Ce jeu est sorti le 6 déc. 2005, et a été ajouté en base le 6 déc. 2005 par Monsieur Phal

édition 2005

Standalone
Par : mortimer | dimanche 9 juillet 2006 à 00:24
Default
mortimer
mortimer
bonjour,

1) lorsqu'on doit placer une tuile supplémentaire après l'avoir gagnée en franchissant une fontaine avec un architecte, peut-on placer cette tuile devant l'aqueduc d'un adversaire (sans qu'elle l'agrandisse, bien entendu) pour terminer ainsi son aqueduc? (en faisant en quelque sorte une "barrière)

2) ai-je le droit de poser une tuile pour agrandir un de mes aqueducs même si celle -ci agrandit simultanément un aqueduc qui a déjà été décompté (par moi ou un autre joueur)?

merci d'avance, en espérant que mes questions ont claires!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pene
Pene
[EDIT]
1°) Non
Selon la règle française (page 4) il est interdit de prolonger un aqueduc via la pose de cette tuile supplémentaire.

2°) Ce n'est pas interdit par la règle, mais l'ouvrier n'étant plus dessus ça ne rapportera rien de plus à son propriétaire ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
sebduj
sebduj
1)NON!!! On ne peut pas bloquer un aqueduc adverse avec une tuile bonus!Vous imaginez le bordel si on pouvait le faire!!
Le règle dit:"on la pose sur une case vide quelconque mais cependant pas de manière contigue à l'extrémité d'un aqueduc". Par contigue, j' entends un prolongement d'un aqueduc mais aussi un blocage!

2°Rien ne te l'interdit...
Pene
Pene
sebduj dit:1)NON!!! On ne peut pas bloquer un aqueduc adverse avec une tuile bonus!Vous imaginez le bordel si on pouvait le faire!!
Le règle dit:"on la pose sur une case vide quelconque mais cependant pas de manière contigue à l'extrémité d'un aqueduc". Par contigue, j' entends un prolongement d'un aqueduc mais aussi un blocage!


Effectivement, je viens de relire la règle et le terme "prolonger" peut porter à confusion. Mais la version anglaise est beaucoup plus précise et donne raison à sebduj.

Merci sebduj pour cette précision car j'étais parti sur une mauvaise interprétation. J'ai rectifié mon 1er post.
Mon top
Aucun jeu trouvé
mortimer
mortimer
vos réponses à ma question n°1 éclaircissent vraiment un point qui pouvait prêter à confusion, en tous cas pour nous : en effet, en posant cette seconde tuile identique, on ne pensait pas à agrandir l'aqueduc d'un adversaire mais à lui poser la tuile devant son aqueduc de manière à le lui stopper net!

mais je comprends avec le recul qu'une telle possibilité ne collait pas avec l'esprit du jeu, car on n'aurait plus pensé qu'à saboter les projets des autres au mépris d'une construction plus sensée...

en tous cas après une seule partie, le jeu est prometteur et bien agréable à pratiquer!
sans parler de la remarquable qualité du matériel...
Mon top
Aucun jeu trouvé