Ce jeu est sorti le 26 oct. 2004, et a été ajouté en base le 26 oct. 2004 par Krazey

édition 2004

Standalone 2 éditions
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
11
réponses
0
follower
Par : palferso | samedi 18 août 2007 à 18:56
Default
palferso
palferso
On vient d'avoir un gros doute en ce qui concerne la faculté de théologie au cours d'une de nos parties: est-il possible d'utiliser le pouvoir du nouveau saint des que l'on effectue le changement? Je pensais que oui mais on est allé vérifier dans les règles et il semblerait que non. En effet, la cathédrale est reconstruite à la fin de la phase de bâtiment, une fois que chacun a effectué ses actions. Cela limite la force de théologie et ce n'est pas plus mal. Par contre, un changement SC/ SN en prend un coup dans l'aile vu que l'on perd le storage illimité sans pouvoir convertir en hommes avant le prochain tour les marchandises préalablement accumulées. Cela résoud en contrepartie un conflit qui avait provoqué ce doute: SG aura-t-il son poisson si un adversaire construit une cathédrale le tour où le changement à un autre saint est effectué? La réponse est donc oui puisque le changement s'effectue à la fin de la phase (de fait, n'importe quel saint pourra utiliser son pouvoir avant le changement: SN par exemple, pourra prendre ses hommes avant de bénéficier des services d'un autre saint au tour d'après).
Vous aviez déjà rencontré ce cas?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
J'ai toujours compris qu'au cours d'une phase de cités, on peut bénéficier des avantages de son saint, raser sa cathédrale, en construire une nouvelle, et bénéficier des avantages du nouveau saint.

Les règles de Splotter ne sont pas toujours rédigées avec la plus grande rigueur comme le prouve un récent débat sur BoardgameGeek concernant plusieurs points de règles d'Indonesia.

La règle dit que le cube est retiré de la réglette à la fin de la phase, ce qui peut laisser supposer que la cathédrale est rasée à la fin de la phase, et non pas que la nouvelle cathédrale est construite à la fin de la phase. Au pire, on peut donc penser qu'il n'est pas permis de construire une cathédrale dans le tour ou l'on en a rasé une. Mais la règle dit aussi qu'on ne peut raser sa cathédrale qu'une fois par tour, ce qui suggère qu'on peut en construire une nouvelle, sinon il serait plus simple d'écrire qu'on ne peut pas le faire.

Bref, je pense que la remarque concernant le cube s'applique uniquement au cas où l'on rase sa cathédrale sans reconstruire dans le même tour. Mais pourquoi faire ça ?

Je crois qu'il est urgent de poser la question sur BGG où Doumen vient régulièrement faire un tour.

Je ne comprends pas ta remarque concernant SG. Aurais-tu oublié que les poissons sont gagnés lors de la phase de récolte ?

Pyjam
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
La question a été posée, mais Doumen n'y a pas répondu(e)*.
http://www.boardgamegeek.com/article/1381169#1381169

Pyjam

PS: Faut-il un "e" à "répondu" ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
palferso
palferso
On n'avait jamais eu ce cas car jamais quelqu'un n'avait fait de changement à partir de SG dans le même tour où un autre joueur construisait sa cathédrale. Ce cas nous a amené à discuter si SG dans ce cas récupèrerait ou non un poisson à la phase de récolte. Mais en relisant de plus près les règles, ce cas ne se pose pas puisque le poisson n'est récupéré qu'à la phase de récolte pour ceux qui sont à SG ou à SM (on avait la mauvaise habitude de poser le poisson sur les plateaux individuels des joueurs concernés dès la phase de bâtiment les considèrant comme acquis).
Donc, un joueur qui abandonne SG ne gagnera pas de poisson si un joueur change ou construit sa cathédrale ce tour-ci puisqu'il n'aura plus de SG à la phase de récolte.
Je continue donc à penser que le saint nouvellement récupéré au moyen de théologie peut être utilisé dès le tour où le changement est effectué même si il n'est révélé qu'à la fin de la phase ce qui est important pour SN et SB, sinon, cela impliquerait que ces deux saints ne pourraient utiliser leurs pouvoirs que le tour d'après ce qui me semble très (trop?) pénalisant surtout dans le cas encore une fois d'un changement à SN qui deviendrait bien peu intéressant dans ces conditions.
Ceci dit, le doute est là et si quelqu'un avec une bonne maîtrise de l'anglais pouvait formuler la question à Doumen sur BGG ce serait génial. :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
palferso
palferso
Je viens de découvrir tes messages Patrick... :oops: Cela m'apprendra à être si long à rédiger... :mrgreen:

pyjam dit:J'ai toujours compris qu'au cours d'une phase de cités, on peut bénéficier des avantages de son saint, raser sa cathédrale, en construire une nouvelle, et bénéficier des avantages du nouveau saint.


On est d'accord mais je pense que cela mériterait confirmation.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
Je pense que la phrase qui convient est :
“Could you please confirm this statement, Jeroen?” :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjaman
Pyjaman
pyjam dit:PS: Faut-il un "e" à "répondu" ?


Non, il n'y a pas de COD placé avant le verbe.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
Rody dit:
pyjam dit:PS: Faut-il un "e" à "répondu" ?

Non, il n'y a pas de COD placé avant le verbe.

Ah merci. Je me demandais si "y" pouvait faire office de COD.
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
palferso dit:
(on avait la mauvaise habitude de poser le poisson sur les plateaux individuels des joueurs concernés dès la phase de bâtiment les considèrant comme acquis).

A votre niveau de maitrise du jeu, vous faisiez ça :shock: Pas possible.
Non, parce que ça change quand même beaucoup, beaucoup de choses.
palferso dit:
Donc, un joueur qui abandonne SG ne gagnera pas de poisson si un joueur change ou construit sa cathédrale ce tour-ci puisqu'il n'aura plus de SG à la phase de récolte.


Enfin, ça aussi ça demanderait confirmation. Moi, je le donne le poisson. Au moment de la construction, il avait SG, le poisson est gagné, selon moi, même s'il n'est pas physiquement acquis. donc, c'est un cas particulier qui demande, à mon avis, confirmation
Mon top
Aucun jeu trouvé
palferso
palferso
loic dit:
palferso dit:
(on avait la mauvaise habitude de poser le poisson sur les plateaux individuels des joueurs concernés dès la phase de bâtiment les considèrant comme acquis).

A votre niveau de maitrise du jeu, vous faisiez ça :shock: Pas possible.
Non, parce que ça change quand même beaucoup, beaucoup de choses.

Les considérant comme acquis à partir de la phase de récolte ce qui, bien entendu n'autorise pas l'utilisation du ou des poissons avant le prochain tour... :roll:
loic dit:
palferso dit:
Donc, un joueur qui abandonne SG ne gagnera pas de poisson si un joueur change ou construit sa cathédrale ce tour-ci puisqu'il n'aura plus de SG à la phase de récolte.

Enfin, ça aussi ça demanderait confirmation.


Si on se place dans l'optique précédente, SG n'est "actif" qu'en phase de récolte comme stipulé dans les règles (phase de récolte: les joueurs à SG ou SM gagnent un poisson par cathédrale construite ou reconstruite ce tour-ci). Donc, la logique voudrait qu'il n'ait pas de poisson quoi qu'il arrive pour le SG abandonné en phase de bâtiment. Mais cela mériterait effectivement une confirmation. De fait, c'était l'interrogation principale de mon post. :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
palferso
palferso
Mouais. En y réfléchissant bien avec un peu de recul, y'a pas beaucoup de doute. C'est logique.

Vu que les actions s'effectuent dans l'ordre que l'on veut en phase 2, on peut utiliser le pouvoir de son saint jusqu'à ce que l'on décide d'en changer. De la même manière, le nouveau saint est utilisable à partir du moment où théologie a été activée (théologie doit bien entendu rester occupée le tour où la reconstruction de la cathédrale est effectuée). Ce cas n'est en fait valable que pour SN et SB qui s'activent en phase 2 puisque dans le cas de SC le stockage n'entre en compte qu'en phase 5 et dans le cas de SG le ou les poissons ne sont gagnés qu'en phase 6 pour les joueurs qui ont ce saint à ce moment.

Ludiquement.
Mon top
Aucun jeu trouvé