Appareil photo numérique Reflex / Bridge?

Salut,

je souhaite changer d'appareil numérique et je ne comprends pas la différence entre reflex et bridge...

Quelqu'un peut il m'aider?

et powershot, c'est quoi aussi?

La caractéristique qui sépare le reflex du bridge est le mécanisme qui te permet de voir directement à travers ton objectif pendant la visée (en contrepartie, tu ne vois plus rien quand tu déclenches).
En pratique, les reflex sont aussi très intéressants pour les gammes d'optiques (spéciales numérique ou qui proviennent de l'argentique).

En gros, certains bridges permettent d'avoir de très bonnes conditions de prises de vue pour une large plage de focales, le tout dans un seul appareil. C'est donc polyvalent et simple.
Les reflex te permettront d'adapter ton matériel aux prises de vues que tu veux faire. Par exemple, j'ai un 50mm (qui date de mon boitier argentique, donc un 80mm pour mon canon 300d) qui me sert pour mes portraits, et un 180mm macro pour les euh.. macros et quand j'ai besoin de faire des photos de loin.

Voilà, en espérant que cela a pu t'aider....

Un reflex, c'est comme les reflex non numériques : il possède un système optique complexe qui te permet de voir dans le viseur à taille réelle la photo que tu vas prendre, sans erreur de cadrage ou autre.

Les Bridge "émulent" ce système avec un viseur numérique qui reproduit grosso modo ce que tu as sur l'écran de ton appareil. L'intérêt, dans certaines situations, est qu'il est bien plus facile de voir dans le viseur que de voir l'écran (en particulier en plein soleil).

La qualité du viseur est clairement inférieure à celle obtenue avec un vrai reflex, mais c'est moins cher ! L'autre intérêt des Bridge, c'est par rapport aux compacts, leur zoom étant souvent puissant. En contrepartie, ils sont plus gros et plus lourds.

je ne fais pas de la photo "haut niveau" ni même moyen nibveau d'ailleurs! Je veux qqc à manipuler spontanément et sans faire de programmation. est ce necessaire que j'ai un appareil reflex ou brigde ou un numerique compac suffit?

Honnêtement, si c'est pour utiliser les modes automatiques, un bridge, voir un compact te suffiront largement..

Alexa dit:je ne fais pas de la photo "haut niveau" ni même moyen nibveau d'ailleurs! Je veux qqc à manipuler spontanément et sans faire de programmation. est ce necessaire que j'ai un appareil reflex ou brigde ou un numerique compac suffit?


Qui peut le plus peut le moins... Les appareils les plus perfectionnés sont dotés d'excellents autofocus et de préréglages hyper simples (nuit, paysage, portrait) qui te permettent de faire des photos sans te prendre la tête.

Mais si c'est juste pour faire des photos de vacances, sans te prendre le chou, concentre-toi sur les éléments importants pour toi :

-encombrement, poids ?
-grand angle (pour faire des panoramiques) ?
-téléobjectif (pour avoir un zoom important) ?
-écran inclinable (très pratique pour certaines photos "périlleuses") ?
-budget ?
-... ?

Renseigne-toi ensuite, soit sur les brochures de la FNAC, soit sur megapixel.net, soit sur des revues de consommateur. Si tu veux de la très belle photo, les reflex allient souvent la qualité des objectifs, du capteur, etc... et sont sans doute le meilleur choix. Mais d'après ce que tu dis, il me semble qu'un bon petit compact devrait largement te satisfaire.

Je suis fan des Canon et j'hésite donc entre:

Canon Digital Ixus 800 IS et le Canon Digital Ixus 65 Collection

Ils me paraissent tres proches.

Un avis?

Là, je ne peux plus t'aider, je n'ai pas suivi les nouveautés depuis deux ans :lol: Je m'y remettrai quand je changerai d'appareil, et c'est pas pour demain :D

Merci pour tous vos conseils.

En fait les reflex me font peur car les qqs amis qui ont acheté un appareil de ce genre ne savent pas s'en servir et font bcp de flous.
J'avoue moi même, qd j'en fais avec le leur, je ne comprends rien du tout et elles sont toutes aussi floues.
Mais effectivement quand on sait s'en servir je pense qu'ils font de meilleures photos qu'avec le mien. Mais bon...

Le mien marchant toujours peut etre je devrai tenter pour m' y tester et je serai ptet plus douée qu'eux qui honnetement l'ont acheté plus pour la frime que pour une réelle utilité.

Haaa les impots sont arrivés! ce sera pour plus tard l'appareil photo!!! :? :? :? :?

Moi chuis passé au Reflex (D200 Powwaaaa) mais pour ce que tu veux en faire un compact (si tu veux du Canon le dernier Ixus 800IS est pas trop mal) suffit. Maintenant si tu veux un truc plus polyvalent (mais aussi plus gros et plus cher) le bridge se pose là (euh j'ai pas de reference en tete) en plus si tu te prendsau jeu de la photo les bridges te permettent d'aller un peu plus loin (en terme de débrayages, reglages manuels etc.....).
Evidemment qui peut le plus peut le moins et les bridges peuvent bosser en tout automatique donc pas de pbm pour les débutants.
Ensuite pourquoi pas passer au reflex :)

Je suis d'accord avec groove, le compact, c'est ce qu'il y a de mieux pour commencer... Nous, on en est très content !

C'est un canon aussi, mais il a 2 ans, je ne vais pas beaucoup t'aider.

À noter qu'il existe de très bons compacts avec possibilité de réglages entièrement manuels (j'en ai un).

Alexa dit:
En fait les reflex me font peur car les qqs amis qui ont acheté un appareil de ce genre ne savent pas s'en servir et font bcp de flous.
J'avoue moi même, qd j'en fais avec le leur, je ne comprends rien du tout et elles sont toutes aussi floues.


C'est pas possible. Si le reflex est en tout auto, il te fera toujours de meilleures photos qu'une compâct ou un bridge. Il faut juste bien le régler sur le mode tout auto. Après, ça roule tout seul. Mon cousin l'utilise comme ça, et il en est très content. Maintenant, tant qu'à avoir un réflex pour de la photo toute bête, autant avoir un argentique.

Sinon, le bridge, ça le fait.

Mais, à mon avis, le meilleur rapport qualité rpix en photo, à l'heure actuelle, c'est le réflex argentique.

Le compact, c'est bien trop petit pour mes grandes mains, j'aime pas les viseurs...

Le seul truc, c'est de ne pas se laisser avoir par les pixels. 8MP sur un compact, ça ne sert à rien.

Sinon, pareil, je ne connais pas bien les nouveautés, surtout en compact.

Mais je pense que le frein à l'achat d'un réflex, c'est le prix et l'encombrement. Dans ce cas, le bridge le fait, mais comme ça a déjà été dit, il faut clairement savoir ce que l'on veut (en terme de poids, d'encombrement...) et aller voir un vendeur compétent (dans les grandes villes ça se trouve). C'est quand même pas un achat coup de tête et on a donc toujours le temps de comparer de discuter avec les vendeurs...

loic dit:
Mais, à mon avis, le meilleur rapport qualité rpix en photo, à l'heure actuelle, c'est le réflex argentique.


C'est à mon avis de loin le plus honéreux, au contraire : le développement coûte la peau des fesses...
Pour l'utilisation que veut en faire Alexandra, j'aurais tendance à dire qu'un Bridge sera amplement suffisant, plutôt que d'invesir dans un Reflex plus réservé aux amoureux de la belle photo.

Quoi qu'il en soit, n'investis surtout pas dans de l'argentique.

sinon pour réussir une photo avec un APN (reflex, bridge ou compact)

1 - appuyer sur le bouton jusqu'à mi-course (l'APN fait la mise au point)
2 - appuyer ensuite à fond et surtout ne pas bouger

Avec les bridges et compacts, la majorité des gens vise avec l'écran LCD et faire une photo avec le bras tendu et bien on a aucune stabilité et donc on fait des photos flous.

L'avatange de prendre une photo avec la visée standard, c'est que l'APN est collé au visage et on peut mieux vérouiller sa position pour que l'APN bouge le moins possible.

Heureusement les stabilisateurs se démocratisent sur les compacts et bridges.

Rody dit:
loic dit:
Mais, à mon avis, le meilleur rapport qualité rpix en photo, à l'heure actuelle, c'est le réflex argentique.

C'est à mon avis de loin le plus honéreux, au contraire : le développement coûte la peau des fesses...
Pour l'utilisation que veut en faire Alexandra, j'aurais tendance à dire qu'un Bridge sera amplement suffisant, plutôt que d'invesir dans un Reflex plus réservé aux amoureux de la belle photo.
Quoi qu'il en soit, n'investis surtout pas dans de l'argentique.


Heu, j'ai fait calcul : pour le surcout au démarrage et pour un usage modéré, il faut 6 à 10 ans pour amortir un numérique. Un argentique est de très très très loin beaucoup plus économique qu'un numérique. Et il faudra encore de nombreuses baisses de prix de l'appareil numérique et de nombreuses augemntations.

Si on prend ne compte les cartes de fidélité et le fait que je ne vois pas l'intérêt de garder ses photos dans son ordinateur (je fais comme quand j'avais un argentique), le temps d'armotissement est vraiment très long (seules des avantages techniques pointus m'ont poussé à passer aux numériques : et si un argentique avait offert ses avantages, je serais sûrement resté à l'argentique).

ark dit:
Heureusement les stabilisateurs se démocratisent sur les compacts et bridges.



C'est malheureusement faux. TOUS les stabilisateurs sur les compacts et la plupart des stabilisateurs de bridge ne font qu'augmenter la sensibilité de l'appareil. Or, comme il y a trop de pixels, en passant la sensibilité à 400 ISO, on augmente très sensiblement le bruit numérique ce qui nuit à la qualité de l'image.
C'est un magnifique miroir aux alouettes, mais un vrai stabilisateur optique, ça coûte trop cher pour un compact.

Pour l'utilisation que semble vouloir en avoir Alexa, je serais plutot d'avis effectivement de lui conseiller un compact numérique (mais de bonne qualité), c'est a dire ne pas viser les ultra-compacts avec des optiques souvent médiocres "merveilleusement" mises en valeur a fort grossissement... Dans cet ordre d'idée, ne pas ceder au mirage des x10 et autres grossissements deraisonnables (ca ne sert a rien, l'image sera floue)...
Eviter les trucs trop specifiques (batteries improbables et autres bizarreries).

BRef chez Canon dans cette gamme les Powershot et les equivalents chez les autres fabricants...

Tu trouveras des tests (malheureusement pas tous) par là
http://www.megapixel.net (Va voir les tests et la section "notre opinion")

OC (qui voudrait bien que les prix de l'argentique s'effondre pour se payer un Leica d'occase pas cher :-) accessoirement un objectif a decentrement...)