7
réponses
1
follower
Par : beaudegat | jeudi 9 septembre 2021 à 23:57
Default
beaudegat
beaudegat
bonjour
Ce jeu me décevant un peu, j'aimerais éclaircir ou confirmer quelques points flous dans les règles, pour y prendre plus gout:
-1 Quand l'architecte passe sur un puits , on peut placer une nouvelle tuile, mais à quel endroit exactement?:
Il est notamment question de ne pas prolonger d'"aqueduc": est-ce qu'on peut prolonger un tuyau d'une tuile déjà posée non raccordée à une source? ou , surtout , peut-on peut-on terminer l'aqueduc d'un adversaire avec le côté sans tuyau de la tuile à poser (s'il en a)? ce qui me semble très sévère (de terminer aussi facilement les aqueducs des adversaire)?
-2 d'autre part , il y a des podiums où l'on peut placer 2 ouvriers , si ceux ci sont adverses et susceptibles de remporter un bonus, est ce que les 2 ouvriers remportent le bonus?
-3 Fin du jeu: tant qu'au moins un joueur a un ouvrier sur le plateau, il peut continuer à jouer, jusqu'à qu'il n'en ait plus... Me trompe-je? 
 Merci d'éclairer ma lanterne.
beaudegat
beaudegat
personne?mail
sissouvic
sissouvic
Il faudrait que je relise les règles pour ne pas te dire de bêtises. J'aurai du temps en fin de semaine si j'y pense.
Par contre je te conseil de refaire une lecture des règles car de mémoire il n'y avait pas d'ambiguïté dans les règles. Seulement 2 ou 3 mauvaises phrases qui sautaient aux yeux dans les règles française.

Un jeu familial avec de bonnes subtilités et j'en ai de bons souvenirs.
sissouvic
sissouvic
-1 Quand l'architecte passe sur un puits, on peut placer une nouvelle tuile, mais à quel endroit exactement?:
Il est notamment question de ne pas prolonger d'"aqueduc": est-ce qu'on peut prolonger un tuyau d'une tuile déjà posée non raccordée à une source? OUI
ou , surtout , peut-on peut-on terminer l'aqueduc d'un adversaire avec le côté sans tuyau de la tuile à poser (s'il en a)? NON si c'est bien dans le cas d'une carte bonus à placer
ce qui me semble très sévère (de terminer aussi facilement les aqueducs des adversaire).


-2 d'autre part , il y a des podiums où l'on peut placer 2 ouvriers , si ceux-ci sont adverses et susceptibles de remporter un bonus, est ce que les 2 ouvriers remportent le bonus? OUI (seulement pour le décompte final)


-3 Fin du jeu: tant qu'au moins un joueur a un ouvrier sur le plateau, il peut continuer à jouer, jusqu'à qu'il n'en ait plus... Me trompe-je? C'est bien ça.
Le Zeptien
Le Zeptien
Aqua Romana, je l'avais acquis à sa sortie (je me souviens où en plus, dans la boutique à l'emblème du philosophe à Bordeaux), j'en ai joué quelques parties et je l'ai revendu bien plus tard.
C'est ce qu'on appelle un jeu de plombier. Le jeu est plutôt agréable à regarder, le système d'activation avec les architectes est très astucieux, mais on obtenait un peu n'importe quoi en terme de résultat (les aqueducs qui s'entrecroisent dans tous les sens...m'ouai) et puis en effet, il y a une ou deux règles que j'aimais pas du tout (et je m'étais posé les mêmes questions hein...). Mais c'est un jeu de pose de tuiles assez intéressant quand même...
beaudegat
beaudegat
bonjour et merci à tous ceux qui ont daigné me répondre. Et, du coup je m'excuse d'intervenir aussi tard. Mais comme je ne voyais point de réponses dans les jours qui suivaient , je me suis un peu découragé , et suis parti à mes chères randonnées pyrénéennes. Et là, oh surprise....! Merci pour vos réponses ou commentaires, notamment à Sissouvic qui a pris du temps dans son we pour rechercher les réponses. 
Donc, ok,je suis bien content du résultat! Franchement , ça n'apparaissait pas vraiment aussi net à la lecture ou relecture des règles.
Encore merci à tous. Et bons jeux...
sissouvic
sissouvic
Pas de quoi 😉

Par contre, j'avais oublié comme Queen games avait à l'époque des traducteurs aussi mauvais. Il y a quand meme pas mal de mauvais termes et des phrases alambiquées dans cette règle.
J'avais oublié cela. Les exemples dans la règle aide pas mal pour lever le doute sur certains points.