage bien l'ex-avis de Pyvert et si on peut en une migration occuper le batiment de la tuile adjacente (voire a l'autre bout de la carte avec des bateaux bien places) ca merite une petite annotation dans la FAQ.


Ah, il me semblait bien aussi avoir lu ça :twisted:

ca peut ou l'un ou l'autre ou les deux.... ce n'est pas forcement un ou exclusif

Sauf que là "les deux" ça marche pas : on ne peut pas se déplacer à la fois [dans une région adjacente] et [sur une construction dans la même région].

Mais peu importe, il suffit d'ajouter "ou sur une construction dans une région adjacente".

LARGO9999 dit:Bonjour à tous,
Lors de la phase de désengagement des meeples, on rend disponibles les meeples sur des récoltes, mais est-on obligé de rendre disponible les meeples sur un bâtiment et devoir ensuite refaire l'action migration pour le repositionner sur ce bâtiment à chaque tour?
Merci :D

On dégage juste les citoyens des resources
les citoyens sur les batiments restent.
On relève les citoyen révoltés et on les dégage en plus s'ils étaient révoltés sur des recoltes apr exemple.

Hors phase dégagement :
Si vous voulez quitter un batiment, vous pouvez le faire lors d'une phase migration si et seulement-ci ce citoyen ou navire n'a pas été utilisé pour faire fonctionner un port ou marché, soit en direct, soit via une ville.
Cela est facilement visibe au nombre de florins placés sur les zones de port et marchés à votre couleur. Il est trés rare d'avoir plus de deux florins sur ces zones. Docn si vous avez plusieurs ports, oui il faut précisr lequel vous faites tourner à chaque fois, e ce citoyen ou navire devient engagé, et ne pourra aps se dégager jusqu'à la prochaine phase de dégagement.

Je n'ai pas lu tout le forum, pas trop le temps là... mais j'espère que cet ensemble de précisions répondrotn à vos questions ;)