Ce jeu est sorti le 21 févr. 2008, et a été ajouté en base le 21 févr. 2008 par 20.100

édition 2007

Standalone
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Par : paul moud ubid | mercredi 9 mars 2011 à 11:11
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paul moud ubid
paul moud ubid
En relisant les règles de RT, je me faisais la réflexion suivante : qu'est-ce qui différencie vraiment RT de AoS ? Pourquoi RR a-t-il la réputation d'être un jeu facile, alors qu’AoS serait compliqué ?

Et pourquoi ce faible succès de RT, pourtant plus beau ? La carte trop grande ?


Par ailleurs, j'ai du mal avec la généalogie AoS/RT/Railroad Tycoon sur PC ? Qui est l’œuf ? Qui est la poule ?

Le jeu PC a « copié » AoS ou l’inverse ?



J’attends vos réponses, camarades de la SNCF !
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tyrion
tyrion
Je n'ai joué que deux fois à RT.

La première fois c'était à 5, et je me suis dit que vu la taille de la carte il fallait éviter à moins de 6 joueurs.

La seconde fois c'était récemment, et à 6, et c'était encore beaucoup trop grand, c'est mou, il y a peu d'interaction, le jeu n'est pas franchement mauvais mais on n'y retrouve qu'un pouillème de la tension qui règne à AoS.

Les règles d'AoS ne sont pas plus compliquées, elles sont mêmes plus épurées que celles de RT, mais le jeu est plus rude, c'est un combat au couteau dans une cabine téléphonique. RT pourrait paraître intéressant si AoS n'existait pas.
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Le Zeptien
Le Zeptien
Je ne sais pas si RT a eu un moindre succés….D’abord, son tirage était –il aussi important que AOS ? J’en doute. Alors oui, il a un beau matériel (et le prix par rapport à AOS s’en ressentait d’ailleurs), RT dispose d’une carte très grande (et il faut donc une grande table pour l’accueillir), il y a beaucoup de place sur le plateau au point que les config idéales sont plutôt 5 et 6. Il y a bien un système d’action par la sélection d’une carte, mais c’est différent dans la mécanique comme dans les effets par rapport à AOS. Il y a une règle un peu différente pour la circulation des marchandises, très différente sur le réapprovisionnement, la fin de partie, etc…et puis AOS dispose de nombreuses cartes avec des variantes souvent pas mal du tout.
Je suis en partie d’accord avec Tyrion sur le problème de tension à RT : c'est quand même pas mal niveau tension à 6 et même 5.
J’aime bien RT, mais à choisir entre les deux, c’est AOS qui l’emporterait.

Question généalogie, Wallace fait des jeux de trains depuis longtemps.AOS est l’aboutissement de jeux de trains qu’il avait sorti avant (voir un entretien dans un Plato de je sais plus quand. …navré).
Au risque de dire une bétise, je dirais que AOS a précédé RT, et que RT (n’oublions pas Glover…Wallace n’était pas tout seul) est arrivé d’abord sur PC avant de devenir du plateau…mais je suis certain de rien.
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Romn
Romn
Il y a la réédition de Railroad Tycoon : Railways of the World qui propose une carte recto-verso USA/Mexique, le Mexique est beaucoup plus petit et le jeu devient donc peut-être plus tendu à moins de joueurs (je n'ai pas essayé).

Pour la généalogie, je pense que Railroad Tycoon n'a de lien avec le jeu PC que le nom de la licence et ce dans un unique but éditoriale (arriver à approcher Age Of Steam, la référence, ce qui aurait été encore plus dur avec un nom méconnu).
Parce que quand même le jeu de plateau et le jeu vidéo (dont le tome II est au demeurant génial) m'ont l'air bien différent.
drannoc95
drannoc95
Moi, je prend les 2 jeux comme 2 jeux différents :

AOS la carte est petite, et la bataille est effectivement rude pour le placement, les ressources... On négocie, on se débat pour être bien placé.

Railroad, le placement est moins important, là, c'est la course aux objectifs, on peut changer de stratégie plus facilement, partir plus sur des stratégies cachées en sous marin.

Je trouve que sur le fond le gameplay est suffisamment différents pour en faire 2 jeux distinct et intéressant, perso j'ai les 2 et je joue aux 2...

Je trouve aussi que pour un jeux de société, on s'approche pas mal du jeu vidéo !! Pas autant que Starcraft, mais la licence est intéressante (manque la gestion des entreprises). Perso je suis un fan du 3 !!
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