[Aquasphere] quelques questions

[Aquasphere]

Bonjour à tous,
J'aurai quelques petites questions sur Aquasphere pour ceux qui ont déjà joué.
- Lors du décompte intermédiaire, on doit mettre en place la tuile centrale et disposer les éléments de jeux dans les stations correspondantes adjacentes. Par contre lors de la mise en place initiale (tuile centrale avec le 2) je n'ai pas vu mentionner la mise en place de ces éléments, pourtant ils figurent sur la tuile. La règle ne fait allusion qu'à la carte de mise en place.
- Si j'ai bien compris on ne peut programmer que 2 robots à la fois sur notre plateau individuel.
Mais sur un tour, en alternant les déplacements de l'ingénieur sur le QG et l'activation des robots par le scientifique, on peut bien faire plus de 2 activations ? (du moment qu'il y ai toujours un max. de 2 robots sur le plateau individuel).
Merci d'avance pour vos réponses et éclaircissements.
Bonne journée :)

BourbonKid dit:- Lors du décompte intermédiaire, on doit mettre en place la tuile centrale et disposer les éléments de jeux dans les stations correspondantes adjacentes. Par contre lors de la mise en place initiale (tuile centrale avec le 2) je n'ai pas vu mentionner la mise en place de ces éléments, pourtant ils figurent sur la tuile. La règle ne fait allusion qu'à la carte de mise en place.
Dans la règle anglaise, c'est très clair :
La mise en place des éléments initiaux se fait selon la carte de mise en place.
Les éléments indiqués sur la tuile centrale sont à ajouter en fin de manche, pour préparer la manche suivante, et ce avant de défausser la tuile centrale de la manche qui vient de se terminer (cf. page 11)
La tuile centrale "2" est donc prise en compte en fin de première manche, avant la seconde manche.
Ceci est raccord avec le fait qu'il n'y a aucun élément sur la tuile centrale de la dernière manche, la "5"
BourbonKid dit:- Si j'ai bien compris on ne peut programmer que 2 robots à la fois sur notre plateau individuel.
Mais sur un tour, en alternant les déplacements de l'ingénieur sur le QG et l'activation des robots par le scientifique, on peut bien faire plus de 2 activations ? (du moment qu'il y ai toujours un max. de 2 robots sur le plateau individuel).
C'est bien ça, cette limite de deux concerne le nombre de robots programmés à un instant T, et non pas un nombre de programations ou d'activations par manche, qui n'est pas limité du moment qu'on respecte les autres règles.

Grovast dit:
Les éléments indiqués sur la tuile centrale sont à ajouter en fin de manche, pour préparer la manche suivante, et ce avant de défausser la tuile centrale de la manche qui vient de se terminer (cf. page 11)

J'ai du zapper ce détail là, et pourtant j'ai lu la règle en Français. :oops:
Merci pour ta réponse et la confirmation de la 2nde question :)

Pour le décompte intermédiaire, à quelles étapes fait référence la règle du jeu :
" chaque joueur peut décider individuellement l’ordre dans lequel il effectue les deux premières étapes. "
Est ce le fait de dépenser des marqueurs temps avec des cartes Recherche, avant d'en recevoir grâce aux sous-marins ? Et inversement ?

Bonjour, je profite du topic pour demander un avis. :)
Est-ce que le fait de compléter son vaisseau individuel avec les 6 lettres est obligatoire?
Lors de ma seule partie au PEL, je ne l'avais pas fait en privilégiant d'autres stratégies mais je me suis fait toler par les autres qui avait les 6 lettres.
Du coup, n'est ce pas une stratégie obligatoire?

matthieu91 dit:Bonjour, je profite du topic pour demander un avis. :)
Est-ce que le fait de compléter son vaisseau individuel avec les 6 lettres est obligatoire?
Lors de ma seule partie au PEL, je ne l'avais pas fait en privilégiant d'autres stratégies mais je me suis fait toler par les autres qui avait les 6 lettres.
Du coup, n'est ce pas une stratégie obligatoire?
Si tu y tiens vraimment, cette question est à poser dans le forum approprié, "De la stratégie et des variantes".
Mais à mon avis, ta conclusion interrogative intervenant après une unique partie de découverte va y être assez fraichement accueillie. Je te conseille d'étayer un peu plus que ça ton argumentaire avant de parler de martingale.

Garshell dit:Pour le décompte intermédiaire, à quelles étapes fait référence la règle du jeu :
" chaque joueur peut décider individuellement l’ordre dans lequel il effectue les deux premières étapes. "
Est ce le fait de dépenser des marqueurs temps avec des cartes Recherche, avant d'en recevoir grâce aux sous-marins ? Et inversement ?
C'est bien ça.
Dans certains cas, tu vas avoir intérêt à utiliser ta/tes cartes avant, parce que dépenser le Temps avant d'en recevoir t'arrange vis à vis de ta capacité de stockage.
Dans d'autres cas, tu n'a pas de Temps et tu as donc besoin de toucher le revenu des sous-marins pour pouvoir activer ta/tes cartes Recherche.
Il va sans dire qu'une fois l'ordre choisi, on effectue complètement l'étape avant de faire l'autre étape.
Genre j'ai 0 Temps, une capacité de stockage de 4 Temps, et 5 sous-marins.
Je ne peux pas toucher d'abord 1 Temps, le cramer avec une carte, puis toucher ensuite les 4 Temps restants.

Merci pour les réponses, c'est un jeu qui se rapproche á nouveau de son année du dragon pour les frustrations...

matthieu91 dit:Bonjour, je profite du topic pour demander un avis. :)
Est-ce que le fait de compléter son vaisseau individuel avec les 6 lettres est obligatoire?
Lors de ma seule partie au PEL, je ne l'avais pas fait en privilégiant d'autres stratégies mais je me suis fait toler par les autres qui avait les 6 lettres.
Du coup, n'est ce pas une stratégie obligatoire?

Ce n'est pas obligatoire.
En revanche, si tu veux gagner, je te conseille d'essayer a minima.

BourbonKid dit:- Si j'ai bien compris on ne peut programmer que 2 robots à la fois sur notre plateau individuel.
Mais sur un tour, en alternant les déplacements de l'ingénieur sur le QG et l'activation des robots par le scientifique, on peut bien faire plus de 2 activations ? (du moment qu'il y ai toujours un max. de 2 robots sur le plateau individuel).

En fait, il est possible d'en programmer un troisième, mais automatiquement, tu dois en "déprogrammer" un. Au titre de compensation, tu récupères 2 pions temps.
Parfois, ça aide.

Bonjour,
j'aurai une nouvelle question concernant le placement des sous-marins neutres dans une partie à deux joueurs.
En phase préparation, on doit en poser deux (imaginons que le neutre soit la couleur blanche).
A la fin du 1er tour (tuile PC2) j'en rajoute deux.
A la fin du 2ème tour (tuile PC3) j'en rajoute encore deux.
Sachant que la règle stipule qu'il ne doit pas y avoir deux fois la même couleur sur une même zone, je décale les placements dans le sens horaire.
J'en suis donc à 6 sous-marins neutres (blancs), un sur chaque zone.
Mais à la fin du 3ème tour (tuile PC4) je dois encore en rajouter, mais je n'ai plus de sous-marins blancs, dois-je utiliser une 2ème couleur neutre ?
Dans ce cas là n'est pas en inadéquation avec la règle précédemment citée ?
Merci d'avance pour votre aide.
Bon dimanche.
;)

BourbonKid dit:Bonjour,
j'aurai une nouvelle question concernant le placement des sous-marins neutres dans une partie à deux joueurs.
En phase préparation, on doit en poser deux (imaginons que le neutre soit la couleur blanche).
A la fin du 1er tour (tuile PC2) j'en rajoute deux.
A la fin du 2ème tour (tuile PC3) j'en rajoute encore deux.
Sachant que la règle stipule qu'il ne doit pas y avoir deux fois la même couleur sur une même zone, je décale les placements dans le sens horaire.
J'en suis donc à 6 sous-marins neutres (blancs), un sur chaque zone.
Mais à la fin du 3ème tour (tuile PC4) je dois encore en rajouter, mais je n'ai plus de sous-marins blancs, dois-je utiliser une 2ème couleur neutre ?
Dans ce cas là n'est pas en inadéquation avec la règle précédemment citée ?
Merci d'avance pour votre aide.
Bon dimanche.
;)

Je n'y ai pas encore joueur à deux joueurs. Mais ce que je sais du placement des sous-marins neutres, c'est qu'il est déterminé de façon précise par la tuile centrale.
Tu n'as pas à décaler de sous-marin. Tu dois impérativement les poser dans la zone indiquée.
Maintenant, même si ça me semble surprenant, s'il manque des sous-marin dans la couleur neutre, effectivement prends en d'autres dans une autre couleur non utilisée.

Merci pour ta réponse.
Pourtant page 11 du livret c'est bien écrit :
"Sous-Marins Neutres (dans les parties à 2 ou 3 joueurs) :
Il ne peut y avoir qu’un Sous-Marin de chaque couleur dans un secteur donné.
Si vous ne pouvez pas placer un Sous-Marin Neutre dans le Secteur indiqué en raison de
cette règle, placez-le dans le prochain Secteur le permettant dans le sens horaire."
Je vais essayer de reformuler ma question :
A 2 joueurs, j'ai 8 sous-marins neutres à poser, sachant qu'il n'y a que 6 zones et 6 sous-marins / couleurs.
Si je prends les bleus pour compléter les blancs, est-ce que je considère le neutre blanc différent du neutre bleu, ou est-ce que le neutre, qu'il soit blanc ou bleu, est considéré comme une seule et unique couleur, dans ce cas là je ne peux pas poser les 2 sous-marins pour le dernier tour ?
Merci d'avance, j'avoue que je suis un peu perdu avec ce point de la règle.
Bonne journée.

C'est vrai que entre ce qui est écrit pages 2,3 et 11, ce n'est pas très clair.
La question a toutefois été posée sur BGG (ici), et l'éditeur a répondu.
Donc :
- on utilise bien les 2 couleurs non jouées
- elles sont bien considérées comme deux couleurs neutre différentes
- quand la tuile centrale indique d'ajouter un sous-marin dans un secteur, si il y a déjà une des couleurs neutres, alors j'en place un de l'autre couleur neutre.
- s'il y a déjà les deux couleurs neutres, alors je reporte l'ajout sur le secteur suivant en sens horaire
FAQ VF mis à jour

Super :D
Merci pour tous ces détails Grovast :)