Ce jeu est sorti le 19 oct. 2005, et a été ajouté en base le 18 sept. 2005 par 20.100

édition 2005

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
40
réponses
0
follower
Par : Heuhh | lundi 14 novembre 2005 à 17:50
Default
Heuhh
Heuhh
Ben j'aimerais bien un des 2 pour Noël, mais je ne sais lequel choisir.

Pour l'instant, Indonesia :
Pour :
- La durée de 2h30 ce qui est très important
- La possibilité de jouer à 5
- on peut jouer à 2?
- les règles sont simple?
- Le système d'OPA a l'air sympa
- Style Age of Steam? (je l'ai lu)
- De l'intéraction?

Contre :
- Ben il est pas mal critiqué sur la lisibilité (mais si c'est comme pour Bus...)
- il est critiqué sur le coté maniabilité
- Peu de gens on le coup de coeur

Antiquity :
Pour :
- Le thème
- Plein de gens disent qu'il est réussi/bien
- Settler version PC
- Bien à 2?

Contre :
- La durée >3h
- La complexité (trop)?
- Règles?
- Quelques points pas trop réussi?
- le coté maniabilité
- Pas d'intéraction

Alors? C'est quoi le mieux qu'il faut avoir?
Mon top
Aucun jeu trouvé
domph127
domph127
Roads & Boats :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Slim
Slim
Sans aucune hésitation pour moi : Antiquity.

Pour l'intéret du jeu : J'ai eu le coup de coeur pour Antiquity, pas pour Indonesia. C'est comme ça, c'est un peu subjectif.

Pour le jeu à deux : Antiquity est vraiment jouable à deux, sans trop perdre de l'intéret du jeu. Indonesia est sympa à deux mais il perds beaucoup. Le coeur du système étant basé sur les fusions, ben les fusiosn à deux, c'est pas top rigolo.

Pour l'intéraction : c'est sûr y'en a plus dans Indonesia. Mais il y'en a dans Antiquity, et elle est très subtile.

Maniabilité : Alors là c'est kif kif bouricot, les deux sont pas top maniables.

Règles : les deux sont du même acabit. Pour preuve, le livre de règles d'Antiquity est aussi peu épais que celui de Indonesia.

Durée de jeu : autour de 3h pour les deux jeux. Sauf que la première partie de Antiquity peut durer très longtemps, car c'est un jeu qui ne pardonne pas les erreurs.
Mon top
Aucun jeu trouvé
mirumoto
mirumoto
je suis d'accord à 100% avec M Slim.

Pour la durée c'est kiff kiff bouricot
Mon top
Aucun jeu trouvé
scand1sk
scand1sk
Sauf que Antiquity a l'air épuisé (en tous cas chez Splotter à Essen c'était "sold out" et ils ne comptent pas se poser la question de la réimpression avant 2007).
Indonesia a l'air finalement plutôt décrié... Je suppose que tu as déjà Caylus et Funkenschlag dans le même genre ?
Heuhh
Heuhh
Pour Caylus, je ne l'ai pas j'ai pas accroché des masses. Pour antiquity je l'ai vu commandable sur ***** donc je voulait savoir si ça valait le coup. A la base j'étais parti sur indonesia mais...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Haykel
Haykel
mmm pas d'accord avec Slim (mais c'est une question de principe aussi :D)

J'ai trouvé les mécanismes d'Antiquity assez classiques: tout ce qui sort du schéma Ressources/Construction/Expansion, c'est :
- la gestion des villes qui m'a fait plus l'impression d'un puzzle sans trop de rapport avec le reste du jeu, une sorte de jeu dans le jeu, bref ça apporte rien je trouve et ça casse le thème plus qu'autre chose
- les conditions de victoires différentes. Ouais bof. 4 ou 5 façons très différentes de gagner, ça rend le jeu un peu linéaire. Une fois que tu as choisi ton saint, la tactique pour gagner et pour s'opposer aux adversaires apparait très clairement. certes, on peut changer de saint en cours de route, mais je suis sceptique sur la rentabilité d'une telle manoeuvre.
- la pollution, c'est bien trouvé par contre et c'est interessant à gérer. Un point pour.

Pour Indonesia, la grosse originalité, c'est le système d'OPA. Avec un tel système, il faut pas s'attendre à avoir un controle total sur ce qu'on fait. Tout le jeu consiste à saisir les bonnes opportunités et laisser les mauvaises aux autres. C'est pas facile à quantifier ni à projeter dans 2-3 tours. Apres c'est une question de gouts et de couleurs. Moi j'aime bien, d'autres aiment pas.
D'autre part, on a un système d'ordre du tour bizarre. Et un tableau de R&D, primordial qui va permettre aux joueurs de s'orienter vers telle ou telle tactique.
Les conditions de victoires sont originales, voire déroutantes, ce qui rend d'autant plus tendue la fin de partie (certains diront aléatoire, mais c'est ceux qui aiment pas qui disent ça ;) ).

Niveau matériel, ils ont tous les deux un défaut. Antiquity n'est pas maniable, alors que Indonesia n'est pas lisible. Nuance. en s'éloignant un peu du plateau d'Antiquity, on arrive a avoir une bonne vision des forces en présences et des possibilités, mais dès qu'il s'agit de faire ses actions, c'est une catastrophe. Alors qu'Indonesia a moins de matériel (la preuve: on a réussi a reconstituer le plateau alors que le chat avait fait un dérapage controlé dessus, alors qu'à Antiquity, le chat en question aurait fini sur le barbecue), il est moins lisible. C'est pas facile de voir le chemin des marchandises. En gros, toute la partie ressemble à un dernier tour d'AoS "où il est déja mon p***** de cube à 5???".

Coté interaction, un zéro pointé pour Antiquity. Ou alors je suis pas assez subtil pour la voir ;) Certes, ce que tu fais influe sur les jeux des autres, mais ça reste marginal: tu me pollue, je te pollue et on nettoie apres ou alors "damnède, tu as pris la place où je voulais aller". Coté Indonesia, c'est déja bcp plus marqué. D'une part pour les OPA, mais aussi pour arbitrer entre les transporteurs, c'est tout un aspect du jeu.

A deux (j'ai jamais joué à deux), Indonesia perd tout son interet c'est sur. Pour Antiquity, il doit résister mieux mais un jeu à deux où tous les joueurs ont des stratégies long terme totalement transparentes, je me dis qu'il doit quand meme y avoir de meilleurs choix pour une ludothèque.

Le thème est tres présent dans les deux jeux, avec un petit plus pour Indonesia quand meme (le coup du puzzle de la ville m'est resté en travers de la gorge :? ).

La durée de jeu m'a semblé un peu inférieure pour Indonesia, mais ça dépend des joueurs. Autant tout le monde va plus ou moins jouer à la meme vitesse à Antiquity (gestion pure), autant la durée d'un Indonesia va dépendre de la capacité de chouin.. euh de négociation :D des joueurs et du coeur qu'ils vont mettre à défendre leur compagnie de transport ("allez, si tu prends mon bateau, un arbre à micro-ondes offert", "chéri, si tu prends pas mon bateau, c'est ceinture ce soir")

Et le référentiel:
Pour moi Indonesia est original, car j'ai pas vu d'autre jeu qui y ressemble (j'ai pas une ludothèque de 2000 jeux non plus, hein ;) ). Peut-etre que ça va lancer une mode et que son "successeur" sera beaucoup mieux, mais pour l'instant il est assez seul sur le créneau. Alors qu'Antiquity peut etre comparé sans trop de peine aux autres jeux lourds de gestion, confrontation dont on sort assez rarement gagnant.

Voila pour mon opinion. Ah, je précise que j'ai joué une partie de chaque avec les meme personnes pratiquement (à une près mais les styles de jeu sont proches ;) ) donc j'ai pas un avis d'un gars qui a bien testé les deux jeux en profondeurs ;) mais au moins j'ai la premiere impression: je rejouerai bien à Indonesia, Antiquity ça me dit déja bcp moins et des fois, c'est ce qui fait qu'un jeu reste dans le placard ou pas :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Krazey
Krazey
Antiquity est un jeu qui s'apprend,
Indonésia est un jeu qui se découvre...


C'est bien dit ? C'est pas de moi :oops:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Heuhh
Heuhh
Arf! Dur dur!!!! Je vais lire les règles de Antiquity pour me faire une dernière idée. Là pour l'instant c'est les 2 qu'il me faut!
Mon top
Aucun jeu trouvé
SwatSh
SwatSh
J'ai lu les règles d'Indonesia et elles sont fort alléchantes.
Malheureusement, pour ce que j'en lis sur le net, la mise en application n'est pas réussie. Dommage donc, va falloir passer outre...

Antiquity: j'ai joué une partie: Malgré ses aires de Mare Nostrum et autre jeux méditéranéens: GENIAL!!! :P
Default
BDML
BDML
Choix difficile, et si dans l'ensemble je serais plutôt d'accord avec Slim, quelques petits commentaires de plus s'imposent :wink:

Difficulté et durée, je confirme c'est kif kif. Celà dit, au premier abord, Antiquity m'avait été plus simple à comprendre car proche des jeux PC style Settlers et autres Age of Empire.
Il n'empêche que la prise en main est à peu près aussi délicate, à l'un comme l'autre.

Côté thème et mécanismes :
Indonesia : on en est toujours à produire des marchandises, les acheminer et les vendre. C'est la fusion qui amène la vrai nouveauté.
Mais Antiquity, est tout aussi original avec ses St Patrons, sa pollution et ses tombes.
Donc côté originalité des mécanismes je dit aussi kif kif.

Ce qu'Indonésia gagne en maniabilité / Antiquity (peut-être un peu), il le perd en lisibilité et difficulté à planifier ses transports/bateau. Donc match nul, encore :wink:

De mon point de vue, c'est sur le principe général du jeu que ce fait la différence, car s'ils sont très proches dans leurs esprit, difficulté, originalité, et même dans les joueurs auxquels ils s'adressent, ils ne se jouent pas du tout de la même façon.

A Antiquity, tu peux (dois) préparer ta stratégie à l'avance, l'optimiser au fur et à mesure de la partie. C'est une course, avec peu d'interraction.
Indonésia c'est l'inverse, tu ne peux pas trop prévoir à l'avance car tout ton jeu va dépendre de celui des autres. Tu dois t'adapter à la situation.
Donc fait simplement ton choix en fonction du style de jeu dont tu as le plus envie :D ... pour commencer.... :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
Il faut les 2.
En tout cas, par exemple, j'ai pas eu à finir de lire le post de Haykel pour savoir qu'il avait très peu joué. Toute sa critique est celle que l'on peut faire après 2-3 parties. Antiquity est bien plus interactif que ça, les St patrons ont une réelle importance, en changer en cours de partie peut s'avérer des plus payants.... Antiquity est un jeu riche, au thème parfaitement rendu, offrant une multitude de possibilités. C'est un jeu très stratégique ou on va toujours essayer autre chose, trouver de nouvelles options.
Parler d'Indonesia est plus dur. Je n'ai fait que 3 parties (contre une 20taine pour Antiquity). Le gros avantage c'est que la durée de partie varie moins et ça démarre vite. Tout le contraire d'Antiquity où les premières parties peuvent être très longues et où le départ est lent. Quand tout le monde sait jouer, on doit arriver à des durées comparables.

Les deux jeux sont extrêmement riches, j'ai toujours envie de jouer à Antiquity et Indonesia devient de mieux en mieux après chaque partie. Indonesia est clairement moins stratégique que Antiquity, c'est un jeu surtout tactique où il faut constamment s'adapter. C'est l'une des principales différences entre les deux jeux. L'un est très stratégique alors que l'autre est plutôt tactique. En terme de maniabilité, y'a rien de comparable. Antiquity est vraiment difficile à manipuler alors qu'à Indonesia y'a pas trop de problèmes. La mise en oeuvre des règles est parfaites et les possibilités offertes sont vraiment intéressantes. Quant à la lisibilité du plateau, elle ne pose problème qu'à la première partie. Après, tout va bien.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Slim
Slim
SwatSh dit:
Antiquity: j'ai joué une partie: Malgré ses aires de Mare Nostrum et autre jeux méditéranéens: GENIAL!!! :P


Euh ... on ne doit pas parler du du même jeu :?
Mon top
Aucun jeu trouvé
ReiXou
ReiXou
slim dit:
SwatSh dit:
Antiquity: j'ai joué une partie: Malgré ses aires de Mare Nostrum et autre jeux méditéranéens: GENIAL!!! :P

Euh ... on ne doit pas parler du du même jeu :?


Ca sent l'Antike, en fait
Frédérick
Frédérick
Je n'ai joué qu'une fois à Indonesia.
Mais là tout de suite, je ferais bien un Antiquity. Enfin quand je serais mieux réveillé.
Je ne peux encore me prononcer pour Indonesia, mais Antiquity, c'est de la bombe.
Mon top
Aucun jeu trouvé
SwatSh
SwatSh
ReiXou dit:
slim dit:
SwatSh dit:
Antiquity: j'ai joué une partie: Malgré ses aires de Mare Nostrum et autre jeux méditéranéens: GENIAL!!! :P

Euh ... on ne doit pas parler du du même jeu :?

Ca sent l'Antike, en fait


Just! :oops:
J'ai confondu :lol:
SwatSh
SwatSh
ReiXou dit:
slim dit:
SwatSh dit:
Antiquity: j'ai joué une partie: Malgré ses aires de Mare Nostrum et autre jeux méditéranéens: GENIAL!!! :P

Euh ... on ne doit pas parler du du même jeu :?

Ca sent l'Antike, en fait


Just! :oops:
J'ai confondu :lol:
SwatSh
SwatSh
ReiXou dit:
slim dit:
SwatSh dit:
Antiquity: j'ai joué une partie: Malgré ses aires de Mare Nostrum et autre jeux méditéranéens: GENIAL!!! :P

Euh ... on ne doit pas parler du du même jeu :?

Ca sent l'Antike, en fait


Just! :oops: j'ai confondu :lol:
SwatSh
SwatSh
SwatSh dit:
ReiXou dit:
slim dit:
SwatSh dit:
Antiquity: j'ai joué une partie: Malgré ses aires de Mare Nostrum et autre jeux méditéranéens: GENIAL!!! :P

Euh ... on ne doit pas parler du du même jeu :?

Ca sent l'Antike, en fait

Just! :oops: j'ai confondu :lol:


Désolé pour les répétitions, ma connexion a déconné :evil:
Heuhh
Heuhh
Ooouuuuiiiinnnn!!!!! Ya plus d'Antiquity sur le continent!!!! :cry: :cry: :cry: Yavait plusieurs site qui n'étaient pas à jour... Ouuuuiiinnnn!!!!!!

En plus sur Bouldergames il est à 149 dollars... :cry: :cry:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
melimelo
melimelo
slim dit:les fusiosn à deux, c'est pas top rigolo.

Tu disais pas ça hier soir !!! :shock: :evil: :lol: :lol: :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
ReiXou
ReiXou
SwatSh, ne me dis rien, tu as confondu ?

Melimelo : petite coquine.
melimelo
melimelo
Moi c'est Antiquity, sans hésiter une seule seconde

Je vais pas répéter ce qui est sympa dans indonesia et ce qui est génial dans antiquity, les autres ont déjà dit beaucoup. Des défauts ? Ben antiquity, non. Comment ça la maniabilité ? il est très très maniable :lol: ça fait partie du fun du jeu on va dire. Indonesia, je saurais pas forcément dire les défauts précis, mais j'aime moins, j'ai pas "accroché", ni à la 1ère partie, ni à la 2ème...

Une précision sur la complexité des règles. Pour moi, les règles d'antiquity ont été d'une limpidité totale, je suis tout de suite arrivée à comprendre ce qu'il fallait faire (en gros) pour se développer correctement et se diriger vers la victoire.
Par contre, indonesia, ça a été totalement différent. Slim a essayé de nous y faire jouer une première fois à Haykel et moi, mais on a abandonné l'idée au milieu de l'explication des règles :shock: c'est la première fois que ça m'arrivait, slim explique super bien les règles de jeu pourtant... La deuxième explication a été la bonne, je suis arrivée à tenir jusqu'au début de la partie, mais je ne savais pas trop comment commencer, et puis ça donne pas envie...

Enfin, c'est mon avis à moi, hein...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Heuhh
Heuhh
melimelo dit:...[surcouche sur le "c'est mieux Antiquity"]...

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Mon top
Aucun jeu trouvé
melimelo
melimelo
Heuhh dit:
melimelo dit:...[surcouche sur le "c'est mieux Antiquity"]...

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Si tu passes sur Paris, tu pourras venir faire une partie avec nous :D
Essaye de voir si tu peux pas le trouver d'occase, nous c'est comme ça qu'on l'a eu...
Et, oui, c'est mieux Antiquity :twisted: mais c'est pas trop mal indonesia :roll: Enfin, je pense pas que le prix qu'on l'a payé soit très proportionnel au plaisir qu'on a eu à y jouer (par rapport à d'habitude...)
Désolée...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Heuhh
Heuhh
Bon c'est bon j'en ai trouvé un 80 euros le jeu +37 euros de fdp (2.4 kg le cochon) neuf. Je demande un prix si j'achéte un jeu de leur cru.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ReiXou
ReiXou
Heuhh dit:Bon c'est bon j'en ai trouvé un 80 euros le jeu +37 euros de fdp (2.4 kg le cochon) neuf. Je demande un prix si j'achéte un jeu de leur cru.


117 € ? Mon dieu !
Heuhh
Heuhh
ReiXou dit:
Heuhh dit:Bon c'est bon j'en ai trouvé un 80 euros le jeu +37 euros de fdp (2.4 kg le cochon) neuf. Je demande un prix si j'achéte un jeu de leur cru.

117 € ? Mon dieu !

Psychologiquement ce n'est que 80 euros... Mais c'est vrai que comme ça 117... :shock:
Mon top
Aucun jeu trouvé
ReiXou
ReiXou
Heuhh dit:
ReiXou dit:
Heuhh dit:Bon c'est bon j'en ai trouvé un 80 euros le jeu +37 euros de fdp (2.4 kg le cochon) neuf. Je demande un prix si j'achéte un jeu de leur cru.

117 € ? Mon dieu !

Psychologiquement ce n'est que 80 euros... Mais c'est vrai que comme ça 117... :shock:


Oui quand même :shock:

Ca fait un paquet de bons jeux à 20€, ça.

Petit rappel utile pour ceux qui comptent encore comme moi : 117 € ~= 800 F (re :shock: )
melimelo
melimelo
c'est vrai que ça fait cher 37 euros de fdp, c'est le prix d'un jeu moyen... :(
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Heuhh
Heuhh
Vous m'avez moubourré sur Antiquity alors maintenant laissez moi l'acheter en paix. :wink:

Puis zut z'avez vu le prix d'un Roads and Boats maintenant? Je fais une affaire en fait. 8) :D

Et puis je ne le paie que 80 euros, je ne le paie que 80 euros, je ne le paie que 80 euros, je ne le paie que 80 euros, je ne le paie que 80 euros, je ne le paie que 80 euros, je ne le paie que 80 euros, je ne le paie que 80 euros, je ne le paie que 80 euros, je ne le paie que 80 euros, je ne le paie que 80 euros, je ne le paie que 80 euros, je ne le paie que 80 euros, je ne le paie que 80 euros, je ne le paie que 80 euros.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ReiXou
ReiXou
Tu fais ce que tu veux de tes sous, hein. Et au pire tu pourras surement le revendre au moins au mm prix, s'il y a disette.