[Apocalypse Chaos] Coopératif et exigeant

[Apocalypse Chaos]

Je me rends compte qu'il n'y a pas de sujet concernant ce très chouette jeu coopératif d'un auteur Français, édité par Z-Man en anglais uniquement (pour le moment j'espère).
J'ai testé ce jeu à Essen et je dois avouer que c'est de loin mon coup de cœur du salon. Évidemment je suis le client parfait pour ce genre de jeu avec de longues années de coops derrière moi, mais ca n'empêche que l'on est dans du haut de gamme en sensations de jeu.
Le pitch : nous sommes dans un vaisseau spatial (ou une base ?) et sommes assaillis par les forces extra terrestres. A nous de remplir la mission (ah oui, il y a des missions) tout en tenant les forces ennemies à distance.
Comment ça marche : les joueurs doivent défendre leur base (en 3D modulaire) d'extraterrestre spawné a l'extérieur de celle-ci. Ceux-ci vont effectuer des actions séquentielle, dont un mouvement autour de la base. Plus le temps va passer, plus il y en aura. Les joueurs vont se déplacer dans la base pour soit activer les lieux, soit effectuer des actions. Vous allez me dire que ça ressemble à Ghost Stories ? En fait pas vraiment en terme de système de jeu. C'est par des dés d'actions que chaque joueur va piloter son personnage suivant le résultat de son lancé en sachant que deux sur les trois peuvent être échangés avec les copains. A partir de ce principe simple, le jeu se montre être très coriace en terme de résolution et de coordinations.
Sensation de jeu : pour vous dire, la première image qui m'est venue en tête m, c'est : Ghost Stories sous stéroïdes ! Alors que le jeu est construit autour de mécanismes très différents, la sensation d'oppression, de choix intenses en calculs potentiels, rappellent son prédécesseur. Cependant, l'interaction me semble beaucoup plus forte, tant il est impossible de maîtriser tous les aspects, de voir qui possède quel dés et la phase d'échanges de dés et de resynchronisation est une pure merveille. Nous nous sommes retrouvés dans des échanges intenses, montrant la profondeur du game play.
Rejouabilité: de ce que j'ai lu, j'ai la sensation que chaque scénario pourrait être un jeu à lui tout seul. Ils sont très différents les uns des autres, avec des challenges particuliers et inventifs, entre le décor qui se détruit, l'interaction bec d'autres vaisseaux, etc ...
De plus il y a plein de salles différentes et des ennemis différents pour varier les plaisir et si on n'est maso, augmenter la difficulté.
Voilà j'ai adoré et je suis pressé d'être demain pour refaire une partie :)

et ça sort en VF ?

Des images ? Un visuel c est toujours plus vendeur

Hadoken_ dit:et ça sort en VF ?

Aucune idée ... Jamais évident entre Z-man et Filo ... Surtout que z-man a pas l'air de pousser à mort le jeu qui passe loin derrière un certain Pandémie Legacy ;)
Par contre le jeu est 100% text free et rien n'empêche la fluidité de celui-ci avec des francophone, si ce n'est la règle.

Arkhanor69 dit:Des images ? Un visuel c est toujours plus vendeur

Il y en a dans la News de juin qui m'avait mis la puce à l'oreille :
//www.trictrac.net/actus/apocalypse-chaos-n-y-jouez-jamais-c-est-perdu-d-avance
Après moi j'ai rien à vendre à part un peu d'enthousiasme ;)

Sertiale dit:
Arkhanor69 dit:Des images ? Un visuel c est toujours plus vendeur

Il y en a dans la News de juin qui m'avait mis la puce à l'oreille :
//www.trictrac.net/actus/apocalypse-chaos-n-y-jouez-jamais-c-est-perdu-d-avance
Après moi j'ai rien à vendre à part un peu d'enthousiasme ;)


ah oui ça a l'air intriguant....et j'aime beaucoup le thème :mrgreen:
par contre la vidéo.... :lol:

Oui la vidéo aurait pu être évitée :)

La cave a jeux plébiscite Apocalypse Chaos :
http://lacaveajeux.over-blog.com/2015/09/choix-de-la-redaction-septembre.html

Hadoken dit:et ça sort en VF ?

C'est triste pour un auteur français de ne pas être sûr de voir son jeu sortir officiellement en France.
Avec un peu de chance, ça fera comme pour Deadwood. Un auteur français qui passe par un éditeur étranger puis une licence pour la VF :D

Sinon, concernant le plaisir ludique sur ce jeu, perso j'aime beaucoup. Mais pour être totalement transparent, j'ai participé à des parties sur des protos et je connais personnellement l'auteur. Donc mon avis est sans doute à pondérer à votre convenance avec ces informations ;)

 

D'ailleurs, ça serait sympa que l'auteur passe faire un petit coucou...

Coucou ! 
:)

C'est triste pour un auteur français de ne pas être sûr de voir son jeu sortir officiellement en France.

En fait, le plus dommage c'est que tout ce que je peux faire pour faire tourner le jeu en ludothèque, bientot en expo etc... n'aura qu'un impact léger. Cependant le jeu est en vente, certes VO, dans des boutiques en ligne fr. 

Pour revenir au jeu, j'ai fait un petit carnet d'auteur : ICI

Cela reste un jeu très exigeant à ne pas mettre entre toutes les mains. ;)

Je reste à votre disposition !

Mrf 

et l'auteur en plus d'être charmant est très sympa
dommage que ton jeu n'ait pas été plus mis en avant à essen
j'ai ma boite je suis content 

@ Misterfourmi Merci beaucoup pour ton jeu! Malgré qu'il soit en VO et que je ne maîtrise pas bien l'anglais (j'essayerai de me débrouiller).. je l'ai quand même acheté car il me faisait vraiment de l'oeil angel

Harry Cover dit:et l'auteur en plus d'être charmant est très sympa
dommage que ton jeu n'ait pas été plus mis en avant à essen
j'ai ma boite je suis content 

Oui, je trouve que z-man n'a pas trop l'air de savoir gérer la promo de ce jeu qui adresse avant tout du core gamer. J'ai peur que cette pépite souffre d'un mauvais positionnement marketing.

Le gros soucis niveau marketing c'est que le jeu est sorti en même temps que pandémie Legacy.

Dommage car le jeu est vraiment bon! 

guilou05 dit:Le gros soucis niveau marketing c'est que le jeu est sorti en même temps que pandémie Legacy.

Dommage car le jeu est vraiment bon! 

C'est pas faux :(

oui pandemic legacy et flick'n up
c'était clairement les grosses sorties F2Z


Slt

Le jeu plaît tout de même bien que l'éclairage ne soit pas à son max. C'est tjs un plaisir de voir des joueurs de tous pays y jouer. 
Après je pourrais fournir des scénar en plus voire des éléments d'extensions qui n'ont pas été conservées. Le jeu peut encore vivre pas mal avec des joueurs qui s'en accaparent. Wait & See. 

 

monkyky dit:@ Misterfourmi Merci beaucoup pour ton jeu! Malgré qu'il soit en VO et que je ne maîtrise pas bien l'anglais (j'essayerai de me débrouiller).. je l'ai quand même acheté car il me faisait vraiment de l'oeil angel

Merci à toi, n hésites pas à me contacter si vraiment la règle te paraît inbuvable.
D'ailleurs le jeu sera au (petit) festival de Fontainebleau (Seine&Marne) le weekend prochain (autour du 24 oct).


MrF 

guilou05 dit :Le gros soucis niveau marketing c'est que le jeu est sorti en même temps que pandémie Legacy.

Dommage car le jeu est vraiment bon! 

Oui, on a fait une fort belle partie à Essen, et effectivement le jeu est bien plaisant.
Un CR ici, vers le milieu de l'article... http://lacaveajeux.over-blog.com/2015/10/essen-jours-3-et-4.html

De bonnes sensations, un vrai challenge, un bon coop en somme... 

Merci !
Très très chouette compte rendu !!

Finalement jouer avec des gars fr à Essen sachant qu'ils sont d'une ludothèque à 2h30 de chez moi... va falloir que je trouve un créneau pour venir par chez vous lancer le dé !


MRf