Apple abandonne le PowerPC pour passer au Pentium

C'était pressenti, et Steve Jobs l'a confirmé officiellement il y a deux heures. Apple se détourne des processeurs PowerPC d'IBM pour se rallier à la gamme Pentium d'Intel. Dès maintenant, les développeurs vont pouvoir commander des Macs "Intel Inside", et dans moins d'un an les nouveaux Macs arrivant sur le marché grand public ne seront déjà plus à base de PowerPC ! :shock: Il faut dire qu'Apple a préparé son coup en secret depuis longtemps : toutes les versions de Mac OS X qui sont sorties étaient soigneusement compilées à l'identique pour les deux types d'architecture.

Bref, après le passage des Motorola 680x0 aux IBM PowerPC, puis le passage de Mac OS 9 à Mac OS X, c'est la troisième "révolution" qu'Apple impose aux utilisateurs de Mac. Ceux qui viennent d'en acheter un doivent être contents, et se demander combien de temps encore des mises à jour sortiront pour leur machine. :?

Sachant que dans le même temps, Microsoft (l'ennemi historique d'IBM) s'est détourné d'Intel pour mettre du PowerPC dans sa future console XBox 360, on se dit que l'informatique traverse une phase bizarre. :roll:

Et ça change quoi exactement? :shock:

ben dit:Et ça change quoi exactement? :shock:

Un changement culturel, pour commencer. C'est subjectif, mais cela fera un petit pincement au coeur de pas mal de Macophiles. Apple ont toujours cultivé la différence Mac/PC, c'est leur force, donc là ils surprennent tout le monde. Avec l'abandon du PowerPC, c'est l'une des dernières spécificités hardware qui tombe. On s'attendait plutôt à voir la souris passer de un à deux boutons. :lol: Bien sûr, l'essentiel demeure, à savoir l'excellent design et l'excellent OS, mais bon c'est la fin d'une époque...

En pratique maintenant. Pour les futurs acheteurs d'un Mac "Intel", cela ne change quasiment rien. Les applications Mac, actuellement conçues pour PowerPC, seront très vite converties pour le Pentium, car Apple ont tout fait pour que ça soit très facile. Au pire, s'il y a au début quelques applications PowerPC qui ne sont pas encore converties, elles tourneront quand même sur les nouveaux Mac, grâce à un émulateur (une sorte de traducteur simultané) ultra-performant nommé Rosetta. C'était la même chose à l'époque du passage 680x0 vers PowerPC : un émulateur permettait d'exécuter les anciennes applis sur les nouvelles machines.

Par contre, pour les actuels possesseurs d'un Mac PowerPC, ce n'est pas génial, car les futures applications Intel ne tourneront pas sur leur machine. Au début, les éditeurs feront l'effort de sortir les deux versions, mais dans trois ans ? Et pour les mises à jour de l'OS ? Bref, à moyen terme, ce sont des machines condamnées à l'obsolescence, pour une raison qui n'a rien à voir avec leurs performances...

Héhé oui j'avais eu l'info il y a une semaine par qq'un qui bosse avec de gros pontes d'Apple France. Mais j'avais tellement de mal à le croire quand même que je m'étais bien gardé de répandre la nouvelle. :lol:

Le retard des PowerPC pose 2 problèmes : la puissance brute des Mac de bureau bien sûr, mais surtout le fait que les portables n'ont actuellement pas de processeur suffisament performant (pas de G5 pour les portables). Or les jolis petits PowerBook représentent une grosse part des revenus d'Apple. Là entre le P4 nouvelle génération et le Pentium M, il y en a pour tous les modèles.

Sinon pour autant que je sache, il est question de "Macs à processeur Intel", pas de "Mac OSX sur n'importe quel PC". Ce qui est bien dommage.

rho vivement une adaptation de tiger sur pc,j'adopte tout de suite la bête.Chouette je ne deverais pas racheter de machine mac ,moi qui regardait deja du côté des apple mini ;)

Glowy dit:Par contre, pour les actuels possesseurs d'un Mac PowerPC, ce n'est pas génial, car les futures applications Intel ne tourneront pas sur leur machine. Au début, les éditeurs feront l'effort de sortir les deux versions, mais dans trois ans ?


Mais qui garde le même ordi 3 ans ? Ah oui les macophiles c'est vrai :)

Petite précision :

Personne n'a parlé de Pentium, mais de puces (puis de processeurs) Intel. Apple ne fera jamais tourner son OS sur n'importe quel hardware, et c'est une des raisons pour lesquelles j'apprécie d'avoir un mac. C'est une des grandes lignes de la politique d'Apple et c'est amplement justifié. Ils vont juste peut-être changer de fournisseurs de processeurs, ce qui s'est déjà produit, mais cela ne veut absolument pas dire que n'importe quel PC pourra faire tourner OSX. Loin de là...

Lu dans Canard PC

Alors que les utilisateurs ont toujours eu recours à des arguments efficaces pour s'opposer aux PC ("Ouais, ta machine Wintel elle pue des dents!"), Apple se met à penser dans leurs dos à son avenir en entamant, selon des rumerus de plus en plus persistantes, des négociations avec Intel pour utiliser leurs processeurs. Les avantages techniques sont évidents : des machines plus rapides, moins chères, et pour la marque, la possibilité de construire enfin des ordinateurs.

Y'a pas à dire.... j'aime Canard PC :D

Ben moi je viens de m'acheter un Mac Mini et je sais pas trop quoi en penser... :?

Mattintheweb dit:Ben moi je viens de m'acheter un Mac Mini et je sais pas trop quoi en penser... :?

Ouf j'ai resister à la tentation moi

oscillateur dit:Personne n'a parlé de Pentium, mais de puces (puis de processeurs) Intel. (...) cela ne veut absolument pas dire que n'importe quel PC pourra faire tourner OSX. Loin de là...

Si, ce seront bien des processeurs x86, c'est-à-dire des Pentium. Je pense que le Pentium-M, notamment, intéresse beaucoup Apple.

Oui, cela ne veut pas dire que Mac OS X tournera sur n'importe qu'elle carte mère de PC, ce que d'ailleurs personne dans ce topic n'a jamais insinué. (EDIT : Ah si, Mr Pomme l'a fait ;))

Ceci dit, pour émettre une hypothèse personnelle, lorsque la version x86 de Mac OS X sera dans la nature, il sera difficile à Apple d'empêcher les (très nombreux) bidouilleurs PC d'en bricoler des versions pirates modifiées pour tourner sur certaines configs PC. Au pire, ce sera par émulation : les émulateurs "x86 sur x86" qui existent déjà sont très rapides (par ex. VMWare). Un émulateur Mac performant sera donc tout-à-fait envisageable. Quant à l'inverse, c'est-à-dire faire tourner les logiciels Windows sur un Mac x86, ce sera également faisable, et sans doute encore plus simple : WMWare et Wine le font déjà pour Linux, il sera facile de les adapter pour la couche Unix de Mac OS X.

Mattintheweb dit:Ben moi je viens de m'acheter un Mac Mini et je sais pas trop quoi en penser... :?

Moi ça ne m'empechera pas d'en acheter un aujourd'hui ou demain. Les Macs à base de x86 ne viendront pas avant mi-2006 (pour les petits modèles). Tu as au moins 3 ans peinards avant que ça te pose des problèmes logiciels (genre mise à jour pas prévue pour G4/G5).

oscillateur dit:Personne n'a parlé de Pentium, mais de puces (puis de processeurs) Intel.

Oui, il pourrait s'agir de procs spécialement conçus pour Apple, mais je doute un peu. Pourquoi Intel développerait des procs pour un si petit marché? Cela dit ça ne m'étonnerait pas qu'ils verrouillent à mort pour éviter de voir un OSX sur un PC de base non estampillé Apple.

Et pourquoi ils prennent pas de l'AMD... C'est bon l'AMD. (mangez-en ! ;))

Ubik Liryc dit:Mais qui garde le même ordi 3 ans ? Ah oui les macophiles c'est vrai :)


déjà 8 ans pour ma part :roll: :)

Ybkam dit:déjà 8 ans pour ma part :roll: :)

J'ai encore sous le bureau un PowerMac 8500 (avec une carte G3 un poil moins vieille) de 1996... Mais le MacMini va venir le remplacer. Cela dit ça n'est pas ma machine principale, sinon je l'aurais bazardé depuis longtemps! Mais il me sert encore de temps en temps.