Appréhender Wallenstein ...

[Wallenstein]

Alors voila ...
suite a un autre post et de nombreux conseils j'ai donc eu Wallenstein en cadeau ...
Tout a l'heure j'ai des amis qui viennent et je voudrais profiter de l'occasion ...
Mais le truc c'est que j'ai beau avoir relu cette regle 4 fois déja :
http://reglesdejeux.free.fr/regles/wall_fr.pdf
Il reste tellement de point flou pour moi que j'ai un peu peur de me lancer la dedans (Faudrai pas que le jeux reste dans le placard a cause d'une mauvaise premiere partie ...)
J'etait en train de chercher sur le net s'il n'y avait pas d'autre "ressource/aide de jeux" mais je suis un peu bredouille ...
Donc avant de me lancer la dedans J'aimerai avoir des conseil de joueurs aguerrit de ce jeux concernant leur premiere partie de ce jeux. :oops:

D'avance merci.

Que veux-tu dire ? Quelles sont les regles qui te semblent confuses ?

J'ai adore ce jeu des la premiere partie, et nous n'avons pas eu de probleme avec les regles.

Les cartes evenement et leur fonctionnement par exemple ...
La tour ... on met des armées de tt le monde dedans ... mais les combats n'impliquent pas tt le monde ? Les actions ...
Enfin je ne sais pas trop ... Autant je lit la doc de la Citta tt me parait clair, autant la ... je sais pas ...
De tt facon ils sont la dans 5 min donc, on va bien voir :)

Il y a plein de regles pas super claires dans Wallenstein. Je peux en général y repondre mais il faut des questions :roll:

Le mieux est de se munir de l'aide de jeu de Philippe Guilbert qui est vraiemnt super bien faite et qui doit trainer dans un coin (mais qui a malheureusement un petit bug sur l'action recrutement et deplacement)

Certainement bien trop tard pour répondre, mais on peut quand même essayer, même si les questions ne sont vraiment pas claires. :?

Juzam dit:Les cartes evenement et leur fonctionnement par exemple...

En début d'année on tire 4 cartes qu'on place face visible. Puis, à chaque saison, après la programmation des ordres, on en tire une au hasard (parmi 4 au printemps, parmi les 3 restantes à l'été, et parmi les 2 restantes à l'automne) dont on applique le résultat. La 4ème carte sert à indiquer le blé perdu par chaque joueur en hiver.
Juzam dit:La tour ... on met des armées de tt le monde dedans ... mais les combats n'impliquent pas tt le monde ? Les actions ...

Quand on résoud un combat, on jette dans la tour les armées de l'attaquant et celles du défenseur, ainsi que toutes les armées se trouvant dans la coupelle. Parmi toutes les armées qui retombent, on regarde celle de l'attaquant et celles du défenseur (celui qui en a le plus gagne) en ignorant toutes les autres. Simple, non ?

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Si tu ne l'as pas inauguré ce soir, essaye de simuler un début de partie en solitaire. C'est parfois un bon moyen de se familiariser avec un jeu costaud.

Yop yop
bon ben on a pas joué, j'ai tenté de lire les règles mais a la vue des têtes des joueurs me suis dit que j'allais essayer de voir plus en profondeur avant de ressortir le jeux.

Oui pour les cartes Evenement en gros elle sont face visible (les 4 tirées) et on les retourne pour en reprendre une au hasard ?

Et pour la tour en gros aprés chaque combat on laisse les armées dans la coupelle ?
On ne replace jamais les armées sur le plateau de jeux ?

Pour les cartes actions je crois avoir saisit ... en gros tt le monde fait l'action N°1 chacun son tour, puis tout le monde la 2 etc etc ...

Pour l'histoire du tableau pour les revoltes des paysans je n'ai pas trop compris le fonctionnement ...

Oh et pour les actions de ble ou d'or, en gros une fois effectuée elles laissent un truc de révolte dans la province ?

Juzam dit:Oui pour les cartes Evenement en gros elle sont face visible (les 4 tirées) et on les retourne pour en reprendre une au hasard ?

C'est ça.
Et pour la tour en gros aprés chaque combat on laisse les armées dans la coupelle ?
On ne replace jamais les armées sur le plateau de jeux ?

Si bien sur : les armées du vainqueur sont replacées sur la carte. Les autres retournent dans la boite (nb : les paysans ne sont jamais placés sur la carte)
Pour les cartes actions je crois avoir saisit ... en gros tt le monde fait l'action N°1 chacun son tour, puis tout le monde la 2 etc etc ...

Voilà !
Pour l'histoire du tableau pour les revoltes des paysans je n'ai pas trop compris le fonctionnement ...

Il y a 2 moments ou il peut y avoir des révoltes :
1 - tu collectes de l'or / du blé dans un région ou il y a déjà un marqueur de révolte : il y a révoltes et tu combas contre autant de paysans que tu as de marqueurs de révoltes dans la région (tu mets tes armées + X pions paysans dans la tour et tu vois ce qui sort)
2 - en hiver : si tu n'as pas assez de blé pour nourrir tout le monde : tu utilises le tableau pour savoir dans combien de région tu vas avoir des révoltes et combien de paysans il y aura dans chaque révolte. En suite on tire les regions ou il y a des revoltes au hasard parmi tes cartes.
Oh et pour les actions de ble ou d'or, en gros une fois effectuée elles laissent un truc de révolte dans la province ?


C'est ça. Et s'il y en avait déjà avant, il y a révolte.

Ok ok béh merci pour vos réponses ... et je crois que je vais tester le truc en solo comme disait arthemix.
Je poserai les question a la suite ...
Merci déja pour ces quelques eclaircissement... :)
Suis quand même un peux rassuré de voir que d'autre on trouvé la regle un peu confuse ...

Juzam dit:Suis quand même un peux rassuré de voir que d'autre on trouvé la regle un peu confuse ...

Il y a quelques éléments de règles qu'on ne retrouve pas dans d'autres jeux (système de combat par exemple), ce qui peut être un peu perturbant au début. Mais tout devient clair après une partie !