Appel à témoignages de joueurs pour un reportage de TF1

Tric Trac

Pousseurs de cubes en bois = j’entretiens ma passion d’enfance ?
Il y a un souci dans leur formulation dès le départ

avant, on t’invitait as un diner pour que tu parle de ta passion.

je préfère le terme d’adulescent qui n’implique pas un anglicisme…

Snifer de la colle Cléopâtre, ça compte ?

C’est moi où cet appel confond immaturité et jouer? La notion de Kidulte m’interpelle: un acteur qui joue un rôle ou un musicien qui joue d’un instrument est-il un “kidulte”? 
Est-ce que jouer aux Playmobil est la même chose que de jouer à un jeux de société dit “expert”? Et ravale donc les jeux de société au rang de distraction infantile? De même qu’une personne qui collectionne les Lego ou les Playmobil ou d’autres jeux est-il forcément immature ou juste un passionné, comme une personne qui collectionne des livres ou des films?

Je doute qu’un reportage de TF1 questionne de manière pertinente la notion de “jouer”, présente ses différents aspects sociaux, et ne se résumera qu’a présenter de manière caricaturale des joueurs et joueuses. 

Débattons! Et si l’on pouvait avoir davantage d’informations sur les objectifs d’un tel appel à témoins, ce serait plutôt sympa!


Le plus étonnant c’est surtout qu’il prennent le temps (donc l’argent) de faire un appel à témoin et reportage pour au final refaire le même reportage qu’ils ont fait (ou leurs confrères) l’an passé et encore l’an passé … 

en attendant on peut toujours s’amuser aux pronostic du “bingo mot” qu’il va y avoir dans le reportage

enfant
crise
famille
crise sanitaire
jeux vidéo / écrans
crise
monopoly
confinement
bonheur
coopératif
oublier
crise

et puis noël bien sûr 

Pour vivre heureux, jouons cachés … surtout des grands médias comme TF1 qui véhiculent toujours les mêmes idées préconçues sur les jeux et les joueurs et ce depuis des décennies. On a déjà eu droit à des reportages visiblement menés par des journalistes incultes sur le plan ludique et qui racontent surtout ce qu’il ont interprétés et compris…à savoir souvent pas grand chose quoi… c’est donc évidemment “Niet!” (S. Dorra, 1997, mais ça, TF1 ne le sait pas)  en ce qui me concerne.

Ca va rappeler sa jeunesse à Mireille. 

enpassant dit :Ca va rappeler sa jeunesse à Mireille. 

N'est-ce pas...

Encore un sujet qui va mettre en lumière cet adage :
Quand on voit comment un sujet que je connais est traité, on peut facilement imaginer que tous ceux auxquels je ne connais rien le sont de la même façon. 
Chacun(e) en tirera la conclusion qu’il/elle (iel) souhaite…

Pas forcément, j’ai eu l’occasion de voir, dans le cadre du JT, une mise en lumière de l’industrie du jeux dans son aspect florissant, avec prises de paroles de professionnels et professionnelles du monde ludique: l’objectif a été de mettre en avant l’engouement pour les jeux de société modernes.

pièce dit :Pas forcément, j'ai eu l'occasion de voir, dans le cadre du JT, une mise en lumière de l'industrie du jeux dans son aspect florissant, avec prises de paroles de professionnels et professionnelles du monde ludique: l'objectif a été de mettre en avant l'engouement pour les jeux de société modernes.

Oui, et il existe aussi des poissons volants, mais ils constituent pas la majorité du genre (J. Gabin - "Le Président" - H. Verneuil 1961, sur des dialogues de M. Audiard) 

Capalwest dit :Encore un sujet qui va mettre en lumière cet adage :
Quand on voit comment un sujet que je connais est traité, on peut facilement imaginer que tous ceux auxquels je ne connais rien le sont de la même façon. 
Chacun(e) en tirera la conclusion qu'il/elle (iel) souhaite...

Tellement, mais tellement !

eldarh dit :Snifer de la colle Cléopâtre, ça compte ? 

😂

Je r'garde pas la télé

enpassant dit :Ca va rappeler sa jeunesse à Mireille. 

Sans oublier l'ami Jacques (non, pas Martin, l'autre !) qui officiait déjà sur Tf1.

Et aussi Jean-Marie (non, pas lui, l’autre, le psy).

Un extrait de 'les Kidultes", de Marcelle Pignole

Tric Trac


Et bien sûr, la série culte “The Kidult’s gambit”

@Khaali : Pour les exemples tu te trompes : la belote (enfin plutôt la manille dans le cas de la partie de cartes de Pagnol) ou les Echecs sont considérés comme des jeux d’adultes, même par les médias les moins inspirés.  Par contre va expliquer que tu joues à Mémoire 44 avec des petits soldats en plastique, à Dungeon Petz où tu élèves des bébés monstres ou pire, que tu joues à D&D et là, tu passeras pour un ado vraiment attardés. 

Moi j’propose de leur envoyer Paulala… et deux 3 sociologues en herbe du forum.