[Appel - Coopération] Pions jeu Bastonus Romanus en 3D

Salut,
Après une longue pause pour vivre d'autres aventures passionnantes, je relance le développement de mon jeu Bastonus Romanus présenté ici : //www.trictrac.net/forum/sujet/bastonus-romanus-du-neuf-avec-de-l-antique?page=2
Je souhaite le faire connaitre dans l'espace créateurs de jeux au prochain festival de St Herblain. J'ai pensé qu'il serait sympa d'avoir des pions de jeux en 3D réalisés spécifiquement pour Bastonus Romanus. Cela n'a rien d'indispensable mais que ne ferait-on pas pour rendre l'expérience de jeu encore plus agréable à nos joueurs ? :D
Je me suis inscrit au Fablab Plateforme C de Nantes afin de pouvoir imprimer mes pions de jeu en 3D. Et comme cet open-lab s'inscrit dans une logique de coopération et d'échanges de compétences je me suis dit qu'il serait intéressant de proposer à un illustrateur formé à la 3D et passionné de jeux de s'associer à ce projet.
J'ai conçu le jeu, réalisé le plateau et rédigé les règles.

Les règles sont consultables ici : http://www.darevil.com/JEUX/Bastonus/REGLES_BR.pdf
J'ai une idée précise de l'apparence des pions que je souhaite (ils existent en 2D en version simplifiée tels qu'ils sont visibles sur la photo ci-dessus) mais je n'ai pas la compétence pour les réaliser en 3D. Si vous avez cette compétence je vous propose d'être associé à ce projet en réalisant la modélisation 3D des pions de jeu de Bastonus Romanus sous la forme de fichiers STL que je pourrai ensuite imprimer au Fablab.
Si cela vous intéresse, vous serez pleinement associé à mon jeu. Votre nom sera ajouté aux règles, vos créations graphiques 3D vous appartiendront pleinement, je vous enverrai un exemplaire du jeu et bien entendu si un éditeur s'y intéressait vous seriez immédiatement contacté afin de définir quelle implication vous souhaiteriez avoir dans un projet d'édition.
Je précise que l'édition n'est pas ma priorité. Je l'envisage seulement comme une possibilité mais je n'entreprendrai pas de démarches dans ce sens dans l'immédiat. Mon objectif pour l'instant est de faire découvrir mon jeu à un public le plus large possible dépassant la communauté des joueurs avertis.
Voilà, l'appel est lancé. C'est assez nouveau pour moi qui ai l'habitude de bosser en solo. Vos avis sont les bienvenus comme d'habitude.

Le jeu me parait sympa, mais pourquoi avoir mis un contexte historique (César et Pompée) alors que les pièces du jeu ne sont pas trop liées à cela (colosse et char) ?
Les cases de rivière ne courent pas sur tout le travers du plateau ? Il y a une raison ?

Salut,
Concernant le contexte historique cela m'a paru intéressant bien qu'anecdotique au début du développement du jeu parce qu'il s'agissait d'un affrontement entre romains. C'est un point discutable. Je pourrais aussi donner des noms fictifs aux deux Dux et inventer un contexte de départ. J'ai aussi envisagé un affrontement entre romains et barbares à un moment.
Pour le colosse je suis parti du principe qu'il pouvait soit être simplement un légionnaire romain particulièrement balèze, soit un mercenaire barbare de grande taille comme il a pu y en avoir parfois dans certaines légions romaines. En tout cas je ne l'ai pas envisagé comme une créature fantastique.
Pour le char, je sais que les romains n'ont apparemment pas utilisé de chars lors de combats sur le terrain mais ils en possédaient et nous n'étions pas là pour vérifier qu'ils n'en utilisèrent jamais :D Bon, on pourrait aussi dire que c'est un cavalier. J'y suis d'autant moins opposé que je l'ai aussi envisagé.
Pour ce qui est de la rivière, les nombreux tests ont montré qu'il était plus intéressant de pouvoir la contourner si on le souhaite. Par contre je réalise avoir conservé le terme de rivière alors que maintenant lac ou étang conviendrait mieux à moins de convenir que la rivière soit souterraine à deux endroits.
Merci pour ces remarques qui montrent que l'on a beau lire et relire ses règles au fur et à mesure de leur évolution il restent des points qui n'ont pas été mis à jour ou qui peuvent faire l'objet de réflexions supplémentaires.

Bon en même temps 99% de tes joueurs ne relèvera même pas cela, donc ce n'est pas non plus essentiel tant que le jeu plait.
Mais pour ma part si je me sens César ou Pompée je serai plus en accord si je commande des légionnaires, de la cavalerie et des troupes barbares alliées. C'est vrai que Colosse et ton sigle de minotaure fait penser à un côté mythologique. Et char comparé à cavalerie c'est bien la même chose, d'autant que l'effet est juste de pouvoir faire un mouvement supplémentaire.
Je trouve d'ailleurs très intéressant que tu parles du Latrunculi. Je l'aurai peut-être mis en avant en en parlant directement dans l'introduction et en disant que Bastonus Romanus en était le fils spirituel, sans évoquer César ou Pompée.

Merci pour tes retours.
A la section "rivière" des règles j'ai ajouté la phrase suivante suite à ta remarque judicieuse : "Une rivière souterraine au fort courant coule en surface sur une partie du terrain d’affrontement." Cela me permet cohérent et introduit l'idée d'un courant fort pouvant noyer les belligérants.
J'ai modifié également l'intro. Les règles en téléchargements ont été mises à jour.
Voici un dessin pitoyable pour tenter de montrer à quoi ressembleraient les pions en 3D : une tête surmontant une paire de sandales romaines. C'est par le casque et accessoirement le visage que l'on pourrait identifier les différents pions de jeu.

J'ai d'abord pensé à Tric-Trac pour proposer un projet coopératif sur ce jeu. Si aucun illustrateur ne se montre intéressé j'irais également sur les forums dédiés à la 3D.
La quête ne fait que commencer, serais-je prêt pour le festival de St Herblain ? Suspens ! :D

Pas convaincu par tes pions Fred, ça fait un peu trop rigolo pour un jeu somme toute de réflexion.
Si encore dans ton jeu il y avait des effets super fun, rigolo, et que le but du jeu c'était la grande déconnade, j'aurai compris mais là...

Je ne suis pas du genre très sérieux :D
Bastonus Romanus est plus proche de l'esprit des Monthy Python que de L'aigle de la neuvième légion. Ne peut-on réfléchir et rigoler ?

Tu es sûrement un gars cool et sympa mais ton jeu n'est pas toi. C'est ton enfant et il a pris sa propre indépendance en se trouvant dans les mains d'autres personnes.
Si je regarde les règles, je ne vois nulle part de rigolade, de poilade, de deuxième degré, à part son nom. Tu parles de César et de Pompée, les règles sont exposées de façon claire et concise, tu fais référence au Latrunculi... Ca fait vachement sérieux.
Cela me fait poser la question du public que tu désires toucher.
Si un joueur regarde la boîte il va voir les figurines et se dire que c'est un jeu fun. Il l'achète et se rend compte que c'est un jeu de pure réflexion. Ca ne me parait pas coller.
Mais c'est peut-être moi qui suis trop rigide et bas de plafond oui qui n'ait pas saisi ton coeur de cible.

Je n'ai pas de cœur de cible. C'est un langage marketing qui m'est étranger. Je crée des jeux auxquels j'ai envie de jouer pour y jouer avec des gens qui aiment les mêmes jeux.
Le titre Bastonus Romanus laisse entendre qu'il n'est pas question de se prendre trop au sérieux même si je suis d'accord pour dire que ce n'est pas un jeu humoristique. C'est une baston entre romains. On y joue sérieusement ou pas. Pour ce qui est des pions, ils ne sont pas non plus follement déjantés même si mon ridicule dessin peut le laisser croire. Des têtes sérieuses sur des sandales. Un léger décalage qui m'amuse. Ceux qui ont le même sens de l'humour apprécieront. Et j'aurai plaisir à jouer avec eux.