Gaffophone
Gaffophone
Salut à tous,

Je suis assez tenté par la dernière édition de Cthulhu JdR, la 6ème pour être exact, mais c'est uniquement parce que je suis fan de l'univers et que je trouve les graphismes et la présentation générale de cette édition très bons.

Du coup, outre la forme, j'aimerais assez avoir des retours sur le fond, y a-t-il des personnes qui l'ont ? Si oui, quels sont vos avis, les points forts, les points faibles, etc...

Merci d'avance :wink:
poifpoif
poifpoif
Je me suis procuré la version collector limitée, et à ce stade, je n'ai fait que lire le bouquin. Pas encore eu l'occasion d'y jouer autour d'une table.

Il s'agit d'un bel objet, belle mise en page, bien imprimé. Les règles sont fluides, cohérentes, accessibles, et m'ont replongé avec grand plaisir dans l'univers du jdr que j'avais quitté depuis des années. Et tout ça m'a tout simplement donné l'envie de m'y replonger, tant et si bien que je scénarise en ce moment-même une nouvelle campagne originale, que je me suis acheté l'écran dans la foulée, avec deux sets de dés qui collent au thème.

Moi je suis preneur, et très enthousiaste.



:1900pouic:
MrSel
MrSel
Alors, les points forts, c'est que c'est enfin du Cthulhu en français et que ça faisait 10 ans qu'on attendait ça. En plus, le rythme de publication est assez élevé (une dizaine d'ouvrages par an). De plus, on retrouve le basic système et la possibilité d'utiliser les vieux suppléments, car 95% des règles de la V5 sont reconduites dans cette édition.

Côté points faibles, il y en a beaucoup d'après moi. D'abord, le système devient de plus en plus un système de simulation d'un univers complet, avec trente mille cas particuliers et petites règles pas forcément utiles. Par exemple, un livre du Mythe est désormais défini par 5 paramètres - et un ouvrage en particulier peut avoir encore 4 ou 5 paramètres supplémentaires qui apportent des modifications dans le jeu. D'expérience, les débutants se retrouvent submerger par les cas particuliers, et le Gardien doit fournir un taf monstrueux. Du coup, c'est l'ambiance qui prend un sacré coup dans l'aile. De plus, le livre de base est donc surchargé par ces cas particuliers, au dépens des monstres, sorts et autres éléments du Mythe.

Côté édition, les traductions sont médiocres, voire mauvaises, et la moitié des suppléments ont des illustrations type fanzine à l'ancienne. Vu ce que font les productions indépendantes, ça fait léger, très léger. Un truc qui me gêne, mais qui n'a pas l'air d'embêter grand monde, c'est que les publications sont des traductions de suppléments pour la V5 anglaise, avec des conflits dans les règles avec le livre de base V6. MAis comme je l'ai dit, je suis apparemment le seul que ça met de travers... :mrgreen:

Si c'est vraiment l'ambiance que tu recherches, je trouve que Trail of Cthulhu fait un bien meilleur taf. Que ce soit au niveau des règles (qui mettent l'accent sur l'enquête et l'ambiance, et font participer activement les joueurs à l'histoire) ou des scénarios, on est quand même un cran au-dessus. Bon, il y a beaucoup moins de suppléments, parce que ces règles se sont toujours pensées comme un extension à l'Appel, ce qui fait que les vieilles campagnes et les scénarios Casus sont adaptables facilement.

Donc, si je suis super content que nos amis de SD aient eu l'initiative de mettre la V6 sur le marché, le produit fini me paraît très éloigné de ce qu'il était (un système simpliste au service de l'ambiance et de la découverte). Aussi, plutôt que de t'encourager à l'acheter les yeux fermés, je conseille vivement d'y jouer avant de faire le grand saut (ça ne devrait pas être difficile, car les fans assurent plein de parties dans les conventions en 2010).

En espérant avoir été utile. :pouicsupercool:
Gaffophone
Gaffophone
Merci beaucoup pour ces retours !
boulius
boulius
D'ailleurs, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi deux éditeurs ont la "licence" "Chtulhu" ? J'ai du rater un épisode mais je me pose cette question depuis un moment...!
SgtPerry
SgtPerry
boulius dit:D'ailleurs, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi deux éditeurs ont la "licence" "Chtulhu" ? J'ai du rater un épisode mais je me pose cette question depuis un moment...!


Lovecraft est mort en 1937. Ses ayant droits ont conservé leurs droits pendant 70 ans. Donc depuis 2007, toutes les oeuvres sont dans le domaine public.

Même chose pour REH mort en 1936, ce qui explique, les Solomon Kane, les nouvelles traductions.

J'aime beaucoup le système de Cthulhu/Gumshoe également. J'ai fait une adaptation des Fungi de Yuggoth et il y a quelques CR sur mon site.

Olivier
boulius
boulius
Oui je me disais bien qu'il y avait une histoire comme ça...Mais cette loi n'est donc pas propre à la France, elle est internationale ? je pensais que c'était un truc "local" :)
MrSel
MrSel
Vu que c'est la France qui a inventé ce droit, c'est un peu normal qu'on en retrouve des similaires ailleurs...

Sinon, c'est toujours Chaosium qui a la licence pour l'Appel de Cthulhu, et SD qui a acheté la licence de l'Appel pour la France. Pelgrane/7ème Cercle font du Cthulhu, sans faire de l'Appel, donc il n'y a pas de conflit.
SgtPerry
SgtPerry
Voila, Cthulhu, le mythe sont libre de droit. L'appel de Cthulhu est une marque déposée et donc couvert par des droits d'auteur.
McQueen
McQueen
J'aime beaucoup cette édition. Je ne connais pas les anciennes, mais en tout cas un bel effort a été fait quant à la mise en page. C'est agréable à lire.

Les règles paraissent longue et complexe alors qu'il ne s'agit presque que d'exemples pour pouvoir gérer toutes les situations. Mais tout ce base sur les mêmes principes fondamentaux. Rien n'empêche d'exploiter ces principes à sa sauce.

J'aime bien le fait d'avoir intégré une mini campagne (parait il de qualité) surtout que celle ci est bien écrite, à mon goût (résumés, pistes possibles bien détaillée...).

Tu trouvera plein d'autres avis pertinents sur legrog.org et sur tentacules.net.

Pour les suppléments je n'ai que l'écran (beau, solide, format intéressant, livret résumé des règles pratique) et la campagne les oripeaux du roi (que je n'ai pas encore lu). Les autres suppléments sont trop ciblés pour m'intéresser. J'attends leur production maison : Le Guide des Années 20, et leur futur traduction de campagne : Les Montagnes Hallucinés.
Graham
Graham
Je possède tous les suppléments sortis à ce jour, et tu en trouveras ma critique détaillée sur le forum des éditions sans détour.

En résumé, cette nouvelle édition est presque parfaite au niveau de la forme. Les livres sont beaux et très solides, ce qui contraste fortement avec la précédente édition dont quelques uns de mes bouquins sont aujourd'hui des feuilles volantes dans un classeur (reliure qui lâche si tu as le malheur d'ouvrir un peu trop le livre).
On pourra seulement critiquer un manque de relecture, avec des fautes d'orthographe trop présentes (surtout dans le dernier supplément en date, terreurs de l'au-delà), et des illustrations parfois un peu moches.

Pour le fond, le choix des suppléments traduits est parfois critiquable. Certains sont mauvais, comme les Secrets du Maroc, beaucoup trop léger. La campagne des oripeaux du roi est de même plus que décevante (je l'ai finie avec mon groupe de joueurs la semaine dernière).
Reste que le livre de base est très bon (y compris la campagne intégrée comme le souligne McQueen), et le supplément "Forensic" très intéressant.

De manière générale, c'est donc un très bon cru, qui plus est parfaitement compatible avec la précédente édition. Tu peux foncer les yeux fermés !
r0ck
r0ck
Je me suis procuré que le livre de base V6, et je fais jouer la mythique campagne de terreur sur l'orient express.
Pour ce qui est du livre de base rien à dire, très clair, on s'y retrouve vite, sachant que Cthulhu reste un jeu ou l'ambiance prime, et non les règles, alors il me sert que sporadiquement, j'ai retenu les grandes lignes et je me lance, lorsque je sais qu'un événement spécifique va se passer lors de la séance, comme un épidémie, ou une grosse course poursuite, je bachote les règles appropriées. Toujours simple à trouver, et agréable à lire ...
SgtPerry
SgtPerry
J'ai été un peu déçu par le supplément Forensic car il est de peu d'intérêt pour des campagnes années 20-30. La majeure partie du bouquin se concentrent sur la période moderne. Si je l'utilise ça sera plus avec des jeux actuels pas forcément liés aux Mythes (genre BIA).

J'attends aussi avec impatience la campagne sur les montagnes hallucinées.
silenttimo
silenttimo
Un de mes amis, plutôt littéraire et exigeant sur la forme (construction des phrases et verbiages divers) a eu les 2 éditions de Cthulhu entre les mains : Gumshoe et V6.

Je donne son sentiment sur la forme, non sur le fond, en précisant qu'il a été maître avec les V4/V5, et que ce n'est pas un "simulationniste" :
Pour lui, il n'y a pas photo, la version Gumshoe lui est tombé des mains : mal rédigée, confuse, écrite pour des "adolescents" (je cite), alors que la V6 a été plutôt une agréable surprise.

Après, mon autre "maître des arcanes" à qui j'ai prêté mon Cthulhu V6 (et qui a maîtrisé énormément sur Cthulhu V4) a trouvé, de son point de vue de maître expérimenté sur Cthulhu, qu'il y avait de très nombreuses bonnes idées pour permettre (sans opter pour la version "pulp") aux persos de survivre davantage (règles d'aplomb par exemple), qu'il y avait de très bonnes idées sur le niveau de vie (règles de ressources plutôt que gestion d'un pécule), sur les compétences (jets combinés), et quelques autres points que je ne saurai expliquer.

Quant à la critique "suppléments prévus pour la V5" quelques posts au-dessus, je ne suis pas certain que cela soit fondé : la gamme Chaosium "secrets of..." date de 2007 et après (sauf NYC et L.A.).

Après, personnellement, je ne suis que joueur, mais je trouve les "objets" beaux, ces livres ont pour moi une belle iconographie et sont esthétiques.

Tu peux avoir des avis sur la V6 ici : http://www.legrog.org/detail.jsp?id=10081
et sur Trail of Cthulhu ici : http://www.legrog.org/detail.jsp?id=9665

Je pense que l'une des grandes différences entre les 2 versions, également, est l'aspect davantage "pulp / mystère" dans Trail et davantage "enquête / horreur" dans la V6.

Mais les 2 versions permettent de changer un peu le curser.

Toutefois, si tu as maîtrisé Cthulhu entre 1984 et 2000 (VF traductions V3 à V5 révisée), je pense que tu auras plus de facilité à trouver et retrouver des repères avec la V6 chez Sans Détour.

En tous les cas, quelle que soit l'option choisie, pour moi, Cthulhu, avec un bon maître et de bons joueurs, reste l'un des tous meilleurs jeux de rôles.

Cordialement.
Jorasses
Jorasses
Je suis un joueur et maitre à Cthulhu depuis la V3 française, je possède les V4 et bien évidemment la V6 puisque je poste dans ce sujet.

J'ai beaucoup apprécié cette V6, qui finalement permet de faire énormément de chose (contenu qui permet de presque tout simuler), avec un même système de base que je trouve simple et intuitif.

Pour le moment, je n'ai quasiment pas eu à ouvrir le bouquin de règles pendant les parties jouées, ce qui est quand meme le but dans ce jeu pour ne pas hacher le déroulement des scénarios.

J'ai la version collector, que je trouve tout simplement magnifique. J'adore le style d'inllustration. Au niveau contenu, c'est donc très dense, avec meme une mini campagne (pas encore maitrisée). Très peu de description de sorts, mais ça ne me gène pas du tout.

Niveau supplément, je ne possède que l'écran, un très bel objet où il manque quelques tables et infos qui auraient du s'y trouver (mais elles sont dans le livret à coté), et le Malleus monstrorum. Dans l'ancienne gamme je possède de nombreux bouquins (dont certain ont pâti d'une utilisation intensive du fait de leur piètre qualité de fabrication), donc pour l'instant les autres productions SD m'intéressent moyennement. Je craquerai quand meme pour les montagnes hallucinées je pense.

Je recommande donc vivement.
Gaffophone
Gaffophone
Encore merci et je sens que finalement je vais me laisser tenter, ne serait-ce que par l'esthétique en effet :)
Sherinford
Sherinford
L'un dans l'autre, je trouve que la V6 est une bonne édition. C'est du jeu de rôle à l'ancienne, avec caractéristiques, compétences, pourcentages, mais ça marche, alors pourquoi changer?

Le petit hic, c'est que la V6 n'est que très moyennement compatible avec ce qui précède: les compétences se sont regroupées, certaines ont disparu, c'est un vrai cirque d'utiliser des vieux scénarios avec ce nouveau moteur de jeu. Un vrai travail d'adaptation est nécessaire. C'est pas un bien grand drame, mais mieux vaut le savoir.

Après, le système "Gumshoe" utilisé par le jeu de rôle Cthulhu du 7ième Cercle est très orienté vers des scénarios d'enquête, donc si c'est ce genre de campagne qu'on veut mener, il forme une bonne alternative.
r0ck
r0ck
Sherinford dit:L'un dans l'autre, je trouve que la V6 est une bonne édition. C'est du jeu de rôle à l'ancienne, avec caractéristiques, compétences, pourcentages, mais ça marche, alors pourquoi changer?


Hors sujet, mais, c'est quoi pour toi un jeu de rôle pas à l'ancienne ?
MrSel
MrSel
Hors sujet, mais, c'est quoi pour toi un jeu de rôle pas à l'ancienne ?

Ben, allez dans un autre topic, alors...
Quant à la critique "suppléments prévus pour la V5" quelques posts au-dessus, je ne suis pas certain que cela soit fondé


Hélas, si, c'est bien fondé.

Les suppléments font trop souvent référence à des sorts qui ne sont plus dans le livre de base (Kenya, Oripeaux), parfois même à des compétences ou des caractéristiques qui ont disparu.

Parfois, à l'inverse, une adaptation est intégrée de force dans le texte... Par exemple, dans les secrets de Marrakech, on trouve qu'il faut faire une réussite spéciale sur un test de chance à 50%... au lieu de bêtement faire faire un test à 10%. :roll:

En voyant les témoignages précédents, j'ai quand même l'impression que les règles de base ont été expurgées pour avoir une bonne expérience de jeu, ce qui paraît être une bonne stratégie a posteriori. :pouicok:
r0ck
r0ck
MrSel dit:
Ben, allez dans un autre topic, alors...


Ou en MP, j'ai repris les JDR avec mes pots il n'y pas si longtemps que ça, je suis curieux, c'est tout :)
SgtPerry
SgtPerry
L'AdCv6 et C/GS propose même une approche similaire pour simplifier les enquêtes.

L'AdCv6 introduit une notion (optionnelle) de niveau dans les compétences : débutant à expert ce qui revient à peu près à la gestion des compétences d'investigation dans C/GS avec un point on à des connaissances de bases à 4+ on est un expert.

C/GS est moins simulationiste qu' AdCv6 mais les tests avec des D6 me plaisent bien car ils se rapprochent de ce que j'expérimente avec mes jeux de figs.

Mais l'important, ce sont les enquêtes, l'ambiance. Qu'importe le flacon pour peu qu'on ait l'ivresse. :mrgreen:
Graham
Graham
MrSel dit:
Parfois, à l'inverse, une adaptation est intégrée de force dans le texte... Par exemple, dans les secrets de Marrakech, on trouve qu'il faut faire une réussite spéciale sur un test de chance à 50%... au lieu de bêtement faire faire un test à 10%. :roll:


Ce n'est pas tout à fait pareil. Je te rappelle qu'avec un point d'aplomb tu peux modifier une qualité de réussite, ça ne revient donc pas à la me^me chose.
Après je te l'accord, il y a quelques incompatibilités avec la V6, mais globalement rien de bien méchant, l'ADC étant de toute façon très peu basé sur les règles.
MrSel
MrSel
mais globalement rien de bien méchant

Question de point de vue, et le mien n'est pas celui-ci.
Je te rappelle qu'avec un point d'aplomb tu peux modifier une qualité de réussite, ça ne revient donc pas à la me^me chose.


Typiquement le genre de discussion que je n'apprécie pas à ma table quand on essaie de mettre de l'ambiance. Là aussi, question de point de vue.
Sherinford
Sherinford
r0ck dit:Hors sujet, mais, c'est quoi pour toi un jeu de rôle pas à l'ancienne ?


Je vais répondre en citant juste quelques exemples: Nobilis, Dying Earth, Cthulhu Gumshoe, Notre Tombeau, Hero Wars, Patient 13, Château Falkenstein, Little Fears, ...

Attention: à mon sens, la terminologie "à l'ancienne" n'implique pas une once de dédain, ni aucun a priori favorable, d'ailleurs.
greuh
greuh
Juste pour info, la V6FR n'est pas la V6 anglaise. La version française inclut pas mal de choses différentes, tels que les niveaux de compétence ou les capacités spécifiques liées à la profession (comme pour ToC/Cthulhu).

greuh
greuh
greuh
r0ck dit:
Sherinford dit:L'un dans l'autre, je trouve que la V6 est une bonne édition. C'est du jeu de rôle à l'ancienne, avec caractéristiques, compétences, pourcentages, mais ça marche, alors pourquoi changer?

Hors sujet, mais, c'est quoi pour toi un jeu de rôle pas à l'ancienne ?


Carac+compétence+roll over/under, avec presque pas de mécanismes narratifs

Jdr pas à l'ancienne : tout ce qui sort de ce schéma, en gros, tout ce qui a utilisé la devise "system matters".
greuh
DarkBeber
DarkBeber
J'ai la V6 et Trail Of Cthulhu.
Graphiquement, je préfère de très loin Trail of Cthulhu, mais ce n'est qu'une question de goût.
Le texte VF de Trail est bourré de coquilles, alors que j'en ai pas vu tant que ça dans la V6.

Niveau règle, celles de Trail sont vraiment pas "à l'ancienne", et peuvent déranger les joueurs, tandis que celle de la V6 sont on ne peut plus classiques (avec une partie "règle de base" et une partie "règles avancées" qui ne sert à rien).
Néanmoins, je trouve que l'esprit de Trail est bien plus intéressant que celui de la V6, qui a pourtant tenté de lui chipper deux ou trois bonnes idées.

La gestion des folies, du background des perso, des tests de compétences réduits à leur plus simple expression, l'absence de la compétence "Toc", l'apparition de la compétence "fuite"... ça offre un jdr plus proche de l'esprit des nouvelles de Lovecraft (où l'on voit rarement un personnage sauver le monde en apprenant à invoquer un MiGo).

Au final, j'ai fait un mélange des deux. J'ai conservé les % de la V6, mais j'ai gardé l'esprit de Trail, particulièrement pour ce qui est de la SAN.

Si tu as besoin de règles claires et assez détaillées, faut la V6.
Si tu te fous des règles et que tu mises plus sur l'ambiance, faut Trail.

(attention, y a aussi de quoi faire une super ambiance avec la V6, mais je trouve simplement que c'est plus mis en avant dans Trail).
rech
rech
Ayant lu et joué la version 5 pendant 2 années et quelques mois. Débutant dans la version 6.

Ce que je peux dire c'est qu'elle me semble plus complète et plus riche en règles. Ce qui m'a un peu énervé au départ. Mais comme dans tout jdr, nous ne sommes JAMAIS obligé de prendre la totalité des règles en considération... du coup, rien qu'avec les règles de bases et 2-3 éléments des règles avancées...il y a moyen de s'amuser sans trop trahir les règles.

Les suppléments scénaristiques sont beaucoup plus "propres" que les anciens. Quand je refeuillète mon delta green ou mes autres bouquins de scénarios certains bouquins (surtout la version 3 ou 4)...c'est des colonnes de texte en taille 10 avec parfois des erreurs d'impressions et c'est la galère pour aller chercher les informations les plus importantes (merci les fluo')!

niveau suppléments ...Forensic, New- York et Marrakesh...c'est très moyen.
Tout n'est pas utilisable et pour Forensic... ça ne sert pratiquement à rien en 1920 et comme la V.6 pour le moment on y joue qu'en 1920...hum hum...Maintenant si d'autres MJ l'utilise pour d'autres jeux Okay ou si ceux- ci transforment certains aspects pour jouer en 1990 Okay aussi; mais là bof.

les oripeaux me semblent être une campagen basique...sans surprise... On verra si les joueurs arriveront à bien la faire vivre et à passer certains éléments scénaristiques pas évidents. Mais en gros, ça reste pas trop mauvais...

Et pour le Kenya, je trouve que c'est le meilleur bouquin d'idées et de scénarios (j'ai fait que lire lol). Ca m'a donné plein de pistes... Mais bon, là j'ai pas encore le temps de faire jouer mes Pj's en Afrique donc il faut voir ce que ça donne sur table.

J'ai pas encore acheté le dernier suppléments avec les différents scénarios... et je sais pas si je vais craquer. Après tout ça reste 5 scénarios décousus non?

Globalement content de cette version 6. Plus belle car plus propre même si je n'utilise pas l'entièreté des règles car trop embêtantes par moment. :pouicok:
greuh
greuh
Tatters of the King, je l'ai trouvée carrément sympa, dans un genre classique avec petit rebondissement bienvenu.

Beyond the Mountains of Madness est en cours de trad.
greuh
McQueen
McQueen
Forensic et cie était à la base un supplément écrit (je suppute) par Extraordinary Worlds Studio dans leur gamme générique (ceux sont eux qui ont créé le EWS System, Arkeos, Cirkus).

J'ai pas encore acheté le dernier suppléments avec les différents scénarios... et je sais pas si je vais craquer. Après tout ça reste 5 scénarios décousus non?

Idem surtout avec la masse de scénarios trouvables sur le net (mais sans doute - détaillés). En valent ils le coup ?
McQueen
McQueen
edit : erreur
greuh
greuh
McQueen dit:
J'ai pas encore acheté le dernier suppléments avec les différents scénarios... et je sais pas si je vais craquer. Après tout ça reste 5 scénarios décousus non?

Idem surtout avec la masse de scénarios trouvables sur le net (mais sans doute - détaillés). En valent ils le coup ?


http://www.legrog.org/detail.jsp?id=10424

greuh