Ce jeu est sorti le 28 sept. 2012, et a été ajouté en base le 21 juin 2011 par Monsieur Phal

édition 2012

Standalone 2 extensions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
26
réponses
0
follower
Par : LARGO9999 | mercredi 10 octobre 2012 à 09:14
Default
LARGO9999
LARGO9999
Bonjour à tous,

Lors de la phase de désengagement des meeples, on rend disponibles les meeples sur des récoltes, mais est-on obligé de rendre disponible les meeples sur un bâtiment et devoir ensuite refaire l'action migration pour le repositionner sur ce bâtiment à chaque tour?
Merci :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pipire
Pipire
LARGO9999 dit:Bonjour à tous,
Lors de la phase de désengagement des meeples, on rend disponibles les meeples sur des récoltes, mais est-on obligé de rendre disponible les meeples sur un bâtiment et devoir ensuite refaire l'action migration pour le repositionner sur ce bâtiment à chaque tour?
Merci :D


Non, les meeples restent sur les bâtiments même s'il ne sont plus engagés. En fait, le meeple contrôle le bâtiment en restant dessus. Par contre, si tu utilises la capacité du bâtiment, là, le citoyen (ou le navire pour un Port) devient engagé et on le sait grâce à la pièce de 1f posé sur l'emplacement à ta couleur sur la roue d'actions.
LARGO9999
LARGO9999
ok merci.
Mais dans le cas où tu as 3 ports par ex, et que tu n'engages qu'un meeple, la pièce ne permet pas de savoir lequel.Mais bon sur un tour difficile d'oublier :wink:
Quant à ceux qui sont sur un bâtiment mais non engagés, on peut alors les utiliser lors de l'action récolte (et dans ce cas ils quittent le bâtiment)?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pipire
Pipire
LARGO9999 dit:ok merci.
Mais dans le cas où tu as 3 ports par ex, et que tu n'engages qu'un meeple, la pièce ne permet pas de savoir lequel.Mais bon sur un tour difficile d'oublier :wink:
Quant à ceux qui sont sur un bâtiment mais non engagés, on peut alors les utiliser lors de l'action récolte (et dans ce cas ils quittent le bâtiment)?


Il a été dit dans d'autres posts que tu pouvais placer la pièce sous le meeple qui utilisait le bâtiment comme ça plus de problème pour savoir lequel est engagé.
Pour ta deuxième question, tu peux le faire à tes risques et périls car si un adversaire qui est proche de ton hex fait une action de Migration, il te piquera le bâtiment (sauf si tu contrôles le bâtiment avec une Ville)
LARGO9999
LARGO9999
Ok, c'est super clair, merci beaucoup :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
bacoun
bacoun
Tu couches le meeple, qui contrôle le bâtiment, sur le flanc au moment où tu l'engages.
Mon top
Aucun jeu trouvé
jasmin
jasmin
Bacoun dit:Tu couches le meeple, qui contrôle le bâtiment, sur le flanc au moment où tu l'engages.


Dans le jeu un citoyen couché est révolté
Mon top
Aucun jeu trouvé
chrischneider
chrischneider
Il y a couché et couché...

Couché sur le dos (ou le ventre, soyons libéral) = révolté...


Et si on veut bien se rappeler qui est engagé, effectivement couché sur le flanc ça peut aider. Il se trouve qu'on fait aussi cela par chez moi.
Mon top
Abedijah Jones
Abedijah Jones
Bacoun dit:Tu couches le meeple, qui contrôle le bâtiment, sur le flanc au moment où tu l'engages.



+1 :pouicok:
jasmin
jasmin
Mr claude dit:
Bacoun dit:Tu couches le meeple, qui contrôle le bâtiment, sur le flanc au moment où tu l'engages.


+1 :pouicok:


Oui effectivement sur le flanc pourquoi pas
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Pyvert
Pyvert
Pipire dit:
Pour ta deuxième question, tu peux le faire à tes risques et périls car si un adversaire qui est proche de ton hex fait une action de Migration, il te piquera le bâtiment (sauf si tu contrôles le bâtiment avec une Ville)


Tu as quand même le temps de le voir arriver car il faut 1 migration pour aller sur ton hex et 1 autre pour prendre le bâtiment..
jasmin
jasmin
Pyvert dit:
Pipire dit:
Pour ta deuxième question, tu peux le faire à tes risques et périls car si un adversaire qui est proche de ton hex fait une action de Migration, il te piquera le bâtiment (sauf si tu contrôles le bâtiment avec une Ville)

Tu as quand même le temps de le voir arriver car il faut 1 migration pour aller sur ton hex et 1 autre pour prendre le bâtiment..


Non j'ai cru lire une réponse de Monsieur Boelinger qui indiquait qu'il est possible en une seule migration de déplacer un meeple sur un hexagone adjacent et occuper un batiment libre sur cet hexagone

Ai-je rêvé ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pipire
Pipire
Jasmin dit:
Pyvert dit:
Pipire dit:
Pour ta deuxième question, tu peux le faire à tes risques et périls car si un adversaire qui est proche de ton hex fait une action de Migration, il te piquera le bâtiment (sauf si tu contrôles le bâtiment avec une Ville)

Tu as quand même le temps de le voir arriver car il faut 1 migration pour aller sur ton hex et 1 autre pour prendre le bâtiment..

Non j'ai cru lire une réponse de Monsieur Boelinger qui indiquait qu'il est possible en une seule migration de déplacer un meeple sur un hexagone adjacent et occuper un batiment libre sur cet hexagone
Ai-je rêvé ?


Non, tu n'as pas rêvé!!! C'est exactement pour ça que je disais "à tes risques et périls"!
vince_jeux
vince_jeux
j'aurai dis la même chose je migre le bâtiment est libre je vais dessus
Mon top
Pyvert
Pyvert
Pipire dit:
Jasmin dit:
Pyvert dit:
Pipire dit:
Pour ta deuxième question, tu peux le faire à tes risques et périls car si un adversaire qui est proche de ton hex fait une action de Migration, il te piquera le bâtiment (sauf si tu contrôles le bâtiment avec une Ville)

Tu as quand même le temps de le voir arriver car il faut 1 migration pour aller sur ton hex et 1 autre pour prendre le bâtiment..

Non j'ai cru lire une réponse de Monsieur Boelinger qui indiquait qu'il est possible en une seule migration de déplacer un meeple sur un hexagone adjacent et occuper un batiment libre sur cet hexagone
Ai-je rêvé ?

Non, tu n'as pas rêvé!!! C'est exactement pour ça que je disais "à tes risques et périls"!


oki, oki c'est plus simple comme ça.
C'était le seul point de regle que j'avais pas trouvé dans le livret pour le reste, il y a toutes les réponses :pouicok:
remigrec
remigrec
Pourtant dans la regle c'est quand meme ecrit dans le paragraphe migration:
"chaque unite peut se deplacer vers une region adjacente ou sur une construction inocupee dans la meme region"

Du coup je partage bien l'ex-avis de Pyvert et si on peut en une migration occuper le batiment de la tuile adjacente (voire a l'autre bout de la carte avec des bateaux bien places) ca merite une petite annotation dans la FAQ.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyvert
Pyvert
remigrec dit:Pourtant dans la regle c'est quand meme ecrit dans le paragraphe migration:
"chaque unite peut se deplacer vers une region adjacente ou sur une construction inocupee dans la meme region"
Du coup je partage bien l'ex-avis de Pyvert et si on peut en une migration occuper le batiment de la tuile adjacente (voire a l'autre bout de la carte avec des bateaux bien places) ca merite une petite annotation dans la FAQ.


Ah, il me semblait bien aussi avoir lu ça :twisted:
vince_jeux
vince_jeux
ca peut ou l'un ou l'autre ou les deux.... ce n'est pas forcement un ou exclusif
Mon top
ChristianM
ChristianM
Sauf que là "les deux" ça marche pas : on ne peut pas se déplacer à la fois [dans une région adjacente] et [sur une construction dans la même région].

Mais peu importe, il suffit d'ajouter "ou sur une construction dans une région adjacente".
Mon top
Aucun jeu trouvé
Christophe Boelinger
Christophe Boelinger
LARGO9999 dit:Bonjour à tous,
Lors de la phase de désengagement des meeples, on rend disponibles les meeples sur des récoltes, mais est-on obligé de rendre disponible les meeples sur un bâtiment et devoir ensuite refaire l'action migration pour le repositionner sur ce bâtiment à chaque tour?
Merci :D

On dégage juste les citoyens des resources
les citoyens sur les batiments restent.
On relève les citoyen révoltés et on les dégage en plus s'ils étaient révoltés sur des recoltes apr exemple.

Hors phase dégagement :
Si vous voulez quitter un batiment, vous pouvez le faire lors d'une phase migration si et seulement-ci ce citoyen ou navire n'a pas été utilisé pour faire fonctionner un port ou marché, soit en direct, soit via une ville.
Cela est facilement visibe au nombre de florins placés sur les zones de port et marchés à votre couleur. Il est trés rare d'avoir plus de deux florins sur ces zones. Docn si vous avez plusieurs ports, oui il faut précisr lequel vous faites tourner à chaque fois, e ce citoyen ou navire devient engagé, et ne pourra aps se dégager jusqu'à la prochaine phase de dégagement.

Je n'ai pas lu tout le forum, pas trop le temps là... mais j'espère que cet ensemble de précisions répondrotn à vos questions ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Christophe Boelinger
Christophe Boelinger
Pyvert dit:
remigrec dit:Pourtant dans la regle c'est quand meme ecrit dans le paragraphe migration:
"chaque unite peut se deplacer vers une region adjacente ou sur une construction inocupee dans la meme region"
Du coup je partage bien l'ex-avis de Pyvert et si on peut en une migration occuper le batiment de la tuile adjacente (voire a l'autre bout de la carte avec des bateaux bien places) ca merite une petite annotation dans la FAQ.

Ah, il me semblait bien aussi avoir lu ça :twisted:

Oui on peut changer de région et occuper un batient en arrivant dans la region de destination.
Avec un amiral, vos ports auront chaud aux fesses !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyvert
Pyvert
merci de cette réponse Chris :pouicok:


Tu confirmes aussi qu'on peut utiliser un meeple sur un batiment (qui n'est pas engagé bien sur) pour faire une récolte sur le même hex par exemple ?
Christophe Boelinger
Christophe Boelinger
Pyvert dit:merci de cette réponse Chris :pouicok:

Tu confirmes aussi qu'on peut utiliser un meeple sur un batiment (qui n'est pas engagé bien sur) pour faire une récolte sur le même hex par exemple ?

Oui mais donc tu devra abandonner le bâtiment :(
Mon top
Aucun jeu trouvé
remigrec
remigrec
Chris Boelinger dit:
Pyvert dit:merci de cette réponse Chris :pouicok:

Tu confirmes aussi qu'on peut utiliser un meeple sur un batiment (qui n'est pas engagé bien sur) pour faire une récolte sur le même hex par exemple ?

Oui mais donc tu devra abandonner le bâtiment :(


Et oui mon bon monsieur mais quand il y a penurie de main d'oeuvre, il faut etre au four et au moulin avec le risque de laisser la boulangere seule a la maison...

Et encore merci pour la reponse.
Mon top
Aucun jeu trouvé
toshiro
toshiro
merci MR bolinger d'avoir pris le temps de nous répondre c'était pour moi les derniers points d'ombres auquel je n'avais pas de réponse


PS:je suis en train de convertir tout les joueurs de mon asso aucun mauvais retour a signaler 8)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Christophe Boelinger
Christophe Boelinger
toshiro dit:merci MR bolinger d'avoir pris le temps de nous répondre c'était pour moi les derniers points d'ombres auquel je n'avais pas de réponse

PS:je suis en train de convertir tout les joueurs de mon asso aucun mauvais retour a signaler 8)

Certes... Tant que tu n'aura pas reçu le retour de bâton de l'indépendantiste ;)
Content d'avoir ôté vos derniers doutes chers colons !
Mon top
Aucun jeu trouvé