[AOS Chypre]

[Age of Steam]

Bonjour,
j'ai terminé cette carte il y a quelques temps.
Si vous souhaitez en recevoir un pdf, un petit mp avec votre mail...
Elle fait 81 sur 58 cm.
La taille de la pièce jointe (carte entière) est de 4 MO.
bonne journée à tous.
Claude

CHYPRE: la division politique

Depuis 1974, cette île de Méditerranée orientale est divisée en 2 parties, grecque au sud et turque au nord. Elles sont séparées par une zone tampon administrée par l'UNIFICYP (casques bleus) qui contrôle les allées et venues entre les deux territoires.
De plus, les anglais y disposent de deux bases militaires.
Sur la carte, la zone tampon est matérialisée par une frontière noire épaisse entre les hexagones. Elle n'est franchissable qu'en peu d'endroits (1 côté d'hexagone entre Morphou et Kato Pyrgos, 2 à Famagouste ainsi qu'à Nicosie, la capitale).
Les hexagones noirs représentent les bases militaires anglaises et Nicosie, capitale séparée entre les deux républiques . Ils reçoivent 5 cubes chacun.
Les métropoles de couleur sont nombreuses sur la carte, 7 en république turque (dont Famagouste) et 8 en république grecque. Les 7 métropoles turques reçoivent 4 cubes chacune contre 3 aux métropoles de la partie grecque.
Aucune ville n'est urbanisable à Chypre, le rôle urbanisation disparaît, il est remplacé par O.N.U. 1 & O.N.U. 2. Il y a donc 8 rôles possibles pour les joueurs.
Ce rôle O.N.U. permet de faire transiter les cubes d'une république à l'autre, il est interdit de traverser la zone tampon par un quelconque passage si l' on ne dispose pas de l'action O.N.U.1 (transit d'un seul cube) ou O.N.U.2 (transit de 2 cubes).
Deux villes sont sur la zone tampon:
Famagouste, juste au nord de la zone est donc entièrement en zone turque, y acheminer un cube venant de la zone grecque nécessite le rôle O.N.U.
Un cube peut arriver à Nicosie et s'y arrêter venant de n'importe laquelle des deux parties de l'île sans le rôle O.N.U.. Il peut aussi partir de Nicosie pour une partie de l'île sans O.N.U. Par contre, si le cube doit,lors de son transit franchir la frontière, O.N.U. est indispensable. Enfin, un cube de marchandise qu'un joueur veut faire transiter par Nicosie sans le rôle O.N.U., ne s'y arrétant pas, peut le faire à condition de ne pas franchir la zone tampon, avant, par ou après la capitale.
Le rôle production permet de tirer au sort 4 cubes, d'en conserver 2 et de les placer directement sur la carte, 1 dans chaque zone .Nicosie peut recevoir les deux cubes étant sur les deux zones.
Il n'y a aucun tirage de dés pour amener des marchandises sur la carte.
Les coûts de construction sont les suivants:
2 en plaine
3 dans les collines
4 en montagne
Le reste des règles de base est inchangé.