[Arcadia Quest] Questions après lecture des règles

[Arcadia Quest]

Je viens de lire les règles et j'ai quelques petites questions avant d'entamer ma première partie, j'ai la version anglaise.
1°) Un monstre "Dazzle" ne pourra jamais regagner ses dés de défense en fait? Car il est marqué que la seule manière de se relever c'est de "rest".
2°) Si il reste 1 emplacement sur la tuile de spawn et que mon attaque va toucher 2 monstres, c'est moi qui choisi dans quelle ordre on résout les blessures afin de choisir lequel va prendre le dernier emplacement sur la tuile de spawn? et lequel va être retiré du jeu.
3°) Après un scénario, si un héro a récupérer 2 cartes de "death curse" avec la même valeur, il choisi laquelle il garde?
4°) le seul moyen d'échanger des marqueurs d'exploration, comme les potions, c'est durant le "rest" de la guilde, impossible d'échanger pendantun tour d'activation même si on est adjacent?
5°) Si un héro n'est pas mort il ne regagne pas de PV durant un tour de "rest"? A moins d'avoir une popo, il se dirigera petit à petit vers la tombe ;)
6°) Dans un scénario comme le premier, "district of hammers", les explorations tokens sont marqués X2. Qu'est ce qui empêche le même joueur de ramasser les 2? La quête est bien complétée à partir du moment ou les héros d'un joueur ont les 2 tokens (même si ce n'est pas le même héro)?
7°) Question un peu pareil, si un joueur tue les 2 orcs capitaine dans "the moon gate", est ce qu'il récupère les 2 captain's blade? Ou juste la première fois car il complète la quête?

Merci pour ces confirmations !

Les règles sont assez floues sur certains points mais avec mon groupe de joueurs on a fait comme ça et ça c'est très bien passé :

Nrak dit:
1°) Un monstre "Dazzle" ne pourra jamais regagner ses dés de défense en fait? Car il est marqué que la seule manière de se relever c'est de "rest".

Je pense que oui, il ne retrouvera pas ses dés à moins de mourir puis de respawn. D'ailleurs seul les vilains ont des dés de défense si je ne m'abuse. J'ai regardé les cartes de monstre vite fait et très peu de monstres en ont.
Nrak dit:
2°) Si il reste 1 emplacement sur la tuile de spawn et que mon attaque va toucher 2 monstres, c'est moi qui choisi dans quelle ordre on résout les blessures afin de choisir lequel va prendre le dernier emplacement sur la tuile de spawn? et lequel va être retiré du jeu.

Je ne sais pas si on a spécialement bien fait mais de notre côté on a à chaque fois selectionné le monstre principal cible de notre attaque avant de lancer les dés. Souvent ce sont les critiques qui permettent de toucher une seconde cible qu'on a décidé de considérer comme cible "secondaire".
Nrak dit:
3°) Après un scénario, si un héro a récupérer 2 cartes de "death curse" avec la même valeur, il choisi laquelle il garde?

Oui, il me semble qu'il peut choisir.
Nrak dit:
4°) le seul moyen d'échanger des marqueurs d'exploration, comme les potions, c'est durant le "rest" de la guilde, impossible d'échanger pendantun tour d'activation même si on est adjacent?

Pendant un rest et sans être adjacent forcément. Tu peux même échanger avec le héro qui vient de ressusciter il me semble.
Nrak dit:
5°) Si un héro n'est pas mort il ne regagne pas de PV durant un tour de "rest"? A moins d'avoir une popo, il se dirigera petit à petit vers la tombe ;)

Non et c'est là toute la difficulté du jeu ! On meurt très très vite et il faut être très prudent. Certains héro comme nibbles ont la capacité de se soigner facilement. Sinon la carte drain de vie est une bonne alternative.
Nrak dit:
6°) Dans un scénario comme le premier, "district of hammers", les explorations tokens sont marqués X2. Qu'est ce qui empêche le même joueur de ramasser les 2? La quête est bien complétée à partir du moment ou les héros d'un joueur ont les 2 tokens (même si ce n'est pas le même héro)?

Je n'ai pas le jeu sous la main et je ne me rappel plus de la quête en question mais en général si ce n'est pas précisé, lorsqu'un joueur prend un token, il disparait de la carte. Un même joueur ne peut valider une quête qu'une fois mais peut parfois faire disparaitre les autres tokens pour contrer ses adversaires. Sauf qu'en général la partie ne dure pas assez pour ça... Les heros meurent vite et donc les quêtes pvp sont vite validées. 1 ou 2 quêtes pve suffisent généralement à faire gagner un joueur immédialement.
Nrak dit:
7°) Question un peu pareil, si un joueur tue les 2 orcs capitaine dans "the moon gate", est ce qu'il récupère les 2 captain's blade? Ou juste la première fois car il complète la quête?

Chez nous il n'en garde qu'une mais peut très bien tuer le deuxième monstre pour empêcher les autres de compléter leur objectif et ainsi de recevoir la carte.

J'ai une question concernant le personnage "Scarlet", sa capacité est: Lancez +1 dé quand vous attaquez une cible débordée (qui est au contact d'au moins un autre ennemi).
Que signifie cible débordée? car je n'ai pas trouvé ce terme dans la règle FR
Lorsque je me trouve dans la même case qu'un héros adverse, puis-je faire une attaque à distance sur un monstre qui se trouve sur une autre case?

la réponse est dans ta question.
Une cible débordée est une cible qui est au contact d'au moins un autre ennemi.
De meme j'ai une question au sujet de la capacité du héros DIVA.
Comment marche la capacitée "DURE A CUIRE: Force irrésistible, je te présente l'objet immuable."?
Cela veut-il dire que je peux choisir un objet et que cet objet ne sera jamais épuisé?

Question n°1
Nrak a écrit:
Un monstre "Dazzle" ne pourra jamais regagner ses dés de défense en fait? Car il est marqué que la seule manière de se relever c'est de "rest".
witchou a répondu:
Je pense que oui, il ne retrouvera pas ses dés à moins de mourir puis de respawn. D'ailleurs seul les vilains ont des dés de défense si je ne m'abuse. J'ai regardé les cartes de monstre vite fait et très peu de monstres en ont.
Garshell a nuancé:
Il n'a pas besoin de mourir pour se relever. Il suffit juste de se reposer (rest). Cela permet de relever les héros en jeu, retirer tous les marqueurs d'épuisement des cartes, d'éventuellement transférer des jetons d'explorations ou de l'équipement, et de faire revenir les héros mort de sa guilde. (plutôt pratique pour éviter de se faire piquer ses jetons explorations présents sur un héros en jeu et mal au point).
Et n'oublions pas que les héros ennemis ont aussi des dés de défense, pas seulement les vilains.
Question n°2
Nrak a écrit:
Si il reste 1 emplacement sur la tuile de spawn et que mon attaque va toucher 2 monstres, c'est moi qui choisi dans quelle ordre on résout les blessures afin de choisir lequel va prendre le dernier emplacement sur la tuile de spawn? et lequel va être retiré du jeu.
witchou a répondu:
Je ne sais pas si on a spécialement bien fait mais de notre côté on a à chaque fois selectionné le monstre principal cible de notre attaque avant de lancer les dés. Souvent ce sont les critiques qui permettent de toucher une seconde cible qu'on a décidé de considérer comme cible "secondaire".
Garshell confirme:
Witchou a bien fait =).
Question n°3
Nrak a écrit:
Après un scénario, si un héro a récupérer 2 cartes de "death curse" avec la même valeur, il choisi laquelle il garde?
witchou a répondu:
Oui, il me semble qu'il peut choisir.
Garshell confirme:
Witchou a raison =).
Question n°4
Nrak a écrit:
le seul moyen d'échanger des marqueurs d'exploration, comme les potions, c'est durant le "rest" de la guilde, impossible d'échanger pendantun tour d'activation même si on est adjacent?
witchou a répondu:
Pendant un rest et sans être adjacent forcément. Tu peux même échanger avec le héro qui vient de ressusciter il me semble.
Garshell confirme:
Witchou a raison =).
Question n°5
Nrak a écrit:
Si un héro n'est pas mort il ne regagne pas de PV durant un tour de "rest"? A moins d'avoir une popo, il se dirigera petit à petit vers la tombe ;)
witchou a répondu:
Non et c'est là toute la difficulté du jeu ! On meurt très très vite et il faut être très prudent. Certains héro comme nibbles ont la capacité de se soigner facilement. Sinon la carte drain de vie est une bonne alternative.
Garshell confirme:
Witchou a raison et l'astuce est bonne =).
Question n°6
Nrak a écrit:
Dans un scénario comme le premier, "district of hammers", les explorations tokens sont marqués X2. Qu'est ce qui empêche le même joueur de ramasser les 2? La quête est bien complétée à partir du moment ou les héros d'un joueur ont les 2 tokens (même si ce n'est pas le même héro)?
witchou a répondu:
Je n'ai pas le jeu sous la main et je ne me rappel plus de la quête en question mais en général si ce n'est pas précisé, lorsqu'un joueur prend un token, il disparait de la carte. Un même joueur ne peut valider une quête qu'une fois mais peut parfois faire disparaitre les autres tokens pour contrer ses adversaires. Sauf qu'en général la partie ne dure pas assez pour ça... Les heros meurent vite et donc les quêtes pvp sont vite validées. 1 ou 2 quêtes pve suffisent généralement à faire gagner un joueur immédialement.
Garshell répond:
Page 26 du livret de règle, "Quêtes": "Chaque joueur ne peut accomplir chaque Quête qu'une seule fois par scénario".
Dans le quartier des marteaux, le but est de trouver les armes perdues en prenant l'un des pions quête présent sur le plateau. Une fois récupérer, ce pions est immédiatement échanger contre une récompense et la quête est valider.
Prendre le deuxième pions quête ne vous donnerait pas la deuxième récompense, mais rien n'indique qu'il n'est pas possible de le prendre sur soit, ce qui engendrerai une chasse au héro qui le porte vu que se reposer ne permet pas de transférer les pions quêtes. Dans le cas où vous trouveriez non fair play de prendre le deuxième pions quête et de courir, il est possible de le laisser au sol et de camper un ou deux héros dessus afin d'empêcher l'adversaire de le ramasser.
Question n°7
Nrak a écrit:
Question un peu pareil, si un joueur tue les 2 orcs capitaine dans "the moon gate", est ce qu'il récupère les 2 captain's blade? Ou juste la première fois car il complète la quête?
witchou a répondu:
Chez nous il n'en garde qu'une mais peut très bien tuer le deuxième monstre pour empêcher les autres de compléter leur objectif et ainsi de recevoir la carte.
Garshell confirme:
Witchou a raison et ne pas oublier de sortir les capitaines Orc du jeu une fois tué, ils ne reviendront pas =).
Question de Monkyky
J'ai une question concernant le personnage "Scarlet", sa capacité est: Lancez +1 dé quand vous attaquez une cible débordée (qui est au contact d'au moins un autre ennemi). Que signifie cible débordée?
lagaschette a répondu:
la réponse est dans ta question.
Une cible débordée est une cible qui est au contact d'au moins un autre ennemi.
Garshell confirme:
lagashcette a raison
Question de lagaschette
De meme j'ai une question au sujet de la capacité du héros DIVA.
Comment marche la capacitée "DURE A CUIRE: Force irrésistible, je te présente l'objet immuable."?
Cela veut-il dire que je peux choisir un objet et que cet objet ne sera jamais épuisé?
Garshell répond:
On remarque que sur presque toutes les cartes, les capacités spéciales sont expliquer et n'ont pas de guillemets. Diva n'a pas de capacité spécial et donc plutôt que de laisser sa carte avec un vide, ils ont mis un texte RP. Il faut dire qu'elle a 4 /4 en attaque / défense.

Merci pour vos réponses.
Première partie ce soir, et le jeu est très fluide.
Juste quelque petites vérifications.
A: Après le premier scénario, phase d'achat: J'ai du mal à voir en quoi l'armure "Orc Pelt" : +2 défence pour 5 PO est mieux que la trustly blade a 1PO : 3dés en atk, + 1 Défence, +1 relance pour 1PO ?
1 de relance est quand même vachement plus polyvalente que 1 de def nah? Sans parler du fait qu'on peut attaquer avec.
B: Item de niveau 1 encore, Das Boot, est ce que le mouvement gratuit se fait au début / a la fin de l'activation de l'autre héro?
C: Le pouvoir spécial de Kanga, de perdre 1PV plutôt que de "tap" sa carte, doit on l'annoncer au début du combat ou peut on attendre la fin?
Merci ;)

Nrak dit:Merci pour vos réponses.
Première partie ce soir, et le jeu est très fluide.
Juste quelque petites vérifications.
A: Après le premier scénario, phase d'achat: J'ai du mal à voir en quoi l'armure "Orc Pelt" : +2 défence pour 5 PO est mieux que la trustly blade a 1PO : 3dés en atk, + 1 Défence, +1 relance pour 1PO ?
1 de relance est quand même vachement plus polyvalente que 1 de def nah? Sans parler du fait qu'on peut attaquer avec.
B: Item de niveau 1 encore, Das Boot, est ce que le mouvement gratuit se fait au début / a la fin de l'activation de l'autre héro?
C: Le pouvoir spécial de Kanga, de perdre 1PV plutôt que de "tap" sa carte, doit on l'annoncer au début du combat ou peut on attendre la fin?
Merci ;)

A: Je suis du même avis que toi, je préfère la trusty blade à l'orc pelt pour sa polyvalence. Mais avoir +2 def est plus intéressant que +1 def et +1 relance car la relance n'augmente pas ton total de dé potentiel. Cela se voit surtout plus tard lorsque tu chopes un solar ring (+3 relances) avec l'orc pelt. Mais l'écart de prix est tout de même énorme on est d'accord.
B: Page 14, Activation d'un héro : "Le joueur choisit un de ses héros et l'active. Ce héros est maintenant considéré comme étant "actif" et effectue, dans n'importe quel ordre, son mouvement et une attaque, ou l'inverse."
Page 18, Effet spéciaux : "Le texte de certaines cartes indique des effets spéciaux. Ces effets se déclenchent selon certains paramètres décrits sur la carte. [...]. Le timing du déclenchement de tels effets peut parfois être très important. Sauf précision du contraire, un effet se déclenche au même instant que l'événement qui le provoque. Si deux effets devaient se produire simultanément, c'est le joueur qui les contrôle qui décide de l'ordre dans lequel ils sont résolus."
En bref, tu choisis le héro que tu veux jouer et tu peux décider de déplacer ton autre héro portant "Das Boot" avant ou après avoir fait les mouvements et/ou attaques du héro actif.
MAIS ATTENTION : Si une capacité permet à un joueur d'activer un héros supplémentaire lors de son tour, elle doit être utilisée sur un héros qui n'a pas déjà été activé ce tour.
(en gros on ne peut pas utiliser la capacité de Hobsbawm sur un héros ayant bénéficier de l'effet de Das Boot pendant ce tour. Ni utiliser Hobsbawm puis jouer un autre perso pour ensuite déplacer Hobsbawm qui porte Das Boot. Par contre on peut utiliser Hobsbawm pour activer ensuite un autre perso qui permettra au dernier perso portant Das Boot de se déplacer. Ce dernier perso avait même la possibilité de se déplacer lors de l'activation de Hobsbawm.)

C: Le pouvoir spécial de Kanga, permet de perdre 1PV plutôt que de "tap" sa carte, donc on doit choisir avant si on "tap" ou pas (donc si on utilise son pouvoir ou non) pour lancer le combat.
Si on lance le combat en "tapant" une carte c'est que l'on a fait le choix de ne pas utiliser son pouvoir.
Si on utilise son pouvoir, on retire 1PV au lieu de "tap" la carte. Pour le représenter, tu peux mettre une blessure (coeur) sur la carte. Cette carte reste disponible pour une futur activation.

Edit : Rien en fait..

Bonjour à tous,
J'ai fait ma première partie hier. j'ai une question sur les déplacements.
Si on se trouve sur une case adjacente à un monstre et que l'on veut se déplacer sur la deuxième case derrière le monstre, est-ce que celui-ci nous attaque à chaque mouvement ou seulement quand on termine les 3 mouvements ? Dans un cas ça fait très mal :lol:
Merci d'avance

A chaque mouvement, oui ça pique ;)

Ok merci c'est bien ce que j'avais compris.

Bonjour, j'ai 3 questions
Lorsqu'on tape sur un monstre dans une case adjacente où se trouve 2 monstres, est-ce que les 2 répliquent ?
Lorsqu'on tir de loin sur un monstre, est-ce que celui-ci se déplace pour nous taper même si son mouvement est insuffisant ?
Un monstre à 2 PV et 3 pour mourir sans répliquer a perdu 1 PV. Faut-il quand même réussir 3 attaques pour le tuer sans réplique ou 2 suffisent ?

Tetsuo666 dit:Bonjour, j'ai 3 questions
Lorsqu'on tape sur un monstre dans une case adjacente où se trouve 2 monstres, est-ce que les 2 répliquent ?
=> Si tu tapes un monstres adjacent, les autres monstres adjacents ne te tapent pas, on considère que tu as pris en compte leur présence dans ton combat même si tu cherche à en tuer un spécifique.
Lorsqu'on tir de loin sur un monstre, est-ce que celui-ci se déplace pour nous taper même si son mouvement est insuffisant ?
=> il peut se déplacer pour taper même si son mouvent est insuffisant, c est le joueur a ta droite qui décide, il peut le rapprocher de lui pour le finir à son tour. La seule contrainte, c est si jamais il attaque quelqu'un ca doit être le héro qui l'a attaqué.
Un monstre à 2 PV et 3 pour mourir sans répliquer a perdu 1 PV. Faut-il quand même réussir 3 attaques pour le tuer sans réplique ou 2 suffisent ?

=> Le overkill garde tjrs la même valeur quelque soit le nombre de Pv restant. donc il faut toujours 3 pour éviter la réplique. Il faut que tu lui ai vraiment mis un coup énorme pour empêcher toute réplique ;)

bonjour, j'ai besoin d'une précision concernant les jetons exploration , doit-on arrêter son déplacement pour ramasser le jeton? merci

Nop, dès qu'un héro est sur une case avec un token d'exploration et qu'il n'y a pas d’ennemi (héro ou monstre), il doit ramasser autant d’exploration tokens qu'il y a sur cette case. (sauf règle de scénario qui te dit que tu peux en ramasser qu'un obj de quête en tout)

Salut merci pour la réponse :D je vais peut-être jouer un peu sur les mots,c'est il doit ou il peut ramasser les jetons?

Dans le livre de règle en VO c'est "must" donc doit.
J'avais pas fais gaffe lors de ma première lecture.

Bonjour à tous!
première partie découvert ce soir, et agréable surprise il faut bien avouer!
Quelques petits points de règles ont fait débas, peut-être avez vous un avis sur la question?
1. Pour le pouvoir "eclair nova", si on comprend bien, en cas de critique, possibilité de touche supplémentaire pour un autre ennemi qui est dans le coin... question, le dommage correspond à quoi? Est ce une seule touche? Ou bien l'ensemble des dommages de l'attaque? Si cela touche un héro, a-t-il la possibilité de faire un jet de défense??
2. De la même façon, nous ne comprenons pas bien la capacité "fendre" dans les améliorations, permettant d'attaquer 2 ennemis simultanéments... En cas de contre attaque, il y a-t-il plusieurs contre attaque, de chaque ennemi attaqué? L'attaque double se gère avec un seul jet? Possibilité de jet de défense si un héros est impliqué?
3. Lorsqu'une arme permet d'étourdir sur une touche, est ce que l'étourdissement à lieu instantanément, avec du coup, absence de jet de défense? Ou bien est ce que cela s'applique pour les tours ultérieurs?
Merci d'avance pour vos réponses prochaines!
ludiquement,
merlin

Bonsoir à tous!
grosse question sur la base du combat entre joueurs :
1 est-ce que le héros adverse a une action de vengeance si le joueur A attaque un héros du joueur B ?
2 est-ce que le héros du joueur B va avoir une action "protection" contre un héros du joueur A qui quitte une case qui lui était adjacente, comme un monstre ?
merci

agusky dit:Bonsoir à tous!
grosse question sur la base du combat entre joueurs :
1 est-ce que le héros adverse a une action de vengeance si le joueur A attaque un héros du joueur B ?
2 est-ce que le héros du joueur B va avoir une action "protection" contre un héros du joueur A qui quitte une case qui lui était adjacente, comme un monstre ?
merci

La réponse est non pour tes deux questions, seuls les monstres se comportent de cette manière.
Un joueur attaqué doit attendre son tour pour pouvoir se venger. :D